Les cadeaux de Noël écolos – 2016

eco-friendly-gift
crédit image : greatgreenbe.wordpress.com

C’est l’heure du traditionnel billet « cadeaux de Noël » ! Les suggestions des années passées (ici et  par exemple) ne sont pas périmées mais voici une fournée d’idées fraîches pour des cadeaux utiles, écologiques, durables et zéro-déchet.

cooking

Cuisine :

  • Une cocotte qui dure une vie : j’ai choisi la mienne chez Riess (un grand Aromapot en émail blanc) et ne l’ai jamais regretté. Ma maman possède une cocotte en fonte Le Creuset depuis son mariage… C’est onéreux (un cadeau à faire à plusieurs) mais, si on en prend soin, elle durera toute la vie.
  • Une boîte à champignons : une amie en avait acheté une l’an dernier ici à Zürich, j’avais trouvé l’idée séduisante. Le concept semble avoir débarqué en France et permet de faire pousser ses propres champignons à la maison en une dizaine de jours. La marque Pleurette fait dans la pleurotte (ah ah) et le terreau est fabriqué à partir du marc de café récolté chez des restaurateurs. Quelle ingénieuse valorisation de ce déchet qui n’en est pas un ! Chez Prêt à pousser, on préfère utiliser la paille comme substrat pour des pleurottes bio de toutes les couleurs – il y en a même des roses ! Le tout est fabriqué en France et les boîtes sont biodégradables.
  • De la vaisselle chinée : je travaille sur mon prochain livre de recettes… et je prends les photos moi-même ! Je suis donc en quête de jolie vaisselle pas chère pour varier les images, et les brocantes sont toutes indiquées. Cherchez une jolie série d’assiettes, de verres ou des couverts anciens : c’est un cadeau utile et agréable ! On y trouve aussi des nappes, des torchons anciens en beau lin, des bocaux…

beauty

Beauté / Hygiène :

  • Des savons fait-maison : Avec de la soude et de l’huile végétale, on fabrique ses propres savons. A condition de manipuler la soude avec précaution, c’est très facile. Ils sont personnalisables à l’infini : on y ajoute des colorants naturels, du cacao en poudre, du marc de café ou des graines de pavot pour un effet exfoliant, des huiles essentielles pour le parfum… On trouve tout le matériel sur AromaZone. Un tutoriel ici et un très bon livre chez Terre vivante. (Il existe aussi des groupes dédiés sur Facebook.) Sinon, j’aime beaucoup les savons de Gaiia et ceux de Berthe Guilhem !

 


book

Lecture :

  • 10 bonnes raisons (+1) de devenir végétarien : ce petit livre m’a été offert par l’éditeur. Dans l’introduction, l’auteur, nutritionniste, explique que le livre est basé sur un régime pesco-végétarien, ce qui n’est pas ma vision du végétarisme. Cependant, la quasi-totalité du livre traite d’un régime strictement végétarien et pointe du doigt la consommation de poisson (en particulier du fait de la présence de métaux lours dans les océans). C’est pourquoi je le recommande sans hésiter. Si vous êtes un écolo-végé endurci et documenté, vous n’apprendrez sans doute pas grand-chose. C’est un livre idéal pour offrir à des proches un peu novices en transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
  • Pour devenir un consommateur averti : Vous êtes fous d’avaler ça : je l’ai offert à ma maman pour sa fête, ne pouvant attendre Noël ! Dans ce livre, un ingénieur agronome révèle les dérives de l’industrie agro-alimentaire leur permettant de commercialiser impunément des aliments qui ne sont pas ce qu’ils devraient être : confiture de fraises sans fraises, miel sans miel… C’est effrayant. La vérité sur les cosmétiques : labels, réglementation, ingrédients à éviter… un petit précis qui permettra de faire la lumière sur les produits de nos salles de bains, avec une partie dédiée aux cosmétiques bio.

virtuel

Cadeaux virtuels mais bien concrets :

  • Parrainer une ruche : je l’ai déjà présenté l’an dernier, mais je réitère car la situation des abeilles est aujourd’hui catastrophique. J’avais parrainé une ruche au nom de mon petit frère et vais cette année le faire au nom de mon papa !
  • Faire un don à une asso : par exemple, pour les enfants des pays pauvres (Un enfant par la main, Unicef…). Je pense aussi à L214 grâce au travail de qui les horreurs des abattoirs ont gagné en visibilité médiatique.
  • Faire un don à la presse indépendante, à Wikipedia, etc… : je ne parle pas de la presse « corporate » – le Figaro, le Monde et consorts se portent bien grâce à la pub et à une information manipulée et juteuse – mais aux médias indépendants qui relayent l’information que les sus-nommés nous cachent, et refusent la publicité. Nous n’avons jamais eu autant besoin d’avoir accès à une information exhaustive et impartiale : c’est donc une bonne cause. Pour ma part, j’aime beaucoup The Guardian, Democracy now! et The Intercept (tout en anglais). Quand à Wikipedia, que celui qui ne l’utilise pas tous les jours lève le doigt !

pratic

Vie pratique :

  • Une gourde Kleen Kanteen : je ne peux plus m’en séparer ! J’ai celle d’une contenance de deux litres et elle m’accompagne partout en voyage. Dans la majorité des aéroports, il est possible de passer le contrôles de sûreté avec une bouteille ou gourde vides. Il suffit de la remplir ensuite (dans les toilettes ou dans un café). Je recommande également les gobelets de voyage de la même marque, qui me permettent de ne jamais plus utiliser de gobelets en plastique en voyage (pas recommandés pour les liquides chauds : c’est du métal !).
  • Des sacs à vrac : la marque Kufu, par exemple, utilise des chutes de tissus de récup ou du coton bio. Les produits sont fabriqués en France !
  • Des objets déco DIY :  un joli tutoriel ici pour fabriquer des coupelles vide-poche en papier enroulé et enfin recycler tous ces vieux magazines qui encombrent ! Et là, une lampe design facile comme tout.
  • Un sac à dos bon pour le dos : je suis fan de la marque suédoise Fjallraven, qui fait des sacs à dos jolis, simples mais surtout solides et confortables. Le modèle Kånken a été créé pour soulager le dos des petits écolier. La grande étudiante attardée que je suis le trouve super pratique pour trimballer mes lourds classeurs à vélo tous les jours !
  • Un sortie « Escape Game » (jeu d’évasion) pour se détendre : j’ai découvert ce concept à Zürich et il a depuis fleuri partout en France. L’idée : on se fait enfermer (en petit groupe) dans une grande pièce contenant meubles et objets qui racontent une histoire. L’on cherche des indices qui permettent de résoudre des enchaînements d’énigmes afin de parvenir au but : s’échapper de la pièce ! C’est intelligent, c’est stimulant et c’est très, très marrant.
  • Un osmoseur : pour ne pas s’intoxiquer avec l’eau du robinet tout en évitant les bouteilles en plastique !

 

Et enfin, chez Natacha vous trouverez plein d’idées pour fabriquer des emballages 100% récup et recyclables pour vos cadeaux écolos ! Pour ma part, j’utilise de vieux tissus (vêtements, taies d’oreiller) et les transforme en furoshiki !

11 Commentaires

  1. Kasha dit :

    Merci Hélène pour toutes ces belles idées ! J’aime particulièrement tes suggestions de cadeaux virtuels, le livre « vous êtes fous d’avaler ça » (que je vais offrir à plusieurs personnes de mon entourage) et comme d’habitude tes propositions vie pratique et cuisine. Je me suis offert une gourde Kleen kanteen pour mon anniversaire, je l’adore et l’emporte partout. J’ai confectionné moi aussi des sacs à vrac à des moments perdus, des totes bag, des torchons avec de la toile à torchon ancienne trouvée sur une brocante, toutes ces petites bricoles seront entre autres sous le sapin. Un cadeau fait main est toujours apprécié chez moi ! Merci encore. Je t’embrasse, Agnès

    1. Hélène dit :

      Ah génial ! Quelles belles idées. Tu as donc une machine à coudre ? Je n’aime pas encombrer notre petit appartement mais j’y songe sérieusement, j’aimerais fabriquer des sacs de courses, sacs à vrac (et réparer les vêtements que mon amoureux déchire !). Bonne semaine Agnès, bises.

  2. Rose dit :

    Coucou Hélène !

    Encore un super article plein de bons plans :)
    Dis moi, j’ai pas vu les prix pour les Aromapot sur leur site. Je suis passée à côté ?
    J’ai des tonnes de tissus mis de côté pour en faire quelque chose un jour … j’ai même récemment pensé à tout jeter. Mais je crois que je vais en faire un furoshiki dépareillé pendant mes vacances de Noël !!
    Bon et sinon, cette année, c’est sur, il y aura un don dans ma liste de cadeaux.

    Merci encore !

    Gros bisous !

    (Tu me manques !)

    1. Hélène dit :

      Coucou Rose. Je crois que mon modèle était à 150 euros, peut-être plus ou moins, mais je ne me souviens plus bien. Bisous !!!

  3. Ekongkar dit :

    Pleins de bonnes idées… moi qui ne sais jamais quoi offrir en cette fin d’année…

    1. Hélène dit :

      :-)

  4. Perrine dit :

    Merci pour toutes ces belles idées !

    1. Hélène dit :

      Je t’en prie !

  5. Sylvie dit :

    bonjour
    ici non plus pas de cadeaux inutiles mais cette année, j’ai reçu d’une amie qui découvre l’art de la terre 3 petits moutons qu’elle a réalisés pour moi ; ce sont ses débuts et ils sont tout mignons, j’ai été très touchée qu’elle ait pensé moi en les réalisant. C’est bientôt son anniversaire, je vais lui tricoter des yoga socks pour son cours de yoga et je vais me faire offrir un sac à dos Kanken par mon homme, cela fait un moment que je les zieute.
    J’offre régulièrement des lingettes démaquillantes cousues maison et je réalise mes sacs à vracs dans les chemises de mon homme, idée de cadeaux à développer.
    Je vous souhaite une riche année 2017
    Sylvie

  6. Aude dit :

    Pour ma part j’ai offert plusieurs gourdes en inox et j’ai reçu (entre autre) un « certificat d’adoption » d’un ours polaire (WWF).
    J’ai parrainée plusieurs années des abeilles via l’association untoitpourlesabeilles.fr. C’est en effet un excellent cadeau que d’offrir un parrainage à quelqu’un, mais pas seulement. Tout les ans on reçoit 6 pots de miel personnalisés à notre nom, issu de la récolte de notre ruche. C’est un cadeau que j’ai beaucoup offert, car original, personnalisé et permettant de faire découvrir l’association.
    J’aime beaucoup aussi le fait de faire des cadeaux expériences (comme l’escape game que tu suggères). Quelques autres idées ici : http://ecologie-citadine.com/un-noel-zero-dechet-sans-passer-pour-une-hysterique-ecolo/

    1. Hélène dit :

      Génial !

Les commentaires sont clos.