Un dahl tout simple

dahl lentilles corail

dahl lentilles corail C’est presque le meilleur moment de l’année. Il fait jour au lever et un pull (chaud) suffit jusqu’au soir. Zürich n’est que fleurs, verdure et reflets sur l’eau bleue. Les terrasses des cafés sont animées jusque tard dans la nuit. Je croule sous le travail mais courir, le soir, le long d’une rivière bordée d’arbres en fleurs puis gagner à petites foulées les hauteurs de la ville au milieu de jardins verdoyants est comme une récompense.

La récompense, à la fin de la journée, c’est aussi un dîner nourrissant mais digeste, sophistiqué mais facile à préparer. Ce dahl (« lentilles » en hindi) résout l’équation : riche en protéines végétales, riche en fibres, plein de saveurs et avec cette texture mi-soupe, mi-solide que j’affectionne tant.

Les lentilles corail, pré-décortiquées, cuisent en un temps record. C’est le genre de plat que je prépare vite en rentrant du bureau. Après 15 minutes de cuisson à petits bouillons, j’éteins ma plaque de cuisson, je couvre et pars faire du sport. Si, comme moi, vous avez un faitout en fonte, qui garde longtemps la chaleur, ce mode de cuisson permet de ne pas avoir à surveiller le dîner pendant toute la soirée. Quand je rentre, c’est prêt, ni trop chaud ni pas assez.

Ne sautez pas au plafond en voyant la liste d’épices de ce dahl : tout se trouve facilement dans les épiceries indiennes. Le garam masala peut se fabriquer à la maison à partir d’épices classiques (ici, ou ). L’Asa foetida est entièrement facultative, de même que les feuilles de curry. S’il ne fallait ne garder que trois épices pour cette recette – quand même – je vous conseillerais de ne pas omettre le cumin, le curcuma et le gingembre. L’addition d’un peu de lait de coco – trop gourmand – ou de quelques tomates concassées en début de cuisson est très chaudement recommandée !

Bon dahl !
dahl lentilles corail

Un dahl tout simple

Pour 6 personnes

Ingrédients de base

  • 500 g de lentilles corail
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • 2 c. à café de cumin entier
  • 1 c. à café d’huile de noix de coco (ou autre huile de cuisson)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 doigt de gingembre frais
  • 1/2 à 1 c. à café de piment séché
  • 1 c. à café de graines de coriandre

Ingrédients additionnels – mais délicieux

Pour servir

  • Riz complet
  • Coriandre fraîche
  • Quartiers de citron
  • Yaourt ou fromage blanc

Placer les lentilles dans une grande casserole. Couvrir d’eau à 2 cm au-dessus des lentilles. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen. Lorsque les lentilles sont à moitié cuites, ajouter le curcuma en poudre – et éventuellement, les feuilles de curry et l’Asa foetida. Ajouter de l’eau si nécessaire et poursuivre la cuisson à petits bouillons.

Pendant ce temps, toaster les graines de cumin – et éventuellement d’anis – à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elles embaument (environ 2 minutes). Réserver dans un bol.

Faire fondre l’huile de coco dans un poêle (la même). Ajouter l’oignon et l’ail émincés finement. Laisser dorer quelques minutes. Ajouter alors le cumin toasté, le gingembre frais et râpé, le piment séché, les graines de coriandre pilées et le garam masala. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient translucides.

Ajouter alors la préparation aux oignons aux lentilles. Ajouter encore plus d’eau si nécessaire et poursuivre la cuisson sur feu doux, ou éteindre le feu et laisser cuire doucement sur la plaque encore chaude. Le dahl doit avoir une consistance assez liquide, presque comme une soupe et les lentilles doivent avoir fondu et presque totalement perdu leur forme.

Servir très chaud avec un bol de riz. Parsemer de coriandre fraîche et accompagner de jus de citron et d’une cuillerée de yaourt. Ce dahl est encore meilleur après 24 heures.

24 Commentaires

  1. Le dhal est le genre de plats simples et réconfortants, je l’adore aussi !

    1. Hélène dit :

      Rien de plus réchauffant, c’est vrai !

  2. jc dit :

    parfait!

    1. Hélène dit :

      <3

  3. Ça a l’air délicieux !!!

    1. Hélène dit :

      Alors vite, essaie-le !

  4. Célestine dit :

    Où trouves-tu des feuilles de curry?
    J’adore ça mais j’ai beaucoup de mal à m’en procurer!!!

    1. Hélène dit :

      Dans une épicerie indienne mais aussi dans le rayon ‘food’ d’un magasin de luxe à Zürich… Si tu as un magasin asiatique près de chez toi ça vaut le coup de leur demander s’ils peuvent en commander !

  5. Kasha dit :

    Je confirme le dhal de lentilles est encore meilleur après 24 heures. C’est aussi mon plat chouchou des soirs pressés. J’aime y ajouter des dés de tomates et en épices du paprika fumé et une pincée de cannelle.
    Belle journée à toi Hélène. Bises. Agnès

    1. Hélène dit :

      Miam ! Une experte :-) Bisous !

  6. David dit :

    Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant ;)

    1. Hélène dit :

      Je vous en prie !

  7. Carole dit :

    Je fais souvent ce genre de plat en cas de panne d’inspiration ou de pas envie du tout de cuisiner.
    C’est bon, riche en saveurs et tellement réconfortant !
    Bonne journée, bises.

    1. Hélène dit :

      Bonne journée Carole !

  8. J’adore les dahls. C’est toujours un succès ici. J’aime bien varier mes recettes, alors je note avec plaisir ta version. J’aime bien l’ajout de feuille de curry. J’en ai toujours au potager et parfois je manque d’idée pour les mettre en valeur.

    Merci pour ce partage bien parfumé comme je les aime.

    Bisous et au plaisir Hélène ☺️

    1. Hélène dit :

      Ah quelle chance, tes propres feuilles de curry ! Ca doit être tellement bon quand elles sont fraîches :-)

  9. Bonjour Hélène,
    Testé et approuvé à l’instant, avec moult « hmmm » de satisfaction de part et d’autre de la table. Qu’est ce que ce sera quand il aura 24 heures !
    Je viens ENFIN d’acheter du paprika fumé, j’en rajouterai peut être une pincée au réchauffage :)
    J’adore cuisiner indien, en plus ce sont toujours des repas végétariens qui passent ni vus ni connus auprès e tous les convives… Il ne me reste plus qu’à passer dans une épicerie indienne pour compléter les quelques épices qui me manquent, c’est un super moyen de rajouter de la complexité gustative sans rendre les choses plus complexes à cuisiner :)
    Merci de partager tout ça avec nous et à bientôt !
    Juliette

    1. Hélène dit :

      Je suis ravie que ça t’ait plu ! C’est une recette incontournable chez nous :-) A bientôt !

  10. Hum cela me parait délicieux c’est vrai comme le dis juliette la cuisine indienne j’en raffole … ce sucré salée avec un savnt mélange d’épice ;… tous à nos fourchettes !

  11. Faustine dit :

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce super blog que je viens de découvrir et que j’ai hâte de parcourir :)
    J’ai fait ta recette de Dahl hier soir mais j’ai dû louper quelque chose car le résultat était plutôt sec et avec un gout assez terreux.
    Je n’avais pas trempé les lentilles corail qui ont cuit environ 1h et je n’avais pas toutes les épices (notamment l’anis, le garam masala et le piment).
    Sais-tu ce qui aurait pu causer ce résultat décevant ? Je vais retenter demain car sur tes photos, ça a l’air délicieux !
    Merci d’avance :)

    1. Hélène dit :

      Hello ! Bon, si c’est sec, on peut toujours ajouter un peu d’eau. Pour le goût, ça peut dépendre de tellement de choses. Si tes épices ne sont pas très fraîches et de très bonne qualité, ça peut être mauvais (le cumin, en particulier). Donc non, je ne sais pas ce qui a pu mal fonctionner ! J’espère que la prochaine fois sera la bonne !

      1. Faustine dit :

        Merci de ton retour !
        Je vais retenter jusqu’à ce que j’y arrive :D
        Bonne journée

Les commentaires sont clos.