Curry de lentilles corail, coco et aubergines

dahl coco aubergine

dahl coco aubergine
Tout d’abord, merci à tous ceux qui m’ont écrit de gentils mots pour me souhaiter un bon rétablissement. Je suis vraiment touchée. Comme mon absence ici et sur les réseaux sociaux l’indique peut-être, je ne suis pas encore guérie. Mon zona est moins agressif qu’au début, mais reste très actif. J’ai été assez nomade ces dernières semaines, et remarque que lorsque je voyage, mon zona empire et je ne dors pas. Puisque mon sommeil est imprévisible et agité, je m’allonge sur mon lit dès que possible – c’est l’avantage d’une thèse : mon emploi du temps est plus flexible qu’autrefois ! Cependant, je n’oublie pas que c’est probablement le stress induit par ladite thèse, et la fatigue accumulée depuis des années, qui m’ont rendue malade.

Cuisiner, comme toujours, me fait un bien fou. J’ai procédé à quelques ajustements alimentaires après avoir lu beaucoup de documentation sur le lien entre le zona et l’alimentation, en particulier l’alimentation végétale. Cela m’a donné l’occasion d’expérimenter avec des ingrédients que je n’utilisais pas souvent, pour remplacer ceux que j’ai décidé d’éliminer temporairement. Je trouverai le temps d’en parler plus en détail sur le blog. Ce à quoi je ne peux pas renoncer, toutefois, ce sont les dahls. L’itération du jour est, sans conteste, la plus réussie de mon répertoire. Je l’ai préparée la première fois pour ma jolie belle-soeur Alice, qui raffole des aubergines. Justin est fou de cette recette, et moi aussi. Cet hiver, je compte remplacer l’aubergine par de la patate douce et servir ce dahl à tous les amis que j’invite à dîner (cela évitera qu’ils ne se lassent de l’éternel chana masala de Justin).

dahl coco aubergine

Dahl de lentilles corail, coco et aubergines

Pour 6 personnes

  • 500 g de lentilles corail ou jaunes (décortiquées)
  • 200 mL de lait de coco (pas dégraissé)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 c. à café de curcuma moulu
  • 2 aubergines
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 c. à soupe d’huile de noix de coco, ou 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de graines de cumin
  • 2 c. à café de graines de coriandre
  • 1.5 c. à café de garam masala
  • 1 petit tronçon de gingembre frais
  • 1/2 c. à café de piment (ou moins, ou pas)
  • 1 bocal de tomates en conserve
  • sel

La veille ou quelques heures à l’avance, faire tremper les lentilles dans un grand volume d’eau. Le moment venu, égoutter.

Placer les lentilles dans un grand faitout avec le lait de coco, les feuilles de laurier et le curcuma. Ajouter de l’eau jusqu’à 1/2 cm au-dessus des lentilles. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu moyen.

Pendant ce temps, émincer les oignons et l’ail. Découper l’aubergine en dés.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Ajouter les oignons, l’ail et les épices ainsi que le gingembre frais. Cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les épices embaument (2-3 minutes). Ajouter alors les tomates et l’aubergine et mélanger. Poursuivre la cuisson sur feu vif, jusqu’à ce que les aubergines soient cuites. Ajouter un peu d’eau ou de vinaigre de cidre si la préparation est trop sèche.

Ajouter la préparation aux aubergines dans le faitout de lentilles. Bien mélanger, et poursuivre la cuisson sur feu doux environ 30 minutes. Ajouter un peu d’eau si besoin. Remuer régulièrement pour que rien n’attache au fond du faitout.

En fin de cuisson, goûter et saler.

6 Replies to “Curry de lentilles corail, coco et aubergines”

  1. Merci beaucoup pour cette excellente recette essayée et partagée avec une amie ce jour!!
    Un vrai délice et très simple à réaliser… je vais le refaire avec plusieurs variation de légumes différents (à la courge entre autre vue la saison)…
    J’ai vraiment du plaisir de découvrir tes recettes que j’aime découvrir chez moi :) !!
    Bon rétablissement! Heidi

    1. Ca me fait vraiment plaisir ! A bientôt Heidi !

  2. Testé hier soir et c’était un délice. Un des meilleurs plats « comfort food » que j’ai pu cuisiné et mangé ! Ce curry va peut-être même détrôné ton chili con chocolate ;)
    Merci, merci !

  3. Coucou Hélène,
    c’est délicieux! Testé ce midi avec de la courge (je ne sais pas quelle sorte, j’ai pris une que je ne connaissais pas au magasin). J’ai juste mixé les épices car ma moitié n’aime pas les petits grains. A refaire souvent cet hiver!
    Je te souhaite l’apaisement qui te permettra de guérir.

  4. Ca semble à la fois facile et délicieux ! C’est prévu pour le dîner de ce soir. Bon rétablissement Hélène ça a l’air long ton truc…

  5. […] sine carne. Poélée végétarienne façon Loubia ~ haricots blancs, tomates, carottes, épices. Curry de lentilles corail, coco et aubergines | | Green me up […]

Laisser un commentaire