Poudre du matin au lin + herbes

poudre lin matin

poudre lin matin
Voilà une « recette » qui n’en est presque pas une. C’est pour cela que je n’ai jamais pensé à la partager avec vous : c’est une recette de tous les jours, du quotidien. Ces graines de lin moulues font partie du décor, à tel point qu’on oublie qu’elles existent.

En rencontrant Justin, mon bel anglais, j’ai découvert le petit déjeuner salé. Dans les semaines qui ont suivi notre rencontre, il m’a nourrie de poêlées de champignons frais, d’oeufs brouillés, de tartines d’avocat ou de houmous.

La première fois que j’ai petit-déjeuné dans son austère cuisine de garçon, longtemps avant que nous n’emménagions ensemble, il a posé sur la table un petit bol de poudre foncée : des graines de lin de de courge moulues avec des herbes aromatiques. Emue, je me suis dit que j’avais enfin trouvé mon âme soeur.

De mon côté, je lui ai fait découvrir les smoothies – il se contentait de mixer du lait de soja avec des myrtilles. Depuis, nos petits déjeuners sont hybrides. Un peu de lui, un peu de moi. Sa poudre. Mes smoothies. Ses tartines. Mes porridges. Son café brûlant. Mon lait d’or.

Les graines de lin sont riches en acide alpha-linolénique, un Oméga 3. Pour cette raison, il faut les conserver au frais une fois moulues. En effet, ces lipides s’oxydent rapidement, un processus ralenti par les températures basses. Moudre les graines de lin est cependant essentiel, car l’enveloppe des graines est trop résistante pour être croquée ou digérée. Les graines de lin entières traversent notre tube digestif, intactes, et nous privent de leurs précieux nutriments.

Pour utiliser cette poudre, soyez créatifs ! Vous pouvez y ajouter des graines de courge moulues, ou du sésame, très riche en calcium (surtout le sésame complet ou le sésame noir), mais aussi des amandes, noix, noisettes… Bien que cette poudre contienne des herbes de Provence et de l’origan, elle se marie à merveille aux fruits. Voilà comment j’aime l’utiliser :

  • Sur les porridges (sur les photos, un mélange de yaourt, de kakis, de germes de blé et flocons d’avoine, des graines en tout genre).
  • Sur les soupes, avec un peu de germe de blé ou de levure maltée.
  • Mélangée à de l’huile d’olive, du piment et un peu d’ail écrasé avec une pointe de sel : voilà une pâte étonnante, à tartiner sur du pain grillé.
  • Justin, lui, la saupoudre sur les oeufs à la coque ou au plat.

poudre lin matin

Poudre du matin au lin + herbes

Pour 1 bocal

  • 200 g de graines de lin
  • 100 g de graines de sésame, courge ou tournesol, d’amandes, noix ou noisettes…
  • 1 c. à café de curcuma moulu
  • 1.5 c. à café d’herbes de Provence
  • 1.5 c. à café d’origan ou de sarriette séché(e)
  • 2 grains de poivre
  • Facultatif : piment séché

Moudre tous les ingrédients. Conserver au frais dans un bocal et consommer dans la semaine.

33 Replies to “Poudre du matin au lin + herbes”

  1. MERCI beaucoup. Si tu pouvais nous dire à quelle température les omega 3 sont dénaturés ça serait génial. merci pour ton blog et bon courage pour la thèse.

    1. Alors (d’après Wikipedia) les « points de fumée » de différentes huiles sont :

      103°C pour l’huile de lin non raffinée
      165°C pour l’huile de chanvre

      Donc cela semble dire qu’on peut cuire un pain à basse température (ex. 150°C) avec des graines de chanvre et ne pas trop les abîmer ! Le lin semble plus sensible.

      1. mais c’est fabuleux tout ça !!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !! <3
        je me suis offert un four vapeur et je ne fais plus cuire mon pain que dedans !!
        yep yep yep !!!
        (non mais t'as vu ça?? la syntaxe, le vocabulaire……….. mdr )
        allez !! je vais faire ma danse de la joie dans ma cuisine et aller faire cuire mon pain de ce pas !!!
        y'a des journées comme ça ♫♫♫♫
        merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii encore et bon dimanche à toi !! <3
        touplin de bisous !!

        1. Chanceuse !!! Bisous Résé, bon dimanche !!!

  2. Bonjour Hélène,

    Est ce que si je cuits les graines de lins mixés (dans un pain par exemple) les lipides insaturés vont devenir saturés?

    MERCI beaucoup !

    1. Bonjour Sépia ! Non, pas de risques. Rendre des lipides saturés insaturés, ça s’appelle l’hydrogénation des lipides, c’est le procédé qu’on utilise pour fabriquer de la margarine à partir d’huile fluide :-) et c’est un processus industriel « beurk » et assez complexe. Cela n’arrivera pas dans ton four. Une seule remarque : les acides gras insaturés sont fragiles, donc n’aiment pas la chaleur, il ne faudra pas cuire à trop haute température !

      1. ah zut alors !!
        moi qui en mets dans tout…. le pain, mes courts bouillons etc etc ………
        va falloir que je me freine donc ? ;)

        1. Non, je ne crois pas que ce soit « mauvais » mais en revanche à trop haute température (et je crois que ça commence assez bas, genre moins de 100°C) les oméga 3 sont dénaturés. Tu n’en bénéficieras pas, mais je ne crois pas que cela devienne toxique pour autant ! Ecoute, je fais mes petites recherches et je reviens vous dire :-)

  3. J’adore Hélène ! Merci à vous deux pour ce partage. Bises. Agnès

  4. j’ai fait ta poudre ce matin …
    j’en ai saupoudré sur mes pâtes à la tomates de ce midi …. juste woooouahhh <3 <3
    merci et touplin de bisous ;)

  5. Bonjour,
    Moi je mixe des graines de lin et des graines de sésame riches en calcium que je saupoudre sur une banane écrasée et je rajoute 1 à 2 fruits de saison. Une version réduite du miam ô fruits !
    Je les broie dans mon thermomix
    Les graines de lin ont la propriété aussi d’être d’accélérer un transit paresseux ;-)

    1. Ah oui, elles sont très efficaces pour ça ;-)

  6. Ce qui me vient à l’esprit en lisant vos premiers petits dej ensemble est ‘meant to be’….que vos matins de 2017 soient aussi doux que ceux décrits!

    Si les graines de lin accompagnent souvent mes petits dej, l’association avec les herbe sera une découverte!

  7. Moi qui ai tant de mal à manger des graines de lin (je n’aime pas leur goût), voilà qui m’ouvre des horizons ! Au côté de la dukkah et du gomasio, je crois que cette recette va m’aider à consommer encore plus de graines. Merci, Hélène !

    1. Ah ! Mais c’est facile alors, fais tout de suite cette recette ! Et tu peux mettre un peu de lin dans dukkah et gomasio, sans problème !

  8. Avec des graines de fenouil ou d’anis c’est bien aussi!

    1. J’imagine… j’ai une espèce d’aversion pour le fenouil, mais l’anis, j’adore alors j’essaierai :-)

  9. C’est un mélange utilisé aussi pour le miam-ô-fruits de France Guillain (Mais sans épices…) Perso je l’adore avec du sésame grillé pour un petit goût en plus et j’en mets aussi sur la salade, c’est vrai Que ça n’est pas une recette, mais c’est bon gustativement et pour la santé (cheveux, transit, vitamines) alors pourquoi s’en priver?!

    1. Oui, et Guillain le mélange aussi à de l’huile et de la banane écrasée. Oui, c’est bon pour tout… C’est vraiment mon réflexe santé au quotidien !

  10. Bonjour, moi aussi je me demande comment moudre les graines de lin (avec un moulin à café je cois que ça marche n’est ce pas?) et récemment sur Arte (forcément!) j’ai vu quelqu’un moudre lui-même ses graines d’avoine avec un appareil manuel vertical en bois (assez joli) mais je ne sais pas ce que c’est? Avez-vous une idée ?
    Merci pour votre blog qui est fantastique !

    1. Dans mon magasin bio à Zürich il y a cette machine : http://www.biotique.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=135

      Pour le lin, moulin à café, blender avec lame plate. On me dit que ça marche aussi avec un Thermomix…

      Merci pour votre gentil mot !

  11. ah ouais, dis donc, c’est une super idée!!! Je l’utiliserais peut-être plus pour les autres repas que le p’tit déj, mais je garde l’idée :)

    1. Ca vaut le coup de tenter sur le petit dej ;-) Bises !

  12. Bonjour,

    merci pour cette recette qui fait très envie, j’adore saupoudrer mes porridges, salades ou soupes d’aliments  » magiques « . Mais je me demande également comment moudre le lin ?

    1. Je vous en prie ! J’ai répondu plus haut : un moulin à café électrique, c’est parfait. Pour ma part, j’ai un blender avec une lame plate.

  13. Bonjour et merci, je note la recette et tente l’expérience viiiiite, car cela donne tellement envi ;)

  14. Bonjour, Merci pour cette découverte. Quel appareil utiliser pour moudre le lin ?
    Bonne journée 😘😘😘

    1. Bonjour Chauba ! Pas facile de les moudre : le mieux, c’est un petit moulin à café électrique. Sinon, un blender avec une lame spéciale pour farine (lame plate).

Laisser un commentaire