Aloo gobi : poêlée de chou-fleur à l’indienne

aloo-gobi_2

aloo-gobi_2

Petite anecdote : j’avais prévu un Aloo mattar pour le déjeuner – une recette indienne à base de petits pois et pommes de terre. Lorsque j’ai ouvert le frigidaire, un chou-fleur m’a sauté dans les bras avec autant d’empressement que Kim Kardashian se ruant sur le tapis rouge de Cannes pour présenter son dernier film d’auteur clip auto-publicitaire sur YouTube. J’ai cuisiné un Aloo gobi sans m’en rendre compte. N’allez pourtant pas croire que j’exécute n’importe quelle recette indienne les yeux fermés : mon répertoire se limite à ce dahl, à la recette du jour et à deux ou trois autres, dont l’inimitable riz carbonisé cardamomisé.

Je n’ai jamais été aussi distraite que ces derniers temps : je pars de chez moi sans mes clés, je grille des feux rouges à vélo, je laisse mon porte-monnaie à la caisse du magasin bio – je pense parfois à payer, ouf ! – et j’oublie mon linge mouillé pendant 48 heures dans la machine à laver commune de l’immeuble. Ce n’est qu’au dernier moment, c’est-à-dire celui d’écrire cet article, que j’ai réalisé mon erreur. Comme je compte bien publier l’Aloo mattar ici, vous ne perdez rien pour attendre.

Un grand merci à ceux d’entre vous qui m’ont écrit ces derniers temps, pour prendre des nouvelles et faire remarquer (gentiment !) ma demi-absence sur ce blog ! Je suis très touchée ! Je cours après le temps et quand j’arrive à l’attraper, ce fuyard, c’est surtout pour lire ou faire du sport. En cuisine, je privilégie les recettes ultra-simples et je doute que cela puisse vous apprendre grand-chose. A moins que vous n’ayez envie de découvrir cent variations sur le thème du toast à l’avocat ou de la bouillie yaourt-graines de lin ?

Quant à la cuisine indienne, c’est mon obsession du moment. Mon homme et moi avons nos habitudes dans un petit restaurant indien de quartier, à cinq minutes à vélo de la maison. Leur assiette végétarienne est toujours simple mais fabuleuse : une portion de riz, une portion de dahl, trois portions de différents légumes cuisinés et un peu de salade de tomate. C’est aussi le repas végé complet le moins cher de la ville. J’en reviens toujours inspirée.

Cet Aloo gobi n’est pas exactement identique à l’original. Je n’arrive pas à me résoudre à utiliser 1 décilitre d’huile dans un plat de légumes. Je compense en faisant cuire ces derniers dans un petit fond d’eau additionné, selon l’humeur, de vinaigre de cidre ou de sauce soja. Sacrilège ! Servez ce plat de légumes avec une combinaison de riz et lentilles, ou avec du quinoa, moins authentique mais tout aussi nourrissant.

aloo-gobi

Aloo gobi : poêlée de chou-fleur à l’indienne

Pour 4 personnes

  • 4 grosses pommes de terre
  • 1 tête de chou-fleur
  • 1 tronçon de gingembre frais
  • 1 petit piment frais
  • 3 c. à soupe d’huile pour cuisson (coco, ghee, spéciale cuisson)
  • 1 c. à café de graines de cumin
  • 2,5 c. à café de graines de coriandre
  • 1/2 c. à café de paprika
  • 1 c. à café de curcuma moulu
  • 1 poignée de feuilles de curry ou de laurier
  • Sel, eau, citron, coriandre fraîche

Laver et couper les pommes de terre en petits morceaux. Détailler le chou-fleur en tout petits bouquets, couper les tiges en petits tronçons. Râper le gingembre. Couper le piment frais en fines lamelles.

Faire chauffer l’huile dans un grand faitout. Lorsqu’elle est chaude, ajouter les graines de cumin et les faire toaster 30 secondes. Ajouter ensuite le gingembre râpé et le piment frais. Laisser dorer 1 minute. Ajouter alors la coriandre, le paprika, le curcuma et les feuilles de curry / laurier. Laisser dorer 1 minute encore.

Ajouter un petit verre d’eau, les pommes de terre puis le chou-fleur par-dessus. Couvrir et porter à ébullition.

Cuire à petits bouillons pendant 25 minutes. Vérifier régulièrement qu’il reste de l’eau afin d’éviter que votre dîner ne brûle ! Saler à votre convenance, ou pas.

Servir avec de la coriandre fraîche et un peu de citron (ou alors versez un filet de vinaigre de cidre sur les légumes avant de les servir). Le jour de la photo, pour moi, c’était avec du quinoa !

21 Commentaires

  1. Céline dit :

    C’est si chouette de te lire, Hélène.
    <3

    1. Hélène dit :

      Merci Céline, je te renvoie le compliment !

  2. Angélique dit :

    Ça m’a l’air bien délicieux! Je pense que je vais intégrer cette recette à mon menu de la semaine prochaine!

    1. Hélène dit :

      J’espère que cela vous plaira !

  3. fefal dit :

    mmmhhh a tester au plus vite en cuisine :) J’adore la cuisine indienne et je me rejouis de faire cette recette.

    Peux tu également partager le nom de ton restaurant pour une fois ou je me rend à Zurich :) (Je vis à Genève actuellement)

    Merci encore et au plaisir de te lire.
    Alain

    1. Hélène dit :

      Bien sûr : c’est « Friends corner », Josefstrasse 140. L’endroit ne paie pas de mine mais c’est diablement bon !

  4. […] Lentisotto aux lentilles, poireaux et tofu soyeux. Polenta aux Épinards – Kind∙Healthy∙Happy. Aloo gobi – Chou-fleur et pommes de terres à l'indienne. […]

  5. Hélène dit :

    Merci Hélène pour ce partage, il est bon de vous retrouver!
    Bon dimanche.

    1. Hélène dit :

      Bon dimanche aussi !

  6. Kasha dit :

    Très contente de te lire Hélène ! Merci pour ton gentil message et ta nouvelle recette ! Je ne suis pas fan des pommes de terre mais cette recette est malgré tout tentante. J’aime beaucoup comme toi la cuisine indienne, mais je n’ai pas ta chance d’avoir un excellent restaurant comme le tien sur ma ville. Beaucoup de courage à toi pour cette période chargée. Belle soirée et bonne semaine. Bises. Agnès

    1. Hélène dit :

      Bonjour Agnès ! Tu peux utiliser des patates douces peut-être. Bon week-end à toi !

  7. Prince de Bretagne a retenu votre belle recette exotique pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Sur ce blog, vous trouverez des recettes et des astuces pour cuisiner les légumes, n’hésitez pas à le visiter !

    1. Hélène dit :

      Merci !

  8. Sarah dit :

    Bonjour, je découvre ton joli blog avec pleines de bonnes idées de recettes et d’astuces, je suis actuellement flexitarienne et je m’interroge beaucoup sur la vit b12, j’ai trouvé cet article qui m’inquiète un peu: http://gourmet-spiruline.fr/bienfaits-spiruline/scandale-vitamine-b12-ogm.html, qu’en penses- tu? Merci pour ta réponse.
    Sarah

    1. Hélène dit :

      J’achète la mienne de la marque Solgar et je crois qu’on peut lui faire confiance. Je la trouve en magasin bio (et pharmacie) alors je pense que c’est sans OGM. Après, je ne suis pas extrémiste concernant les OGM : si ça peut aider les gens à manger moins de viande en sécurité, je suis pour la B12 OGM. Le tout, c’est de savoir ce que l’on fait avec le vivant. Laisser des plantes ou animaux OGM proliférer dans la nature (champs…) et changer l’équilibre de l’environnement, c’est mal. Mais cultiver des microbes OGM en laboratoire pour produire de la B12, ça ne m’offusque pas.

  9. […] Sucré. Tartinades, terrines. Tartes et compagnie. Aloo gobi – Chou-fleur et pommes de terres à l'indienne. […]

  10. Dame.nina dit :

    J’ai une folle envie de manger indien ces temps-ci mais je n’ai pas de restaurant près de chez moi… :(
    Leur cuisine est tellement colorée que ça donne vraiment envie – comme ton plat quoi !!

    1. Hélène dit :

      Colorée et délicieuse :-) !!!

  11. Iza dit :

    Ca a l’air excellent ! Je suis dans un trip cuisine indienne en ce moment aussi, j’ai préparé un curry d’épinards aux pois chiches hier soir :)

  12. Rose dit :

    Oh, tu m’as manqué, Hélène !

    Contente de voir que tu vas bien. J’espère que tu arrives à reprendre tes esprits doucement. Et que tu dors bien !

    J’adore le plat que tu nous proposes aujourd’hui. Et je suis sure que ta bouillie de yaourt vaudrait bien un petit article ;)

    Donne moi de tes nouvelles à l’occasion si tu as le temps (un jour !). Je t’embrasse très fort <3

  13. Malaury dit :

    Je suis allée une seule fois dans un resto indien de ma ville et ben… j’attends juste d’y retourner le plus vite possible ! Grand choix végétarien, grand choix de riz cuisinés d’une manière dont je n’avais pas idée… et puis moi tout ce qui sort de l’ordinaire en terme d’assaisonnement/d’ingrédients/de préparation.. ça me rend folle (de joie) :)
    Ta recette simple de préparation m’inspire beaucoup et j’espère qu’elle plaire à mon chéri omni-au-palais-difficle…. !! ^^

Les commentaires sont clos.