Pain à la châtaigne

Pain chataigne

Pain chataigne

Bonjour à tou.te.s et bonne année ! Pour commencer 2018, voici la recette de mon nouveau pain préféré. A Zürich, il n’est pas facile de trouver du bon pain, ou alors à un prix inabordable s’il est bio ou au levain. Les pains spéciaux, par exemple au sarrasin, au quinoa ou à la châtaigne, sont introuvables. C’est pourquoi, depuis presque 4 ans, je me suis mise à faire mon propre pain.

J’aime toujours le « pain magique« , si sain et si simple à faire. Mon amoureux, lui, s’en est un peu lassé. Il a eu la nostalgie du « vrai » pain, celui qui sent la levure, qui a une croûte… De mon côté, heureuse détentrice de 3 kilos de farine de châtaigne (une histoire compliquée), j’ai mis au point une stratégie pour écouler mes stocks. Voilà comment j’ai commencé à tester des recettes de pain à la farine de châtaigne. Le résultat est excellent.

Pain chataigne

La farine de châtaigne ne contient pas de gluten. Un pain qui ne contiendrait que de la farine de châtaigne aurait peu de chances de lever. En effet, lors du pétrissage de la pâte à pain, le gluten (une protéine) se réarrange en un maillage serré. Ce maillage piège les bulles de gaz carbonique dégagées par la fermentation ou par la levée. Ce pain contient un petit tiers de farine de châtaigne et deux tiers de farine de blé complète. J’ai essayé d’introduire une fraction de farine de sarrasin. Cependant, son goût prononcé dominait celui de la châtaigne, et le pain était plus friable. On peut aussi remplacer la moitié de la farine de blé par de la farine d’épeautre (pour la panification, je préfère le grand épeautre au petit car il contient  plus de gluten). C’est encore meilleur !

Pour aider à la levée, parce que la farine complète est moins riche en gluten que la farine blanche, j’ajoute un peu de son de psyllium. Rappelez-vous, c’était l’ingrédient clé de mon pain sans gluten ! Le psyllium forme un gel qui peut jouer le rôle normalement rempli par le gluten. J’en ajoute très peu, mais je trouve que cela rend le pain plus moelleux et aéré et moins friable. Au pétrissage, il donne une belle élasticité à la pâte, j’ai vu une grande différence entre les pains avec et sans psyllium !

Pain chataigne

Ce pain est très rapide à faire : mélanger la pâte et la pétrir prend une douzaine de minutes. Mère Nature se charge du reste. J’espère que vous l’essaierez !

Pain à la châtaigne

  • 20 g de levure fraîche de boulanger (la moitié d’un cube de 42 g)
  • 5 cl de lait végétal (ou d’eau) tiède
  • 2 c. à soupe de son de psyllium + 4 c. à soupe d’eau
  • 350 g de farine de blé complet
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 1 c. à café de sel de mer
  • 250 ml d’eau à température ambiante

 

Délayer la levure fraîche dans le lait végétal.

Mélanger le son de psyllium et les 4 c. à soupe d’eau. Laisser gonfler 5 minutes.

Verser les farines et le sel dans un grand saladier. Verser l’eau, la levure délayée et ajoutez le psyllium.

Mélangez bien, puis pétrissez à la main pendant 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Façonner une boule, la mettre dans un saladier et la recouvrir d’un torchon humide. Placer 1 heure dans un endroit chaud. Pour moi, le four préchauffé à 40°C.

Placer la pâte levée sur un plan de travail. La rabattre pour éliminer l’air. Façonner 1 ou 2 pains et les placer sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson.

Laisser à nouveau lever 90 minutes dans un endroit chaud. Pour moi, toujours le four préchauffé à 40°C.

Préchauffer le four à 200°C. Fendre le(s) pain(s) longitudinalement et enfourner pour 30-35 minutes s’il s’agit de 2 petits pains, ou 40-45 minutes pour un gros pain.

Laisser refroidir avant de couper.

12 Replies to “Pain à la châtaigne”

  1. Ah là là ! Quelle bonne idée ! Une recette comme je les aime : simple et convaincante ! Une recette de pain pour commencer l’année. Ça me parle.
    Bonne et belle année Hélène.

  2. Oh! que j’aimerais y goûter!! :)

  3. Coucou Hélène, avant tout je te souhaite une belle et bonne année 2018, pleines de joies et de découvertes. Comme toujours je me délecte de tes billets, et celui-ci ne fait pas exception. Ces derniers temps, j’ai beaucoup moins boulangé car je n’avais pas envie de manger du pain, mais je retiens l’astuce d’ajouter du psyllium pour les pains pauvres en gluten. En plus, on ajoute ainsi aussi des fibres, ce qui est toujours une bonne chose!! Je t’embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine.

    1. Bonjour Milounette, merci pour tes bons vœux ! J’espère que tu donneras une chance à ce pain :)

  4. Et j’ai oublié de te demander ; je voulais savoir où tu trouvais ta levure fraiche. Chez le boulanger directement ? Merci !

    1. On peut trouver chez le boulanger, oui ! Et on la trouve souvent au supermarché, au rayon frais (demande à un vendeur). Ce sont des petits cubes mous dans un emballage en papier :)

  5. ça fait un bon moment ue j’ai envie d’un pain à la châtaigne, merciii :*
    très belle année à toi
    des bisous ♥♥♥

  6. Bonjour Hélène, je te souhaite une belle année 2018, dans la réalisation de tes projets les plus chers. Dans la recette, tu mets de la levure fraîche, et je n’ai que de la levure sèche SAF sous la main …. et pas vraiment le courage de faire 30 kms pour aller chercher de la fraîche. Est-ce que tu tenterais ? en même temps, je n’ai pas du tout envie de gâcher le résultat. Merci de ta réponse.

    1. Vraiment aucune idée, je n’ai jamais utilisé de la levure sèche. Mais je crois que si c’est de la levure active, on peut l’utiliser de la même façon, non ? Si jamais tu essaies, je veux bien savoir comment ça s’est passé !

  7. Coucou Hélène,

    C’est avec ta purée d’amande maison sur le dessus? Parce que si c’est la cas, je fais appel à ma patience et je m’y mets.
    Quant au pain, je pense me laisser tenter ce week end, avec du petit épeautre.
    Hâte de voir ce livre et les 2 autres (qui sont pour quand?)
    Bises

  8. Quel plaisir de te lire Hélène ! Meilleurs vœux pour l’année 2018, j’espère que cette année sera belle (fin de ta thèse peut être ?). J’ai hâte d’en savoir plus sur la sortie de ton prochain ouvrage :) Carole

    1. Bonjour Carole ! Merci, meilleurs vœux à toi aussi. Peut-être la fin de ma thèse (allez, je m’enchaîne à mon bureau pour les 6 prochains mois)… Un peu de patience, je lève le suspense bientôt et ça sera… FOU ! :) (en toute objectivité, ah ah). Bises

Laisser un commentaire