Tatin libertine

Tarte Tatin oignons betterave

Dans ce siècle où l’ascétisme détoxifiant et moralisateur côtoie la fast food saturée et décomplexée, savourer une tarte Tatin s’apparente au libertinage culinaire. Indifférente au scandale, la licencieuse Tatin se donne désormais à l’oignon et au gingembre sur un lit d’amandes, sous le voile pudique d’une pâte honnête et rustique.

Tarte Tatin oignons betterave

Savourez-la sortant du four, tiède, rose et frémissante d’amour comme une jeune fille. En en-cas froid à côté d’une salade canaille. On peut débaucher la Tatin avec une cuillerée de crème fraîche, végétale ou non.

Tarte Tatin oignons betteraveTarte Tatin oignons betterave

Que ceux que mon absence ici inquiète, soyez rassurés ! Je vais mieux que bien. Les jours sont simplement trop courts et les nuits bien occupées et l’actualité incite à rentrer en-dedans de soi quelques temps pour penser. Les recettes s’accumulent dans mes carnets sans que je ne trouve le temps de les publier, ni la lumière nécessaire pour leur tirer le portrait. Cette recette écrite à quatre mains est dédiée à mon amie Louise. C’est sur sa table parisienne que nous l’avons photographiée, un jour d’hiver, devant une fenêtre ouverte en grand.

….

Tatin libertine

Pour 1 moule de 26 cm de diamètre

Ingrédients de la pâte

  • 200 g de farine de blé intégrale (T145)
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 100 à 150 mL d’eau
  • Sel, poivre

Ingrédients de la garniture

  • 400 g d’oignons blancs et / ou rouges
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de betterave crue, râpée
  • 3 cm de gingembre frais
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 20 g de sucre

Pour le décor

  • Un filet d’huile d’olive
  • 1 poignée d’amandes, entières ou effilées

Préparer la pâte : verser les farines dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive et incorporer à la main. Ajouter ensuite l’eau et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et non collante. Laisser reposer.

Pendant ce temps, faire fondre les oignons finement émincés dans l’huile d’olive. Ajouter la betterave râpée et répartir pour colorer. Râper le gingembre et l’ajouter aux oignons, avec le vinaigre de cidre et le sucre.

Huiler légèrement un moule à tarte. Disposer les amandes joliment sur le fond. Répartir la compotée d’oignons puis recouvrir de pâte, en soudant bien les bords au moule. Percer quelques trous pour permettre à la vapeur de s’échapper.

Enfourner à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Après cuisson, laisser un peu refroidir avant de retourner sans ménagements la Tatin (sur un plat de service).

Tarte Tatin oignons betterave

… 

40 Commentaires

  1. Bonjour, bravo pour votre article ! Je suis une personne de lyon intéressée par ce sujet. Grâce à votre blog, je vais en apprendre davantage. Amicalement.

  2. Quelle jolie tatin et quel blog surprenant, Prince de Bretagne a retenu votre recette pour sa revue de blogs consacrée aux recettes de tatins de légumes sur son blog cuisinons les légumes.

  3. Ahhh ce que tu as une belle plume Hélène. Ton texte est poétique et ta recette fort tentante. Miamm…! J’suis heureuse de savoir que tu te portes bien.
    Bises et à bientôt.

  4. Ohhhh… Mmmh… rien qu’en regardant cette tatin on est déjà très loin!

  5. C’est bon d’avoir de tes nouvelles et en plus de découvrir une petite merveille !
    Bises, Carole

  6. J’adore ! Vite une nouvelle de tes recettes à réaliser et merci beaucoup Hélène d’avoir pris le temps de la publier malgré ton planning, je n’en doute pas, très chargé.
    Prends soin de toi. Bises. Agnès

    1. Je t’en prie Agnès ! Je suis sûre qu’une version 100% sarrasin fonctionnerait du tonnerre ! Bises, j’espère que tout va bien chez vous !

  7. Plotin, un amateur de tatin libertine ?

    1. Ca n’est pas encore un consensus parmi les historiens, mais je crois qu’il ne les aurait pas boudées ;-)

  8. Ohlalala, j’adore!!!! C’est beau, j’aime très fort chaque ingrédient! Chapeau pour ta créativité!
    bises Hélène :)

    1. N’est-ce pas, une belle sélection, je suis d’accord. Le mérite en revient tout autant à Louise !

  9. Oh celle ci je vais la tester incessamment sous peu! Enfin… J’ai aussi tout un tas de recettes d’un certain livre de pôellees à essayer depuis déjà plusieurs mois! Ma foi tu as trop de talent et moi un estomac trop petit:-) J’espère que tu vas bien et je t’embrasse très fort, comme ca, en passant.

    1. Ah ah ! Non, les recettes du blog d’abord :-). Je t’embrasse fort aussi, j’espère que tout va bien pour vous.

  10. Ravie de retrouver cette recette alléchante !

  11. Je profite de cette nouvelle et aguicheuse recette (en remplaçant la farine de blé) pour dire bonjour.
    Quelques semaines que je parcours ton blog, quelques recettes essayées avec succès (ô miracle) et rien qu’en cela je te dois un grand merci. Contrainte à un régime sans gluten, lait, sucre et autres joyeusetés, je crois que sans ton blog, je serais morte de faim. Si si.
    La contrainte, si les jours n’étaient pas si courts, en deviendrait presque un plaisir à découvrir et gouter de nouveaux ingrédients. Merci!

    1. Oh la la, merci Gargouilli ! Je ne cuisine pas ostensiblement sans gluten mais c’est vrai qu’instinctivement je me tiens à distance du blé ! Ravie de pouvoir t’aider, c’est bien pour ça que j’aime bloguer !!!

  12. Quelle jolie recette, à la fois simple, colorée et originale ! Elle me tente beaucoup, merci du partage :-)

    1. Hello Natasha ! Je t’en prie !

  13. Moi aussi en ce moment, j´ai l´impression de courir après le temps… Et les journées si courtes n´aident pas! Je ne sais pas pourquoi, mais tous les ans je me fait avoir : oui, en décembre, à 17h, il fait nuit noire! En tout cas, ravie de te savoir en forme et ravie aussi de cette nouvelle recette qui vient s´ajouter à ma (longue) liste de recettes à tester de toute urgence! Bonne fin de semaine et à bientot.

    1. Oui c’est frustrant ! Ma cuisine est sombre ici à Zürich alors je ne peux photographier que le dimanche à 14 heures et ça n’est pas toujours faisable ;-) Bonne semaine !

  14. Très sympa ce texte ! :) Et terriblement attirante cette Tatin… Miam ! :p

    1. Merci ! Oui, elle était divinement bonne.

  15. J’ai bien ri en lisant de retourner la (c)atin sur un plat de service ! Ca a l’air divin et original. Contente de te lire Hélène. Bisous
    Juliette

    1. ;-) t’as tout compris ! Bises !

  16. mais cachez-moi cette tarte que je ne saurais voir ………
    quelle indécence! que dis-je? quelle débauche d’oignons et d’amandes……
    mais c’est un scandaaaaaaale !!! :D
    je suis en plein farine de sarrasin en ce moment et ta recette tombe donc à pic !!! mioum mioum :p
    merci Hélène et bon wend :* :*
    des bisoussssssss

    1. Bon dimanche, Résé ! Je t’embrasse !

Laisser un commentaire