Des légumes en dessert + riz au lait (de chou-fleur)

Que j’étais impatiente de vous en parler ! Aujourd’hui sort mon second livre de recettes. Comme le premier, il est co-écrit avec mon amie Louise. Pour les Poêlées végétariennes, c’était l’éditeur qui m’avait contactée avec un sujet pré-déterminé. Pour Des légumes en dessert, l’idée est venue de nous et a pris vie grâce à un éditeur choisi pour son engagement écologique de toujours : Terre vivante.

livre légumes dessert

Les desserts aux légumes, c’est mon dada. Brownie à la patate douce, tarte chocolat-panais, tarte citron-courgette… En 2013, Louise et moi avions commencé à écrire un livre de cuisine qui se voulait (modestement) être la Bible de la cuisine saine et dans lequel figurait un cheese-cake au panais. Nous étions naïves et avons essuyé des dizaines de refus de la part de maisons d’édition.

D’autres sujets ont tapé dans l’oeil de notre gentille éditrice. Des légumes en dessert est né (le cheese-cake au panais y figure en bonne place). Parce que les desserts aux légumes ne sont plus un concept nouveau, nous avons concocté des recettes réellement originales ou revisité de façon innovante des recettes plus classiques.

Il y a eu des ratés magistraux, comme ce gâteau au chocolat et à la pomme de terre, recommencé cinq fois un dimanche avant d’arriver à la recette ultime. Nous devions rendre notre manuscrit le lendemain… Les jours suivants, mes cauchemars furent peuplés de patates sadiques. Heureusement, il y a surtout eu de bonnes surprises. Par exemple, le brownie aux aubergines de Louise ou mes muffins au brocoli et noisettes.

Tous nos desserts sont sains : peu sucrés et peu gras, riches en fibres et en ingrédients bruts. Bien sûr, on peut augmenter la quantité de sucre indiquée : c’est une question de goût. Nos desserts sont en majorité végétaliens (ceux contenant du miel peuvent être adaptés facilement). Ils sont très souvent sans gluten. Le plus important est qu’ils sont invariablement bons.

Et, entre nous, dans quel autre livre de recettes allez-vous trouver une glace à l’ail, citron et curcuma ? Un « riz au lait » au riz de chou-fleur meilleur que celui de Mamie, mais pas bourratif ? Une glace aux fines herbes d’un vert éclatant ? Des cookies aux petits pois ? Nulle part ailleurs que dans ce livre !

Nos 40 recettes sont réparties en 4 chapitres :

  • Les desserts « rangés », les classiques que vous connaissez tous : gâteau aux carottes, tarte à la citrouille, tourte aux blettes… Nous avons revisité ces desserts aux légumes du monde entier, en version plus saine et parfois végétale.
  • Les desserts « rusés », dans lesquels le légume passe inaperçu. Idéal pour les enfants ou les timides du légume. Un crumble poire-butternut, une tarte chocolat-betterave, ou des muffins au kale, par exemple.
  • Les desserts « osés », où cette fois le légume, décomplexé, s’assume. Proud to be a vegetable, comme avec un blanc-manger aux feuilles de mâche, une salade de fruits et légumes ou encore une impertinente tarte Tatin au fenouil.
  • Les desserts « glacés » qui sont des glaces ou des sorbets – sans oeufs et sans produits laitiers ! Poivron-cacao, menthe-céleri, avocat-matcha, ail-curcuma-citron, pour n’en citer que quelques uns.

Pour vous en donner un aperçu, voici la recette du riz au lait au chou-fleur, l’une de mes préférées. Pour le reste, il va falloir… vous procurer le livre ! Mais parce que je vous aime bien, je vous propose d’en gagner un. Pour cela, il suffit de m’indiquer, en commentaire de cet article, si vous aussi vous avez une recette de dessert aux légumes préférée ou, si ce n’est pas le cas, quel(s) légume(s) vous seriez tenté(e) de cuisiner en gâteau ! J’annoncerai le ou la gagnant(e) au retour de la retraite de méditation Vipassana que je ferai du 29 mai au 9 juin. Bonne chance smile

riz lait chou fleur
Crédit photo : Emma Dufraisseix (https://www.jingoo.com/emma-dufraisseix/).

Riz (de chou-fleur) au lait

Pour 6 personnes

  • 400 g de chou-fleur cru
  • 700 ml de lait d’amandes
  • 4 c. à soupe de sucre de canne
  • 1 c. à soupe d’épices à pain d’épices
  • 50 g de farine de pois chiches
  • 1 orange, zeste et jus
  • 50 g de purée d’amandes
  • 30 g de graines de lin moulu, ou de chia

Détaillez le chou-fleur en bouquets. Placez-les dans le bol d’un robot muni de sa lame couteau en S. Mixez jusqu’à l’obtention d’une fine semoule.

Placez le chou-fleur, le lait d’amandes, le sucre et les épices dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez mijoter à petits bouillons sans couvrir pendant 15 minutes, en remuant régulièrement. La préparation épaissit.

Faites chauffer une poêle sur feu vif. Versez-y la farine de pois chiches et toastez-la légèrement. Elle doit dégager une odeur de noisette mais ne pas brunir.

Ajoutez la farine de pois chiches, le zeste et le jus de l’orange au riz au lait. Laissez mijoter à nouveau 15 minutes, en remuant vivement.

Incorporez la purée d’amandes et les graines de lin, mélangez et laissez reposer une vingtaine de minutes hors du feu.

Servez tiède avec des fruits frais, du miel, un voile de cannelle, que sais-je…

 …

75 Commentaires

  1. Félicitations pour ce nouveau livre, le sommaire est extrêmement alléchant et merci pour le concours !
    Ma recette de dessert aux légumes préférée est le traditionnel carrot cake (enfin pas si traditionnel puisque je n’y mets aucun corps gras), suivi de près par la recette de la bûche de Noël. La dernière recette tentée le week-end dernier est celle d’un gâteau aux pommes de terre nouvelles et j’ai eu un beau succès auprès de mes collègues.
    Ce riz au lait me tente énormément, je vais acheter un chou-fleur pour me lancer.

  2. Bonjour Hélène,

    Heureuse d’assister à la parution de ton deuxième ouvrage après les découragements du projet précédent et encore plus ravie de savoir que tu en prépares un troisième. Pour ma part, ma recette de dessert préférée à base de légumes est très classique: la tarte à la citrouille. Je trouve ce dessert à tomber. La prochaine étape serait-elle des desserts à base de légumes lacto-fermentés?

    Excellente soirée

  3. Bonjour Helene,
    Ravie de pouvoir assister à la publication de ton deuxième ouvrage après tous les problèmes et découragements du projet précédent et encore plus heureuse que tu en prévoies un troisième. Pour ma part, ma recette sucrée favorite à base de légume est très classique : la tarte à la citrouille. Et j’ai réussi à faire partager mon enthousiasme dans mon entourage, c’est génial. La prochaine étape serait-elle des desserts à base de légumes lacto-fermentés ?
    Belle journée

    1. Wow, ça je n’y aurais jamais pensé. Un peu trop salés peut-être ? Belle journée !

  4. Wahou! Quel beau projet voit ainsi le jour! Hâte de le découvrir… au retour de mon voyage à travers des pays bien inspirant culinairement! Ainsi, j’ai pu réaliser que le shiitaké se prêtait à merveille aux saveurs sucrés, de même que, plus classiquement, l’aubergine, le potimarron et le daïkon. Oui, le Japon sucre volontairement ces légumes, ce qui laisse à penser qu’un dessert serait bienvenu! Je réalise déjà un gâteau et son glaçage aux épinards, un halva et différentes versions de gâteaux à la carotte, des muffins et verrines à la courgette, des « confitures » d’oignons ou de tomates, toutes sortes de desserts avec les curcubitacées et la betterave, de la crème de petits pois façon anko japonais… je crois bien avoir fait le tour! Mais en y pensant, je crois bien que c’est infini, et cette recette de chou-fleur est bien sympathique (je me souviens que je préparais, fût un temps, du chou-fleur dans du lait de riz, avec du miso blanc, et franchement, on était pas loin du dessert!). Belle continuation, et bonne retraite!

    1. Merci Félicie, plein de desserts inspirants :-) Le shiitaké, quelle bonne idée !

  5. Oh oui, c’est carrément génial comme livre de recettes. Merci d’avoir bûché pour nous.
    Je fais souvent la tarte renversée au fenouil et orange de Régis Marcon mais n’ai pas testé d’autres légumes en dessert.
    Tes bonnes idées vont y remédier !

  6. J’aime faire des muffins au fenouil ou à l’inverse mettre des fruits avec des légumes comme un crumble salé poire butternut.

  7. Hello Hélène, j’étais assez sceptique avec le chou-fleur, mais j’ai essayé quand même et… c’est vraiment bon. Je suis même surprise de ne pas sentir le goût du choux. Monsieur a aimé aussi, c’est quelque chose. J’en ai repris au petit déjeuner, c’est comme un porridge. Et pour les desserts, moi j’aime bien les brownies aux courgettes, je sais que c’est banal mais bon. Félicitations pour ce livre, et ce blog très instructif.

    1. J’en suis ravie :-)

  8. J’étais super emballée, donc j’ai testé cette recette hier et au gout je suis moins emballée lol
    Sinon, j’adore le brownie à la patate douce ou le gateau au chocolat à la courgette, mais pas le riz au lait au chou-fleur lol

    1. Dommage, Yasmine. Tous mes testeurs avaient adoré, alors j’avais assez confiance en cette recette :-) Une lectrice a essayé avec du chou-rave, moins fort en goût, c’est peut-être une solution de substitution si jamais tu n’es pas dégoûtée à vie de cette recette ;-)

  9. Bonjour Sego !

    Je me permets de mettre les liens vers mon (ancien) blog pour que tu aies les recettes. Ils sont vraiment très bons :-)

    http://metscraquants.blogspot.fr/2014/04/muffins-aux-panais-et-pepites-de.html
    http://metscraquants.blogspot.fr/2015/10/gateau-au-fenouil-et-au-citron.html

    Bon appétit !
    Marine

  10. Helunedemiel dit : Réponse

    Depuis que j’ai acheté mon nouveau super blender, j’ai pu faire de la crème de panais (avec juste de la fleur d’oranger, elle est déjà parfaite)… c’est tellement bon ! Pfff… mais la saison du panais est finie, va falloir attendre l’hiver prochain ! Ca aura été mon rayon de soleil de l’hiver !

  11. Entre le clafoutis butternut chocolat craquant, les muffins panais et pepitesde chocolat et le moelleux fenouil citron … mon coeur balance. Allez je vote pour ma dernière proposition et j’espère pouvoir lire ton livre rapidement !

    1. Bonjour Marine,
      Je suis curieuse de ces muffins au panais et de ce moelleux au fenouil. Cela vient d’où??

  12. Voilà une belle idée de livre ! En ce qui concerne les recettes de dessert aux légumes, je n’ai pas d’idée qui se démarque des commentaires précédents. Mais si tu as une idée d’un dessert « solide » qui combinerait certains des ingrédients du smoothie vert que je bois souvent le matin, je suis preneuse. Mon smoothie vert du moment : persil, spiruline,poire,banane, purée d’amande, lait végétal au choix et flocons d’avoine … alors pourquoi pas un dessert avec du persil et de la banane ?

  13. Hello, personnellement j’ai fait des carrot cakes, des pumpkin pies, des pavés choco-marron (mon préféré à ce jour avec le carrot cake, mais les autres recettes ne sont pas loin derrière) puis des fondant azuki chocolat parce que je ne trouvais pas de purée de marrons dans Koreatown (j’étais à Los Angeles) alors que la pâte d’azukis (trop) sucrée, facile ! Et puis des tartes crues citron vert avocat… bref : pas mal de choses, mais j’ai bien envie de découvrir les autres ! Surtout les recettes sans gluten vu que je rame un peu avec ma famille multi-intolérante lactose/gluten, sans parler de ma fille vegan, et de ma phobie de l’excès de sucre. Autant dire que j’ai super envie d’avoir ce livre… déjà que j’adore le blog… source inépuisable de réconfort alimentaire. Merci !

  14. Ahhhh !! Je SAVAIS qu’un jour tu nous sortirais un livre sur les légumes en desserts !! Je crois même te l’avoir dit en commentaire quelque part sur ton blog !
    Du coup j’ai grave, grave envie de me procurer ton livre et je tente le concours !
    Quel légume choisir ? C’est principalement toi qui m’a initiée aux légumes dans les préparations sucrées, ton blog est pour moi la référence en la matière. Ici on est méga fans du gâteau au chocolat et à la betterave, de la crème dessert au panais, de ta pâte à tartiner aux haricots rouges…
    Si je ne devais en choisir qu’un, ça serait tout simplement l’avocat… dans tes petites crèmes au citron et à la coriandre. Je les fais souvent, j’adore vraimetn ça. D’ailleurs rien que d’en parler je me dis que je pourrais bien aller acheter quelques dattes et avocats…
    Profites bien de ta retraite méditative !

  15. The postman has just delivered your book.
    Some useful recipes to hide vegetables for those kids who never want to eat some!
    I’m not surprised a lot of your recipes use different sorts of pumpkins, red kuri squash, in particular.
    Here, in Savoy, pumpkins are very often used in sweet dishes. Red kuri squash or butternut squash are cooked with as little water as possible, Then, in a dish, mashed and a mixture of cream (or vegetable substitutes) and beaten egg(s) is added as well as a vanilla pod (optional). Some caster sugar is sprinkled on top (quantity to taste) before being put into the oven (170°C) for an hour.
    We have a friend whose birthday is this Friday. Des légumes en dessert will be a perfect present – she’s visit your blog more often!

    http://bouffons.canalblog.com/archives/2009/10/08/15352072.html

    [J’ai passé la matinée à écrire en anglais et j’ai donccontinué. Alors pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) http://www.reverso.net/ :

    Le facteur vient de m’apporter ton livre.
    Super, les recettes pour planquer les légumes pour en faire manger aux enfants récalcitrants !
    Ici, en Savoie, les différentes sortes de courge sont souvent mangées sucrées. Les potimarrons et les butternuts sont cuits dans aussi peu d’eau que possible. Puis, dans un plat, écrasés et un mélange de crème (ou d’un substitut végétal) et d’œufs battus est mélangé – on ajoute éventuellement une gousse de vanille. Avant de mettre au four pour une heure (170°C), on saupoudre de sucre en poudre – plus ou moins selon son goût.
    C’est l’anniversaire d’une amie, ce vendredi. Des légumes en dessert sera un cadeau parfait – elle ira plus souvent sur ton blog !]

  16. Bonjour, J’adore les légumes en dessert ou au p’tit déj! Gâreau au choux fleurs, à la carotte, p’tit déj au céleri râpé, cheese cake au potimarron…. je serai ravie de découvrir ton nouveau livre pour tester tes recettes (qui seront comme toujours bien à mon goût)
    Bonne méditation!

  17. bonjour Hélène, merci pour ces recettes si créatives et dont certaines sont adoptées pour toujours par moi! Mon dessert à base de légumes préféré est la classique crème carottes-coco…. Presque détrônée par ta glace au chocolat méga-light à la courgette! Encore bravo pour tout ce que tu inventes et proposes. Aurélia

  18. Il a l’air génial ce nouveau livre ! Bravo pour tout ce travail et merci ;)
    Je participe aussi avec grand plaisir au concours. Je cuisine de temps en temps la patate douce dans des desserts, mais je dois avouer que je suis assez intriguée par l’utilisation de l’aubergine.

  19. Wow, ça donne envie, je pense tester la recette de riz au lait chou fleur très vite 😋.
    J’adore les desserts aux légumes, mais je n’en connais pas beaucoup. Je fais le classique carrot cake et parfois un brownie à la courgette. J’adore laisser mes invités deviner les ingrédients, c’est toujours très drôle ^^

  20. […] reminéralisantes des châtaignes et de la purée d'amande ! Pudding de patate douce vanillé. Des légumes en dessert : mon deuxième livre ! | Green me up […]

Laisser un commentaire