Sans foie ni gras: la tartinade de Noël

foie gras végétal

foie gras végétal

Chez mes parents, Maman choisit le menu de Noël. Je végétalise les repas, prépare les desserts et dégaine une tranche de tempeh au moment du rôti. Le foie gras, préparé par Papa, trône immanquablement sur la table. Aujourd’hui, c’est terminé ! Mes parents ont (enfin) vu de leurs propres yeux les conditions d’élevage, d’engraissage et d’abattage des volatiles. Leur réaction m’est arrivée par SMS un soir : Nous ne consommerons plus jamais de foie gras !

C’est pour moi une petite leçon : j’ai souvent voulu engager – trop agressivement ? – le dialogue sur ce sujet. J’ai tenté d’expliquer les conditions de gavage des oies et de canards, le broyage des oisillons femelles vivantes. Ma famille refusait de regarder les campagnes L214, jugées « extrêmes ». Finalement, la décision est venue d’elle-même. En regardant un reportage sur la grippe aviaire dans un élevage en France, mes parents ont accidentellement constaté la dissonance existant entre leur idée de l’élevage et la réalité. Un choc.

C’est pour cela que j’ai envie de leur faire une surprise : une alternative végétale au foie gras. Je n’ai pas cherché à en reproduire le goût ni la texture ou la couleur, qui m’ont toujours révoltée. Je voulais quelque chose de facile à préparer, mais savoureux. J’utilise du tofu fumé, mais ce serait aussi délicieux avec du tofu lactofermenté. Je compte servir cette tartinade sur de fines tranches de légumes et des toasts de pain au levain pour les plus traditionnels.

J’en profite pour vous donner une liste de recettes festives tirées des archives du blog… N’hésitez pas à partager avec moi vos recettes préférées, c’est toujours inspirant ! Et comme la lumière d’hiver ne se prête pas bien aux photos d’intérieur, voilà quelques jolies photo de balades dans les environs de Zürich – en attendant que les journées ne rallongent !


Recettes de fêtes

Entrées ou apéros :

Plats principaux :

Desserts :

Foie gras végétal

Pour 1 bocal

  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 150 ml de vin rouge
  • 50 ml de vinaigre de cidre
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 g d’agar-agar (optionnel)
  • 250 g de marrons au naturel
  • 200 g de tofu fumé

Emincer l’oignon et l’ail. Les placer dans une petite casserole avec le vin rouge, le vinaigre de cidre et les feuilles de laurier. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient parfaitement tendres.

Si vous souhaitez que la tartinade ait une texture ferme, ajouter alors l’agar-agar et porter à ébullition pendant 30 secondes.

Mixer avec le reste des ingrédients, à l’aide d’un blender ou d’un robot culinaire.

Verser dans un bocal et attendre le complet refroidissement avant de servir la tartinade. Elle se conserve au frais 3 jours.

 …

14 Commentaires

  1. Oh, quel beau cadeau de Noël t’ont fait tes parents ! Ont-ils aimé ta version végétale ?
    Moi aussi j’en ai fait pour Noël ! Mon homme en a demandé (mais bon, on ne trouve pas de foie gras en Suède de toute façon … je pense qu’il n’aurait pas résisté à du vrai si on avait été en France :o).
    J’y ai mis aussi du tofu fumé et des marrons ! Mais des champignons également … trop de champignons … ça avait le gout de « pâté de champignons » :p Bref, le reste à fini en cake mélangé à d’autres ingrédients.
    J’espère que tu as passé un beau Noël, Hélène.
    Et puis bonne année 2017 ! Qu’elle soit encore plus verte et remplie de bonnes actions :)
    Je t’embrasse fort, j’espère qu’on se reverra … peut-être en 2017, qui sait ? :)

  2. Tout simplement sublime les photos de ton coin. J’adore !
    Tu sais, je peux comprendre ta situation avec tes parents face aux foie gras. J’ai longtemps tenté de forcer la note sur le végétarisme avec mon homme et je ne faisais qu’augmenter sa réticence. Lorsque j’ai finalement lâcher-prise, j’ai été agréablement surprise de son ouverture sur le sujet.
    Merci tout plein pour tes belles suggestions de repas à servir dans le temps des fêtes. J’vais m’en inspirer, c’est certain.
    Ohhh…et que dire de ton foie gras végétal. Hummm…il me tente énormément. avec des marrons en plus…miammm !
    Bisous.

  3. Bonjour hélène, Ta recette me plait bien et je vais l’essayer . Merci. belle journée. valérie

  4. Ça a l’air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de cuisine, c’est ma bible, depuis que je l’ai découvert je ne m’en lasse pas. Et il y a toutes sortes de pâtés variés ! En plus c’est vraiment un bel objet…

    1. Merci Cerise, je découvre ce livre, il a l’air fameux ! Et oui, ma tartinade est vraiment bonne aussi :-)

  5. Bonjour Hélène!
    Est-ce que tu cuis les châtaignes ou pas du tout ?

    1. Je les achète déjà cuites ! Si les tiennes sont crues, il faut les cuire :-)

      1. Merci Hélène! Je vais tester ça avant la fin de semaine ;-)

  6. arghhh !! tu as autant de neige que ça ?? brrrrrr
    moi qui suis partie au pays (région!!) du soleil, tu me fais frémir !!
    je frémis aussi d’impatience de goûter à tes tartinades !! en ce moment je suis en période tartines !!aussi bien pour le déjeuner, que pour le petit- déjeuner !!
    j’enregistre tout ça sur mon pinterest et je partage dansmon groupe (tant qu’à faire haing !! )
    des bises et passe de bonnes fêtes de fin d’année ;)

    1. La vérité, c’est qu’on a eu 1 jour de neige :-) tout a fondu en quelques heures ! Bisous Résé !

  7. bonjour hélène, quelle super recette ! j’aimerais bien la faire pour noel, mais – comment pourrais-je remplacer le vin rouge ? je suis sûre que c’est divin avec, mais je ne peux pas en consommer en ce moment… du bouillon, du miso, …?
    merci d’avance !
    johanna

    1. Jus de raisin ? Si ça n’est pas l’alcool qui pose problème, du cidre ? Bonne journée !

      1. si c’est l’alcool. je vais faire un essai… merci !

Laisser un commentaire