Porridge et smoothie printemps-été

smoothie-betterave-fruits-rouges

smoothie-betterave-fruits-rouges

Courtes jupettes, pâles gambettes, chapeau de paille et lunettes noires. Nous profitons de la chaleur, enfin. Ils disent que ça ne va pas durer, que la pluie s’annonce, que le froid revient, que l’été sera affreusement triste. Qu’importe. Après un hiver et un printemps à croquer des tartines d’avocat saupoudrées de piment, j’ai eu envie de frais.

Le porridge cru de sarrasin n’est pas tout nouveau sur cette page. Comme chaque année, je le retrouve avec plaisir aux beaux jours et lui apporte quelques variations :

  • Faire tremper le sarrasin avec de la noix de coco râpée. Ainsi ramollie, elle se mixe aisément et parfume agréablement le porridge.
  • Faire tremper une petite dizaine d’amandes en même temps que les graines de sarrasin, et les intégrer à la préparation.
  • Mixer le porridge avec des rondelles de banane, de mangue ou de fruits rouges congelés, pour un effet sorbet.
  • Incorporer du son d’avoine ou de la farine de coco, pour épaissir et enrichir en fibres.
  • Y glisser quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger ou de rose, pour s’évader en Orient.
  • Ajouter du yaourt (de soja ou non) ou un peu de tofu soyeux, pour un supplément de protéines rassasiantes.
  • Un quartier d’avocat, riche en bon gras, apporte un crémeux sans pareil.
  • Arroser d’un soupçon d’une bonne huile riche en Omégas 3 : lin, chanvre, cameline, noix… ou d’une huile au goût marqué comme celle de noisette.

porridge-sarrasin

Le smoothie du jour est notre favori du moment. Nous ne nous en lassons pas, même s’il est au menu tous les jours. Selon l’humeur, j’y ajoute plus ou moins de gingembre, un petit morceau de piment, du persil ou de la menthe fraîche, le zeste d’un citron et, bien souvent, ce qui reste au fond de la théière de la veille : infusion de verveine, de menthe ou simple thé vert. Je ne pèle pas le concombre : sa peau apporte une saveur herbacée assez particulière dont je suis très friande… Parfois, une tige de rhubarbe crue ou une branche de céleri sont de la partie.

Enfin, tous les matins, je pose sur la table un bocal de graines moulues. Mon homme les parsème sur ses oeufs et ses tartines. Je les glisse dans les porridges afin de les épaissir, les saupoudre sur les smoothies et les yaourts et parfois, parce que c’est bon, j’en boulotte une cuillerée comme ça.

Mon mélange de choix contient des graines de lin, locales et riches en Omégas 3, des amandes, riches en phytostérols, en protéines et en bon gras, et des graines de sésame, riches en calcium. On peut y glisser des noisettes torréfiées, des graines de courge ou de tournesol légèrement toastées, pour une saveur plus sophistiquée. Je les garde au réfrigérateur, car leurs précieux acides gras sont fragiles.

Sur ce, je vous laisse pour un petit voyage impromptu à Istanbul ! J’espère revenir inspirée par la cuisine locale. Bonne semaine à tous !

graines-petit-dejeuner

Mélange de graines du petit déjeuner

Pour 1 bocal

  • 10 c. à soupe de graines de lin
  • 2 c. à soupe d’amandes
  • 2 c. à soupe de graines de sésame
  • 2 c. à soupe de graines de courge

Moudre tous les ingrédients. Placer dans un bocal et conserver au frais, pas plus d’1 semaine.

Porridge cru de sarrasin aux fruits rouges

Pour 1 personne

  • 50 g de sarrasin décortiqué
  • 1 c. à soupe de mélange de graines moulues
  • 1 poignée de fruits rouges, frais ou congelés
  • 1/2 banane ou 2 pruneaux dénoyautés
  • Jus d’1/2 citron
  • 1 c. à café de purée d’amandes (optionnel)

La veille au soir, placer les graines de sarrasin dans un bol d’eau. Laisser tremper une nuit.

Le jour même, égoutter les graines de sarrasin. Mixer tous les ingrédients à l’aide d’un blender. Verser dans un bol et laisser reposer 10 minutes.

Smoothie betterave-concombre aux fruits rouges

Pour 2 personnes

  • 1/3 de concombre
  • 1/2 chou-rave (ou 1/2 fenouil)
  • 1 petite betterave, crue
  • 1 pomme
  • 1 citron
  • 2 poignées de fruits rouges congelés
  • 1 banane congelée
  • 1 doigt de gingembre frais (optionnel)
  • 1 doigt de curcuma frais (optionnel)

Laver tous les fruits et légumes. Les découper en dés grossiers. Presser le citron. Placer tous les ingrédients dans le bol d’un blender. Verser de l’eau jusqu’à 1 cm en-dessous du niveau des fruits et légumes. Mixer et servir bien frais !

23 Commentaires

  1. Emilie dit :

    La fraîcheur de ton petit-déjeuner est bien agréable en ces temps orageux et humides !
    Bon séjour dans la ville aux nombreux noms :)

    1. Hélène dit :

      Merci Emilie, c’était un séjour de rêve. Nombreux noms et autant de visages :-)

  2. Ce petit bocal de graines me fait de l’oeil! Quelle super idée!!! Et tu sais que c’est toi qui m’a fait découvrir le porridge de sarrasin Hélène, je ne te remercierais jamais assez!

    1. Hélène dit :

      Oui, c’est si simple, sain et pratique ! Mais je t’en prie, moi aussi je remercie chaque jour (ou presque ;-) ) la personne qui me l’a fait découvrir !!!

  3. Kasha dit :

    Que de bonnes suggestions encore pour bien démarrer la journée, merci Hélène ! Grâce à toi mes petits déjeuners sont devenus mes meilleurs repas, car c’est toi qui m’a fait découvrir également le porridge de sarrasin et les smoothies vert.
    Bon petit voyage à Istanbul, j’espère que cette jolie cité t’inspirera côté culinaire. Bises Agnès

    1. Hélène dit :

      Ravie d’avoir été utile, Agnès ! Vivent les petits déjeuners :-) C’était court mais fabuleux et j’ai plein d’idées de recettes pour utiliser ces épices étranges dégotées au bazar ! Reste à trouver le temps ! Bises

  4. Iza dit :

    Quand j’ai lu « porridge », au début, je me suis dit mouais. Mais plus je découvrais ce que tu mets dedans, plus ça m’a donné envie ! Bon voyage à Istanbul, profite bien et ramène-nous du soleil stp ;)

    1. Hélène dit :

      Maintenant, quand je lis « porridge », je suis dans tous mes états, je suis sûre que ça te fera la même chose un jour ! J’ai fait ce que j’ai pu pour le soleil, j’en ai pris plein le visage en espérant pouvoir le rapporter avec moi mais ça semble raté ;-)

  5. sego dit :

    Bonjour Hélène,
    la poudre a été préparée hier soir. Plus de graines de courge en stock. Alors j’ai eu la main lourde sur les amandes. C’est pas mauvais du tout! Bon par contre, à tout mixer ensemble, les graines de lin sont mal moulues.
    Pour le porridge, j’aime aussi y glisser de la caroube. Avec les rondelles de banane, c’est terriblement bon. Dans le train, il y a pas longtemps, j’avais commencé à me préparer une liste de variation sur le thème du porridge cru! Tu as lu dans mes pensées ;)
    Pas encore de concombre ici, mais ça ne saurait tarder.
    Bon voyage et reviens en pleine forme.

    P.S.: ma curiosité me pousse à te demander ce que sont les boules noires sur le premier porridge…myrtilles?

    1. Hélène dit :

      Ah zut pour les graines de lin. Rien ne résiste à mon blender ! Banane et caroube, j’ai découvert ça récemment, c’est vraiment fameux.
      Oui, ce sont des myrtilles ! Je t’en dis plus dans un mail tout bientôt, bisous.

  6. Anonyme dit :

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cet article! Voilà maintenant bien 2 ans que je fais régulièrement les porridges de sarrasin cru et plus intensément en période d’été avec les fruits frais (valaisans)… Ceci grâce à la recette de base sur ton excellent site! Et je suis vraiment enchanté et accro de ce petit déjeuner tellement frais, simple et délicieux que je varie comme proposé.
    Je vais essayer de ce pas le mélange de graines!!
    Vu qu’apparemment tu vis en Suisse ce site pourrait t’intéresser pour des produits frais : http://www.vitapowershop.ch/Naturkost:::2.html
    Bon voyage et au plaisir de découvrir d’autres astuces et recettes.
    Heidi

    1. Hélène dit :

      Bonjour Heidi, ça me fait plaisir d’apprendre que le porridge de sarrasin cru a permis de varier tes petits déjeuners ! Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. A bientôt !

  7. Aurélia dit :

    Bonjour Hélène,
    J’ai fait ce porridge cru pour la deuxième fois ce matin et c’est un régal, une sorte de Crème Budwig Nouvelle Manière, très rassasiant…. Je l’ai fait avec de la kasha, n’ayant pas le sarrasin cru sous la main: cela marche aussi. Merci donc pour cette recette !
    Mais j’ai une question: le sarrasin cru (ou la kasha crue) sont-ils totalement digestes? La farine en général n’est-elle pas faite pour être cuite?
    Aurélia

    1. Hélène dit :

      Ravie que ça te plaise, Aurélia ! Pour te répondre, oui, si tu as fait tremper les graines de sarrasin, elles deviennent aussi digeste qu’une farine cuite !

  8. Amandine dit :

    Ton article donne envie de se mettre au porridge. J’ai entrepris une transition alimentaire vers le végétalisme et je ne sais plus quoi manger au petit déjeuner! Donc je te remercie pour l’inspiration (et les jolies photos!)
    Tu achètes tous tes ingrédients en magasin bio?

    1. Hélène dit :

      Bonjour Amandine ! Heureuse de pouvoir te donner des idées (regarde la section Petit Déjeuner du blog, il y a tout plein de recettes). Oui, j’achète tout en magasin bio. Bonne soirée !

  9. Perrine dit :

    Horreur! Malheur! Malgré mon amour immodéré du sarrasin, j’ai opté pour l’avoine parce que j’avais un paquet qui se tournait les pouces dans le placard. C’était du gruau d’avoine. J’ai tout mis à tremper une nuit (avec des graines de chia, erreur ou pas?) et le lendemain matin c’était… encore dur comme du bois. Immangeable!
    Je ne vais pas me laisser démonter bien sûr et j’essaierai avec du sarrasin, mais je me demande ce qui a pu rater…
    Merci en tout cas pour ces recettes toutes plus réjouissantes les unes que les autres!

    1. Hélène dit :

      Peut-être ton avoine était trop vieille… normalement ça marche comme avec du sarrasin !

      1. Perrine dit :

        J’ai essayé ce matin avec du sarrasin, c’était parfait!
        Je pense que le raté de l’avoine vient du fait que j’avais mis des graines de chia et pas assez de liquide: les graines ont tout absorbé et il n’en restait plus pour l’avoine.

  10. Rose dit :

    Oh ton porridge de sarrasin, Hélène ! Tu m’as vraiment fait découvrir quelque chose, là ! Ca fait trop longtemps que je n’en ai pas fait :o

  11. coralie dit :

    Bonjour Hélène, je découvre avec délice ton blog et j’ai noté quelques recettes que je vais m’empresser d’essayer. Je n’ai jamais fait de porridge de ma vie et du coup je vais essayer dès ce soir mais je remarque que dans ta recette il n’y a pas de lait végétal, cela n’est-il pas trop compact ?

    1. Hélène dit :

      Non, comme le sarrasin a trempé plusieurs heures, il est réhydraté. Avec les fruits mixés, pas besoin d’ajouter de liquide. Bienvenue ici !

Les commentaires sont clos.