Porridge de quinoa, pomme, noisette et graines

porridge quinoa

porridge quinoa

La recette de ce porridge était dans mes brouillons depuis maintenant 3 ans. Mais les voilà à nouveau d’actualité, la saison pomme-noisette étant bel et bien arrivée. Je me rends compte que je n’ai pas posté de petit déjeuner depuis un très long moment. La faute à la routine matinale ?

Depuis des mois, je prépare le même smoothie chaque matin : il est parfait ! Peut-être devrais-je vous présenter ce smoothie addictif et ses mille variantes : selon les saisons, l’envie ou les besoins ! Depuis l’avènement du pain magique, je carbure aux tartines. Les porridges sont réservés aux matins paresseux ou frileux et aux brunches entre amis. Je commence à m’en lasser : parions que je vais retrouver l’habitude de changer chaque jour de petit déjeuner.

Le « recyclage de restes » est ma spécialité. J’ai souvent, au fond du frigidaire, un ou plusieurs petits bols de restes. Ici une poignée de lentilles ou de pois chiches, là quelques cuillerées de quinoa ou de riz. Le plus souvent, ils viennent agrémenter une soupe (ou sont glissés dans le pain du jour) mais parfois aussi un porridge. Oui, oui, les lentilles dans le porridge, c’est très bon ! (Il m’est même arrivé de servir des restes à des amis, mais promis-juré, juste une fois. Ils ne parlent pas français, je sais qu’ils ne me liront pas, ouf !)

Alors voilà une recette toute simple : elle fonctionne avec tous les restes possibles – du moins, s’il s’agit de céréales ou légumineuses « nature ». Je ne garantis pas le résultat si vous utilisez un reste de dahl ou de risotto ! Quoique, la combinaison ail-oignon-pomme-noisette, ça se tente…

Bonne semaine !

porridge quinoa

Porridge sans cuisson, quinoa, pomme, noisette et graines

Pour 1 personne

  • 1 pomme
  • 2 cuillères à café de purée de noisette
  • 1 pruneau
  • 1 c. à café de jus de citron
  • Un peu d’eau (facultatif)
  • 1 c. à café de graines de lin moulues
  • 1 c. à café de graines de chanvre décortiquées
  • 1 c. à café de graines de chia, de tournesol ou de courge
  • 100 g de quinoa cuit
  • Fruits de saison

Préparer une crème pomme-noisette en mixant dans le bol d’un blender la pomme épépinée, la purée de noisette, le pruneau. Ajouter un peu d’eau si nécessaire afin d’obtenir une texture lisse et crémeuse.

Mélanger la crème pomme-noisette aux graines et au quinoa. Servir agrémenté de fruits frais.

12 Replies to “Porridge de quinoa, pomme, noisette et graines”

  1. Piquée par la curiosité, j’ai testé ce matin et…J’aime beaucoup, sans trop de surprise car tes pourtant surprenantes associations marchent et me séduisent toujours ^^
    Je vois que comme moi tu as des périodes en matière de petit-déjeuner, avec des préférés et des recettes dont tu te lasses parfois…Je t’avoue que je l’étais aussi du porridge mais il fallait vraiment que je me reprenne un peu en main niveau alimentation et de ce fait que je mange quelque chose le matin au lieu de rester le ventre vide haha. C’était donc le choix le plus logique pour quelqu’un faisant peu les courses et ayant toujours un frigo peu rempli en frais et autres. Du coup j’ai fait ça avec des lentilles corail, ça passe étonnamment bien et cette astuce me permettra sans nul doute de passer outre la lassitude car j’ai besoin d’être en permanence émoustillée à l’idée de faire la cuisine et de manger pour ne pas faire n’importe quoi visiblement :D D’ailleurs à mon prochain passage en ville j’irai prendre du millet pour ça (le quinoa du pauvre haha), ça doit rendre vraiment super bien avec de la vanille, une datte pour sucrer et des fleurs de sureau par dessus, ou alors avec des agrumes!
    Merci à toi, à nouveau, pour me redonner un peu le goût au petit-déjeuner et au bien manger Hélène,

    Bisous

    1. C’est si important de bien petit-déjeuner :-) Et super idée, le millet, ça doit être délicieux comme ça. Bonne soirée !

  2. Coucou Hélène,

    Et bien maintenant que tu nous as parlé de ce smoothie addictif, en effet, il faudrait que tu nous en parles sérieusement!

    Impossible de ne pas manger quelque chose de chaud le matin en hiver. Alors c’est soit porridge / smoothie, soit tartine/chicoré. J’ai besoin d’enmagasiner de la chaleur le matin avant de prendre mon vélo dans le froid.

    Belle journée à toi,

    Bises
    Ségo

    1. C’est noté :-) Oui, pareil, il me faut du chaud à un moment. Même si mon trajet à vélo est très court ! Bisous

      1. Pour le chaud, comme j’ai tout de même envie d’avoir du légume, je me fais un « lait de courge » aux épices à pain d’épices ou gingembre / curcuma. Oui, je n’ai pas trop d’imagination au réveil et ce n’est pas addictif ;) Si tu as des idées dans cette veine….je suis preneuse, surtout que les matins sont durs ces temps-ci. Vivement les vacances.
        Bisous

        1. C’est super, ça, je n’ai jamais goûté ! J’imagine bien un lait de châtaignes :-) Ou un lait de carotte. Miam !

  3. Voilà une bien belle recette… toute simple… merci beaucoup


  4. bonsoir à tous les fans d’Hélène! un petit lien au-dessus bien sympa’ pour fêter l’entrée de l’hiver !
    ….un grand MERCI à Hélène pour tes belles recettes , ton écriture merveilleuse, ta créativité, ton humour et ta générosité! que de choses partagées toujours intéressantes, sympa ‘, éclairantes, je lève mon verre à ta santé et belles fêtes à toi et à tous tes fans!! gros bisous de Noël!

    1. Tout va bien Martine ;-) Merci pour la vidéo, c’est trop mignon <3. Ravie d’avoir une lectrice enthousiaste comme tu l’es ! Bises de l’Avent :-)

Laisser un commentaire