Glace au chocolat méga-light

glace-choco-courgette

glace-choco-courgette

Ceux qui lisent mon blog depuis le début se souviennent peut-être de la courgette-mania qui s’était emparée de moi à la venue de l’été : une glace à la fraise et à la courgette, un green smoothie léger choco-courgette et même une crème dessert à base de cucurbitacée… La recette du jour n’est ainsi pas d’une grande originalité mais tellement délicieuse que je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous.

J’aime dévorer ce genre de glace au petit-déjeuner, avec des fruits frais, de la noix de coco râpée et quelques graines de sarrasin toastées pour un contraste de textures fort plaisant. Bien sûr, elle est parfaite pour le dessert ou à l’heure du goûter.

J’y ajoute de la mélasse de canne à sucre, l’édulcorant le plus nutritif au monde : riche en vitamines B et contenant une concentration record en minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium, c’est un véritable hyper-aliment reminéralisant. En Suisse, on l’appelle le miracle noir ! Sa richesse en minéraux basiques en font un allié de choix pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Alors, par pitié, oubliez le sirop d’agave et foncez sur la mélasse !

Le cacao, comme vous le savez, s’il est choisi non sucré et de bonne qualité, est une excellente source de magnésium. Le choix d’un cacao cru n’est pas nécessaire : le bénéfice retiré est marginal (à moins que vous ne vous nourrissiez exclusivement de cacao) tandis que l’augmentation de prix, elle, est substantielle ! Pour un goût plus doux, je le mélange à de la caroube en poudre.

Enfin, pour utiliser toutes ces peaux de banane, il ne vous reste plus qu’à faire des muffins ! J’ai même déniché pour vous une recette de curry aux peaux de banane ici – pas encore testée, mais cela ne saurait tarder. Le zéro-déchet, c’est facile !

glace-choco-courgette

Glace au chocolat méga-light

Pour 2 personnes

  • 150 g de courgette congelée
  • 150 g de banane congelée (env. 2 bananes)
  • 1 c. à s. de mélasse de canne à sucre
  • 2 c. à s. de cacao en poudre
  • 1 c. à s. de caroube en poudre
  • un peu de lait végétal

Placer tous les ingrédients sauf le lait végétal dans le bol d’un robot (mixer) muni d’une lame couteau en forme de S. Mixer par pulsations jusqu’à ce que la courgette et la banane soient pulvérisées.

Ajouter alors un filet de lait végétal. Mixer continûment. Si le mélange forme un bloc, le disloquer à l’aide d’une spatule et mixer à nouveau. Ajouter du lait végétal si besoin. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture de glace italienne.

30 Commentaires

  1. bonjour Hélène! super étonnante cette recette! mes bananes et courgettes sont au congélateur , allez zouuuuuuuuuuu, je vais réaliser ton étonnante recette, hmmmm! merci Hélène pour cette jolie créativité! bel été à toi!

  2. J’avais repéré cette recette il y a un moment, et ça y est, ce soir, j’ai osé! Mille mercis de nous avoir confié cette recette! J’ai été bluffée, et mon homme, peu réceptif aux ingrédients surprises a adoré!!!! Quand je lui ai donné la liste des ingrédients, il n’en revenait pas! Par contre les quantités sont trèèèèèès copieuses!!! ;) même si cette glace est très légère, de telles quantités pour 2 c’est quasiment un repas chacun!
    Il me tarde de pouvoir la faire goûter à mes enfants.
    J’en profite pour te féliciter pour ce blog, délicat et si agréable, il donne envie de te connaître, vraiment. Je ne me suis pas présentée sous ton post dédié, je le ferai un jour! il faudra bien que je sorte de ce sous-marin!

    1. Bonjour Marie ! Merci pour ce commentaire enthousiaste :-) ça fait vraiment plaisir ! Mais oui, dis-m’en plus sur toi, j’en serai ravie ! Tu sais déjà quelque chose sur moi : j’ai un appétit d’ogre, d’où les proportions gargantuesques !!! A bientôt !

      1. un appétit d’ogre, ET bon goût!
        Pour tous les sceptiques qui me liront, cette glace est vraiment sucrée, presque trop, la prochaine fois j’en enlèverai, elle a un très bon goût de chocolat. Vraiment, j’en suis enchantée! Et j’ai encore mangé de la crème glacée lambda il y a peu. Oubliez la (bip) industrielle, cette glace est mille fois meilleure, et en plus elle est saine!

        1. Génial, ravie que tu aies aimé !

  3. Très belle recette, réalisée cet après-midi pour le goûter avec du sirop d’érable à la place de la mélasse. Plus un smoothie glacé qu’une crème glacée, un délice ! Mes enfants ont adoré, même après que je leur ai donné la liste des ingrédients :-)

    1. Ravie ! Merci Sandrine pour ce compte-rendu !!!

  4. Ton smoothie courgette-chocolat est un classique dans ma cuisine, d’ailleurs je l’ai fait ce matin encore ! J’avais testé la mélasse mais je n’aimais vraiment pas le goût, et me rabattais donc vers le miel, sans trop avoir encore vraiment tranché sur l’éthique du miel vis à vis des abeilles. Il me semble que les « élever » ne les aide pas vraiment, et que laisser des prairies fleuries et des abris leur rendrait plus service, je ne sais pas. Tu me donnes envie de retenter la mélasse du coup ! Et il fait tellement chaud à Montpellier que je me laisserais bien tenter par une petite glace ! :)

    1. Je suis un peu d’accord pour le miel mais tant qu’on ne leur laisse pas « des prairies fleuries et des abris » (ce qui est loin d’être le cas actuellement), l’apiculture est une bonne solution. Et il ne faut pas penser que tous les apiculteurs sont cruels ! Mais la mélasse, c’est trop bon, il faut se faire à son goût mais ça devient vite une addiction !

      1. Salut Hélène !
        Pour mon goûter j’ai fait ta glace ! Trop bonne, bien riche en saveurs ! Et ce qui est drôle, c’est que la première fois, je ne m’étais pas arrêtée sur les bienfaits de cette fameuse mélasse ! La semaine dernière j’ai lu des choses dessus, qui confirment tes propos. Certaines personnes en prennent tous les jours, comme par exemple une grande cuillere a soupe, suivie d’une orange ou autre fruit riche en vitamine C (parfait pour les femmes enceintes, pour garder un bon taux de fer). J’ai bien tenté, mais la mélasse me donne presque envie de vomir. Voilà donc un bon moyen de l’intégrer à mon quotidien : je vais la glisser dans mes smoothies et dans mes caramels ! Merci ! :)

        1. Génial ;-) Oui, j’ai une amie qui a pris de la mélasse tous les jours pendant sa grossesse (pour le fer) et elle n’a pas eu besoin de compléments alimentaires – qu’en général les gynécologues prescrivent quasi-automatiquement ! Pour ma part, je la bois le matin dans un grand verre d’eau à température ambiante avec un jus de citron. Le goût, comme toi, je ne m’y fais pas (enfin, dans un gâteau ça va) mais comme c’est vraiment plein de vitamines et minéraux, je me force :-)

  5. Une glace avec de la courgette, en voilà une idée qui détonne ! A tester à l’occasion, la saveur et texture finale m’intriguent – Christelle

    1. C’est simplement trop bon ;-)

  6. Je suis d’accord la courgette est comme la courge l’hiver, très facile à glisser dans les desserts. Elle est en plus rafraichissante. J’adore la mélasse et l’utilise en guise de caramel ou pour des boissons chaudes. Il y a une recette de Cléa d’une brioche absolument extra avec de la mélasse pour sucrant. C’est une base indispensable en cuisine.
    La peau de banane, je l’utiliserais au four comme une papillote.

  7. Bonjour Hélène,
    Est-ce qu’on peut mixer les ingrédients avant de les mettre à congeler? J’ai un peu peur que mon robot se casse ou s’abîme les dents sur la courgette congelée….
    A part ça, j’ai hâte d’essayer, car la perspective de manger de la glace au chocolat au petit déjeuner ne m’avait encore jamais effleurée: un monde nouveau s’ouvre à moi !
    Aurélia

    1. Non, ça fera simplement un énorme glaçon… Tu peux essayer de laisser la banane et la courgette ramollir un peu avant de mixer ? J’espère que tu trouveras une technique qui convient !

  8. Je n’aurais jamais pensé à ajouter de la courgette dans ma glace… Est ce qu’on en sent le goût ou pas du tout? C’est là juste pour aider pour la texture, au final?

    Léa

    1. Ca n’a pas de goût quand c’est cru, la courgette ;-) ça renforce la texture de la banane et comme c’est plus aqueux, donc plus dur une fois congelé, la glace se tient mieux et fond moins vite. Et surtout, ça permet de diminuer la quantité de sucre par rapport à une glace 100% banane.

      1. D’accord, merci beaucoup pour tes explications :)

  9. J’ai fait le chois de supprimer le sucre et de sublimer les ingrédients qui en contiennent naturellement comme les fruits. Ta recette me fait envie ! Carole

    1. Oui, l’édulcorant est ici facultatif, mais j’aime bien profiter de ses bienfaits aussi !

  10. Hummm ! Je dois tester ça avec de la mélasse, tu as raison ! Merci pour l’info :)

  11. intéressant ce lien vers le sirop d’agave, je ne savais pas… ça va me faire remettre en question sa consommation ! (même si je n’en étais pas une grande consommatrice il m’arrivait d’en incorporer dans mes pâtisseries crues etc…)
    et sinon, je ne savais pas que l’on pouvait utiliser de la courgette congelée pour les glaces ! génial !!!
    Merci pour la recette et à bientôt =)

    1. Bon, je ne cherche pas à diaboliser ce truc, mais il faut juste se méfier quand un aliment fait un tel buzz… n’oublions pas que le marketing est une arme redoutable !

  12. j’ai trois bananes au congel en attente de se faire transformer en glace….grâce à toi j’y ajouterai des courgettes…mais chuuuuut!

    1. Chut ! Mais personne n’y verra rien ;-)

  13. wouahhhh !! tu sais que tu vas finir par me faire aimer la courgette toi !!! :D
    dès que j’ai celles du jardin j’essaie !!
    merci et bon dimanche !!! bisous <3

    1. Comment ça, Résé, tu n’aimes pas les courgettes ? Tsss… vite, change d’avis !!! Bonne semaine à toi ! <3

Laisser un commentaire