Banana-bread aux betteraves, orange et coco (sans gluten)

banana-bread-betterave-coco-orange-2

Comme une envie de légèreté, d’un banana-bread à peine sucré. Le légume, c’est en plus, pour faire joli et parce que c’est mon péché (pas très) mignon. J’imagine votre mine déconfite, chers lecteurs : sachez qu’une blogueuse culinaire est une fille comme les autres, qui fait parfois attention à sa ligne même si son amoureux lui dit qu’elle parfaite. Un compliment purement intéressé d’ailleurs, ce bougre n’ayant pas du tout envie d’être mis à la diète forcée, surtout depuis qu’il a goûté à ça

Si vous avez envie d’un gâteau moelleux, sans gras et peu sucré, à déguster toasté et tartiné d’un poil de purée d’amandes au petit déjeuner, précipitez-vous sur ce banana-bread à toute allure. Promis, si vous omettez la betterave et la remplacez par votre fruit rouge préféré congelé cet été, j’essaierai de ne pas vous juger. De l’autre côté de votre écran se cache une personne très tolérante.

banana-bread-betterave-coco-orange-2

Si vous remplacez la betterave par du navet, en revanche, je vous invite à dîner. Si vous apportez votre cake coco-navet au bureau pour le partager avec vos collègues, je vous aime d’amour et je m’installe chez vous sur-le-champ.

Si vous êtes plutôt gourmand invétéré, alors c’est bien simple : ajoutez trois fois plus de sucre, remplacez la betterave par une quantité indicible de pépites du chocolat le plus inavouable (hum… noir 80% de cacao ?) et ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco pour une saveur beurrée d’enfer. Nous ne sommes peut-être pas faits pour vivre ensemble (quoique…), mais je veux bien m’inviter pour le goûter…

banana-bread-betterave-coco-orange-2

Banana-bread aux betteraves, orange et coco (sans gluten)

Pour 1 gros cake ou 8 gros muffins

  • 60 g de graines de lin moulues + 100 mL d’eau
  • 1 betterave crue
  • 3 grosses bananes bien mûres (ou 4 petites)
  • 250 g de farine de sarrasin
  • 1 orange, zeste et jus
  • 200 à 250 mL d’eau
  • 1 cuillère à soupe de mélasse (ou miel)
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet
  • 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à café bombée de poudre d’écorces d’oranges
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les graines de lin moulues et 100 mL d’eau. Laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, couper la betterave en minuscules dés ou bien la râper grossièrement.

Peler les bananes et les couper en rondelles. Les écraser à la fourchette dans un grand saladier jusqu’à l’obtention d’une purée – pas trop lisse, mais assez liquide. Ajouter les graines de lin moulues et leur eau, qui remplacent les oeufs. Ajouter la farine de sarrasin, mélanger grossièrement.

Prélever le zeste de l’orange et la presser. Ajouter le jus d’orange et l’eau à la préparation au sarrasin. Mélanger intimement. Ajouter la mélasse, le sucre, la noix de coco, l’orange séchée, la betterave et le bicarbonate, mélanger à nouveau.

Huiler un moule à cake. Ajouter en dernier le vinaigre de cidre à la préparation, verser dans le moule et enfourner pour 40 à 45 minutes.

56 Commentaires

  1. Laurence dit :

    En même temps, si tu lui offres déjà une buche de Noël en octobre, il se dit bien qu’il ne se trompe pas ;-)

    1. Hélène dit :

      Ah ah… J’ai moulé ça dans des petits ramequins, quand même, on n’est pas décadents à ce point !!!

  2. Pomaufour dit :

    Je ne sais pas si tu tomberas d’amour pour moi Hélène, si je franchis le cap du cake navet / noix de coco…mais ce qui est certain, c’est que moi je deviendrais bien volontiers ta colocataire !!! Ton homme est un sacré veinard de pouvoir partager des petits-déj pareils, avec toi.

    À défaut de pouvoir me glisser subrepticement à votre table du matin, j’essayerai d’amadouer mon cher et tendre à moi, avec ta recette (ce qui ne devrait pas poser de difficulté majeure, lui qui – actuellement – ne jure plus que par ton porridge instantané qui est « si bon et qui permet même de se lever un peu en retard », je cite !) L’
    Bref, lui qui plébiscite l’originalité dès potron-minet, ce banane bread revisité devrait lui plaire !

    Et heureusement que tu es revenue nous faire un coucou gourmand par ici, parce que ça me manquait ! 😊

    1. Hélène dit :

      Ah ah, ce cake-là, c’était juste pour moi, il n’en a pas eu. Ravie que le porridge ait eu du succès chez vous, youhou ! :-) Désolée pour le manque de billets sur le blog, je suis un peu occupée par ailleurs… ;-)

  3. Gael dit :

    Merci pour cette super recette,
    par quoi pourrais-t’on remplacer la banane, mon épouse ne la supporte pas

    Merci et bravo

    1. Hélène dit :

      Un autre fruit mixé, avec un peu plus de graines de lin peut-être ?

  4. Camomille-Lilas dit :

    Et Hop ! Encore une recette de la belle Hélène dans ma To-Do Liste <3

    Surtout qu'il y a par chez moi, de jolies betteraves dont je ne savais que faire !
    Je tenterai peut-être un jour la version au navet !

    Ah ! Dieu que j'aime votre blog ! -un amour inconditionnel depuis le premier jour si, si !- j'y trouve toujours, toujours, (oui deux fois toujours) de quoi me régaler par la pensée tout autant que par la nourriture <3 <3 <3 Merci encore pour vos partages si remplis d'humanité <3

    J'espère que vous allez bien et que le temps vous est favorable par chez vous <3

    Je vous ai toujours dans mes douces pensées <3
    Prenez bien soin de vous et des vôtres <3

    1. Camomille-Lilas dit :

      Oh mon Dieu, les fautes d’orthographes … Mille fois désolée !!!

  5. Virginie dit :

    J’ai consommé ma dernière betterave hier (j’étais un peu envahie par les betteraves du jardin de ma mère et je les ai consommées en soupe, en mousse, crues râpées, en ketchup avec des frites ( encore une de tes excellentes recettes) … en me disant que j’avais une cure et que bon j’allais faire une pause mais en voyant ta recette…..je crois que je vais même acheter une betterave ce soir sans attendre de rendre visite à ma mère .. Ça me donne trop envie pour mon petit déjeuner demain matin !
    Et puis si ma mère me donne prochainement une nouvelle vague de betteraves j’ai déjà dans l’idée d’en faire qq uns d’avance et de congeler des tranches à glisser dans le toaster pour les semaines « débordée » et puis il y a aussi ton délicieux dessert : le cheese cake….
    Je vais finir betterave maniaque ! ;)

    PS : C’était donc bien ça ….tu es amoureuse et ça c’est une très bonne nouvelle :))

    1. Hélène dit :

      Oh la la, quelle chance. Moi aussi j’adore la betterave crue râpée ! Oui, amoureuse <3

  6. Tiens tiens, j’ai justement une betterave (pas rouge mais on va pas chipoter) qui se languit dans le frigo. En revanche, la farine de sarrasin étant quasi introuvable ici, je vais me contenter de la version « classique » à la farine de blé…Je ne suis pas sûre que je tenterai la version navet, mais la version panais, ça oui (avec quelques raisins secs peut-être…).
    Bonne semaine Hélène et à bientôt.

    1. Hélène dit :

      Bonne semaine Milounette, j’espère que la recette te plaira !

  7. Corinne dit :

    Bonjour, vous voilà avec une nouvelle recrue, qui suite à la lecture du numéro spécial de Saveurs sur les blogueuses culinaires vous a trouvé tout à son goût !
    Aussitôt rentrée chez moi, je me suis lancée dans votre recette de cake à la betterave car l’idée de remplacer les œufs par des graines de lin, je voulais voir ce que ça faisait ! J’ai juste remplacer l’eau par de l’eau de coco et franchement c’est super moelleux et super goûteux ! Dommage que la belle couleur rose devienne orangé après cuisson, j’aurais du faire une photo avant !
    Je l’ai servi à midi avec des betteraves râpées et du choux Kale, un vrai repas complet et les copines étaient conquises 😋
    Encore bravo pour votre enthousiasme, vos humeurs, vos belles photos et vos explications sérieuses qui me réjouissent autant que j’ai pris à la lecture du livre merveilleux de cette jeune allemande, qui nous apprend tout sur nos intestins !

    1. Hélène dit :

      Quelle est cette jeune allemande ? Cela m’intéresse de me documenter aussi ! Merci Corinne et bienvenue ici !

      1. Corinne dit :

        Alors je suis contente de te faire partager ce livre qui est un vrai succès en Allemagne depuis un an maintenant et qui devient aussi un best-seller chez nous. Cette jeune femme s’appelle Guilia Enders et son livre illustré par sa sœur est une vrai merveille, il s’intitule  » Le charme discret de l’intestin « . Je pense que ton esprit de scientifique ne devrait pas être déçu ! Bonne lecture.

        1. Hélène dit :

          Merci ! Je le commande de ce pas !!!

  8. Sego dit :

    Coucou Hélène,
    Du chocolat et de l’huile de coco pour les jours de fête, mais certainement un essai panais / noisette ( à la place de la noix de coco) ! ! Navet ? Ma fois, pourquoi pas. Carotte ? Certainement ! Patate douce ? A voir… Bref, merci pour ce partage qui donnera des ailes à mes petits déjeuners !
    Et je suis contente de t’entendre dire (enfin de lire) que les blogueuses font aussi attention à leur ligne. Je me sens moins seule et du coup tes recettes sont plus « adaptées » au quotidien et pas réservées aux jours de fêtes.

    Moi aussi je suis intéressée par ce livre sur les intestins!

    Bises

    1. Hélène dit :

      Carotte ou patate douce, c’est super ! Bon, je dois avouer qu’hier quand mon homme a cuisiné un dîner plantureux, j’ai mis ma ligne de côté et j’ai boulotté ses patates douce rôties au tahin ;-) Je crois bien que mes recettes sont adaptées au quotidien, j’ai justement en tête une foule d’idées accumulées pour des repas vraiment rapides. Faut trouver le temps d’écrire les articles correspondants ;-)

  9. Sophy dit :

    Un banana bread à la betterave qui se laisse se transformer à volonté, je dis oui!!la betterave est devenue notre légume de prédilection en automne, j’aime son gout de terre et cette couleur intense… encore une recette ajoutée à ma to-do-list!
    Et pour celles qui nont pas encore lu le charme discret de l’intestin, allez y!!ce livre est rempli d’humour, instructif, scientifique certes mais agréable à lire!

    1. Hélène dit :

      Merci alors, ça m’encourage à le lire aussi. Ravie de rencontrer une autre betterave-addict. Cette couleur est fascinante, je suis d’accord. Un légume vraiment à part !

  10. Rose dit :

    Je m’attendais à voir des peaux de bananes ! A quand le peau de banane-navet ? :) Encore une oeuvre très originale, Hélène, bravo ! L’association banane et sarrasin me plait énormement, je mets dans un coin de ma tête ! Et merci pour la piquire de rappel de la buche, pour sure je m’y mets bientôt !

    De gros bisous

    1. Hélène dit :

      Merci Rose ! Je suis en train de songer à une autre recette récup pour les peaux d’un autre type de fruit… Bientôt au point, j’espère ! Bisous

  11. Kasha dit :

    Quel banabread ! Encore une belle occasion pour utiliser des betteraves ! Celles-ci font d’ailleurs partie de mes légumes préférés (après les courges bien sûr). Désolée de te décevoir mais je ne testerai pas la version au navet car j’ai beaucoup de mal à l’apprécier.
    Juste une remarque dans le texte de ta recette : tu as omis de préciser à quel moment tu ajoutes la betterave.
    Enfin ce banana bread tout sarrasin me convient tout particulièrement merci à toi ;) Bises et merci pour ton retour car tes petits mots me manquaient. Agnès

    1. Hélène dit :

      C’était une blague, en partie : le navet est encore l’un des légumes que j’aime le moins. Enfin, je l’aime assez nature à la vapeur, mais sinon, comme en soupe, c’est l’horreur !
      Je t’embrasse, je vais essayer d’être plus présente, bloguer activement me manque, mais c’est difficile de tout concilier ;-)

  12. Oh que j’ai ri en voyant le titre de ton article sur mon flux…Mon doux fiancé, tourmenté et traumatisé à l’occasion de repas familiaux pour le moins étranges (pour avoir testé, il ne ment pas sur ce point-là), abhorre la sainte banane et déteste davantage la divine betterave! Alors réunir ces deux ingrédients dans un bread subtilement sucré, il n’en faudrait pas plus pour le faire frémir…
    En revanche, moi, je suis plus qu’alléchée par la perspective et ne manquerai pas de faire avec ce banana bread mon baptême de la légumisation de pâtisseries et du sans gluten (c’est décidé)! Sans doute sous la forme de muffins faute de moule adapté, mais le mélange me paraît tellement génial que je ne peux pas juste apprécier tes jolies photos et tes belles idées, il me faut du concret et du solide dans mon bec sucré mais-pas-trop-quand-même. D’ailleurs à ce propos, sache que mes papilles peu portées sur le sucre à outrance mais beaucoup sur les pâtisseries te remercient pour cette recette, qui me dispensera de réduire de moitié la quantité de sucre comme je le fais systématiquement même avec les meilleurs auteurs culinaires…

    Et de toute façon, je ne compte pas ne pas glisser une tranche de ce délice dans l’assiette de mon fiancé…Je suis persuadée qu’il ne détestera pas, malgré tout (puisqu’il aime bien ce que je prépare, même quand il y a les ingrédients maudits…Bon après je ne me suis pas risquée au Borschtch, c’est vrai…).

    Bisous Hélène!

    1. Hélène dit :

      Ah ah, tu récoltes la palme du commentaire le plus génial de ce billet Mademoiselle Orr ;-) Tiens-moi au courant : j’espère que ton fiancé bien-aimé relèvera avec courage le défi BB (banane-betterave). Et j’en profite pour te dire que dès que j’ai un moment, j’explore ton blog dans ses moindres recoins ! Ravie que tu sois passée par ici ! Bises.

      1. Pour l’instant (et heureusement pour lui qui bénéficie d’un bref répit concernant la cuisine) je ne suis point présente aux côtés de ce réfractaire, mais je pense qu’il le relèvera de bon coeur si je sors de mon chapeau quelque autre douceur qu’il affectionne après la soupe à la grimace :)
        Oh ce que tu dis me fait plaisir!
        Passée et repassée même, cela fait quelques temps que je suis ton blog (et que j’y ai découvert le Lapiglove. Et que j’en ai perdu deux entretemps aussi) mais je n’ai commencé à commenter ces derniers et sortir de ma cachette qu’après avoir moi aussi un compte WordPress. Un peu comme si je me sentais plus légitime pour laisser une trace de ma lecture…Et je ne regrette pas, commenter est si agréable :)

        1. Hélène dit :

          Je comprends, c’est pareil, je n’ai commencé à interagir sur internet que lorsque j’ai crée mon blog :-)

  13. Anne dit :

    Bonjour,

    Est ce que l’on peut mixer les graines de lin avec un moulin à café ? Et où trouve t on de la poudre d’écorce d’orange?

    Merci

    1. Hélène dit :

      Hello Anne. Cela dépend, les graines de lin sont très coriaces mais ça peut marcher si ton moulin est assez puissant. Ca vaut la peine d’essayer. Pour la poudre d’écorces d’orange, je la fabrique moi-même en faisant sécher la peau des oranges que je mange (en enlevant le maximum de chair blanche et ne gardant que la partie colorée). J’en fais de la poudre avec mon blender. J’espère que ça peut t’aider !

  14. castagnet violette dit :

    bonsoir :)
    est -il possible de remplacer les graines de lin par de la fécule et si oui, en quelle quantité ?

    merci d’avance!

  15. Mariane dit :

    Encore une superbe recette !! Je suis un peu sceptique à l’idée de mettre de la betterave ailleurs que dans des salades ou crudités mais je vois tout le temps des recettes avec sur des blogs américains…. il va falloir tester ça !!

    1. Hélène dit :

      Il faut tenter… ;-)

  16. Un banana bread à la betterave ! Tu ne pouvais pas mieux tomber pour me titiller. J’suis une fan fini des pains aux bananes, j’adore la betterave et j’en ai d’ailleurs encore tout plein provenant du potager. Et en prime, la farine de sarrasin en est une chouchou ici. Alors, bref, tout pour me plaire. Tu es géniale ma chère Hélène avec tes créations.

    Petite question toutefois. L’écorce d’orange, impossible d’en trouver dans mon coin de pays. Et crois moi, j’ai déjà fouillé le comté plusieurs fois…hi hi ! Je me demande donc si je pourrais simplement remplacer par des zestes d’orange bio, même s’il y a déjà des zestes d’ajouter ? Sinon, est-ce que tu as d’autres suggestions de substitution pour moi ?

    Merci tout plein charmante. Hélène et à bientôt. Bisous du Canada 😊

    1. Hélène dit :

      Ah ah, que de points communs Jessica ! Fais comme tu le sens pour les écorces d’orange, ça sera très bon dans tous les cas ! Bisous !

  17. sophie dit :

    Bonjour ! Je suis très tentée par ce gâteau car je recherche justement une recette de gâteau de petit déj à la fois nourrissant, pas trop sucré et bon, évidemment ! On dirait que celui-ci tombe à pic. Petite question naïve de débutante – Je n’ai jamais utilisé de betteraves, courgettes, … dans un gâteau et je vois que cela se fait de plus en plus. Qu’apporte la betterave dans cette recette ? Sucre, moelleux… j’imagine? En tout cas merci de me faire sortir une fois de plus de mes sentiers battus.

    1. Hélène dit :

      Hum… Ce sont de petits morceaux de betterave alors ils n’apportent rien à la texture du gâteau… ça donne juste du volume sans apporter de gras ni de sucre. Bon, dit comme ça ça n’est pas très tentant, il faut essayer pour se convaincre !

  18. je me prêterais bien au jeu… et tenterais ce joli pain-gâteau lors d’un brunch chez Welcomebio Cuisine, le resto où j’officie deux jours par semaine. Photo à l’appui, bien entendu! je posterai ça sur Facebook!

    1. Hélène dit :

      Hello ! Je suis à Paris ce week-end ! Tu officies quels jours ?

      1. Félicie Toczé dit :

        Oh voilà qui serait très chouette de se rencontrer!! Je prépare le brunch de dimanche, puis le lunch de lundi…

  19. SugaO dit :

    Bonjour Hélène,

    C’est la première fois que j’ai tous les ingrédients à la maison pour faire une recette aussi originale !
    Bon, excepté la poudre d’orange ; mais je vais essayé d’en fabriquer, pour la prochaine fois.

    Juste une question (je suis passablement procédurière quand je fais la cuisine, je ne sais pas du tout improviser) : à quel moment ajoute-t-on les betteraves ?

    Merci en tous les cas ! Ton blog est une référence pour moi, enregistré dans mes favoris depuis quelques années maintenant, je ne m’en lasse pas.
    À bientôt !

    1. Hélène dit :

      Hello ! Merci pour ce gentil petit mot. Ajoute la betterave à la fin, avec le reste de la garniture ! Bon goûter !

      1. SugaO dit :

        Merci à toi !
        J’avais des betteraves chioggia et de la mélasse noire, ça n’a donc pas fait tout à fait le même effet :(
        De plus j’ai raté la cuisson…
        Alors une fois froid, j’ai découpé le pain en tranches, puis je l’ai repassé au four sur une grille, ce qui lui a donné un chouette croustillant.
        Bon maintenant il est dans sa boîte depuis plusieurs jours, il s’est donc un peu ramolli, mais il se conserve vachement bien, et je l’apprécie d’autant plus après avoir un peu « vieilli ».
        …Je l’adore avec de la crème de coco et des raisons secs… :-p

        1. Hélène dit :

          Ah, zut. Bravo pour le sauvetage en tout cas, moi aussi je déteste « gâcher » une recette…

  20. Mumu dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir cette sublime recette, banana bread aux betterave, orange et coco.
    Je v la réaliser prochainement.
    Sur la photo, il y a un verre de……
    C quoi 2 bon ?

    Merci,

    Mumu

    1. Hélène dit :

      Green smoothie (recette sur le blog !)

  21. Mumu dit :

    Coucou,
    Une question supplémentaire.
    Peut on remplacer les graines de lin par des graines de chia ?
    Merci,

    Mumu

    1. Hélène dit :

      Oui, tout à fait !

  22. Mumu dit :

    Merci pour les réponses.

    Bonne soirée,

    Mumu :)

  23. Yasmine dit :

    Recette faite! J’ai juste remplacé la betterave par des pépites de chocolat :) N’ayant pas retrouvé mon moule à cake j’ai fait la version muffin. J’ai hâte de la faire en version cake!

    1. Hélène dit :

      J’espère que c’était bon !

      1. Yasmine dit :

        bien sûr, nul besoin de le préciser :)

  24. Catsie3 dit :

    j’ai bien apprécié ce banana bread dont je viens de terminer la dernière tranche. Seul petit hic, j’ai du mal à bien faire cuire ce genre de « cake » au centre. Même en le laissant un peu plus longtemps dans le four éteint il faut que je grille les tranches pour qu’il soit suffisamment cuit. Avez-vous des conseils ? Merci d’avance

Les commentaires sont clos.