A propos

Je m’appelle Hélène, j’ai 29 ans et vis à Zürich (Suisse). J’ai toujours aimé les grands écarts : après des études d’ingénieur agronome, j’ai fait des mathématiques. Après avoir nagé en compétition, je suis devenue adepte du yoga. Après avoir travaillé quelques années dans la finance, j’ai tout quitté pour écrire une thèse en économie théorique. Après dix ans dans une capitale dynamique, j’ai déménagé dans une petite ville suisse au milieu des montagnes. Je me nourris de contrastes et de découvertes – mais je suis très routinière !

Cuisiner, c’est ma méditation. J’ai ouvert ce blog en 2012, un peu comme l’on commence à écrire un carnet de recettes. Mon amoureux britannique et moi sommes végétariens et je souhaite montrer, à travers mes billets, que la cuisine végétale est savoureuse, variée et colorée mais aussi saine, équilibrée et nourrissante.

salade radis noir roquette orange poire

J’ai été végétarienne la plus grande partie de ma vie : à six ans, je refusais viande et poisson. Lorsque j’ai ouvert ce blog, j’étais végétalienne. Ce n’est plus le cas depuis longtemps. Bien que l’éthique du végétalisme me soit chère, ma santé en a pâti. J’ai compris que chaque corps et chaque métabolisme étaient différents et que ce qui convenait à certains n’était pas nécessairement adapté à ma physiologie.

La question m’a été posée : pourquoi mes recettes sont-elles invariablement végétaliennes ? Si je consomme des oeufs et parfois du yaourt, je ne considère pas ces produits animaux comme des “ingrédients”. Si j’apprécie les oeufs à la coque au petit déjeuner, je refuse de les dissimuler dans des gâteaux, dans lesquels ils sont faciles à remplacer. Si j’aime engloutir un yaourt au dîner, je préfère glisser du lait d’amande dans ma pâte à crêpes…

A travers ce blog, je partage aussi mon cheminement vers un mode de vie respectueux de l’environnement. Je suis convertie au bio depuis mes vingt ans, car cette agriculture est à mes yeux la seule respectueuse de l’Homme et de son environnement. Au fil des années, j’ai appris à fabriquer mon dentifrice, mon déodorant, mon shampoing, ma lessive, à fermenter des légumes et à faire mon pain, à simplifier ma vie matérielle et spirituelle. Je ne prétends pas donner de leçon, car il me reste beaucoup de chemin à faire, mais je crois fortement aux vertus du partage, de l’échange et de la communication.

granola salé herbes graines levure maltée

En dehors de mon travail et de ce blog, je suis férue de course à pied, de natation, de randonnée et de yoga. Pas un jour ne se passe sans que je ne pratique l’un de ces sport. Sans cela, je deviens invivable, parait-il ! J’aime lire, apprendre des langues étrangères, voyager, la compagnie de gens de tous horizons et parler de politique ou d’écologie. Je travaille également à l’écriture de mon troisième livre de recettes (le premier est sorti au printemps 2015, le second sortira au printemps 2017). Je trouve tout de même le temps de m’ennuyer régulièrement, une activité absolument nécessaire.

J’aime les interactions enrichissantes avec mes lecteurs, car j’ai aussi beaucoup à apprendre. N’hésitez donc pas à me laisser un petit mot, j’y répondrai toujours avec joie.

A bientôt !

106 Commentaires

  1. Anonyme dit : Réponse

    Bonjour Helène,
    je découvre ton blog ce matin avec plaisir ! je suis sportive et soucieuse de mon alimentation. la santé passe aussi par l’alimentation et c’est un plaisir de cuisiner et de manger sain. merci pour tes recettes que je vais tester dès que possible, elles me parlent totalement !
    si tu veux discuter,
    edithlg@live.fr

    bon dimanche,

    Edith

    1. Merci Edith ! Je suis ravie que tu trouves ton bonheur ! C’est vrai que c’est agréable de prendre soin de soi et des autres en cuisinant… on est fait de ce qu’on mange, après tout !

  2. Bonjour Hélène, Je m’appelle Ellen aussi, et comme toi je privilégie les protéines végétales…J’aime bien trop les aniamux pour pouvoir les manger ;)Je suis ravie de découvrir ton “beautiful green blog” ! A bientôt !

    1. Ellen, welcome here ! Nous allons bien nous entendre, c’est sûr :-)

  3. Ravie d’en savoir un peu plus sur toi ! Dire que tu ne travailles même pas dans le domaine de la nutrition et tu connais tant de chose.

    Je suis vraiment contente de connaitre ton blog et te dis à très bientôt ! Je ne manquerai pas une de tes recettes :)

    1. Rose, je n’ai pas tant de mérite ! J’ai fait des études de biologie et d’agro-alimentaire avant de changer de voie et de partir du côté des maths ! Ce sont les maths qui me nourrissent (au sens matériel du terme) mais la nutrition et la connaissance des aliments sont un hobby qui me passionne.

      Ravie de t’embarquer à bord, je te suis moi-même avec intérêt :-D

  4. Bonjour Hélène,

    Je découvre ton blog, et je suis épatée… Par la qualité des photos, la qualité des tes recettes, ton inventivité… Vraiment bravo!!
    Avec la chaleur de ces derniers jours, me mettre au cru ne me feras pas de mal! Je vais découvrir plein de choses avec toi!

    Bonne continuation

    1. Bienvenue ici alors :-D merci, c’est très encourageant ! Je vais de ce pas faire un tour chez toi !

  5. Bonjour Hélène,

    Une mention de votre jolie (et savoureuse) recette de sorbet courgette banane fraise apparaît sur notre blog, pour rendre hommage à l’originalité et à la fraîcheur de cette idée. N’hésitez pas à venir y jeter un oeil et à commenter !

    1. Que je suis flattée ! J’irai faire un tour sur ce site dédié à l’un de mes fruits préférés !

  6. Taïa dit : Réponse

    Bonjour Hélène!

    Moi aussi parisienne (pas de source, mais quand même!), moi aussi fan de cuisine et de blogs culinaires, moi aussi végétarienne (voire végétalienne à mes heures, si on me laisse trop longtemps sans mon homme et ma vie sociale!), moi aussi pratiquante de yoga (c’est peu dire, puisque c’est avant tout mon métier… prof de yoga!).

    Que de points communs! Superbe description wi-qui, je découvre avec plaisir ton blog.

    Ou pratiques tu le yoga?

    A bientôt (je continuerai de te suivre)
    Taïa

    1. Prof de yoga, waouh ! Je t’envie !

      Je ne suis pas inscrite dans un centre, car mon métier rend impossible la participation à un cours à heure fixe. Mes horaires sont très variables et mes journées très longues. Du coup, je suis accro au site “my yoga online”, je fais une session tous les soirs chez moi en rentrant du bureau, quelle que soit l’heure, en fonction de ma forme.

      A bientôt, Taïa, je suis contente d’avoir fait ta connaissance !

  7. Arielle Carpenter dit : Réponse

    Bonjour Hélène, je suis une jeune americaine et j’habite a paris. Ca m’interesse beaucoup ton blog parce que j’ai fait mes etudes dans la region de la sante publique et maintenant je travail pour une programme de la sante et bien-etre pour un grand entreprise. Je suis un prof de pilates aussi mais pas a paris. Je voudrais faire ta connaissance (un vrai parisienne!) d’apprendre comment je peux ameliorer ma regime sante a paris parce que c’est difficile pour moi quelquefois, la vie est vraiment differente que ma vie aux etats-unis. j’attends ton reponse :)
    Arielle

    1. OOps I just realised that I never answered that here! XOXO Arielle ;-)

  8. Wow merci, ce genre de blog est tellement rare en France! Continue surtout ! et ton Pinterest est magique !

    1. :-) Merci !

      Va donc faire un tour du côté des blogs d’Antigone XXI, du Chaudron pastel, d’Absofruitly, de 100% végétal, de Petits repas entre amis ou de Je veux être bonne (pour n’en citer que quelques uns) : tu verras qu’il y a beaucoup d’autres très, très jolis blogs !

      Mais oui, je continuerai bien sûr, je m’amuse tellement !

  9. Bonjour Hélène,
    Ben voilà je me présente Sylvie, la quarantaine gourmande (humm, humm) , fan de gateaux et douceurs en tout genre, donc nutritionnellement incorrecte, mais je me soigne !! Moi aussi j’essaie de passer à une alimentation le plus saine possible, et avec un peu moins de viande, même si mes Hommes sont de véritables carnassiers …
    Je vais suivre ton blog avec un réel interet, nous trouverons sans doute des points communs dans notre rechercher du manger bon, bio et beau !
    N’hésite pas à passer me voir si ça t’interresse !
    See you

    Sylvie

    1. Hello ! Wouah, en effet, tu es la reine des macarons et des desserts trop tentants ! Ton jardin m’intéresse, tu as l’air d’y faire pousser de jolies plantes comestibles ;-) tu m’y verras souvent !

  10. Bonjour Hélène,
    Moi aussi c’est Hélène. Je suis une française immigrée au canada. Moi aussi j’adore cuisiner et je suis aussi en train de faire un petit virage végé/cru…en traînant loin derrière mon chéri et ma fille… Rien que de lire ton blog j’en salive. C’est sûr je vais le suivre avec grand intérêt. Merci !

    1. Oh, quelle aventure, Hélène, j’espère que tu vas beaucoup t’amuser sur ton chemin vg. En famille, qui plus est, c’est un beau défi ! Je suis heureuse que tu te plaises chez moi ! A bientôt !

  11. Ahahaha top la présentation façon wikipédia, j’aime !

    1. :-) en tout cas c’était fun à écrire !

  12. Bonjour, je constate, navré, que vous êtes installée fort loin de Poitiers.
    Je m’explique : voila une bonne année que je compte ouvrir un restauraw (tiens! je viens de créer ce mot, je vais voir si ça tient la route. Ce pourrait être aussi le resto raw), enfin, un restaurant raw, en alimentation vivante quoi. Après plusieurs expériences à petite et grande échelle, je suis de plus en plus convaincu que cela fonctionnera. Et quand je lis votre blog et vois vos photos et recette, je me dit que cela vous plairait sans doute de travailler dans un restaurant et de préparer de bonnes choses. Mais depuis Reims, ça va être un peu délicat. Dommage.
    Bravo en tout cas pour vos créations.
    Cordialement, François de “Envies Saines”

    1. Oh François, je suis vraiment touchée, même si la cuisine “raw” est surtout un hobby pour moi ! Je crois aussi que ce Rawstaurant (ça vous plaît, comme nom ?) ferait un tabac, lancez-vous !

  13. Hihi, je n’avais pas encore lu cette page de ton blog. J’adore !

    1. :-) Je dois dire que je m’étais bien marrée en l’écrivant ! Un jour j’aurai peut-être l’audace de mettre une photo ;-)

      1. Oui, une photo, une photo ! :-p
        Et longue vie à Green me up !

        1. Ca viendra, j’suis timide ;-)

  14. Coucou Hélène!! Je me présente Laura (23 ans bientôt au 30 oct) bretonne d’origine vivant sur Angoulême mais qui à hâte de revenir à sa Bretagne chérie! J’ai eu la surprise de découvrir un blog vraiment génial! Le tien! Au titre tellement évocateur! Tu apportes cet aspect de l’alimentation que j’adore c’est à dire la découverte d’aliments, la bio attitude et tellement d’associations d’aliments dont je n’aurais pas pensé! J’adore la nutrition, (qui m’a passionné pour le peu que j’ai pu étudié pendant mes études) j’aimerai faire une formation dans cette catégorie afin de pouvoir pourquoi pas exercer après… Le fait de trouver un blog comme le tien tellement intéressant et qui ressort de l’ordinaire t’ouvre l’esprit et te donne l’envie de créer le tien! (arg oui oui j’en ai envie mais faut-il surtout qu’il ressorte aussi de l’ordinaire!!) Enfin vraiment sympa ta présentation! Je te suit déjà sur facebook (mon pseudo: LoCo), et biensur sur ton blog! Merci de partager un savoir, ton savoir, et de nous inspirer chaque jour! Bonne soirée, bises!!!

    1. Bonjour Laura ! Merci pour ton enthousiasme, cela fait chaud au coeur de rencontrer des personnes passionnées par ce qui me passionne ! N’hésite pas une seconde à t’orienter vers la nutrition si cela te plaît tant : mon plus grand regret est de ne pas l’avoir fait à une époque où j’en avais l’occasion. Quand à te lancer dans un blog, je t’y encourage vivement, car cela donne vraiment un coup de fouet à la créativité.

      A bientôt, Laura la Bretonne !

  15. Chouette profil… Enchantée, moi c’est Géraldine :-)
    Je te rejoins totalement sur ta vision de l’alimentation : tes phrases “Hélène apprécie le poisson, le lait, les oeufs et la viande mais est convaincue que l’alimentation traditionnelle fait la part trop belle aux protéines animales” ainsi que “plus récemment, par petits sauts de puce, vers le “crudivorisme” auraient pu sortir de ma bouche !
    J’aime beaucoup le concept de ton blog et surtout je te fécilite pour toutes tes originales et saines idées de petit-déjeuner, nombre de tes pages sont dans mes favoris !
    A tout bientôt et des bises ! :-)

    1. Bonjour Géraldine :-)

      Ben, oui, je ne vais pas le cacher, un bon poisson frais ou une tranche de fromage, c’est délicieux. Mais… il faut savoir ce que l’on veut pour sa planète et son petit organisme, non ?

      Merci pour tes gentils mots, je te retourne bien sincèrement le compliment !

  16. Quelle créativité ! Tout fait envie, tout est beau (les photos, les plats). Et même si on ne connait pas un aliment, ou une association, tu nous y attires… Surtout ne change rien, continue comme çà, à nous faire rêver et à nous pousser vers une autre alimentation.
    Anne-France, de Bretagne

    1. Merci, merci, Anne-France ! J’aime beaucoup tenir un blog, je n’arrêterai pas de sitôt ! A bientôt !

  17. Anonyme dit : Réponse

    Bonjour,
    Je découvre ton blog à l’instant et ai déjà repéré 4 recettes !
    J’adore cuisiner des produits bio, frais et depuis peu ceux de mon potager.
    Ton blog m’a tout de suite plu : le ton et la cuisine que tu proposes son très proche de mon point de vue.
    Moi aussi je suis champenoise et ai habité 10 ans à Reims.
    Au plaisir de te lire et de partager ensemble
    Musicabio

    1. Hello Musicabio ! Le monde est petit :-D
      Quelle chance, tu as un potager… j’en rêve tous les jours. A bientôt !

  18. Bonjour Hélène,
    félicitations pour ton blog. Je cherchais des infos sur les graines germées et google m’a amené jusqu’à ta présentation qui est excellente. Je suis tombé également sur tes recettes végétaliennes…résultat, je ne lâche plus ton blog. tu me confirmes que tu n’as pas de compte Twitter?

    1. Je te le confirme, Gildo ! Welcome aboard !

  19. Dory dit : Réponse

    Bonsoir Hélène,

    Un grand bravo pour ton blog génial, tes photos magnifiques et tes recettes recherchées et tellement appétissante. Je suis végétarienne et ton blog me fait découvrir une autre alimentation que les steacks sojasun et les pâtes. Seulement je suis une très très mauvaise cuisinière. J’espère qu’avec le temps et lorsque j’aurai une vraie cuisine ( je suis encore étudiante) je m’améliorerai et pourrais réaliser ces bons et beaux petits plats. En attendant je repère, je lis, je m’informe, j’en prends pleins les yeux.
    Continue ainsi !

    1. Merci Dory, tu me touches beaucoup. Ne t’inquiètes pas, nous sommes tous partis de zéro. Il y a quelques années encore, je ne savais rien faire ! Comme tu le dis, c’est plus facile si l’on est bien équipé, mais tu vas te constituer un équipement peu à peu et t’entraîner, tu verras, tu deviendras très vite une cuisinière du tonnerre !

      A bientôt !

  20. Je n’avais jamais lu cette page !! Facon wikipedia … J’ADORE !!
    Je vois un article de smoothie dans ma liste de lecture … j’accours et … rien :/ Quelle déception !
    Fausse manie j’imagine. J’attends patiemment, je sais qu’il viendra ^^
    Des bisous gourmands en passant ! Belle journée et bonne reprise à toi si ce n’est deja fait !

    1. Merci, Laurence ! C’est vrai, fausse manip, ça viendra ;-)
      Bisous à toi aussi. La reprise, c’était lundi…

  21. Excellente présentation alliant humour et sérieux ! Et puis je me retrouve tout à fait dans tes idées : cela fait du bien de savoir que nous sommes de plus en plus nombreux à nous passionner pour l’alimentation végétale !

    1. Merci !!! Effectivement, la prise de conscience devient plus répandue… :-) et déclenche des passions !

  22. Petit coucou d’une Hélène à une autre Hélène ayant un blog vert parlant de nutrition et rapport sain avec la nourriture (www.enSALADes.com) :) J’aime beaucoup ton blog!

    1. :-) Chouette, une autre Hélène !!! J’irai faire un tour chez toi, le nom de ton blog m’inspire déjà beaucoup ;-) Merci pour ton gentil mot !

      1. Merci pour ta réponse! Ta dernière recette de curry au chocolat a l’air délicieuse! Bonne journée :)

        1. Elle est vraiment géniale, cette recette j’espère que tu te laisseras tenter :-) Bonne journée aussi !

  23. Bonjour Hélène !
    Je viens de découvrir ton blog au fil de mes pérégrinations culinaires (oui, en clair ça donne : passer des heures sur les blogs de cuisine !).
    Très beau (et appétissant) blog, notamment le nom que j’affectionne particulièrement ;-)

    Merci pour toutes tes bonnes idées !

    A bientôt !

    1. LOL, ce genre de pérégrinations, je connais à 100% ;-) et c’est sympa, cette coïncidence de nom ! A bientôt !!!

  24. camille dit : Réponse

    Bonjour Hélène,
    Un article que j’affectionne tant sur ton blog (parmi beaucoup d’autres !) semble avoir disparu… celui des barres énergétiques et protéinées.
    Va-t-il réapparaître ?

    Merci pour tout ce que tu partages, c’est une mine d’or et source d’inspiration incroyable ♥
    Très bonne journée
    Camille

    1. Bonjour Camille ! Merci pour ce gentil mot ! Je crois que la recette est toujours là : http://green-me-up.com/2012/06/barres-energetiques-et-proteinees-chanvre-coco-et-cacao.html (elle date de juin 2012). J’espère que tu arrives à la lire ?

  25. sego dit : Réponse

    Bonjour,

    tout dabord, bravo pour ton blog. Il me donne envie de cuisiner plein de nouvelles choses, différement. J’ai remarqué que tu réalises beaucoup de porridge cru pour une personne. Je me demandais juste quel mixer tu utilises pour obtenir une bonne texture et qui a un contenant pas trop grand pour une ration.
    Merci d’avance, et continue avec toutes ces jolies couleurs que tu mets en cuisine!

    1. Merci Ségolène :-) c’est vraiment gentil, j’adore avoir de nouveaux commentaires de personnes qui découvrent mon blog :-) !
      J’utilise le blender de la marque Magimix pour ces porridges, j’ai le modèle à 2 cuves : une maxi et une mini qui est parfaite pour les portions uniques. Et en 2 secondes, c’est tout lisse tout beau. J’en parle souvent de ce blender parce qu’il est génial et, comparé aux blenders “pro” tant vantés sur la toile, type Vitamix / Blendtec / … il est bien moins cher, inusable, ultra efficace et c’est une marque française.

      1. sego dit : Réponse

        mille merci Hélène. Parce que j’aimerais bien faire ce genre de petits déjeuner ou autres préparations pour une voire deux personnes. Mais une grande cuve, c’est très ennuyant à nettoyer.
        Vivement que j’en ai un, je rafolle du sarrasin!

        1. Génial ! Pour 2 ça passe aussi, et je me sers aussi de la petite cuve pour les smoothies 1 personne (c’est pile poil la bonne taille) ! Tu me diras quand tu seras équipée ce que tu penses de ces porridges :-) !

          1. sego dit : Réponse

            meilleurs voeux pour cette année. Le père Noël a été gentil…un vitamix (avec mes petites économies mises au bout). Je vais donc pouvoir tester toutes ces recettes qui me faisaient tant envie. Continue ainsi!

            1. Merci Ségolène ! Bonne année à toi aussi. Dis, il a vu juste, le père Noël !!! Amuse-toi bien avec ce beau jouet !

  26. bonjour,

    lectrice de ton blog depuis un petit bout de temps, j’adore la nouvelle formule. Je viens de découvrir ce post qui nous apprend un peu plus sur toi… j’ai encore du mal à me définir : végéta*ienne … de temps en temps encore un oeuf, un petit morceau de poisson bio dont je connais l’origine ou un petit morceau de fromage de chèvre ou brebis cru apparaissent encore dans mon assiette et pour le reste du temps c’est smoothies verts le matin (miammmmm) , et de plus en plus de cru … bon je craque encore pour ce genre de petits muffins à la farine de pois chiche , faut pas exagérer … mais bon j’évolue sans cesse grâce à vos blogs culinaires et au tien en particulier!! merci pour tes partages!

    1. Bonjour Alexandra ! C’est très gentil de me dire un petit mot ici ! Je suis comme toi, principalement végétalienne mais un petit peu de poisson bio de temps en temps. Et alors ? Si cela te convient ! Le cru, c’est important, mais il faut faire très attention de ne pas tomber dans l’excès : on a tous besoin de manger du cuit, et puis… c’est bon et bon pour la santé !

  27. Ravie d’apprendre un peu plus sur toi, je ne suis pas végétarienne mais j’essaie de faire des plats sains et bons pour mes petits, je vais tout doucement vers le bio, je cuisine sans viande quand mon mari est en déplacement :) ce que je peux te dire, tes plats et tes photos donnent terriblement envie, bravo et merci pour le partage

    1. Mais c’est génial, Jnane ! Je ne suis pas végétarienne au sens strict, puisque je mange parfois du poisson (et des oeufs), mais c’est vrai que le bio est devenu pour moi une religion, bravo de faire des efforts dans ce sens ! Pour toute ta famille, c’est vraiment une excellente décision.

  28. Bonjour,

    Je suis Flore et je tiens le blog http://www.eco-createurs.com/. J’apprécie grandement ton univers, je suis tes recettes et tes conseils et j’aime beaucoup !

    Je viens aujourd’hui vers toi car je n’ai plus autant de temps pour animer mon blog seule. Et je me suis donc dis que vu que tu tenais toi aussi un blog, tu pourrais de temps à autre poster un article sur eco-créateurs ça pourrait être sympa non? Ton univers me plait toujours énormément et ça pourrait vraiment être quelque chose de sympa !
    J’imagine que tu n’as pas beaucoup de temps non plus alors je te propose quelque chose de très simple : tu peux republier sur le blog un article que tu avais déjà écris. Ça te fera de la pub car tu pourras mettre un lien vers ton blog/site sans soucis… T’en penses quoi?

    Je te mets le lien de l’article que je viens d’écrire à ce propos qui t’en dira un peu plus : http://www.eco-createurs.com/devenir-redacteur-pour-eco-createurs/

    Belle soirée à toi ! (tu peux supprimer mon commentaire ensuite je ne le prendrais pas mal, simplement je n’ai pas trouvé où te contacter ailleurs :)

    Flore.

    1. Bonjour Flore, pas de problème, ça me fait très plaisir ce que tu me proposes ! Tu peux déjà choisir les articles existants que tu voudrais republier (recettes ou astuces écolo) et si tu as en tête un sujet précis, je peux aussi écrire un petit quelque chose là-dessus (et en parler sur mon blog en faisant un lien vers ton site).
      Tu peux me contacter avec l’adresse donnée par l’icône “lettre” en haut à droite du blog : hello.greenmeup@gmail.com !

  29. Salut salut! Moi c’est Élodie et j’ai découvert ton blog grâce à Antigone XXI ! J’aime beaucoup la recette de ton gommage simple et gourmand! J’adoore! :D
    J’ai ouvert un blog (de dessins surtout!) il n’y a pas longtemps si tu veux alors y jeter un oeil ça serai chouette, c’est labulluleuse.wordpress.com ^____^
    A bientôt! :)

    1. Merci, Elodie, j’irai faire un tour ! A bientôt !

      1. De riiiien! merci à toi :D

  30. Ymmevégé dit : Réponse

    Moi qui cherchais des recettes de smoothies verts je crois que je vais trouver mon bonheur sur ton joli blog ! :) Tu as une nouvelle lectrice !

    1. Yes ! Bienvenue ! Je n’ai pas des milliers de recettes de smoothie verts, mais la recette de mon préféré est là (celui au gingembre… je le bois presque tous les jours !).

  31. anne dit : Réponse

    Bonjour Hélène,
    Je viens de découvrir ton blog qui est un véritable petit nuage de douceur, du coup je me suis abonnée :-)
    Je suis dans la phase, moins j’en mets, mieux je me porte et je vais essayer l’huile de macadamia pour hydrater.

    Bonne continuation :-)

    1. Bonjour, Anne, et bienvenue ! Merci pour ce gentil mot, ça me fait chaud au coeur ! A très vite, alors :-)

  32. Bonjour Hélène

    J’ai découvert ton blog et ta présentation que je trouve très drôle mais derrière on sens le sérieux (c’est le Conseil qui veux ça ;-)

    Bravo pour ce que tu partages avec rigueur, passion et humour

    Thiery

    1. Coucou Thiery, j’aime bien ce que tu dis, je suis une fille sérieuse qui essaie de le cacher ;-) et merci, c’est gentil !

  33. Bonjour Hélène, ravie de découvrir ton blog qui fait la part belle aux fruits et légumes. je ne suis pas végétarienne mais je consomme beaucoup de légumes!. J’ai même créer un Festival de la Soupe à Paris (amoureusement soupe) et j’anime sur les réseaux plrs communautés autour de la soupe.
    J’ai bien aimé ta recette de velouté froid de maïs cru à l’avocat et en plus avec les chaleurs qui arrive (je suis parisienne) elle est tout à fait d’actualité.J’ai sélectionné ta recette dans mon Top 5 que je fais chaque semaine. tu peux le voir ici:http://amoureusement-soupe.com/actualites/actus-2014/72-top-5-des-visuels-de-soupe-de-la-semaine-passee
    Bientôt,
    Véronique

    1. Bonjour Véronique ! Merci pour la sélection, je suis touchée, j’irai visiter le site de ton Festival, ça a l’air génial !

  34. Anastasia dit : Réponse

    Il suffit d’une petite insomnie pour découvrir ce magnifique blog!!! Tes articles sont supers et les recettes n’en parlons pas… Deja un panier aromazone préparé pour confectionner tes jolies produits! Mais dis moi, sur quel site commandes tu, toi? Bonne continuation et à très vite,
    Ana

    1. Bonjour Anastasia ! Merci :-) Pour les produits, par chance je trouve absolument tout dans mon magasin bio… Belle journée !

  35. Julied dit : Réponse

    Niiia le retour, par un heureux hasard je me suis dit “Et si..” et il se trouve que oui. Quelle joie et quelle inspiration !

    Bref, soit dit en passant, je n’ai pas farfouillé dans tous les commentaires pour voir si la question avait déjà été posée mais.. suis-je la seule à me demander quel est donc l’objet de cette fameuse thèse ?? Très curieuse je suis.

    ..Et très enjouée de pouvoir lire à nouveau tes billets.

    Courage pour tout ça !

    1. Merci Julie ! Ma thèse, c’est beaucoup de maths avec un peu d’économie dedans ;)

  36. Isa dit : Réponse

    Bonjour!

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant une recette de shampoing à base d’argile. J’aime beaucoup ton blog et toutes tes petites recettes!

    Trouves nous plus de recettes cosmétique! J’ADORE!!!!

    1. Merci !!! Je vais potasser ça ;-)

  37. Astrid dit : Réponse

    J’adore ta façon d’écrire, ta présentation, le ton, l’humour!
    Je sens que je vais adorer ce blog!
    Merci!

    1. Merci Astrid ! Bienvenue ici !

  38. Anne-Laure dit : Réponse

    Coucou !

    Je t’écris de l’île de la Réunion, où je vis depuis ma tendre enfance, j’avais viré green dans ma cuisine depuis quelques temps déjà, et maintenant je vire green dans toute la maison. Ton blog m’est d’une aide précieuse, et je me régale de tes recettes !
    Merci beaucoup ! Continue ainsi ! :)

    1. Merci Anne-Laure ! Ravie d’avoir des lecteurs d’Outre-Mer ! Et bravo pour tes progrès green :-) c’est génial et je suis heureuse d’avoir pu t’aider ! N’hésite pas à demander conseil sur le blog si besoin, j’essaie toujours de répondre (et j’apprends souvent aussi au passage, tout bénéfice !).

  39. Salut Hélène!
    Ta page de présentation m’a bien fait rire, j’aime beaucoup ta façon d’écrire avec humour!
    Je me retrouve un peu en toi sur certains points, c’est amusant!
    Je viens juste de découvrir ton blog mais l’adore déjà.

    Bonne continuation,
    Léa x

    1. Ah ah, merci Lea ! Bonne lecture :-)

  40. Pascale dit : Réponse

    Bonjour Hélène, la lecture de ton wifi m’a rassurée..non je ne suis pas la seule à imaginer des associations inconnues de légumes, fruits, céréales, légumineuses et purées d’oléagineux hautement addictives…fans de plantes sauvages, de jardins et de cultures bio, je suis passée a l’alimentation végétarienne, voire végétalienne suite à un voyage en Inde. Je vais sûrement puiser plein d’idées sympa dans ton blog ! Bravo !!!

    1. Génial ! Bravo Pascale et bienvenue par ici !

  41. Bonjour Hélène,

    Je viens de découvrir ton blog suite à une recherche sur les pâtes à tarte crues. J’ai tout de suite apprécié ton humour, tes explications claires, et même tes coups de colère (ta réponse à l’un des commentaires concernant le “lâcher prise”).
    De consommatrice bio occasionnelle je le suis devenue une quasi-inconditionnelle des produits naturels, et cela pour des raisons de santé: mon mari s’est découvert une fâcheuse intolérance aux produits laitiers et aux sulfites, et moi au gluten …
    Je compte tester plusieurs de tes recettes, très inspirantes. En plus, tu es douée pour la photo! Bravo. Je te souhaite mille belles réussites dans ta vie!

    1. Bonjour Joëlle ! Je découvre ton commentaire sur le tard, j’en suis désolée. Merci pour tout et bon courage pour la vie sans gluten et sans lactose – je suis sûre que tu t’en sors à merveille !

  42. Marie ANNON dit : Réponse

    Bonjour,

    Quel joli blog,
    quelle jolie philosophie.
    ça donne envie de bazarder tous les produits de la salle de bain et du placard à provisions pour partir repartir à zéro !… Bravo….
    Je travaille dans le bio dans j’y suis évidemment hautement sensible… allez voir notre site, on se donne beaucoup de mal pour fabriquer des tisanes bio et trouver des plantes irréprochables pour la cuisine ou la beauté ! Dites moi ce que vous en pensez ! (www.lecomptoirdherboristerie.com).
    Merci !
    Marie .

    1. J’irai voir, merci ! Bonne journée.

  43. Salut !
    Je suis ton blog depuis un bon moment, il est incroyable enfin tu es incroyable !
    J’adore !
    Je suis en train d’ouvrir une boutique de bio, vrac sans emballage en Valais (oui oui c’est possible!) à Sion. L’idée est de consommer bio et local au possible en limitant notre impact sur l’environnement. Nous aurons également une cuisine pour cours et diverses ateliers.
    Je pense que nos idées collent aux tiennes, si tu pouvais faire un tour sur notre site et peut être mettre un mot sur ton blog ce serait super.
    http://www.chezmamiebiovrac.com/
    Nous ouvrons le 17 mai et une inauguration le 6 juin avec Béa Johnsons ! Tu es la bienvenue !
    Au plaisir de continuer à te lire !
    Eslyne Charrier

    1. Salut Eslyne ! Génial pour la boutique :-) je vais voir si c’est possible mais ça serait une bonne occasion de visiter Lausanne en même temps ! Merci pour ton message !

  44. Lola dit : Réponse

    La 2ème édition du Festival des blogueurs & youtubeurs culinaires qui se tiendra aux Folies Bergère avec Mercotte en tant que marraine est lancée ! Afin que nous puissions vous faire parvenir le programme de l’événement, ainsi que le nom de tous les blogueurs qui sont d’ores et déjà annoncés sur scène, auriez-vous la gentillesse de nous transmettre votre mail.

  45. Bonjour,
    quel plaisir de découvrir ton blog. Via tes recettes, tes photos, les textes, ça fait trop envie de changer le rythme de vie et découvrir une nouvelle façon à consommer. Je suis abonnée à tous tes réseaux sociaux. Je perds plus une miette.
    à bientôt
    Cuisine by Maria

  46. résé dit : Réponse

    pfouwaaaa !!! faire des études de maths …. comme ça me laisse songeuse ça !!
    moi dépassé les 2×2 je suis perdue et je ne sais pas faire une règle de 3 !! jamais appris à l’école (si, si !! ) et mon (trèèèès patient) concubin me rappelle les règles chaque fois que j’en ai besoin! je note tout, j’écris en me disant ouèè !! ça y est j’ai compris jusqu’à la prochaine fois …… en fait c’est mon cerveau qui refuse !!! :D
    ça fait un petit moment déjà qu’on se connaît, disons que nous nous suivons et tu as été dans les premières à e conseiller si je me souviens bien lors de ma prise de conscience vers le végétal !!
    continue d’être toi !! perso j’adore !!
    à très vite pour le nouveau livre!! (tu crois que c’est le prénom qui veut cette hyper activité là?? ) ;)
    plein de bisous à vite !!
    et au passage, passe de bonnes fêtes de fin d’année avant que je n’oublie !!
    <3

    1. Ah ah, Résé ! Il y a plein de choses pour lesquelles je suis bien nulle. Comme l’Histoire, la Géographie, par exemple. Et j’ai une très mauvaise mémoire :-) mais en revanche, les chiffres, ça passe tout seul.
      Bonnes fêtes à toi aussi, si je ne publie pas d’ici là ;-) Bises !

  47. Elena dit : Réponse

    Bonjour Hélène,
    Désolée d’ecrire dans cette section (je ne sais pas comment poser une question autrement dans le blog): je fais pas mal de sport et je suis végétalienne. Je voulais avoir des conseils là dessus: comment se nourrir avant de faire du sport pour ne pas avoir faim et avoir de l energie et pour ne pas se sentir ‘en train de digérer’? Je sais que tu as déjà ecrit là dessus mais je ne retrouve pas les posts dans le mode de recherche du blog. Est ce que tu peux me renvoyer les liens adequats ou toute information relative?
    Merci beaucoup et bonne année!
    Elena

  48. Lola dit : Réponse

    Coucou Hélène ! D’abord, un grand bravo pour ton blog, que je trouve très réussi !
    Je te suis depuis longtemps, mais ceci est mon premeir commentaire, à la suite de ton nouveau ‘A propos’ (j’adore tes photos au passage, tu rayonnes !). J’ai lu que tu avais eu des problèmes de santé avec le végétalisme et ça m’a fait pensé à cet article d’une blogueuse américaine : http://bonzaiaphrodite.com/2013/01/facing-failing-health-on-a-vegan-diet/
    Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’elle avait développé des carences en étant végétalienne et qu’elle a alors décidé de rester végan, mais de repenser entièrement son alimentation de sorte à ce qu’elle lui soit mieux adaptée. J’ai rencontré cette blogueuse lors de mon séjour d’étude aux Etats-Unis en fin d’année et c’est vrai qu’elle a l’air en super forme maintenant ! :) (sinon, elle est très grande et active, je pense que ses besoins sont plus importants que la moyenne !)

    1. Hello Lola. Merci pour le lien. Je ne vais pas développer outre mesure, j’admire la motivation de cette jeune femme à rester vegan malgré des problèmes de santé liés au véganisme. Mais ça me gêne de voire que c’est au prix d’un régime alimentaire qui n’est plus très “normal” ni simple. Faire des cure d’huile de ricin et manger beaucoup d’huile de coco ou de beurre de cacao, qui sont deux produits exotiques et importés, ça ne peut pas être une solution durable, à mon sens. J’ai essayé de manger les quantités de protéines végétales dont elle parle. Ca ne me convient pas. Ou alors, il faut que je courre un semi-marathon tous les jours pour compenser… Pas de chance, je supporte moyennement le soja, qui est quand même pratique pour les protéines. Enfin, merci pour ton gentil message !

  49. Après une telle présentation, j’ai juste envie de te rencontrer, te faire un hug et discuter une ou deux heures avec toi :D <3

    1. Merci ! Je vais vite aller faire un tour sur ton blog :)

  50. Anonyme dit : Réponse

    Bonjour, magnifique blog qui correspond tellement à ma philosophie…
    J’ai une question en ce qui concerne l’équilibre alimentaire de l’alimentation végan et de vos recettes en general…Je vois énormément de graines / oléagineux dans vos recettes…Est-ce qu’on ne finit pas par prendre du poids à intégrer de la purée d’amande, des noix de cajou et autre graines super caloriques à chaque repas ??? Merci !! :-)

    1. Bonjour !!! Merci :) c’est très gentil.

      Je crois que ce n’est pas tout à fait exact : j’utilise les oléagineux et graines surtout dans les recettes de petit déjeuner (où les besoins caloriques sont importants), et dans certains desserts ou recettes “festives” donc pas à consommer tous les jours. Pour moi, c’est le sucre qui fait grossir (c’est lui qui déclenche la sécrétion d’insuline et le stockage de l’énergie sous forme de graisse). Je ne me méfie pas trop du gras, en réalité. Il faut, bien sûr, rester modéré, car c’est en effet calorique, mais intégrés à une alimentation riche en fibres (qui “piège” certains lipides et empêche de les absorber) et peu sucrée, les matières grasses sont excellentes pour la santé. Enfin, c’est à chacun de trouver son équilibre, ces recettes sont représentatives de ce qui “fonctionne” pour moi, bien sûr.

      Petite précision : je ne suis pas végane, mais végétarienne, alors je ne peux pas répondre à des questions sur l’alimentation végétalienne (ou juste essayer !).

      A bientôt !

Laisser un commentaire