Granola et smoothie à la rhubarbe

granola rhubarbe

granola rhubarbe

Il me semble qu’à chaque fois que j’écris sur ce blog, je m’excuse de n’être pas plus présente. C’est vrai que je peine à tout concilier : ma thèse, un livre de cuisine à écrire et photographier – le manuscrit doit être rendu dans un mois ! -, le blog, mes projets pour l’après-thèse qui prennent tout doucement forme. Et puis le reste, si important : les amis, les loisirs, la détente, mon amoureux. J’attends avec impatience la fin du printemps, et le retour d’un calme relatif. En attendant, je suis tombée folle d’amour pour cette recette de granola à la rhubarbe. Oui, la rhubarbe est DANS le granola.

J’ai chipé l’idée ici. C’est assez génial : au lieu d’utiliser une tonne de sucre et d’huile pour former des petits amas de céréales, utilisez de la rhubarbe ! Bien sûr, pour le goût, il faut du sucre et du gras, mais raisonnablement. Dans la foulée, j’ai utilisé le reste de la rhubarbe pour un smoothie acidulé délicieux. Je ne jure que par le gingembre dans mes jus matinaux : le piquant de la rhubarbe le remplace à merveille ! Maintenant, je me prépare à utiliser d’autres fruits et légumes dans mes granolas : peut-être de la carotte, de la pomme, ou de la banane ?

Avant de vous laisser expérimenter avec la recette, une petite indication pratique. Si vous trouvez, après cuisson, que votre granola est trop « mou », je vous déconseille de le laisser au four 10 minutes de plus : le granola risque de brûler. Je laisse mon granola (et mon four) refroidir, puis j’enfourne à nouveau pour 10 minutes. C’est le principe des biscuits (bis-cuit) : la double cuisson apporte un maximum de croquant !

granola_rhubarbegranola_rhubarbe

Granola à la rhubarbe

Pour 1 très grand bocal

  • 150 g de rhubarbe cuite
  • 100 g de dattes, dénoyautées
  • 300 g de flocons 5 céréales (ou d’avoine)
  • 100 g de sarrasin cru
  • 1 poignée de noix de coco râpée
  • 1 poignée de graines (courge, tournesol…)
  • 2 c. à café d’huile de noix de coco
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

 

Préchauffer le four à 175°C.

Mixer la rhubarbe cuite avec les dattes jusqu’à l’obtention d’une purée.

Mélanger tous les ingrédients à cette purée.

Etaler sur une plaque garnie de papier à cuisson. Enfourner pour 10 minutes. Sortir du four, briser les morceaux et les retourner. Enfourner à nouveau pour 15 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

Smoothie à la rhubarbe

Pour 2 personnes

  • 2 tiges de rhubarbe (crue)
  • 1 pomme
  • 1 petite banane
  • 1 poignée de myrtilles
  • 1 betterave
  • 1 carotte
  • 1 c. à café de purée d’amandes

 

Mixer tous les ingrédients avec de l’eau à l’aide d’un blender. Servir aussitôt.

25 Replies to “Granola et smoothie à la rhubarbe”

  1. J’adore ta recette de granola!!! Je l’ai même adaptée en version barre de céréales en la compactant bien dans un moule avec un peu plus de compote et de dattes et ça marche super bien! J’ai pas encore essayé le smoothie mais ça ne saurait tarder, mes parents ont plein de rhubarbe dans leur jardin à me donner :-)))) Merci pour le partage!

  2. J’ai adoré. Une deuxième fournée est prévue

  3. Je l’ai fait avec de la rhubarbe crue, ça marche à la perfection :) Merci !

    1. Génial, bon à savoir pour gagner du temps :-) merci Rose !

  4. Miam, ça a l’air super bon. Belle maman m’a justement proposé de me donner de la rhubarbe. Moi qui adore ça. Je pense que je vais me laisser tenter avec du lait (je ne sais pas encore lequel) et un peu de fraises… Orgie en vue.

    1. J’espère que ça t’a plu !

  5. […] (It's Good, Make It Vegan!) Oatmeal Raisin Cookies and Oat Milk. Vegan Banana French Toast. Granola et smoothie à la rhubarbe | | Green me up […]

  6. If you wish to make the smoothie healthier try swapping the custard for low-fat yogurt instead.
    Thanks!

    1. Hey Melissa ! Which custard ? If you mean the nut butter, I actually enjoy the fat in almonds, it is unsaturated and very healthy, and helps absorbing fat-soluble nutrients such as caroten, vitamin E, etc…

  7. Voici un petit déjeuner des plus alléchants ! Et adorant la rhubarbe je ne peux que fondre pour ce smoothie et granola.

    1. J’espère que tu essaieras !

  8. Miam miam ! Qu’est ce que tes photos donnent envie ! En plus à la rhubarbe :P ça a tout pour me plaire :D

  9. Coucou Hélène,

    voilà, je l’ai fait à base de carotte (pas de rhubarbe sous la main et j’avais très envie de granola). Et bien recette approuvée pour le goûter d’après sport! Merci.
    Ne t’excuse pas d’être « peu présente » ;)
    Bises
    Ségo

  10. Perfect! Juste au moment où la rhubarbe est au top dans le jardin!!! (le problème du granola c’est son côté addictif)

  11. Tout à fait séduisante, comme recette….

  12. Fou ! Hier je cherchais justement s’il était possible de faire des smoothies avec de la rhubarbe crue (j’en ai épargné une tige lors de ma tournée de compote du weekend)… et j’ai trouvé que oui… il ne me manque que des bananes et je teste ta recette ! Bon, en même temps, c’est de saison, ça n’est donc pas si fou que ça ! ;-)

    J’ai goûté en Allemagne un excellent jus de rhubarbe… hélas très dur à retrouver, même dans les magasins de ma ville frontalière !
    Bon courage pour tous tes projets !

    1. Merci H(élène?). En Suisse aussi on aime le jus de rhubarbe :)

  13. Oh quelle belle idée ! Vivement que je vois arriver de la rhubarbe :-)
    Courage pour tous tes projets à mener de front.
    Belle journée Hélène!

  14. miam miam, elles ont l’air super ces deux recettes ! je n’ai eu que des mauvaises expériences granolesques, mais celle-ci me tente et je vais retenter ma chance…

    1. J’espère que cela marchera cette fois-ci !

Laisser un commentaire