Recette récup #4 : muffins orange-amandes

Ma belle-maman, Margaret, a une recette de gâteau à l’orange absolument délicieuse. Son secret, c’est une orange entière, cuite avec la peau et mixée avec les ingrédients du gâteau. C’est une recette qui ne génère ainsi aucun déchet, en utilisant l’intégralité de l’orange. Le gâteau de Margie est un vrai régal, mais en le reproduisant, j’ai – comme toujours – supprimé les oeufs, les deux tiers du sucre et, pour le rendre plus léger, remplacé la moitié des amandes par des lentilles. Oui, je vous le promet, ça marche, c’est bon, et ça n’a pas le goût de lentille !

Les lentilles cuites à la place d’une partie de la farine, c’est vraiment une bonne idée. Je les utilise pré-cuites (pas nécessairement complètement cuites, puisqu’une cuisson au four s’ensuit) et réduites en purée. Elles apportent du moelleux et du fondant. Riches en protéines, elles rassasient.

Par exemple, dans votre recette de cake habituelle, remplacez un tiers de la farine par le même poids de lentilles (sèches), que vous ferez cuire et mixerez avant de les ajouter à l’appareil. Comme les lentilles cuites contiennent de l’eau, il faut diminuer un peu les quantités de liquide de vos recettes habituelles.

La recette ci-dessous est très basique. Libre à vous de la sophistiquer un peu. Sur ma to-do list des prochains week-end pluvieux, il y a :

  • utiliser un citron à la place de l’orange,
  • ajouter de la purée d’amandes,
  • ajouter des graines de pavot,
  • ajouter des pépites de chocolat,
  • le servir avec une chantilly de coco comme ici,
  • couper les muffins en deux et les garnir de confiture de myrtilles…

En parlant de recettes zéro déchet, j’ai créé une page dédiée sur le blog. Pour l’instant, elle est un peu vide… mais me sert de rappel afin que je publie plus de recettes de ce genre. N’hésitez pas à partager vos astuces récup, ou à me demander des idées pour utiliser vos « déchets » !

Muffins orange-amandes aux lentilles

Pour 4 muffins

  • 1 orange entière
  • 75 g de lentilles corail
  • 100 g d’amandes
  • 30 g de graines de lin
  • 100 ml de lait végétal
  • 1 c. à soupe de farine de pois chiches
  • 3 c. à soupe de sucre de canne complet
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Placer l’orange entière dans une petite casserole d’eau. Elle doit être immergée. Si besoin, poser un poids sur l’orange.

Faire cuire les lentilles corail dans un grand volume d’eau. Egoutter et laisser refroidir.

Moudre les amandes. Faire de même avec les graines de lin. Placer les graines de lin moulues et le lait végétal dans un petit bol et laisser gonfler 10 minutes.

Lorsque l’orange est cuite, la couper en quartiers, en ôter les pépins. Placer tous les ingrédients, sauf le vinaigre, dans le bol d’un robot ménager, muni de sa lame couteau. Mixer. Ajouter le vinaigre et mixer une dernière fois.

Répartir aussitôt la préparation dans 4 ramequins bien huilés. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes.

23 Commentaires

  1. Oh! Miam! Moi qui n’aime pas toujours l’intérieur des oranges, mais qui raffole de leur zeste et qui, en plus, n’aime pas produire de déchet, je crois que cette recette est vraiment beaucoup pour moi. Et ça, c’est sans compter le fait qu’à chaque fois que je fais une de tes recettes, je tombe en amour et elle devient instantanément une de mes recettes préférées!
    Il y a des chances que celles-ci rejoigne les autres! Merci Hélène!
    Et une douce soirée,
    K.

    1. Génial, j’espère que celle-ci te plaira aussi ! C’est un peu amer, à cause de l’orange, mais léger et fondant ! Belle journée !

  2. Coucou Hélène, en voilà une belle recette bien inspirante. J’ai déjà testé une recette de gâteau où l’on mettait l’orante entière, et c’est vrai que c’était super… En revanche, ma question peut paraître un peu bizarre, mais penses-tu que je puisse remplacer les lentilles par de la farine? Pour des raisons de santé, je ne peux plus consommer de légumineuses, et donc adios les lentilles (à mon plus grand regret). Ou alors je devrais peut-être essayer avec du quinoa cuit (mais ce n’est pas le même budget…).
    Bonne semaine à toi.

    1. Hello ! Oui, tu peux bien sûr faire comme ça. A toi de voir quelles proportions de liquide utiliser pour avoir un pâte correcte, mais ça devrait être facile. Désolée pour les légumineuses… Tu pourrais essayer avec du sarrasin, autrement. Bonne semaine !

  3. Oh Hélène ton intro m’a rappelée le délicieux gâteau orange poppy seed dont je me gavais lorsque je vivais en Australie, et que j’étais encore végétarienne ! Une amie m’avait filé la recette et elle aussi faisait cuire ses oranges entières. Elle y mettait de la poudre d’amandes et plein d’oeufs. C’était moelleux à souhait. C’est peut être le même ?

    Je l’avais oublié ce gâteau… et donc vais faire ta variante qui me tente beaucoup beaucoup en repensant avec nostalgie aux chants des loriquets qui me réveillaient tous les matins !

    Merci :)

    1. Ce doit être le même. Belle-maman met aussi du beurre ;-) c’est un vrai pudding de gras, ma version n’a plus grand chose à voir… et je sucre beaucoup moins donc l’amertume de l’orange est plus présente (juste pour te prévenir que ça sera différent du gâteau que tu connais !). A bientôt !

  4. Je vais tenter ça, mais pourquoi sans œufs, en quoi sont-ils à éviter ? Je ne consomme plus de gluten ni de lait ni de sucre car j’ai une maladie inflammatoire, mais on ne m’a pas parlé d’œuf et j’en aime beaucoup le goût dans la pâtisserie.

    1. Ce n’est pas ici une question de santé (quoi que la question du cholestérol peut se poser si on consomme trop d’oeufs) mais une question de principe. Il y a beaucoup à redire sur les conditions d’élevage des poules. Même en bio, elles ont peu d’espace (il me semble que c’est 9 ou 10 poules par mètre carré, c’est quand même peu de place), et les poussins mâles sont broyés vivants car inutiles : ils ne pondent pas. Alors je consomme des oeufs en tant que protéines, le végétalisme ne me réussit pas, mais je ne les utilise pas dans les gâteaux, où ils sont faciles à remplacer.

      Je pourrais bien sûr considérer les oeufs dans les gâteaux comme une protéine et ne pas en manger à côté, mais 1. je ne fais pas de gâteaux très souvent et 2. il est plus sain de manger le jaune quand il est encore liquide, car il contient plein de nutriments excellents qui sont dénaturés à la cuisson.

  5. Ne pourrait-on pas moudre les lentilles corail au lieu de les faire cuire dans l’eau.Il faudrait alors augmenter un peu la quantité de lait végétal?

    1. Cela vaut la peine d’essayer si tu trouves cela plus simple. Je les cuis car c’est plus digeste ainsi (on élimine à la cuisson une partie des oligosaccharides, ces sucres qui rendent la digestion des lentilles un peu… mouvementée !).

  6. […] Cette recette originale de muffins à l’orange et aux amandes m’intrigue. Je retiens l’astuce des lentilles pour remplacer une partie de la farine. […]

  7. Cette recette a l’air top ! Et j’ai tout ce qu’il faut pour la préparer :-) Par contre, comment savoir quand l’orange est cuite ?

    1. Quand tu peux la percer avec la lame d’un couteau sans appuyer (ou presque !)

  8. Certainement délicieux. J’essayerai.
    À propos de lentilles nous sommes des convaincus. Nous avons de la farine de lentille bio par quelqu’un de notre famille, qui cultive et qui a un moulin pour moudre lentilles, maïs, toute céréale.

  9. Étonnante recette ! Je teste bien vite et merci pour l’idée de rajout des lentilles dans la pâte. Très bon dimanche. Bises. Agnès

    1. Bon dimanche à toi aussi !

  10. C’est une superbe recette ça ! Elle donne envie en plus ;)

    1. Oui, c’est trop bon :-)

  11. Mmmh ! Cette recette me plaît bien, je n’ai jamais vu de recette pareille, l’orange cuite entière est une vrai originalité !

    1. N’est-ce pas ! J’ai trouvé l’idée géniale !

  12. oh zut !! je ne trouve plus d’oranges !
    c’et bluffant cette recette !! et ça m’a l’air bien mioum mioum !
    bisous !! ;)

    1. J’espère que tu en trouveras une bientôt !

Laisser un commentaire