Pain magique protéiné et customisable

pain magique protéiné

pain magique protéiné

Il y a un an, après quelques bouleversements dans ma vie, j’ai perdu mon levain. Il est mort de solitude et d’ennui, oublié au fond du frigidaire. J’ai beaucoup aimé faire mon propre pain au levain, mais cela représentait un trop grand investissement en temps pour l’étudiante que je suis. J’ai cherché une alternative qui soit au moins aussi saine. J’ai même trouvé mieux…

Il m’a été difficile de choisir quels adjectifs pour décrire ce pain. Magique, assurément. Facile, trop facile même : le tour est joué en 10 minutes. Délicieux – plus subjectif, mais honnête. Pratique aussi, car il ne nécessite pas de pétrissage. Versatile, car l’on peut changer ses ingrédients selon l’humeur et le contenu de ses placards. Pas besoin de farine, seulement de grains entiers.

C’est aussi un pain sain : les grains choisis auront préalablement été mis à trempé dans de l’eau, ce qui les rend plus digestes et permet de remplacer la fermentation au levain (rappelez-vous ma petite leçon sur les graines). Pour les allergiques au gluten, c’est idéal : aucun besoin de blé ou de céréales glutineuses pour le faire lever !

Cette recette permet au pain de devenir un aliment complet et non plus un à-côté : en choisissant sa composition, vous pouvez augmenter et optimiser sa teneur en protéines. Par exemple, le quinoa et les lentilles (respectivement 15% et 25% de protéines sur poids sec) fonctionnent à merveille. Quinoa et sarrasin comportent des protéines complètes. Les lentilles permettent de compléter les protéines des céréales, car leurs déficiences en certains acides aminés essentiels se compensent.

Là, je crois que votre curiosité est au maximum, il faut que je m’explique.

pain magique protéiné

Le principe est simple : faire tremper des céréales puis les mixer avec une sorte de gelée obtenue avec de l’eau et du son de psyllium blond, c’est-à-dire l’enveloppe (ou tégument) des graines de psyllium (une espèce de la famille du plantain). Ah, oui, vous vous disiez bien que c’était trop beau pour être vrai : un ingrédient mystérieux et introuvable se cache derrière tout ça.

Heureusement, ça n’est plus un ingrédient obscur : on le trouve de plus en plus souvent en magasin bio, en particulier dans le rayon des produits diététiques ou sans gluten. Le son de psyllium est riche en mucilage, des fibres qui, au contact de l’eau, se transforment en gelée et régulent ou améliorent le transit. Demandez à votre commerçant préféré s’il lui est possible de le commander pour vous s’il n’est pas en réserve. C’est un poil cher, mais on en utilise très peu, ce qui fait que cette recette reste vraiment économique.

Ce pain est facile à customiser : ajoutez-y des graines (courge, tournesol, sésame, lin…), des légumes râpés, des épices (curcuma, poivre, cumin…), des noix ou des amandes. Avec un peu de miel ou de sucre, il se transforme en brioche pour le goûter. La texture de ce pain est humide et légèrement élastique, comme du pain de mie. Il est délicieux légèrement toasté, ce qui le rend croustillant. C’est comme ça que je le préfère, avec des lamelles d’avocat pour le petit déjeuner !

pain magique protéiné

Pain magique, protéiné et customisable

Adapté à partir de cette recette

  • 375 mL de grains entiers parmi les suivants : céréales (avoine, épeautre, riz, blé, seigle, millet), quinoa, sarrasin, lentilles (corail, blondes, du Puy…).

(Pour moi, 125 mL de sarrasin, 125 mL de millet ou quinoa et 125 mL de lentilles corail)

  • 4 c. à soupe bombées de poudre de psyllium blond
  • 250 mL d’eau
  • 1 c. à café rase de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à café de sel de mer (optionnel)
  • 2 poignées de graines de votre choix (courge, lin, sésame, tournesol, pavot…)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

12 à 24 heures à l’avance, faire tremper les graines choisies dans un grand volume d’eau.

Le jour même, préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).

Verser les grains dans une passoire, les rincer et les égoutter.

Dans un bol, mélanger la poudre de psyllium et la moitié de l’eau (125 mL). Laisser reposer 10 minutes.

Mixer l’ensemble des ingrédients sauf le vinaigre dans le bol d’un robot muni de sa lame couteau en S. Lorsque l’appareil est bien homogène, ajouter le vinaigre de cidre et mixer à nouveau.

Verser l’appareil dans un moule à cake huilé ou chemisé de papier à cuisson.

Enfourner. Au bout de 40 minutes, entailler le pain dans toute sa longueur à l’aide d’un couteau. Cette étape importante permet d’éviter que de l’air ne s’accumule sous la croute et que le pain ne devienne creux !

Poursuivre la cuisson pour 40 minutes supplémentaires – soient 80 minutes au total.

Laisser le pain tiédir avant de le démouler.

169 Replies to “Pain magique protéiné et customisable”

  1. […] technique Températures four chaleur tournante / four traditionnel Toutes les recettes Allrecipes. Pain magique protéiné et customisable | Green me up […]

  2. Testé, approuvé et adoré trois fois sur les trois dernières semaines ! Quel bonheur d’avoir l’impression de se faire tant de bien en mangeant ses tartines le matin. La dernière association (avoine, quinoa, millet et pavot entier) s’associe à merveille sous une bonne couche de ta pâte à tartiner azukis cacao noisettes ! Merci encore pour toutes ces belles idées :)

  3. Bonjour Hélène ! =D

    Alors tout d’abord je veux te dire merci pour cette recette !! Je l’ai testé et adopté ! J’adore la texture et la réalisation assez simple. J’ai fais deux pains hier, comme ça j’ai pu en congeler un pour avoir de l’avance, ils sont sortis tout beaux du four jsuis fière de moi :p

    J’aurais juste aimé savoir si tu avais déjà calculé les calories de ce pain ? J’ai entré la recette dans Yazio, en mettant le volume de graines CRUES, c’est juste tu penses ?

  4. Merci beaucoup pour cette recette parfaite !
    Pour info : je n’ai pas de robot mais un extracteur et ça marche très bien… il suffit de bien mélanger les graines écrasées à l’extracteur (avec la moitié de l’eau) et la pâte de psyllium avant d’ajouter le reste.

    1. Wow ! Merci pour l’info, je n’aurais jamais imaginé ça !

  5. Calicat Cathy dit : Réponse

    Bonjour Hélène, Il y a blender, mixer et usuellement robot! Je comprends ce que tu expliques mais dans mon robot il y a un bol (blender je suppose, cuve profonde) et un bol dont le fond est plat et s’utilise avec divers couteaux (voire hacher, raper…).
    Serait-il possible de mettre le lien de ce que tu appelles mixer et ce que tu appeles blender?

  6. Calicat Cathy dit : Réponse

    Bonjour Hélène. via une amie qui a testé ta recette, j’ai voulu faire de même. Pain assez réussi car je me suis perdue dans les graines (sarrazin, lentilles…) et les graines (tournesol, sésame…). Du coup j’ai tout mis à tremper en même temps. J’ai mélangé au fouet le psyllium, tu ne dis pas à quel moment il faut mettre les 125ml d’eau restant. J’ai utilisé un robot pro avec le couteau en s comme pour mixer la pâte (pain, pizza, brisée, etc). Bref, je souhaiterais que mon pain soit meilleur la prochaine fois!
    Je lis ce message où tu dis utiliser le magimix avec la lame couteau (je suppose métallique?). Et tu dis aussi le bol pour mixer les graines n’est pas mieux car c’est pour faire de la farine.
    J’avoue que je suis perdue: je dois utiliser mon robot (KRUPS) avec le S (spécial malaxer) ou mon robot avec le couteau et avec quel lame (métal ou plastique)?
    Merci de ta réponse.

    1. Bonjour Cathy. Quand je dis « Mixer l’ensemble des ingrédients », cela inclut donc les 125 ml d’eau restants. J’utilise un robot avec une lame couteau métallique. Une lame plastique ne pourra pas « liquéfier » assez les graines. Mais la pâte est trop solide pour un blender.

      1. Calicat Cathy dit : Réponse

        Bonjour Hélène. Merci pour la réponse. J’ai utilisé le robot avec le couteau métallique c’était déjà beaucoup mieux.

  7. Bonjour!
    je viens d’essayer la recette, mais en lisant les commentaires je vois que mon pain aurait dû gonfler, or le mien n’a pas du tout levé…
    Je me demandais egalement , lors du mixage, faut il mettre toute l’eau ? En lisant les commentaires, j’ai l’impression que j’aurais du mixer les céréales toutes seules avant d’ajouter l’eau et le gel de psyllium. Est ce le cas?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    1. Vous avez bien suivi toutes les instructions ? Pas oublié le bicarbonate et le vinaigre ? Quelles graines avez vous utilisé ? Je mixe tout ensemble, les céréales trempées suffisamment longtemps, le gel de psyllium et l’eau. Pas de découragement : il faut s’entraîner un peu :-)

  8. […] Pain magique protéiné et customisable | Green me up ! […]

  9. Coline Bouillet dit : Réponse

    Un moment que je souhaites testé ce pain… Mais j’aimerais savoir si c’est réalisable sans vinaigre de cidre et sans bicarbonate de soude ? Ou par quoi pourrais-je les remplacer ? Merci pour cet article !

    1. Jamais fait autrement… Tu peux essayer avec de la levure chimique, c’est la même chose normalement ! Mais sans rien, ton pain ne va jamais lever.

      1. Merci. Plutôt levure chimique que levure boulangère ?

        1. Oui, ça n’est pas du pain normal, donc pas sûre que la levure boulangère soit efficace…

  10. Bonjour Hélène,
    Je souhaite pouvoir faire cette recette et j’aimerais utiliser cette occasion pour investir dans un mixeur solide qui me permettra de faire aussi d’autres préparations. Par contre je suis un peu perdue dans les marques car partout je vois ‘robot multifonction’/’hacheur’ mais je ne sais pas si ça peut aller. Pourrais tu m ‘indiquer les références exactes de ton appareil? (magimix si j ai bien compris, mais quel modèle?) et quels autres modèles de ta connaissance pourraient aussi marcher?
    Dans la foulée, pourrais tu aussi me dire ce que tu as comme blender? Fait il aussi moulin à graines? J en cherche un aussi qui puisse offrir cette option blender + moulin (mais pour de très petites quantité).
    Merci beaucoup pour ton aide!
    Elena

  11. Coucou Hélène, je l’ai testé la semaine dernière mais ce fut un ratage côté texture : je ne sais pas si c’était un manque de cuisson mais la Kate était dense e cahoutchouteuse, un peu comme un flan😕. Par contre j’ai beaucoup aimé le goût…alors je ne m’avoue pas vaincue!

  12. Hi, this bread looks & sounds amazing but alas my rusty French is not up to the task of translating the full recipe into English. Do you have an English version at all please?
    Many thanks,
    Becky

    Perth, Australia

    1. Hello Becky, glad to meet my very first Aussie reader (I lived in Melbourne for a while hen I was 15) :) I have translated this into English, you can switch using the flags on the top right of the screen, or just go there : RECIPE. Cheers!

  13. Merci infiniment pour cette recette absolument extraordinaire, ce pain est non seulement hyper facile à faire, mais délicieux . Je ne taris pas d’éloges et j’ai donné la recette à toutes mes amies!!
    Bref il est devenu mon pain quotidien et surtout favori!!!
    Une petite question quand vous parlez de légumes qu’on peut rajouter : doit-on les râper ?? et avez vous testé ??
    Merci encore

    1. Génial, Joëlle, ravie que ça marche bien chez vous ! Oui, j’ai testé : il suffit de les râper !

  14. Bonjour Helène,
    Merci pour cette recette, je vais essayer cette semaine. 2 questions cependant: je n’ai qu’un mixeur girafe (celui qu’on utilise pour les soupes) est ce que ça pourrait fonctionner?
    Serait-il possible de ne pas utiliser de moule et de mettre la pâte directement sur du papier cuissson? la forme au final serait plus applatie et sans forme carré mais je le fait généralement lorsque je fais du pain normal. Merci beaucoup! Elena

    1. Bonjour Elena : d’autres lecteurs ont essayé au mixeur plongeant, et ça semble impossible. Il semble que ce genre d’appareil ne soit pas assez puissant pour mixer convenablement les ingrédients sans ajouter de l’eau, ce qui rend la pâte trop liquide pour la cuire. Pour la forme, je n’en ai aucune idée, jamais essayé, mais ça doit fonctionner.

  15. Merci beaucoup Hélène!
    Je n’avais pas compris pour le millet, excuse-moi…
    J’ai hâte de le goûter!

    1. Mais aucun problème :-) J’espère que ça te plaira ! Bonne journée !

  16. Bonjour Hélène et merci beaucoup pour cette recette!!
    J’ai une question concernant le vinaigre que je ne peux pas consommer, par quoi est-ce que je pourrais le remplacer?
    Même question pour le millet stp?
    Mercis encore!
    Pauline

    1. Bonjour Pauline. Vinaigre –> jus de citron (quelque chose d’acide) et millet –> n’importe quelle autre céréale, ou lentille, sarrasin, quinoa… comme expliqué dans l’article ! Bonne boulange !

  17. Hélène,

    Je viens enfin d’investir dans un super four.
    Ma première fournée est pour ce pain qui me fait de l’œil depuis des semaines

    J’ai testé les combinaisons suivantes :
    Sarrasin – quinoa- lentilles corail
    Sarrasin- millet-éclats de pois chiches (priméal)
    Avec moitié jus de pomme – moitié infusion rooibos , graines de sésame
    Un ajout de sucre de coco pour le premier pain : je confirme, le second parait fade sans sucre
    mais les 2 sont délicieux.
    Je suis bluffée à la fois le croustillant du pain et la texture en bouche.
    Je découvre avec cette recette le psyllium.
    J’ai aussi fabriqué le faux Vromage de Charlotte d’un des posts : rien à voir avec la version
    testée avec de l’agar-agar.
    Merci et très bon week-end
    Anne

    1. Génial, ravie que ça t’ait plu !!!

      1. J’ai enfin pu réessayer avec un mixeur au lieu d’un blender, ouf, c’est tellement plus facile ! j’ai mis du jus de citron car je n’avais plus de vinaigre de cidre et ça a fonctionné tout aussi bien je crois ; les grains de petit épeautre se sentent encore malgré 15 h de trempage et le mixage mais il est délicieux malgré tout, simplement je mettrai un peu plus de sel la prochaine fois, j’ai hâte d’essayer avec du riz. Encore merci pour cette super recette :-) !

        1. Génial, ravie que ça ait fonctionné !

  18. recette realisée presque chaque week end pour la semaine, validée et même survalidée ! Un plaisir de manger un bon pain avec une vraie mie moelleuse au petit dejeuner <3 merci beaucoup pour cette super recette !!

  19. Hello, super merci pour le partage de cette recette. Je l’ai essayée et validée! Elle permet tellement de variantes ! Trop top! Comme je n’ai pas de robot avec une lame S, j’ai mixé brièvement le tout et le résultat est tout à fait convaincant!

  20. Bonjour Hélène, j’aimerais bien une réponse, si vous le pouvez, à ma question…
    (22 septembre).. Merci !

  21. Bonjour Hélène,
    Je suis en train de faire la recette.
    Je rencontre UNE difficulté.
    Lorsque le psyllium a trempé toute la nuit, existe -t- il une astuce pour le rincer ?
    Cela fait un moment que je rince et j’égoutte, mais l’eau ne s’élimine pas facilement. 😕
    As tu un conseil ?
    Merci d’avance pour ta réponse,
    Cordialement,

    Mumu

    1. Bonjour Muriel, je ne comprends pas bien pourquoi tu fais tremper le psyllium ? C’est une sorte de poudre qu’il faut réhydrater… As-tu confondu le son de psyllium avec les graines de psyllium ?

  22. Merci pour cette super recette testée et approuvée avec sarrasin, riz et lentilles noires :) juste 2 questions, pensez-vous qu’elle soit réalisable avec de plus grosses légumineuses du genre pois chiches ou haricots? Et est-ce normal si la quantité d’eau à mixer avec le psyllium paraisse très juste et que la gelée obtenue soit très compacte?
    Merci!

    1. Bonjour Lola, je pense que non, je n’ai jamais essayé à vrai dire mais j’aurais peur que ce soit un peu sec avec de grosses légumineuses. Si jamais vous essayez, faites-moi savoir si ça marche. C’est normal pour la gelée, mais il faut en revanche que tout le psyllium soit bien réhydraté donc si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau.

  23. Bonjour, j’ai testė la recette avec grains entiers d’avoine, seigle et lentilles vertes. À la mi-cuisson, j’ai passė la lame au centre ( jusqu’au fond). Le pain ėtait bien gonflė ã la sortie mais il s’est effondré. Fallait-il le laisser reposer dans le plat avant de dėmouler? La mie est compacte et un peu mouillėe… Le goût est bon. Je l’ai cuit deux fois 40 minutes tel qu’indiquė à 320 farenheight dans un four à chaleur tournante. Qu’est -ce que j’ai mal fait? Je vais me rėessayer… Avec l’espoir qu’il sera ok pour une belle mie! Pain très intéressant si je le rėussit! Est-ce qu’on pourrait moudre les grains entiers de céréales à sec au vitamix et faire tremper les lentilles seulement? On voit encore beaucoup les grains même une fois passés au robot…

    1. Bonjour Sylvie. Je conseillerais de faire l’entaille sur 2 ou 3 cm au maximum. Peut-être que les grains que vous avez utilisés sont un peu secs (je pense au seigle). Le sarrasin, après trempage, devient très mou et se mixe sans problème. L’avoine aussi normalement ! Je ne sais pas ce qui a pu se passer, mais ce pain demande un peu d’apprentissage et chaque four étant unique, je ne peux pas forcément comprendre ce qui s’est passé dans votre cas. Je suggère de faire plusieurs essais avant de vous décourager :-) Pour la farine, ça peut marcher mais dans ce cas il faudra que vous trouviez la quantité d’eau à utiliser pour faire le pain (puisque les graines n’auront pas trempé).

  24. Etrange: j’ai parfaitement réussi (et adoré) ce pain les 3 premières fois, et maintenant voilà deux fois qu’il ne cuit pas bien: la partie inférieure de la pâte reste compacte et mal cuite. Pourtant, cette foi-ci, j’ai rajouté du temps de cuisson: 10 min + 10 min + 10 min… Mais en vain. La pâte ressemble à celle d’une terrine trop compacte, pas à la mie des premières fois… Quel peut être le problème ? (mon four fonctionne bien par ailleurs).

  25. J’ai bien utilisé les ml avec mon verre doseur…
    Et j’ai bien mis vinaigre + bicarbonate.
    Zut zut zut !
    La pâte était trop compacte pour mon thermomix, il ne voulait plus rien mixer.
    Je vais retenter ce week-end car ce pain est LA solution pour mon estomac qui ne veut plus de gluten ni le levain.
    Merci beaucoup pour ta réponse et bravo pour tes articles :-)

  26. Bonjour Helene,
    J’ai fait ce pain hier : 125 Millet, 125 lentilles corail et 125 quinoa.
    Mon thermomix a eu du mal à tout mixer, j’ai dû rajouter un peu d’eau.
    J’ai plusieurs questions :
    – Est-ce normal que le psyllium devienne hyper compact dans les 125ml d’eau? J’avais l’impression qu’il aurait fallu en rajouter….
    – Tu fais ton entaille sur combien de centimètre en profondeur à mi-cuisson stp?
    – Mon pain est ressorti tout tassé et pas du tout aéré comme le tien sur la photo, ça fait super compact. Penses-tu que ca puisse être à cause de l’eau que j’ai rajoutée? Ou parce que je l’ai demoulé encore chaud et coupé encore chaud d’un côté tellement j’étais impatiente de gouter !!!
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée !

    1. Oui, le psyllium devient très compact. J’entaille sur 2-3 cm. Il ne faut pas rajouter d’eau par rapport à la recette, je donne les proportions qui marchent ! Remarque bien que les mesures pour les graines sont en ml et pas en grammes. Tu as bien mis le bicarbonate et le vinaigre ? Ca n’est pas une question de démoulage… Si le pain n’était pas gonflé après cuisson, le démouler chaud ou non ne changera rien…

  27. J’ai testé cette recette qui est tout simplement géniale !! Merci beaucoup pour ce partage qui apporte un vrai changement dans toutes les recettes de pain sans gluten que j’ai pu tester avec plus ou moins de réussite, il faut bien le dire. Là il y a du moelleux à l’intérieur, du croustillant pour la croûte, du goût (en tout cas avec le sarrasin) et en plus il est plein de bonnes choses… que demander de plus ?? (qu’il soit rapide à préparer : c’est le cas aussi !!!). Je referai régulièrement c’est sûr !

    1. Ravie que ce soit un succès chez vous !

Laisser un commentaire