Recettes grecques #4 : salade de haricots tièdes à l’aneth

Continuons avec la saga grecque de l’été ! Cette salade n’est peut-être pas traditionnelle, peut-être n’est-elle même pas grecque. Elle a illuminé notre dîner un soir dans Athènes et cela suffit. Sur le menu, il était écrit « salade de haricots ». Enigmatique… Aventureuse, j’ai essayé. Je m’attendais à tout sauf à ce que j’ai vu arriver. Un grand bol en terre cuite, tiède. Au fond, des black-eyed peas, dont le nom français est « haricot cornille » (vous imaginez, vous, un groupe de hip-hop qui s’appellerait Cornille ?). J’en avais goûté à Lisbonne il y a des années. Au-dessus, une salade de tomates, d’oignons et d’aneth. Le tout baignant dans un bouillon délicieux.

J’ai soupçonné le sus-dit bouillon de contenir du beurre, ce qui ne m’a pas empêchée de me régaler. Je savais déjà comment j’allais le remplacer : avec du miso blanc (« shiro miso« ). Légèrement salé, goût umami, très doux et fondant, ce serait parfait, ai-je alors pensé. C’est à présent confirmé. Si vous ne trouvez pas de haricots cornille, utilisez des haricots azukis ou des haricots blancs, pourquoi pas des flageolets. Je voyageais sans bagage en soute et n’ai pu rapporter qu’un demi-kilo de cornilles bio dénichées, par le plus grand hasard, sur une aire d’autoroute près d’Athènes ! Elles n’ont pas duré longtemps…

Recettes grecques #4 : salade de haricots tièdes à l’aneth

Pour 2 personnes

  • 100 g de « black eyed peas »
  • 1 feuille de laurier
  • 1 tomate
  • 1 petit oignon nouveau
  • 2 cébettes
  • 4 brins d’aneth
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à café de miso blanc
  • 2 c. à soupe de jus de citron

La veille, faire tremper les haricots dans un grand volume d’eau. Le jour même, les placer dans une casserole, recouvrir d’eau, ajouter la feuille de laurier et porter à ébullition. Faire cuire à petits bouillons environ 1 heure.

Réserver 5 c. à soupe du liquide de cuisson, et égoutter les haricots. Les rincer brièvement à l’eau froide pour les faire tiédir, et réserver.

Couper la tomate en dés, l’oignon en fines lamelles et émincer les cébettes. Hacher l’aneth.

Dans un bol, fouetter l’eau de cuisson des haricots mise de côté avec le miso, l’huile d’olive et le jus de citron.

Mélanger les haricots et les légumes dans un saladier, ajouter l’aneth puis la sauce au miso. Répartir dans deux bols et servir tiède.

 

7 Replies to “Recettes grecques #4 : salade de haricots tièdes à l’aneth”

  1. Une recette alléchante pour qui cherche comme moi à renouveler ses recettes à base de légumes sec! Je vais m’empresser de tester, comme l’ensemble des recettes de la série grecque.
    Bravo pour ce blog prometteur !

    1. Bonjour Colette ! J’espère que cela te plaira ! A bientôt.

  2. j’aime beaucoup cette façon de consommer les haricots blancs

    1. Oui, en salade c’est vraiment bon (je n’ai pas beaucoup de bonnes recettes aux haricots blancs à part des salades, en fait…)

  3. […] and fresh green herbs–and it made me wistful for summer’s bounty of brightly colored produce. Recettes grecques #4 : salade de haricots tièdes à l'aneth | | Green me up […]

  4. Bonjour Hélène,
    ah moi je me suis dit, en voyant ton nouvel article « ah super, un smoothie à la mode grecque » (rapport à ton post sur instagram). Bon, c’était avant de voir le titre du-dit article…En tous cas, ça sera une occasion pour utiliser l’aneth dont je ne sais absolument pas quoi faire (le miso blanc….comment dire, il file trop vite)

    1. Ah ah, c’est marrant le smoothie grec. Je n’en ai pas bu un seul en Grèce, on mangeait de la salade grecque au petit déjeuner ;-)

Laisser un commentaire