Encore des légumes cachés : sauce à l’oignon rose et flan vert aux petits pois

Bonjour à tous ! Je m’apprête à m’isoler du monde pour 10 jours de méditation silencieuse (enfin, si la grippe que m’a refilée un bambin de 2 ans me laisse reprendre des forces à temps). Juste le temps de vous donner deux recettes sans prétention, qui ont égayé notre table ces temps-ci. Je recommande la première sans hésitation. Pour la seconde, soyez avertis : il faut être capable de tolérer un léger goût de petits pois dans ce dessert. Pour ma part, j’adore… car j’ai toujours trouvé cette saveur très sucrée !

J’aime beaucoup la photo ci-dessus… qui réunit tout ce que j’ai cuisiné ces temps-ci – des recettes que j’ai toutes partagées sur ce blog : le pain magique protéiné (ici avec des haricots azukis à la place des lentilles, pour une belle couleur rouge), la soupe carotte-tomate, une salade agrémentée de betteraves lacto-fermentées… et la sauce du jour pour accompagner des asperges !

A bientôt !

 

Sauce à l’oignon rouge

Pour 1 bol

  • 2 oignons rouges
  • 1 c. à soupe de purée d’amandes
  • le jus d’1 citron
  • 1 c. à café de miso

Faites cuire les oignons à la vapeur (je les fais cuire avec d’autres légumes pour économiser de l’énergie, comme les asperges de la photo !). Mixer tous les ingrédients à l’aide d’un blender.

Flans petit-pois et citron-pistache

Pour 4 ramequins

  • 500 g de petits pois, frais ou surgelés
  • 200 ml de lait d’amandes
  • 2 g d’agar-agar
  • 2 c. à soupe de purée de pistaches
  • le jus de 2 citrons
  • le zeste d’1/2 citron
  • 3 c. à café de sucre de canne complet

Faire cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante, 2 à 3 minutes. Rincer à l’eau froide et égoutter.

Porter le lait d’amandes à ébullition avec l’agar-agar. Maintenir l’ébullition 30 secondes en remuant avec une cuillère en bois.

Placer tous les ingrédients, y compris le lait à l’agar-agar, dans le bol d’un blender. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture très lisse.

Répartir dans 4 ramequins. Après refroidissement, placer au frais 1 nuit.

 

10 Commentaires

  1. Bonsoir!
    La chaleur s’est atténuée, alors j’ai eu envie de cuisiner.
    L’association pistache-citron est à tomber! A essayer avec d’autre légumes. Pourquoi pas de la courgette ou bien du chou fleur. Et puis pourquoi pas de la cardamome à la place du citron?
    Bises,
    Ségo

  2. Coucou !
    J’ai découvert ton blog au hasard de mes recherches culinaires..depuis que je suis végétalienne, j’aime à nouveau cuisiner . J’adore plutôt ! (ça doit être parce qu’il n’y a plus de problème de conscience et d’éthique derrière..) bref. J’ai testé les puffin à la pêche, recette qui m’a fait de l’œil cet hiver et qu’il me tardait de tenter..un régal !
    Je m’apprête à tenter tes cookies avec 2 ingrédients, je suis d’avance conquise !
    Et je tenais à te faire un petit coucou également parce que j’ai fini il y a moins de 2 semaines la même retraite de méditation que toi, Vipassana, dans un centre en Bourgogne. Même si tu ne verra ce message qu’à ta sortie, à ton retour à « la vie réelle », je te souhaite autant de bonheur, de libération, de plénitude et de calme que j’ai pu en ressentir.
    Je t’envoie plein de metta et te remercie infiniment pour toutes ces recette.

    1. Hello Anelor ! Ravie que tu trouves ton bonheur ici :-) Je suis rentrée hier (j’étais à Dhamma Sumeru en Suisse) et j’ai les mêmes impressions. J’en parlerai peut-être sur le blog quand j’aurai bien digéré l’expérience… Et pratiqué à la maison. Très heureuse que le cours t’ait été bénéfique. « May all beings be happy » (c’était en anglais avec Goenka en VO !)

  3. La petite sauce à l’oignon c’est pour ce soir je pense, merci pour cette recette.

  4. Original cette deuxième recette ! Je la garde en mémoire !

  5. Mmh!! La petite sauce aux oignons me fait de l’œil ! J’aime quand c’est simple… et avec du goût !

  6. ah oui, les virus en crèche…
    Qu’en penses-tu, les pois cassés, ça pourrait fonctionner aussi?

  7. Oh, je craque sur la 2ème recette !!

  8. Bonjour Hélène,

    j’aime aussi beaucoup cette photo. Elle montre vraiment qu’on peut manger sainement sans faire un tas de « chichi » et trucs très compliqués et que les repas de « restes » sont très sympa.
    Le pain aux haricots a été testé et approuvé. Et le flan de petits pois, et bien si j’ai des petits pois à temps, il sera pour demain matin! Il va s’immiscer entre 2 recettes de ton livre qui est sur ma table de nuit.
    Un gamin de 2 ans? Tu fais du baby-sitting alors? J’espère que tu pourras profiter au maximum de cette retraite.
    A dans 2 semaines alors.
    Bises et bon voyageS
    Ségo

    1. Du baby-sitting, Oh My God, non ! Je n’aime vraiment pas ça ! Mais j’ai des amis qui ont des enfants… et qui dit crèche dit virus qui circulent… :(

Laisser un commentaire