Recettes grecques #2 : galettes crétoises de courgette, feta et menthe


Bonjour à tous ! Continuons sur notre lancée avec une seconde recette grecque. Justin et moi avons suivi un cours de cuisine en Crète, dans une ravissante cuisine en plein air au coeur d’une ancienne presse à huile d’olive. Ces petites galettes de courgette étaient au menu. Nous les avions trouvées délicieuses, mais vraiment pas « healthy« . La recette initiale contient des oeufs et beaucoup de fromage. Les oeufs sont, comme trop souvent, inutiles : je les remplace par de la farine de pois chiches. Quant au fromage, je ne garde que la feta, à cause de son goût particulier. Enfin, je ne roule pas les galettes dans de la chapelure, mais dans des gaines de sésame. Notre chef les a fait cuire dans un véritable bain d’huile d’olive. C’est un peu dispendieux et j’évite par défaut les fritures, qui dénaturent les huiles : la cuisson au four me convient mieux. Mes galettes sont ainsi plus croustillantes à l’extérieur, mais tout aussi fondantes à l’intérieur que les originales. Je vous donne malgré tout la recette initiale en fin de billet (les mesures sont en « cups »).

Un petit mot sur l’utilisation de feta dans la recette : si vous êtes végétalien, vous voudrez sans doute la remplacer. J’utilise souvent une recette de « feta végétale » à base de tofu lorsque je prépare une salade grecque (c’est pour bientôt sur le blog) mais ici, elle ne convient pas du tout. Si vous avez de suggestions, ou connaissez une marque de feta végétale, n’hésitez pas à m’en faire part.

Les commentaires désobligeants ou agressifs sur l’utilisation de fromage dans cette recette seront supprimés. La question du (ou de mon non-) végétalisme a été abordée dans d’autres billets. Thanks! smile

 

Recettes grecques #2 : galettes de courgette, feta et menthe

Pour 12 galettes (4 personnes)

  • 4 courgettes
  • 1 c. à soupe de sel de mer
  • 2 c. à soupe de farine de pois chiche + 4 c. à soupe d’eau
  • 1 petit oignon, râpé
  • 150 g de feta
  • 3-4 c. à soupe de son d’avoine
  • 4 branches de menthe
  • 1/2 bouquet de persil
  • 8 c. à soupe de graines de sésame

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

Râper les courgettes et y ajouter le sel. Laisser reposer 10 minutes dans une passoire posée sur un saladier, puis presser la pulpe des courgettes pour en éliminer le plus d’eau possible.

Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiches et l’eau : cela remplacera l’oeuf.

Ajouter les courgettes râpées, l’oignon et la feta émiettée (ou râpée), le son d’avoine, la menthe et le persil émincés. Mélanger intimement. Si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de son d’avoine ou de farine de pois chiches.

Former des boules de pâte, les rouler dans les graines de sésame.

Placer les boules sur une plaque de four garnie de papier à cuisson, ou très bien huilée. Les aplatir légèrement pour former des galettes. Enfourner pour 45 minutes.

* * *

La recette originale (pour 5 personnes)

  • 5 courgettes râpées
  • 1/2 c. à soupe de sel
  • 4 oeufs
  • 1 cup de fromage type cheddar, râpé
  • 1/2 cup de feta, râpée
  • 4 cups de chapelure
  • 1 cup d’oignon râpé
  • 1/2 cup de menthe hachée
  • 1 cup de persil haché
  • Huile d’olive

Mélanger les courgettes et le sel. Laisser reposer 30 minutes, puis presser les courgettes pour en exprimer le jus.

Mélanger les courgettes, 2 oeufs, les fromages râpés, 1 cup de chapelure, l’oignon, les herbes. Mélanger.

Former des boules de pâte et les aplatir en galettes.

Fouetter les 2 oeufs restants. Y tremper les boulettes, puis les rouler dans la chapelure.

Faire chauffer 3-4 cm d’huile d’olive dans une poêle. Frire les galettes.

18 Replies to “Recettes grecques #2 : galettes crétoises de courgette, feta et menthe”

  1. Excellentes ces petites galettes avec le croustillant des graines de sésame !

  2. J’adore ta petite série grecque/crétoise :)
    Comme j’aimerais visiter ce pays, j’ai quelques souvenirs d’art grec qui me hantent (quelle civilisation !)

    Pas de « tips » pour la feta de ma part, j’ai abandonné l’idée du goût « fromage » il y a longtemps après avoir acheté du fromage végétal et l’avoir jeté par dégoût…

    Une belle fin d’été Hélène !

    1. Tu devrais vraiment y aller, tu vas adorer. Ce que je préfère, c’est la Crète, et les vestiges de la civilisation minoenne, la première civilisation européenne / occidentale, bien avant les grecs que l’on connaît. Le musée d’Héraklion est absolument fabuleux à cet égard. Bel été aussi Aurélie.

  3. J’ai découvert la cuisine grecque lorsque ma soeur a fait un stage à Athène et depuis, nous sommes toutes deux tombées en amour pour cette cuisine (elle encore plus que moi!). Du coup, je ne dis jamais non à une recette grecque, surtout si elle est revisitée comme ici pour la rendre plus conforme à mes habitudes alimentaires.
    Petite suggestion pour remplacer la feta : je n’ai pas encore testé donc je n’ai aucune idée du goût que ça a, mais j’ai vu que la marque Taifun avait lancé une nouvelle gamme « Feto », du tofu fermenté (https://taifun-tofu.de/fr/feto-nature), peut-être que ça pourrait marcher?
    Bon week end à toi ma chère Hélène.

    1. Hello ! Mais c’est une coïncidence folle : Taifun est la seule marque de tofu que je connaissais en France que l’on trouve ici… et mon homme est rentré des courses tout à l’heure avec cette nouveauté ! Pas encore goûtée mais il semble que je vais devoir remiser ma recette de feta, ça va être dur de rivaliser avec du tofu fermenté :)

      1. On vient de tester, en fait c’est décevant… Rien à voir avec le tofu lactofermenté de Sojami (introuvable chez moi) ! C’est bon mais pas plus qu’un tofu classique… Je vais garder ma recette de feta ;-)

  4. Voilà une nouvelle recette avec des courgettes qui m’intéresse, merci Hélène, car il y en a à profusion cette année au potager ! En plus ces galettes peuvent être mangées froides, pour les pauses déjeuner au bureau ou à l’extérieur c’est super. J’espère que tu publieras prochainement ta recette de feta végétale… merci de nous faire découvrir cette cuisine crétoise ! Belle soirée. Bises. Agnès

    1. Hello Agnès ! C’est pour bientôt, la feta, mais elle n’est pas encore très au point :) Quelle chance, ce potager, tous les étés tu me fais envie ! A bientôt, je t’embrasse.

  5. Bonsoir,
    Moi aussi, j’ai envie de les déguster ces petites croquettes.
    La farine de pois chiches est parfaite pour faire une « migaine » sans œufs ni crème.

    1. J’ai déjà fait quelques essais assez concluants de quiche, mais il m’a fallu aussi du tofu soyeux !

  6. mmmh !! J’en ai l’eau à la bouche ! Je vais de ce pas les préparer. Merci !

    1. J’espère que ça t’a plu !

  7. eh bien moi, elle me plaisent beaucoup ces galettes AVEC oeuf, et GRACE A la fêta!

    1. J’espère que tu les essaieras !

  8. Bonjour,
    Ce petit mot juste pour te dire que je viens de découvrir ton blog : j’en suis ravie !! Découvert avant-hier et déjà 3 recettes testées (le granola rhubarbe <3, les crackers et la tartinade carottes). Je suis heureuse de voir toutes celles qu'il me reste à découvrir ! Celle-ci fera partie de mes prochains essais, c'est certain ! Merci beaucoup pour tout ton travail !

    1. Bienvenue ici et ravie que le blog te plaise :)

  9. Bonjour! Je crois que je vais tester toutes tes recettes grecques les unes après les autres!
    Un grand merci pour ce partage.

Laisser un commentaire