Les recettes du quotidien

sauce-betterave-amande

J’ai commencé à utiliser Instagram au printemps dernier, pour immortaliser mes plus jolies assiettes. J’aime la simplicité de ces photos prises sur le vif, le plus souvent sur la table en marbre blanc de ma cuisine, avec mon iPhone. Avec la venue de l’automne, la lumière déclinant, j’ai cessé de mitrailler. A présent que les jours rallongent et que la lumière se fait plus vive, j’arrive à nouveau à capter la beauté simple du quotidien.

IMG_1863

En triant ces photos pour libérer un peu d’espace sur mon téléphone à la mémoire saturée, j’ai eu envie de partager avec vous les recettes printanières (ou estivales) les plus faciles, celles que je fais tous les jours – ou plusieurs fois par semaine – aux beaux jours. Ces photos datent, pour la plupart, de l’an dernier : elles ne sont pas encore toutes de saison, c’est bel et bien pour vous mettre l’eau à la bouche !

Ces presque trente (!!!) recettes sont données « à peu près » : je ne mesure ni ne pèse quoi que ce soit lorsque je cuisine de façon spontanée. Pour les recettes que je n’avais pas notées, j’ai tenté de fournir une approximation des quantités : j’espère que vous saurez vous les approprier !

Les petits déjeuners

IMG_1901IMG_1364
  • Muffins au sarrasin (4 muffins) : ces gâteaux sont ceux que j’ai le plus préparés de ma vie. A présent, je les prépare les yeux fermés. Pour 4 muffins, je mixe 1 pomme crue, un peu d’eau et 30 g de graines de lin. J’ajoute 125 g de farine de sarrasin, 2 à 4 càs de sucre de canne. Ensuite, c’est au choix : 50 g de poudre d’amandes ou de noisette, de noix de coco râpée ou bien de farine de châtaigne. Quelques cuillères à soupe de cacao en poudre ou de caroube – ou non. Des dés de fruits, des myrtilles congelées, de la courgette râpée, de la purée d’amandes ou de noisettes, des chips de chocolat, des raisins secs, des écorces de citron… J’y ai même mis des orties ! Ils cuisent en 30 minutes à 180°C.
  • Un smoothie à la betterave et au fenouil (1 smoothie) : 1 carotte, 1/2 betterave (crue !), 1/4 de bulbe de fenouil, le jus d’1 citron, 1 petite banane congelée, 1 doigt de gingembre, 1 càc de purée d’amandes et une autre de graines de lin, de l’eau. Mixer dans un blender et saupoudrer de sarrasin, chanvre et graines de fenouil.
IMG_1539IMG_1401
  • Smoothie (vert mais pas vert) choco-noisette (1 smoothie) : 1,5 banane congelée, de l’eau (ou lait végétal), 1 càc de purée de noisette, 2 càc de cacao en poudre, 1 poignée de mâche.
  • Un porridge complet (pour 1) : faire chauffer dans une casserole 300 mL d’eau (ou de lait végétal). Ajouter 1 càs (env. 10 g) de flocons d’avoine, 1 càs de flocons de quinoa, 1 càs de son d’avoine et 1 càs de farine de pois chiches ou de lupin. Porter à ébullition en remuant constamment. Ajouter de l’eau au fur et à mesure si elle est totalement absorbée. Ajouter 1 càc de purée d’amandes (ou de noisettes), des fruits, du miel, 1 càs de graines de lin moulues (ou de noix) et servir chaud.
IMG_1517IMG_1565
  • Un smoothie betterave et coco (1 smoothie) : 1/2 betterave crue, 1 petite poire, 1 banane congelée, 1 càs de noix de coco râpée, 1 càs de graines de lin moulues, 200 mL d’eau. Mixer à l’aide d’un blender.
  • L’inratable smoothie très vert (1 smoothie) : 1 banane congelée, 1 doigt de gingembre frais pelé, 1 petite pomme, 1 branche de céleri, 1 poignée de mâche, 3 branches de persil, 1 càs de graines de lin moulues, le jus d’1 orange, le jus d’1 citron, un peu d’eau. Mixer à l’aide d’un blender. Pour un coup de fouet en hiver, ajouter 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
IMG_1711IMG_1843
  • Pour un smoothie vert plus nourrissant (1 smoothie) : prendre la recette ci-dessus et y ajouter 30 g de sarrasin trempé une nuit et égoutté !
  • Un smoothie bonne mine à la carotte (1 smoothie) : 1 belle carotte, 1 tige de céleri, le jus d’1 orange, le jus d’1 citron, 1 doigt de gingembre frais, 1 petit tronçon de curcuma frais (ou 1/2 càc en poudre), 1 pomme, 1 banane congelée, 100 mL de lait d’avoine, 1 càs de graines de lin moulues. Mixer à l’aide d’un blender.
IMG_3181IMG_2030
IMG_1879IMG_1995
  • Variez les feuilles vertes : les épinards ne sont pas idéaux car contiennent de l’acide oxalique, une molécule qui a la désagréable propriété de réduire l’absorption des minéraux. Préférez la mâche (riche en fer également), les herbes (persil, coriandre…) ou même le pissenlit !
  • Un porridge sans cuisson (pour 1) : 30 g de flocons de sarrasin, 10 g de flocons d’avoine, 10 g de son d’avoine, 1 càs de germe de blé, 1 càs de graines de lin moulues, 1 càc de graines de sésame, 1 càc de noix de coco râpée, 1 figue séchée, cannelle, vanille et caroube à volonté. Arroser de lait végétal et laisser gonfler au frais toute la nuit. Décorer de fruits et d’amandes trempées. Servir tiède ou froid.
IMG_1756IMG_1979
  • Un porridge cru de sarrasin à la pêche (pour 1) : 40 g de sarrasin, trempé 1 nuit, égoutté. Mixer avec 1 càc de purée d’amandes, 1 pêche, le jus d’1/2 citron, 1 càc de miel, 1 càs de graines de lin moulues. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
  • Des tartines aux fruits : j’avais développé le sujet ici. Pour un petit déjeuner pressé, tartiner un bon pain de purées d’oléagineux (ou même… d’un reste de lentilles ou de haricots secs). Ajouter des lamelles de fruits frais. C’est tout !
IMG_1984IMG_3173
IMG_3250 copieIMG_3223
  • Un porridge pomme-quinoa (pour 1) : mixer 1 petite pomme avec 2 càc de purée de noisette, une datte, 1 càc de jus de citron, 1 càc de graines de lin. Mélanger cette compote à 80 à 90 g de quinoa cuit et garnir de fruits de saison et de graines diverses (chanvre, pavot…).
  • Un porridge chocolat – okara (pour 1) : utilisez les restes d’un lait d’amandes fait maison ! Mixez au blender 3 càs d’okara d’amandes, une càs de son d’avoine, une demi-banane, le jus d’une demi-orange, une càc de purée d’amandes, une càc de graines de lin moulues, une càc de cacao en poudre et un peu de chocolat fondu. Sucrez comme vous le voulez. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire (ou de lait végétal).

Les recettes salées

IMG_2132 copieIMG_1448
  • Les semoules de chou-fleur et brocoli : mixer un chou-fleur ou un brocoli (fleurs et tiges) dans un robot donne une semoule légère que j’utilise comme un taboulé. Il suffit d’ajouter des légumes (carottes, concombre, tomate, poivron, oignons, échalotes, fenouil, radis, céleri…), des fruits frais ou séchés (dés de pomme, d’abricot, quartiers d’orange, raisins secs…), des graines (courge, tournesol, sésame, chanvre…), des noix (amandes, noix, noisettes…), des olives, des herbes à volonté (menthe, persil, coriandre, basilic…) et d’assaisonner avec vinaigre, jus de citron et huile d’olive. On obtient un énorme saladier de faux-taboulé qui dure 4 jours au réfrigérateur. Une recette ici et une autre .
IMG_3170IMG_3201
  •  Une soupe detox céleri-pomme-betterave-gingembre-patate douce (pour 2) : laver et couper en dés une petite boule de céleri, une petite patate douce et deux petites betteraves. On s’épargne l’épluchage des légumes bio. Laver et émincer 1 oignon. Placer le tout dans une casserole, recouvrir d’eau aux 4/5 de la hauteur des légumes et faire cuire. 5 minutes avant de mixer, ajouter une pomme en morceaux et un tronçon de gingembre émincé finement. Mixer avant de servir.
IMG_1551IMG_1784
  • Tartines d’avocat et tofu : quand je préparais mon déménagement l’an dernier, je me suis nourrie de ces tartines express. Couper quelques tranches d’un bon pain au levain toasté, les tartiner d’avocat cru, arroser d’un filet de jus de citron. J’aime ajouter un peu de Parmesan végétal. Sinon, tartiner le pain d’un peu de purée de graines de courge (ma favorite !) et déposer une belle tranche de tofu fumé.
  • Toasts de radis noir : lorsque ce légume oblong commence à squatter le marché, j’en achète des kilos. Pour l’apéro – en réalité, quasiment tous les soirs avant le dîner – j’en coupe un en fines tranches que je tartine, selon les jours, de purée de sésame noir ou de purée de graines de courge, de purée d’umebosis ou d’un reste de houmous (une autre recette ici). Lorsque je vivais en France, c’était cette tartinade de betterave au tofu lacto-fermenté qui était à l’honneur. Vous pouvez aussi, comme mon amie Louise, utiliser des lamelles de navet et les parsemer de graines germées.
  • Un dhal de lentilles et de légumes (pour 6) : une recette simple qui dure plusieurs jours ! Je commence toujours par faire revenir trois oignons et trois gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive ou de noix de coco avec plein de gingembre, de curcuma, de cumin, de cannelle, de cardamome et de poivre moulus. Lorsque les oignons deviennent translucides, j’ajoute des légumes en dés (au printemps : petits pois, navets nouveaux, betterave, blettes, carottes, chou-rave… en été : courgettes, poivrons, aubergines… en automne et en hiver : patate douce, courge, carottes, céleri, panais, navet…), 4 verres de lentilles corail (ou vertes, trempées 1 nuit) et je couvre d’eau. Porter à ébullition 10 minutes puis laisser mijoter le temps que toute l’eau ait été absorbée ou se soit évaporée. Les plus aventureux oseront ma recette à la rhubarbe ! Ce plat se conserve au moins 4 jours au frais et reste délicieux réchauffé !
IMG_1824IMG_1435
IMG_1669IMG_1518
  • Une poêlée de courgettes et tofu fumé aux herbes de Provence (pour 2) :  une recette de mon amoureux, que j’aime beaucoup (le type comme la recette). Faire revenir 1 oignon et 2 gousses d’ail émincés dans un peu d’huile (de cuisson, d’olive…). Lorsque les oignons sont translucides, ajouter 4 petites courgettes coupées en fines lamelles – plus les lamelles sont fines, plus le plat cuit rapidement, c’est le moment de dégainer sa mandoline ! Laisser cuire sur feu vif à moyen en remuant constamment. Déglacer au fur et à mesure avec un peu d’eau et, de temps en temps, pour le goût, de vinaigre de cidre. Lorsque les courgettes commencent à fondre, ajouter 200 g de tofu fumé coupé en dés. Lorsque les courgettes sont cuites, servir immédiatement.
  • Des burgers au sarrasin ultra-faciles (2 burgers) : faire tremper 1 nuit 100 g de sarrasin décortiqué. Le jour même, égoutter. En mixer les 2/3 avec 1/2 oignon rouge, finement émincé, 1 càs de purée de sésame, d’amande ou de graines de courge, 20 g de graines de lin moulues mélangées à 2 càs d’eau (ou 1 oeuf bio), 2 à 3 càs de farine de sarrasin, 1 càc de za’atar ou de curry, 1 càs de flocons de levure maltée (ou 1 noix de miso de riz pour une version gluten-free). Mélanger à la main, ajouter le 1/3 de sarrasin restant. Former 2 (gros) ou 3 (moyens) burgers. Cuire environ 30 minutes à 180°C en retournant aux 2/3 de la cuisson.
IMG_1938IMG_3034
IMG_1613IMG_1446
  • Un houmous de betterave crue : mixer dans un blender 1 betterave crue, 2 càs de purée d’amandes, le jus d’un citron, 1 belle càc de purée d’umebosis (en magasin bio ou épicerie japonaise) ou de purée de raifort.
  • Des petits pains à burger à la farine de chanvre : (pour 5 ou 6 pains) délayer 1 cube de levure de boulanger fraîche dans un petit verre d’eau tiède (environ 400 mL). Laisser fondre. Mélanger 200 g de farine de seigle, 300 g de farine de blé bise et 100 g de farine de chanvre (ou de blé, de pois chiche, de sarrasin…). Verser la préparation à la levure, mélanger intimement. Ajouter 3 càs d’huile de sésame (toastée ou non). Pétrir une dizaine de minutes et rectifier (plus de farine si trop liquide, plus d’eau si trop sec). Diviser la pâte en 5 ou 6 boules, les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier, à distance les uns des autres. Placer dans un four tiédi (ou sur un radiateur) pendant 2 heures pour que la pâte lève. Puis préchauffer le four (180°C) et enfourner pour 20 minutes. Attendre que les pains aient tiédi pour les couper en deux et les garnir d’un burger végétal.

Les recettes sucrées

IMG_1495IMG_3113
  • Une glace à la banane, cannelle et caroube (pour 1) : mixer dans un robot, muni de sa lame couteau en S, 2 bananes (congelées en tronçons) avec 1 càs de purée d’amandes, 1 càs de caroube en poudre, un peu d’eau et 1/2 càc de cannelle.
IMG_1806IMG_1174
  • Ces crèmes renversées magiques à la farine de pois chiches sont très souvent au menu car prêtes en un rien de temps. Elles se gardent au frais 3 jours sans problème et font également un excellent petit-déjeuner pour les matins paresseux.
  • Un chocolat liégeois express (pour 2) : mixer la chair de 2 avocats avec 1 càs de purée d’amandes, 4 càs de cacao en poudre, un peu de lait végétal et du miel à volonté (ou non). Ajouter un topping à la crème chantilly de noix de coco (recette ici).
IMG_1274IMG_1578
  • Un parfait à la carotte (pour 2) : mixer au blender 3 carottes coupées en dés, 2 càs de purée d’amandes, le jus d’1 orange, un peu d’eau, 1 càc bombée de graines de lin moulues, 1 càc de cannelle en poudre, 1 datte ou 1 càs de miel. Ajouter également un topping de chantilly de coco vanillée.
  • Une glace extra-terrestre (pour 2) : préparer un smoothie vert très concentré avec le jus d’1 citron et plein de feuilles vertes (persil, mâche…) et un peu de gingembre frais. Mixer au blender. Préparer une glace à la banane en mixant 3 bananes congelées avec le smoothie !
creme-citroncreme-noisette
  • Des petites crèmes prêtes en une minute (pour 1) : pour une version à la noisette, mixer une pomme (crue) avec 2 càc bombées de purée de noisettes et un peu de sucre / miel ou une datte / un pruneau. Pour une version citronnée, mixer une pomme (crue) avec 2 càc bombées de purée d’amandes, le jus d’un citron (et un peu de zeste), 1 càc de graines de lin moulues et un poil de sucre / miel ou autre fruit séché.

J’espère que mes recettes faciles vous ont plu !

Et vous, quelles sont vos recettes du quotidien préférées ?

82 Commentaires

  1. Coucou Hélène, c’est peut-être mon 10ème commentaire depuis hier (quand j’ai découvert votre blog…), je ne peux m’en empêcher ! Tout est magnifique, bien présenté, n’arrêtez jamais votre blog !!
    Mariane :)

  2. Coucou Hélène,
    c’est une question que je me pose depuis quelques jours…est-ce vraiment bénéfique de mettre de la courgette dans les smoothies ou bien cela sert-il juste à donner du volume? En fait je n’ai pas l’impression que ce légume regorge tant que ça de vertus (mais je me trompe certainement) et comme tu ne sembles pas en utiliser beaucoup, je me dis qu’il y a certainement une bonne raison. Pour avoir un joli smoothie vert pâle (comme celui avec le muffin au romarin ou avec les feuilles de coriandre) tu ne mets que banane et coriandre? J’aime beaucoup cette jolie couleur toute douce pour le matin.
    Bonne après midi à toi.

    1. C’est juste pour le volume ! La courgette, c’est grosso-modo… de l’eau ! Dans mes smoothies je mets 2/3 d’1 banane (ou 1/2 si elle est grosse), 1 pomme, 1 poignée de mâche, 4 branches de persil, 1/2 bulbe de fenouil (ou 1 branche de céleri). Là c’est vert foncé ! Pour un smoothie pâle, je mets juste un peu de persil.

      1. Merci beaucoup pour l’info sur la courgette. On voit beaucoup de smoothie qui se disent verts, mais avec de la courgette alors je m’interrogeais. Du reste, je vais faire des petits tests pour voir ce qui me convient le mieux.

        1. Bon je ne suis pas la reine du smoothie (normal, je ne m’appelle ma Hélène). Mais je vais progresser! (c’était pour le goûter, je finirai le reste au petit déj). C’est un poil trop liquide à mon goût.

  3. Bonjour !
    Je lis toujours tes recettes avec beaucoup de plaisir, et cet article met l’eau à la bouche. Une petite question : je voudrais m’acheter un blender pour pouvoir faire ces appétissants smoothies, et qu’il soit assez puissant pour être utilisé avec des fruits et légumes crus. As-tu un conseil, une marque de prédilection? Qu’utilises-tu ?
    Merci beaucoup en tout cas pour toutes les précieuses infos de ton blog !

    1. Oui, j’ai vraiment une prédilection pour mon blender Magimix ! Un peu cher à l’achat (un peu plus de 200 euros) mais puissant et solide. Je ne sais pas s’il y a plusieurs modèles, j’ai celui avec une grande cuve + une petite cuve (pour les petites portions) et deux types de lame : une coupante pour mixer / liquéfier et une plate pour moudre des graines ou des épices. Je fais tout avec (sauf éplucher ou râper les légumes ;-) )

  4. Bonjour Hélène,
    j’ai une petite question pratique. Est-ce vraiment « grave » de faire le smoothie la veille au soir ? Surtout en ce qui concerne les feuilles vertes et herbes aromatiques. Je me demande ça parce que je n’ai pas trop l’intention de balader mon blender dans mon sac à dos plusieurs fois par semaine…
    Bon deuxième tounée de muffins avec smoothie le matin. Ca fait du bien de changer du porridge! Sinon à part les muffins, tu me conseillerais quoi pour manger avec le smoothie ?
    Belle journée à toi

    1. Je ne sais pas, jamais essayé de garder un smoothie… Je ne suis pas sûre que ça se garde bien, il faut essayer ! Sinon, des tartines de purée d’amandes avec des fruits :-) ou un porridge.

      1. Merci. Bon je vais oublier le smoothie pour le lendemain matin. J’ai fait un rapide inventaire de mon placard à midi. J’y ai trouvé un pot d’amarante qui s’ennuyait ferme : hop il reste juste de quoi faire des gâteaux de semoule d’amarante. Les graines sont à tremper. C’est bon, j’ai trouvé mon petit déjeuner !! Tu es formidable Hélène, tu es si disponible pour répondre aux questions (parfois vraiment naïve) que je me pose.

        1. Certaines réponses se trouvent grâce à Google ;-) mais ça me fait toujours plaisir qu’on me les demande plutôt qu’à lui !

  5. Coucou Hélène !

    J’ai finalement testé le Lemon Curd, humm un délice ! Je me suis aussi attelée à faire les muffins au sarrasin mais je les ai ratés ! J’ai sans doute mis un peu trop de farine et je n’ai pas assez coupé la pomme. Il faudra que je tente de nouveau :)
    J’ai fait plusieurs petits déjeuners de smoothies mais je crois que ma digestion en est toute perturbée. Je crois que mes intestins ne sont pas assez résistants pour manger tant de fruits…

    Bonne journée !

    1. Il faut s’habituer, ça viendra :-) pour les muffins, la pomme doit être mixée, donc liquide !!

      1. Après deux essais, j’ai finalement réussi à bien faire les muffins (à croire que je ne suis pas très douée… :) ) Je vais en déguster un pour le goûter.

        J’ai lu sur Instagram que tu en avais fait avec ajout de caroube récemment. Je suis allée demandée au magasin bio à la pause ce midi pour savoir s’ils en avaient (je ne sais pas à quoi ça ressemble) et ils sont restés interloqués ! Sous quelle forme ça se présente ?

        Enfin, est-ce que tu bois du café et si oui, tu l’agrémentes parfois d’autre chose ?

        Merci ! Carole

        1. C’est de la poudre comme le cacao ! Jamais de café, non… parfois de la chicorée et je l’aime soit nature, soit avec du lait d’avoine.

  6. Merci beaucoup pour ces recettes. C’est vrai que c’est le genre de truc qui nous semble tellement simple et tellement basique puisqu’on les fait très souvent qu’on hésite souvent à les partager, alors que pourtant…. c’est super d’avoir des petites recettes comme ça, et ça ouvre des horizons nouveaux. Et ce qui nous semble si évident à nous ne l’est pas forcément pour tout le monde! Je parlais l’autre jour avec quelqu’un de mes tartines huile de coco-spiruline et cela lui semblait une super idée, alors que pour moi c’est juste…banal (mais bon!). A bientôt

    1. Whaou, banal la spiruline ? ;-) Je n’y ai jamais goûté alors tu m’en bouches un coin !!!

  7. Merci beaucoup Hélène pour ce généreux partage ! Je craque sur tes muffins au sarrasin et tes burgers !

  8. J’adore ce genre d’article! Autant d’idées repas faciles, délicieuses d’un coup, c’est une bénédiction :)
    J’ai déjà essayé deux smoothies et ai été ravie!
    Merci pour cette variété, n’hésite pas à recommencer :P
    Lou

    1. Il va me falloir 1 an pour accumuler de nouvelles recettes ;-)

  9. Ah les umeboshis… j’en achetais tout le temps à Sydney, on adorait ça ! Je les avais depuis complètement oubliées, alors je les ajoute à ma shopping list ! Je note aussi les burgers au sarrasin qui ont l’air super, car si j »aime bien les galettes de légumineuses, je trouve ça long à préparer (cuire, mixer, façonner, recuire).
    En tout cas j’adore cet article, plein de bonnes idées simples et rapides, tu pourrais même en faire une série selon les saisons :)

    1. J’adore la purée d’umeboshi ! Ca se garde indéfiniment et on en utilise tellement peu puisque c’est très salé ! Et ça change tout ! Ma façon préférée de l’accommoder, c’est sur des tranches de radis noir; ou alors, sur du pain grillé avec un peu d’avocat (recette de mon amie Taïa, c’est dément !).

      1. Je note tes idées ! Je l’utilisais en vinaigrette aussi, mixée avec une carotte et de l’eau :)

      2. Hélène je t’adore! Et j’ai goûté chez une amie ta recette de soupe detox, que j’ai adorée! Résultat: je m’apprête à la preparer pour un repas entre amis ce soir…

        1. Mais qui est cette amie qui lit mon blog ?!? Je t’aime aussi, va ;-)

  10. Bonjour Hélène,

    Et bien voici la réponse à de nombreuses réponses que je me posais sur comment tu t’y prends! Ce que j’aime ? Les légumes (et les fruits) cachés (ou non) partout. Les ingrédients faciles à trouver. Et puis aussi dans ce long article, toutes ces recettes avec des proportions « environ » et pour une personne. Parce que oui, on n’est pas forcément 6 au petit déjeuner (et même si, tout le monde ne mange pas la même chose), ni au dîner. Bref, une dose pour 4 muffins ça me va. Alors hop, à midi (après une salade avec du pesto à l’ail des ours, cueilli dimancheq…), j’ai mixé la pomme, les graines de lin (merci pour la durée de conservation ) et tout mélangé. Farine de sarrasin, canelle, caroube, 1 grosse cs de purée d’amande et 1 autre de purée de cacahuète, 1 banane écrasée. Pas eu le temps de les faires cuire. Pour ce soir. Après un passage furtif au marché de mi-semaine acheter 1 belle carotte pour un smoothie demain matin. D’ailleurs pour une version « carrot-cake » tu mets quel genre d’épices ?

    Très belle journée à toi et vive le printemps!

    Ségo

    1. Re-bonjour Hélène,
      bon, le petit déjeuner étant passé, je te fais un retour sur expériences. Les muffins ci-dessu dérits sont démentiels, coupés en 2 avec un peu de purée d’amande. Par contre le smoothie bonne mine…c’est pas pour moi. Je ne sais pas qui est le coupable entre le gingembre, le curcuma ou la carotte, mais il y a un truc qui ne passe pas. J’ai divisé les doses par 2 mais je n’ai réussi à n’en manger que la moitié. Je pense que demain je m’oriente vers une version choco-noisette avec plein de verdure. C’est plus pour moi. Ou bien une suggestion sur ce qui m’a retournée l’estomac?

      Bonne journée
      Ségo

      1. Ca dépend, qu’y as-tu mis ? Le curcuma (frais ou même en poudre), c’est à utiliser avec parcimonie : le goût est écoeurant si on en met trop, ça masque tout le reste. C’est peut-être trop peu sucré ?

        1. Je pense que j’ai abusé du curcuma : j’ai mis environ l’équivalent d’une phalange de petit doigt (très précis comme mesure !) et une demi banane pour sucrer. C’était mon premier smoothie pour le petit déjeuner. Je n’ai pas osé trop mettre de banane: Je me suis dit que ça faisait trop de sucre « liquide » vite mangé. Alors que je ne le bois pas! Je le mange à la petit cuiller en même temps que le reste. Bref, je re-tente!

    2. Contente que ça te plaise ! Je suis la pro des recettes pour 1 personne – au petit déjeuner, mon homme mange des tartines, alors je cuisine pour moi toute seule ! Pour un carrot-cake smoothie, plein de cannelle, un peu de cardamome, muscade, clou de girofle et de gingembre. Et de la noix de coco aussi, ça passe bien !

      1. Alors je me sens moins seule, je pensais que ton homme était smoothie lui aussi (et pas le mien!). Bon, je sais ce qu’il me reste à essayer ! Mais j’aime aussi beaucoup la version choco-noisette avec du persil et de l’ortie.
        Très curieuse, toujours: ton petit déjeuner du jour m’intrigue … quelque chose au chocolat (?) et l’autre ??

        1. Il aime bien, mais c’est un peu trop de verdure pour lui (et il trouve ça acide, comme j’aime le gingembre et le citron…). Ce matin c’était un smoothie ortie-banane-chocolat-sarrasin et le bol c’était de la papaye (j’ai craqué !) avec citron et gingembre râpé.

  11. Bonjour,
    Je suis toute nouvelle sur ce blog et toute nouvelle pour le concept de la « healthy food ». Je me suis remise au sport tout récemment et je voulais avoir un mode de vie plus sain. J’ai testé (avec beaucoup de retenue et d’appréhension) quelques recettes trouvées ci et là et j’ai été littéralement conquise! J’ai a-do-ré les gouts qui explosent en bouche sans cet aspect lourd, gras et sucré. Je suis donc tombée sur votre blog à tout hasard & je dois dire que vos recettes me donnent toutes plus envie les unes que les autres! Je ne suis pas du tout habituée aux ingrédients donc j’aimerai savoir où je peux les acheter le plus simplement possible? Je ne pense pas que les grandes surfaces offrent un large choix?
    En tout cas merci pour toutes ces idées que je vais tester sans plus attendre (juste à faire les courses ^^)

    Marine

    1. Bonjour Marine ! Bravo pour ces bonnes décisions, c’est du travail de changer, mais les bénéfices sont immenses.

      Pour les courses, on peut commencer par les grandes surfaces si c’est ce à quoi vous êtes habituée (les marchés, aussi, c’est plus frais et souvent plus local et de saison, et moins cher !). En grande surface, on peut acheter les féculents (riz, lentilles, quinoa etc…), les noix (noix, amandes, noisettes…), les farines, le miel, le sucre, les oeufs (bio), les laits végétaux, l’huile d’olive (vierge, pressée à froid), le vinaigre de cidre, les flocons d’avoine ou le son d’avoine, les produits laitiers (bio)… On trouve parfois du bio (genre monoprix bio, carrefour bio…), c’est le mieux. Sinon, pensez surtout à acheter des ingrédients complets (riz brun, farine complète, sucre complet…).

      Sinon, tout ce que j’utilise vient de magasins biologiques. J’espère qu’il y en a près de chez vous (si vous habitez Paris, c’est facile ;-) ). Vous y trouverez absolument tout, y compris ce que les grandes surfaces n’ont pas toujours : tofus (fumé, fermenté, aux olives…), purées d’amande ou de noisette, grande variété de céréales et légumineuses (lentilles de toutes sortes, sarrasin…), les farines originales (châtaigne, pois chiche, sarrasin, épeautre, riz, …), les épices (nettement meilleures en bio que celles de supermarché, pas de comparaison possible), et les choses plus originales (condiments, huiles spéciales comme lin, chanvre, sésame…), les graines (graines de lin, de sésame, de courge, de chanvre, de tournesol…), des farines et des sucres plus complets, des flocons de toutes sortes (quinoa, sarrasin, riz,…), le son d’avoine, le germe de blé, les laitages bio… De même, les produits que j’utilise pour l’hygiène (cf. les billets dédiés du blog) ne se trouvent généralement que là.

      1. Je vous remercie pour votre réponse Hélène. Tout cela est très bien détaillé je pense que je devrais m’en sortir! J’habite sur Lille donc je pense pouvoir trouver un magasin bio assez facilement. Je m’étais déjà mise aux farines complètes l’an passé (par souci alimentaire) maintenant il n’y a plus qu’à continuer! Merci infiniment et à très bientôt je n’en doute pas :)

  12. Pépites scintillantes,
    Lucioles bienveillantes ponctuant un chemin précieux de petits trésors quotidiens…
    J’adore, le matin musarder dans tes pages.
    Merci, Hélène, pour ce généreux partage.

  13. Bonjour Hélène!
    Et bien, c’est drôle, il y a comme une odeur de hamburgers au sarrasin dans ma cuisine! :)
    Ça fait un bout que je n’ai pas laissé de commentaires, mais saches que je lis chaque nouveau billet avec un immense plaisir et que j’essaie (ou refait!) bien des recettes! Le gâteau fèves et betteraves a été un de nos derniers coup de coeur ici… À chaque bouchée, on n’arrivait pas à y croire, jusqu’à la dernière… Je crois donc que je devrais en refaire un! ;)
    Cet article me suivra un moment je crois… Ce soir n’est que la première exploration culinaire d’une longue série!
    Merci pour toute cette inspiration et tout ce bonheur gustatif!
    K.

    1. Tiens tiens… Super pour le gâteau au chocolat ! Chez nous aussi c’est le hit de l’année ! J’espère que tu vas aimer ces recettes « en vrai » autant qu’en photo !

  14. Ohhhh my God Hélène…mais quel beau cadeau tu nous fait là. Sérieux, TOUT me plaît. Ton type de cuisine est définitivement dans mes cordes. Wow…la caverne d’Alibaba en recette :) Super, super !!! J’me considère juste trop choyée. Merci pour ce généreux partage. Hop directement dans mon Pinterest pour des essais bientôt :) En plus, je n’ai pas de compte Instagram, alors je découvre en même temps de superbes clichés…comme toujours…tellement, mais tellement appétissants. Miammm !!! Merci, merci Hélène. Bisous du Canada :)

    1. Hello Jessica ! J’espère que ça te plaira autant qu’à moi !

  15. Hey Hey merci ces recettes du quotidien, c’est top et cela me donne plein d’idées. ..
    et merci pour votre blog ac vos recettes qui st variées et goûteuses, même mon chatoune adore (3 ans ) & met la main à la pâte.
    Et j’adore les routines beauté. ..

    1. Bonjour Barbara ! Ravie que vous trouviez votre bonheur ici !

  16. Bonjour Hélène, je suis votre blog depuis quelque temps déjà et je suis devenue fan de votre faux nutella. Le billet d’aujourd’hui me plaît beaucoup, j’adore tout ce qui est houmous, tartinades, et petites crèmes dessert si inventives (bon, j’aime moins le porridge au petit déjeuner, indigeste pour moi). Surtout continuez comme ça !

    1. Bonjour Nathalie, bienvenue alors :-)

  17. Billet génialissime avec des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. Bravo et un grand merci!!! (ça va tambouiller sévère ;) )

    1. J’aime ce genre d’attitude ;-)

  18. ho la la ! merci beaucoup pour cet article, il est super , et les photos wouah , je bave devant mon écran ! merci pour toute ces idées a tester très vite !

    1. Y’a plus qu’à… se mettre en cuisine !

  19. Merci pour toutes ces recettes pleines de fraîcheur et de vitamines ! Je les note précieusement !

    1. J’espère qu’elles auront du succès !

  20. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et c’est une petite merveille :)

    Test en cours, le taboulé au brocoli ! Première fois que j’en entends parler et cela m’a intriguée.
    Dans mon taboulé : le brocoli broyé (mon mixeur a été un peu récalcitrant avec les tiges, du coup j’ai coupé en tous petits morceaux pour l’amadouer), pomme golden, un oeuf dur bio, carottes, betterave rouge crue, échalote, graines de tournesol, pistaches, une poignée de sésame, une autre de noisettes, une autre de noix et graines germées (un mélange). Sauce vinaigrette classique pour cette fois.
    J’avais peur du goût du brocoli cru car jamais gouté mais je suis agréablement surprise ! J’ai hâte de tester avec le chou fleur :)

    Merci pour ces belles recettes et cette touche d’humour qui rend le tout très agréable !

    1. Je suis ravie que ça vous ait plu ! Ces semoules sont délicieuses (on peut en faire avec d’autres légumes : carotte, céleri…)

  21. Merci beaucoup Hélène pour cet article ! Je vais essayer d’en tester plusieurs même si le temps me manque trop souvent en ce moment… Mais le mois de mai sera plus doux.
    Vive le printemps !
    Et très belle journée !

    1. J’espère que tu ne seras pas déçue ! Bonne journée !

  22. Super article Hélène ! Merci pour toutes ces petites astuces ! Je n’aurais pas eu l’idée de certaines ;-) J’ai essayé ton curd aussi, je te l’ai dit sur IG, j’ignore si tu l’as vu mais >>> j’ai adoré ! J’ai mangé, que dis-je dévoré, mon petit pot en 2 jours ( j’avais divisé ta recette en 2 ) !! A refaire avec de bons citrons bio français dès mon retour : manquait les petits zestes ^^

    1. Génial pour le curd !

  23. Oh que c’est beau tout ça, et que ça a l’air bon! Merci Hélène pour toutes ces bonnes idées, grâce à toi je sens que ma créativité culinaire un peu émoussée par l’indigence des étalages en fin d’hiver est déjà toute reboostée… Vive le printemps!

    1. N’est-ce pas ? On voudrait fuir les navets et les choux (mais la soupe patate douce-betterave-céleri-pomme-gingembre vaut quand même le détour). Vive le printemps !

  24. Waouh! sacré article!! c’est quasiment un livre que tu nous a pondu :) BRAVO :)

    1. Ah ah, oui, presque. Comme quoi, c’est facile !

  25. WOW! Tu nous gâtes Hélène avec toutes ces magnifiques idées! Merci :)
    Tout est hyper appétissant, c’est fou! J’avais un peu oublié les smoothies et porridges crus avec l’hiver, mais je crois que je vais m’y remettre!

    1. Je m’y suis remise depuis quelques semaines et ça FAIT DU BIEN !!!!

  26. Formidable… À tester très vite!!!
    Bravo pour votre site qui regorge d’infos et de délicieuses recettes et un grand merci de partager votre savoir.

    1. Je vous en prie et j’espère que ces recettes vous plairont !

  27. Quel travail immense. J’aimerai avec une plage au soleil m’y mettre en proposant des photos et illustrations pour les accompagner. C’est très motivant que de te suivre, on a envie de tout goûter de tout tester et que cela reste un plaisir des sens en éveil.

    1. Ah ah, non, c’est vite fait, promis ;-) et merci (envie de plage aussi)

  28. Quelle belle synthèse de tes recettes publiées sur Instagram ! J’en ai expérimentées plusieurs qui sont d’ailleurs devenues des incontournables chez moi mais là je suis comblée avec celles que tu nous dévoiles. Merci beaucoup pour ce partage et ta générosité. J’espère que, maintenant que tu as fait de la place sur la mémoire de ton iphone et que les beaux jours pointent leur nez, tu vas continuer à nous faire découvrir quelques unes de tes recettes si bien sûr cela t’est possible. Belle soirée à toi Hélène. Bises. Agnès

    1. Oui, rendez-vous dans 1 an pour les recettes de l’année ! Bonne journée Agnès !

  29. Bonsoir, si les recettes proposées me plaisent , ah que oui! Mais par contre je manque déjà de repas pour tester les recettes quand tu (je dis tu facilement) les proposes une par une alors là… Va me falloir plusieurs vie!!
    Dans tous les cas merci pour tes recettes, ton blog et tes articles qui sont toujours passionnants et bourrés d’informations très utiles.
    Bonne soirée.

    1. Hello,

      Très joli blog dont je vais me servir de ce pas car j’ai reçu aujourd’hui mon nouveau blender… Juste une p’tite question : pourquoi des bananes congelées ????

      1. Parce que c’est beaucoup plus crémeux (et c’est frais, ce qui contre bien l’action du blender, qui a tendance à chauffer les aliments). Mais c’est surtout crémeux, bien plus qu’avec des bananes non congelées !

Laisser un commentaire