A propos

Je m’appelle Hélène, j’ai 29 ans et vis à Zürich (Suisse). J’ai toujours aimé les grands écarts : après des études d’ingénieur agronome, j’ai fait des mathématiques. Après avoir nagé en compétition, je suis devenue adepte du yoga. Après avoir travaillé quelques années dans la finance, j’ai tout quitté pour écrire une thèse en économie théorique. Après dix ans dans une capitale dynamique, j’ai déménagé dans une petite ville suisse au milieu des montagnes. Je me nourris de contrastes et de découvertes – mais je suis très routinière !

Cuisiner, c’est ma méditation. J’ai ouvert ce blog en 2012, un peu comme l’on commence à écrire un carnet de recettes. Mon amoureux britannique et moi sommes végétariens et je souhaite montrer, à travers mes billets, que la cuisine végétale est savoureuse, variée et colorée mais aussi saine, équilibrée et nourrissante.

salade radis noir roquette orange poire

J’ai été végétarienne la plus grande partie de ma vie : à six ans, je refusais viande et poisson. Lorsque j’ai ouvert ce blog, j’étais végétalienne. Ce n’est plus le cas depuis longtemps. Bien que l’éthique du végétalisme me soit chère, ma santé en a pâti. J’ai compris que chaque corps et chaque métabolisme étaient différents et que ce qui convenait à certains n’était pas nécessairement adapté à ma physiologie.

La question m’a été posée : pourquoi mes recettes sont-elles invariablement végétaliennes ? Si je consomme des oeufs et parfois du yaourt, je ne considère pas ces produits animaux comme des « ingrédients ». Si j’apprécie les oeufs à la coque au petit déjeuner, je refuse de les dissimuler dans des gâteaux, dans lesquels ils sont faciles à remplacer. Si j’aime engloutir un yaourt au dîner, je préfère glisser du lait d’amande dans ma pâte à crêpes…

A travers ce blog, je partage aussi mon cheminement vers un mode de vie respectueux de l’environnement. Je suis convertie au bio depuis mes vingt ans, car cette agriculture est à mes yeux la seule respectueuse de l’Homme et de son environnement. Au fil des années, j’ai appris à fabriquer mon dentifrice, mon déodorant, mon shampoing, ma lessive, à fermenter des légumes et à faire mon pain, à simplifier ma vie matérielle et spirituelle. Je ne prétends pas donner de leçon, car il me reste beaucoup de chemin à faire, mais je crois fortement aux vertus du partage, de l’échange et de la communication.

granola salé herbes graines levure maltée

En dehors de mon travail et de ce blog, je suis férue de course à pied, de natation, de randonnée et de yoga. Pas un jour ne se passe sans que je ne pratique l’un de ces sport. Sans cela, je deviens invivable, parait-il ! J’aime lire, apprendre des langues étrangères, voyager, la compagnie de gens de tous horizons et parler de politique ou d’écologie. Je travaille également à l’écriture de mon troisième livre de recettes (le premier est sorti au printemps 2015, le second sortira au printemps 2017). Je trouve tout de même le temps de m’ennuyer régulièrement, une activité absolument nécessaire.

J’aime les interactions enrichissantes avec mes lecteurs, car j’ai aussi beaucoup à apprendre. N’hésitez donc pas à me laisser un petit mot, j’y répondrai toujours avec joie.

A bientôt !

111 Commentaires

  1. Bonjour, nous sommes les co-fondateurs de Star Trok, une plateforme solidaire et collaborative de troc de vêtements sur laquelle nous bossons tous bénévolement.

    L’idée du site est de permettre à chacun de consommer de façon responsable en offrant une seconde vie à tous les vêtements non utilisés qu’il possède dans son armoire afin d’en acquérir de nouveaux, gratuitement et pour toute la famille ! Voici donc un bon plan éthique pour lutter contre le gaspillage et favoriser la transition vers un monde éco-responsable.

    Persuadés que Star Trok peut tout à fait s’inscrire dans la ligne éditoriale de votre blog, nous tenions à vous en parler.
    Il est possible de découvrir notre principe en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=AJ3HBa_D1-E?utm_source=blogs
    ou directement sur notre site : http://www.startrok.com?utm_source=blogs

    Nous serions ravis de prendre du temps avec vous pour vous parler de notre plateforme et de ses objectifs.

    A très vite !

    Guillaume, Lyly, Robin et Vincent, co-fondateurs de Star Trok
    http://www.startrok.com
    [email protected]
    06.71.13.72.57

  2. J’apprécie beaucoup ton pain sans gluten mais je ne sais pas trop comment le conserver et combien de jours il se garde?
    Pourrais tu me donner la recette de la salade brocolis et chou?
    Un grand merci

    1. Chez moi il se garde presque 1 semaine enveloppé dans un torchon. Pour les salades, c’est comme ici ! Bonne lecture

  3. Bonjour, juste un petit mot pour te dire un grand merci pour tout ce partage…
    Je suis arrivée à ton blog par la recette « shampoing au rhassoul » (qui a été magique pour mes longs cheveux d’ailleurs :) ), mais j’aime absolument TOUS tes articles. Quelle bonne idée de partager tes routines « ongles », « cheveux », « corps » ! J’ai envie de tout essayer, de la lessive maison aux recettes de p’tit déj…
    Bref un blog parfait pour moi !
    Bonne continuation,

    1. Génial, heureuse que tu trouves ton bonheur ici ! A bientôt !

  4. Bonjour, magnifique blog qui correspond tellement à ma philosophie…
    J’ai une question en ce qui concerne l’équilibre alimentaire de l’alimentation végan et de vos recettes en general…Je vois énormément de graines / oléagineux dans vos recettes…Est-ce qu’on ne finit pas par prendre du poids à intégrer de la purée d’amande, des noix de cajou et autre graines super caloriques à chaque repas ??? Merci !! :-)

    1. Bonjour !!! Merci :) c’est très gentil.

      Je crois que ce n’est pas tout à fait exact : j’utilise les oléagineux et graines surtout dans les recettes de petit déjeuner (où les besoins caloriques sont importants), et dans certains desserts ou recettes « festives » donc pas à consommer tous les jours. Pour moi, c’est le sucre qui fait grossir (c’est lui qui déclenche la sécrétion d’insuline et le stockage de l’énergie sous forme de graisse). Je ne me méfie pas trop du gras, en réalité. Il faut, bien sûr, rester modéré, car c’est en effet calorique, mais intégrés à une alimentation riche en fibres (qui « piège » certains lipides et empêche de les absorber) et peu sucrée, les matières grasses sont excellentes pour la santé. Enfin, c’est à chacun de trouver son équilibre, ces recettes sont représentatives de ce qui « fonctionne » pour moi, bien sûr.

      Petite précision : je ne suis pas végane, mais végétarienne, alors je ne peux pas répondre à des questions sur l’alimentation végétalienne (ou juste essayer !).

      A bientôt !

  5. Après une telle présentation, j’ai juste envie de te rencontrer, te faire un hug et discuter une ou deux heures avec toi :D <3

    1. Merci ! Je vais vite aller faire un tour sur ton blog :)

  6. Coucou Hélène ! D’abord, un grand bravo pour ton blog, que je trouve très réussi !
    Je te suis depuis longtemps, mais ceci est mon premeir commentaire, à la suite de ton nouveau ‘A propos’ (j’adore tes photos au passage, tu rayonnes !). J’ai lu que tu avais eu des problèmes de santé avec le végétalisme et ça m’a fait pensé à cet article d’une blogueuse américaine : http://bonzaiaphrodite.com/2013/01/facing-failing-health-on-a-vegan-diet/
    Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’elle avait développé des carences en étant végétalienne et qu’elle a alors décidé de rester végan, mais de repenser entièrement son alimentation de sorte à ce qu’elle lui soit mieux adaptée. J’ai rencontré cette blogueuse lors de mon séjour d’étude aux Etats-Unis en fin d’année et c’est vrai qu’elle a l’air en super forme maintenant ! :) (sinon, elle est très grande et active, je pense que ses besoins sont plus importants que la moyenne !)

    1. Hello Lola. Merci pour le lien. Je ne vais pas développer outre mesure, j’admire la motivation de cette jeune femme à rester vegan malgré des problèmes de santé liés au véganisme. Mais ça me gêne de voire que c’est au prix d’un régime alimentaire qui n’est plus très « normal » ni simple. Faire des cure d’huile de ricin et manger beaucoup d’huile de coco ou de beurre de cacao, qui sont deux produits exotiques et importés, ça ne peut pas être une solution durable, à mon sens. J’ai essayé de manger les quantités de protéines végétales dont elle parle. Ca ne me convient pas. Ou alors, il faut que je courre un semi-marathon tous les jours pour compenser… Pas de chance, je supporte moyennement le soja, qui est quand même pratique pour les protéines. Enfin, merci pour ton gentil message !

  7. Bonjour Hélène,
    Désolée d’ecrire dans cette section (je ne sais pas comment poser une question autrement dans le blog): je fais pas mal de sport et je suis végétalienne. Je voulais avoir des conseils là dessus: comment se nourrir avant de faire du sport pour ne pas avoir faim et avoir de l energie et pour ne pas se sentir ‘en train de digérer’? Je sais que tu as déjà ecrit là dessus mais je ne retrouve pas les posts dans le mode de recherche du blog. Est ce que tu peux me renvoyer les liens adequats ou toute information relative?
    Merci beaucoup et bonne année!
    Elena

  8. pfouwaaaa !!! faire des études de maths …. comme ça me laisse songeuse ça !!
    moi dépassé les 2×2 je suis perdue et je ne sais pas faire une règle de 3 !! jamais appris à l’école (si, si !! ) et mon (trèèèès patient) concubin me rappelle les règles chaque fois que j’en ai besoin! je note tout, j’écris en me disant ouèè !! ça y est j’ai compris jusqu’à la prochaine fois …… en fait c’est mon cerveau qui refuse !!! :D
    ça fait un petit moment déjà qu’on se connaît, disons que nous nous suivons et tu as été dans les premières à e conseiller si je me souviens bien lors de ma prise de conscience vers le végétal !!
    continue d’être toi !! perso j’adore !!
    à très vite pour le nouveau livre!! (tu crois que c’est le prénom qui veut cette hyper activité là?? ) ;)
    plein de bisous à vite !!
    et au passage, passe de bonnes fêtes de fin d’année avant que je n’oublie !!
    <3

    1. Ah ah, Résé ! Il y a plein de choses pour lesquelles je suis bien nulle. Comme l’Histoire, la Géographie, par exemple. Et j’ai une très mauvaise mémoire :-) mais en revanche, les chiffres, ça passe tout seul.
      Bonnes fêtes à toi aussi, si je ne publie pas d’ici là ;-) Bises !

  9. Bonjour,
    quel plaisir de découvrir ton blog. Via tes recettes, tes photos, les textes, ça fait trop envie de changer le rythme de vie et découvrir une nouvelle façon à consommer. Je suis abonnée à tous tes réseaux sociaux. Je perds plus une miette.
    à bientôt
    Cuisine by Maria

  10. La 2ème édition du Festival des blogueurs & youtubeurs culinaires qui se tiendra aux Folies Bergère avec Mercotte en tant que marraine est lancée ! Afin que nous puissions vous faire parvenir le programme de l’événement, ainsi que le nom de tous les blogueurs qui sont d’ores et déjà annoncés sur scène, auriez-vous la gentillesse de nous transmettre votre mail.

  11. Salut !
    Je suis ton blog depuis un bon moment, il est incroyable enfin tu es incroyable !
    J’adore !
    Je suis en train d’ouvrir une boutique de bio, vrac sans emballage en Valais (oui oui c’est possible!) à Sion. L’idée est de consommer bio et local au possible en limitant notre impact sur l’environnement. Nous aurons également une cuisine pour cours et diverses ateliers.
    Je pense que nos idées collent aux tiennes, si tu pouvais faire un tour sur notre site et peut être mettre un mot sur ton blog ce serait super.
    http://www.chezmamiebiovrac.com/
    Nous ouvrons le 17 mai et une inauguration le 6 juin avec Béa Johnsons ! Tu es la bienvenue !
    Au plaisir de continuer à te lire !
    Eslyne Charrier

    1. Salut Eslyne ! Génial pour la boutique :-) je vais voir si c’est possible mais ça serait une bonne occasion de visiter Lausanne en même temps ! Merci pour ton message !

  12. Bonjour,

    Quel joli blog,
    quelle jolie philosophie.
    ça donne envie de bazarder tous les produits de la salle de bain et du placard à provisions pour partir repartir à zéro !… Bravo….
    Je travaille dans le bio dans j’y suis évidemment hautement sensible… allez voir notre site, on se donne beaucoup de mal pour fabriquer des tisanes bio et trouver des plantes irréprochables pour la cuisine ou la beauté ! Dites moi ce que vous en pensez ! (www.lecomptoirdherboristerie.com).
    Merci !
    Marie .

    1. J’irai voir, merci ! Bonne journée.

  13. Bonjour Hélène,

    Je viens de découvrir ton blog suite à une recherche sur les pâtes à tarte crues. J’ai tout de suite apprécié ton humour, tes explications claires, et même tes coups de colère (ta réponse à l’un des commentaires concernant le « lâcher prise »).
    De consommatrice bio occasionnelle je le suis devenue une quasi-inconditionnelle des produits naturels, et cela pour des raisons de santé: mon mari s’est découvert une fâcheuse intolérance aux produits laitiers et aux sulfites, et moi au gluten …
    Je compte tester plusieurs de tes recettes, très inspirantes. En plus, tu es douée pour la photo! Bravo. Je te souhaite mille belles réussites dans ta vie!

    1. Bonjour Joëlle ! Je découvre ton commentaire sur le tard, j’en suis désolée. Merci pour tout et bon courage pour la vie sans gluten et sans lactose – je suis sûre que tu t’en sors à merveille !

Laisser un commentaire