Mes recettes détox pour Nubio + un concours

[Edit du 2 janvier : le gagnant de la cure Nubio est Lulu, félicitations !]

En 2013, j’ai rencontré Claire. Elle venait de fonder Nubio avec Gabrielle, ingénieure agronome. Ensemble, elles fabriquent des jus de fruits et légumes pressés à froid et composent des cures détox. Jus vert au romarin, granolas crus mouchetés de kale ou de betterave séchés, chocolats crus aux probiotiques, un lait d’amandes divin: leur créativité est bluffante. Aujourd’hui, Nubio a créé une dizaine d’emplois : eh oui, l’économie de demain sera verte !

Gabrielle et Claire  prônent l’agriculture biologique et le respect des saisons, avec des ingrédients dont je raffole : ortie, graines de lin, curcuma, citron… Pour ne rien perdre, elles ont même trouvé des solutions pour valoriser leurs résidus de production, comme l’okara d’amandes (et partagent leurs recettes à l’okara d’amandes) et les fibres des fruits et légumes, transformés en compost.

Lorsque Claire m’a proposé de créer pour Nubio les menus d’une cure de repas « solides » détox, j’étais très enthousiaste. J’ai imaginé 6 jours de menus à la fois nourrissants et sains, majoritairement crus, riches en protéines – un jour de cure apporte plus que 100% des AJR en protéines – mais pauvres en sucres tout en veillant aux apports en vitamines, minéraux et nutriments essentiels. Tout est sans gluten et végétal.

J’ai testé les recettes pendant l’été. L’équipe de Nubio a procédé à des semaines d’essais pour arriver au résultat final : la Cure Essentielle. En particulier, les repas ont été enrichis en probiotiques, avec les bactéries Lactobacillus bulgaricus, celles du yaourt, qui restaurent la flore intestinale : c’est un gage de meilleure vitalité.

Cette cure détox n’est pas un régime. L’objectif de la Cure Essentielle est de se sentir bien, et si elle apporte moins de calories qu’une journée de repas normale, elle rassasie sans alourdir. Une détox n’est pas une punition, mais un cadeau que l’on fait à son organisme. Les repas doivent être variés et aussi beaux que bons et agir en douceur sur notre bien-être.

J’ai choisi les ingrédients que j’aime et consomme au quotidien : fruits et légumes de saison et essentiellement locaux, céréales, légumineuses, noix et graines. Je suis dingue d’infusions et ai glissé dans le jus du matin mes préférées : celles qui drainent, celles qui reminéralisent, celles qui nettoient le foie…

salade de légumes râpés

  • Les protéines végétales : vitalité et satiété

Les protéines sont un macro-nutriment essentiel : notre peau, nos muscles, nos organes, nos os et nos cheveux sont constitués de protéines. Trop souvent, la détox est synonyme de repas exclusivement à base de fruits et légumes. Les protéines rassasient et permettent à nos cellules de se renouveler : pourquoi les négliger ?

J’ai élaboré les menus de façon à ce que chaque repas apporte des protéines végétales, en particulier le déjeuner : quinoa, lentilles, tempeh, céréales… tout en veillant à les combiner judicieusement de façon à obtenir un apport équilibré en acides aminés essentiels. Les oléagineux, comme le chanvre, le chia, les amandes, le sésame, sont également riches en protéines : ils sont bien présents dans les jus du matin !

  • Eviter le sucre, privilégier les saines matières grasses

Depuis que le scandale du sucre a éclaté au grand jour, l’opinion publique sait désormais ce que les scientifiques savaient depuis longtemps mais que les lobbies avaient habilement dissimulé. En matière d’obésité et de santé publique, le sucre, hautement addictif, est bien plus dangereux que le gras.

J’ai conçu la cure pour privilégier les glucides complexes, ceux qui génèrent de l’énergie sur le long terme. En revanche, les sucres simples – glucose, fructose – sont étroitement surveillés. Je voulais absolument éviter les pics d’insuline provoqués par l’ingestion de sucre, qui sont responsables des petits creux sournois quelques heures seulement après les repas. Pour cela, j’ai sélectionné les fruits et légumes présentant le meilleur apport nutritionnel : beaucoup de vitamines, mais peu de sucres simples !

N’ayez pas peur des lipides : ils sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et du système hormonal. Je leur ai fait la part belle tout en sélectionnant les meilleurs types d’acides gras : graines de chanvre ou de lin, purée d’amandes, huiles d’olive et de cameline…. J’ai particulièrement veillé à l’apport en acides gras essentiels de type Oméga 3 : chaque journée apporte largement plus que la quantité recommandée par les organismes de santé !

  • Faire le plein de vitamines, minéraux et antioxydants

Les vitamines et les minéraux sont des micro-nutriments absolument formidables. S’ils n’apportent pas de calories, ils facilitent notre métabolisme, comme de l’huile dans un engrenage. Impossible de concevoir une cure « bien-être » sans prêter une attention particulière aux vitamines et aux minéraux.

La grande majorité de la cure est constitué de fruits et légumes crus, pour un apport en vitamines maximal. J’ai veillé plus précisément aux apports en vitamine E et en pro-vitamine A (le beta-carotène) et aux vitamines B, en ciblant en particulier les besoins de la peau et des cheveux, les premières victimes d’une mauvaise hygiène de vie. Le calcium est également très présent, grâce aux légumes verts, herbes et choux ainsi que le sésame.

Les anti-oxydants sont des molécules (parfois des vitamines) ayant la capacité d’atténuer les conséquences de l’agression de nos cellules par des facteurs tels que le stress, la pollution, le manque de sommeil ou une alimentation déséquilibrée.

Le règne végétal est une source inépuisable d’anti-oxydants, très présents dans les fruits et légumes colorés et dans les légumes verts à feuilles. Dans la cure Essentielle, j’ai glissé des fruits, comme les myrtilles, les agrumes ou la grenade, des épices tels que le curcuma ou le gingembre ou la cannelle, des herbes fraîches et des jeunes pousses, des verdures comme le kale…

  • Les bonnes associations : des repas plus nutritifs

Réunir les ingrédients les plus green et healthy du monde et les mixer joyeusement dans un blender, c’est ça la détox ? Non, bien sûr. La façon dont les aliments sont associés et l’ordre dans lequel ils sont consommés est d’une grande importance.

Certains nutriments, comme les vitamines D ou E, le beta-carotène ou les anti-oxydants du curcuma, sont mieux assimilés en présence de lipides. Certains aliments nuisent à la bonne absorption des minéraux comme le zinc. Le fer végétal est mieux utilisé en présence de vitamine C…

Connaître ces interactions permet d’aboutir à un design idéal de chaque repas afin que les bienfaits de chaque ingrédient soient exploité au maximum par notre corps ! Enfin, le choix d’aliments à tendance alcaline permet d’opérer un rééquilibrage de l’acidité de l’organisme. Retrouver un pH normal, c’est-à-dire légèrement alcalin, permet au métabolisme d’opérer de façon optimale.

  • Chrononutrition : les bons nutriments, au bon moment

La chrononutrition est une méthode de régulation du poids élaborée par le docteur Delabos, un médecin nutritionniste français. Le principe en est simple : il ne s’agit pas d’interdire certains aliments, mais de les consommer en quantité adaptée et au bon moment de la journée. On peut résumer le principe de la chrononutrition en une phrase : Gras le matin, dense à midi, (un peu) sucré l’après-midi et léger le soir.

Ainsi, le jus du matin est enrichi en bonnes matières grasses. Le déjeuner est un repas solide comprenant des féculents. L’après-midi, on s’autorise un jus pour remonter sa glycémie et le soir, on dîne d’une soupe riche en protéines végétales. Le petit plus de la cure, c’est sa grande proportion de liquides : les jus permettent de s’hydrater et facilitent l’assimilation des nutriments en réduisant le travail de digestion.

A vous de jouer !

Claire et Gabrielle ont la gentillesse de faire gagner à l’un(e) d’entre vous une cure Essentielle de 3 jours. Il faut habiter en France métropolitaine hors Corse. Pour participer, il suffit de me laisser un commentaire sur ce billet. Je choisirai au hasard parmi les réponses le 1 janvier à 22h. Puisqu’il s’agit de produits ultra-frais et fabriqués à la demande, je mettrai le(la) gagnant(e) en contact avec Nubio une fois qu’il(elle) sera désigné(e).

P.S. Je ne gagne rien sur les ventes de la Cure Essentielle. Si j’en parle sur ce blog, c’est parce que je suis heureuse d’avoir participé à un beau projet avec de chouettes filles animées par des valeurs que je partage !

107 Replies to “Mes recettes détox pour Nubio + un concours”

  1. Bonjour Hélène,
    Merci pour cette opportunité et pour ton travail !
    Je participe au concours avec plaisir !
    Très bonne fin d’année à toi et à Nubio !

  2. Bonjour, felicitations pour cet article !
    Je participe !
    Merci pour ce concours.

  3. Super article! Merci Hélène pour toutes ces informations :)

  4. Mais où trouves-tu le temps et l’énergie pour tout ça! Et dieu sait (bien qu’il n’est rien à faire là dedans!) qu’une thèse n’est pas de tout repos! Et use les méninges!
    Alors merci encore pour les messages-zen-healthy-et optimistes! On en a besoin ;-)

    Belles fêtes

    1. Bonjour Lulu, c’est toi qui as gagné ! Félicitations. Je t’envoie un e-mail !

  5. Super idée, la salade de Noël, je l’adopte pour mon réveillon.
    La cure de détox, même pas une cure… un mode de vie ou plutôt de manger :)
    Merci Hélène

  6. Merci pour ces explications, je participe avec plaisir!
    Bonnes fêtes!

  7. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, et vous remercie pour ce concours auquel je participe avec plaisir!

  8. Merci pour ce nouvelle article, toujours très instructif.
    Je tente ma chance pour le concours, une bonne façon de commencer l’année 2017!
    Très bonnes fêtes de fin d’année à toi =)

  9. je souhaite pariciper egalement a ce jeu
    merci
    Anita

  10. Moi aussi je suis très partante ! J’ai fait une cure de jus maison en avril dernier : cela m’a fait beaucoup de bien, mais j’ai trouvé parfois difficile de ne pas avoir la sensation de satiété. Alors une cure détox « solide » je dis OUI !!!

  11. Ca a l’air top ! Je tente ma chance :)

  12. Quelle belle aventure !
    J’ai encore fait le plein de bonnes idées et découvert cette marque.
    Au plaisir de vous lire dans un prochain billet :-)
    Je vous souhaite de belles et douces fêtes de fin d’année

  13. Effectivement, c’est un super projet! Merci pour ce chouette article, qui est une mine d’infos!
    Du coup, je suis très partante pour tester cette cure, alors, je participe avec plaisir!!!
    Passes de bonnes fêtes Hélène!

  14. Une détox de rêve…tout mes aliments préférés livrés chez moi ! Quel bonheur de commencer l’année comme cela !
    Alors cher Père-Noël, j’ai un vœu … :-)

  15. Ravie de tenter ma chance pour un joli cadeau :-)
    Merci beaucoup et bonnes fêtes !

  16. Merci pour ce super article et ce chouette cadeau !

  17. Coucou Hélène,
    Je connais la marque Nubio depuis pas mal de temps mais j’ai jamais testé encore… Mais j’ai plusieurs amies qui font leur cure et qui en sont fan… ça et ton article, je crois que je suis pour de bon convaincue !
    Alors si c’est l’occasion de tester, je tente :)
    Un grand merci pour cet article sincère et très détaillé, et pour le joli cadeau.
    Passe d’excellentes (et grenn) fêtes de fin d’année et à bientôt par ici (je te suis sur Hellocoton car j’adore tes recettes :)

  18. Quel beau projet et quelles saines intentions !
    Je serai curieuse de tester cette fameuse cure et participe donc avec plaisir au concours (merci de l’organiser).
    Bonne continuation !

  19. Je tente ma chance!

  20. Oh ! J’ai rencontré Claire à un cours de cuisine vege et ça fait un moment que Nubio m’intrigue… cette collaboration avec Green Me Up serait une belle occasion de tester! Merci pour ce billet en tout cas, il me tarde le lendemain des Fêtes pour passer en mode Détox! Clara

  21. C’est drôle, je reçois ce mail alors que e viens juste de m’intéresser aux jus frais à partir d’un extracteur!
    Merci pour ce partage.
    Bonne continuation!

  22. Bonjour ,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Je participe au concours.
    Bonne fête.

  23. Quel beau travail !
    Cela donne envie de prendre soin de soi…

  24. Bonsoir!
    C’est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance!!
    Je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

  25. Merci pour ce concours auquel je participe volontiers , après les fêtes c est une super idée . Bonnes fêtes à tous

  26. Bonsoir, très très intéressant et que c’est beau le travail en collaboration.
    bonnes fêtes de fin d’année!!! ?
    et je participe à ce joli concours…

  27. Bonsoir Hélène,

    Déjà, j’ai lu ta mise à jour de profil. C’est peut être ce que tu trouves routinier au quotidien qui te permet justement de faire des grands écarts dans tes choix professionnels. C’est tellement enrichissant pour toi. Et j’ai beaucoup aimé ta façon de dire que le véganisme ne convient pas à tous. Bref, tout ce passage sur l’alimentation qui remet les choses à leur place je trouve. Voilà pour ce petit commentaire.

    Concernant la cure; je suis très heureuse pour toi que tu puisses transmettre ce que tu sais et aimes à travers cette cure. J’ai quelques questions concernant ce que tu expliques, de façon générale. Je n’ai peut être pas bien compris le concept car je pensais que pour une cure détox, il fallait éviter les céréales et les protéines qui génèrent des toxines. En règle générale, tu remets en question mon adage qui dit qu’on dîne comme un pauvre. Dans mon esprit, le pauvre il ne consomme que des légumes le soir :S je suis loin de la soupe protéinée. Est-ce un aspect à maintenir sur le long terme, les protéines le soir et un petit déjeuner sans glucides complexes?
    Les jus c’est super, mais chez soi, ça fonctionne aussi avec des smoothies??
    C’est super l’économie du futur en vert, mais il faut penser aux déchets que cela génère aussi. Ceci dit, ce n’est pas une consommation au quotidien.

    Sur ce, passe de bonnes fêtes auprès de tes proches,
    Bises
    Ségolène

    1. Coucou Ségo. Bon, je n’ai pas pu tout dire là-dedans, en particulier décrire ce qui n’allait pas avec le végétalisme.

      Pour la cure, alors je crois que l’idée que les céréales ou autres génèrent des toxines est fausse. Ce ne sont pas les aliments les plus faciles à digérer – comparés aux fruits par exemple – mais on ne s’intoxique pas en les mangeant. Je pense que c’est un mythe qui provient d’une mauvaise compréhension de cette science complexe qu’est la nutrition, qui a été déformé et amplifié. Les glucides complexes et les protéines sont des nutriments essentiels !

      Dans la cure, le dîner est pauvre. C’est une soupe, avec une source protéique pour rassasier. C’est tout à fait compatible avec le fameux adage – qui n’implique pas que l’on doive se nourrir exclusivement de légumes le soir ! Une soupe aux lentilles, ça n’est pas riche, c’est nourrissant sans être lourd et c’est ce que l’on recherche.

      Pour le petit déjeuner, c’est à toi de voir ce que tu préfères. Disons que le repas riche en sucres complexes sera plus facile à digérer s’il n’est pas trop riche en lipides (donc pas de porridge avec plein de purée d’amandes et de banane) : mieux vaut ne pas associer les deux. Dans la cure, le but est quand même d’avoir beaucoup de cru et de manger un peu plus léger que d’habitude, ce qui exclut les céréales. Le petit déjeuner est donc assez light – mais grâce aux fibres et aux lipides, on n’aura pas faim. Oui, ça fonctionne aussi avec les smoothies. Ne pas oublier de bien les mastiquer !

      Tout à fait d’accord pour les déchets. Toute l’économie verte n’en génère pas, heureusement, mais on est confrontés aux mêmes problèmes que l’économie conventionnelle. Dans les magasins bio aussi, on génère des emballages superflus et des déchets. Les filles de Nubio ont fait le choix de contenants en plastique recyclable. Il ne peut cependant pas être recyclé : c’est en effet le revers de la médaille et il faut évidemment prendre en compte ce critère si l’on décide de commander la cure (ou de tenter de la gagner !).

  28. Merci pour ton blog que je suis depuis un bon moment.
    Je ne publie pas de commentaire en général (ou alors, faut que j’ai quelque chose de vraiment hypra super intelligent à dire…)
    Mais là, je publie un petit mot, pour bien sûr participer, mais aussi pour t’encourager à continuer et à publier d’autres bonnes idées (sache que ton porridge aux carottes à changé ma vie!)
    Bonne route à toi et à ton blog.

    1. Merci Guilhene ! Il faut oser, même si c’est juste pour dire bonjour :-) sinon, on pense qu’on écrit dans le vide ! Ravie pour le porridge aux carottes, c’est vrai que c’est l’un de mes préférés…

  29. Devaux Charlotte dit : Réponse

    Felicitations Hélène! Tes habilités de nutritionnistes me donnent envie de tester ces repas préparés par tes soins! (Oui je suis la seule personne à qui des infos nutritionnelles mettent l’eau à la bouche ^^)

    1. Je suis comme toi ;-)

  30. Bonjour,
    Comme beaucoup de gens, je cherche à équilibrer mon alimentation et là, trouver des jus élaborés par des professionnels passionnés c’est génial !
    C’est avec plaisir que je participe à ce concours.
    Merci pour cet article.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

  31. Je suis votre blog depuis longtemps et je n’ai pas encore osé encrire un mot ! J’ai inscrit beaucoup d’ami(e)s à votre News. On aime votre façon de rédiger, votre poésie et votre liberté. Vos photos sont des installations artistiques, inspirantes dans le quotidien pas toujours glamour des soupes et des salades. Merci et belles fêtes, sans foie ni gras !

    1. Bonjour Marine ! Joyeux Noël à vous aussi.

  32. Chouette idée et chouette proposition ! Aller on tente sa chance. Et si ça marche pas et bien rien ne m’empêchera d découvrir pas.moi même. Super article :)

  33. Mahaut de Segonzac dit : Réponse

    A mon tour de mettre mon nom dans l’urne.
    Merci pour ces explications, et pour le jeu !

  34. bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    Mon mail : [email protected]
    merci, belle journée.

  35. Bonjour,

    Quel beau concours! Je crois que c’est pile ce qu’il me faudra après les excès des fêtes (qui ont déjà commencés!). Vraiment bcp de mal à me passer du sucre (gâteaux, chocolat…), et une petite détox ne me ferait pas de mal bien au contraire. Ne connaissant pas ces jus c’est avec plaisir que je les testerais si j’ai la chance d’être tirée au sort. :)
    Merci et de belles fêtes de fin d’année !! =)

  36. Oh, merci pour cette jolie découverte ! Je la mets dans ma liste des marques à tester :-)
    Je veux bien tenter de gagner cette cure.
    Très douces fêtes de fin d’année !

  37. Bonjour Hélène, super projet ! Merci pour cette belle collaboration et ton article qui explique bien ta démarche.
    Je participe au concours du coup car ça donne envie de tester :)
    Merci encore !

  38. bonjour et merci pour cette découverte je tente volontiers
    belle journée!

  39. Bonjour Green Me Up! Je serais intéressée par la cure. Pas les moyens de me la payer du coup ce serait une belle occasion pour moi de decouvrir ces bons produits.
    Merci !

  40. Mmmmm intéressant ! Je participe, merci !

Laisser un commentaire