Poêlées végétariennes

poelee-lentilles-potimarron-kale-noisettes copie

Aujourd’hui paraît un livre de recettes intitulé « Poêlées végétariennes », écrit à quatre mains avec mon amie Louise. En effet, au printemps dernier, j’ai reçu un coup de fil d’une sympathique éditrice de la maison Larousse. Un projet de livre sur le thème des poêlées végétariennes était en discussion. Un petit livre, tout simple, de forme ronde comme une poêle. Ils avaient pensé à moi !

Cependant, je venais de cesser de blogguer, j’étais en train préparer mon départ pour la Suisse, d’organiser mon déménagement, de chercher une thèse surtout… tout en bouclant avec résignation trois mois de préavis dans le cabinet de conseil où j’ai travaillé quatre ans. J’avais bien d’autres chats à fouetter (en vrai, j’aime beaucoup les chats, ils n’ont pas souffert), à peine le temps de me nourrir correctement, encore moins celui d’écrire un livre de recettes.

J’ai poliment décliné… le coeur un peu gros.

C’est Louise qui m’a encouragée à accepter ce projet. Pour essayer, pour le défi. Seule, je ne me serais jamais lancée dans une telle entreprise. Nous avons cuisiné et écrit à quatre mains entre avril et juin. Au milieu des cartons, des entretiens en Suisse et des formalités de douane, écrire un livre de recettes fut un échappatoire salutaire. Louise est une personne que j’aime, que j’admire, une soeur d’âme et de convictions, une confidente. Je suis très heureuse d’avoir pu mener à bien ce projet à deux avant de quitter Paris pour les terres helvètes.

poelee2

De quoi s’agit-il, donc ? De 35 recettes de poêlées, végétariennes. Une poêlée est un plat complet – généralement constitué de légumes divers et de féculents – cuit d’un seul tenant dans une unique poêle. La technique, simple, consiste à cuire avec peu de liquide et à en rajouter au fur et à mesure de la cuisson – ni trop, ni pas assez, pour ne pas carboniser la poêlée ni noyer les saveurs. Le liquide en question peut être de l’eau, tout simplement ou, selon les saveurs du plat, du vinaigre de ce que vous voulez, un jus de fruit ou de tomate, du thé…

La majorité des recettes sont végétaliennes ; ce livre étant à destination d’un public très généraliste, il nous a été fortement suggéré d’ajouter un ou deux produits laitiers ou un oeuf (biologiques), que l’on peut garder ou remplacer par du yaourt de soja, du tofu soyeux…

Ces poêlées organisées par saisons. Par exemple :

  • Au printemps : poêlée de fèves au céleri et à la pomme, poêlée de petit épeautre et navets nouveaux au miso.
  • En été : poêlées façon tajine ou façon caponata, poêlée de sarrasin et lentilles à la rhubarbe épicée.
  • A l’automne : poêlée d’avoine au panais, carottes et cacahuètes ou poêlée de haricots blancs à la courge butternut et au beurre de graines de courge.
  • En hiver : une poêlée de riz aux bananes, une poêlée de chou rouge et pommes aux marrons et tofu.

poelee5

Mais ce n’est pas tout ! A chaque saison correspondent également… des poêlées sucrées ! Nous n’allions pas priver nos lecteurs de dessert ! A eux les poêlées d’abricots au sésame, miel et lavande, les poêlées de prunes et raisins aux noix, graines de lin et germe de blé ou les poêlées de noix croustillantes au fromage blanc !

poelee4

Dans l’introduction, Louise et moi décrivons notre vision de la cuisine végétale : notre choix du bio pour le respect de la Terre, l’association des céréales et des légumineuses pour garantir un apport optimal en protéines, le choix des (bonnes) matières grasses sous formes d’huiles ou de graines oléagineuses… Nous avons laissé libre cours à notre imagination et mis en scènes tous nos ingrédients fétiches. Légumes, fruits, épices, céréales complètes, légumineuses, amandes, noix, graines en tous genres… Vous connaissez la rengaine.

poelee1

Chaque recette est accompagnée d’une astuce. Il peut s’agir de conseils techniques (trempage des céréales et légumineuses, etc…) ou d’idées de substitutions pour remplacer les ingrédients trop exotiques qui feraient défaut. Les poêlées sont des recettes très flexibles : à vous de les adapter au contenu de votre placard !

Pour ne rien vous cacher, il n’a pas toujours été facile de convaincre notre éditrice, qui a voulu un livre destiné à tous et non aux bio-végés endurcis et que notre audace effrayait un peu… « Vraiment, les filles, vous croyez que c’est bon une poêlée de riz à l’oeuf et à la banane ? » Malgré des compromis et une légère frustration, nous avons réussi à transmettre dans ces recettes notre style culinaire propre !

Néanmoins, l’expérience fut enrichissante et il était assez amusant de m’entendre dire à mon amoureux : « Aujourd’hui, nous avons déjeuné avec notre éditrice !« . Si je n’avais pas une thèse à écrire, je recommencerais ! Mon seul regret est de n’avoir pas pu réaliser moi-même les photographies : mon appareil n’est pas assez performant pour les besoins de l’édition…

poellee3

Et si vous vous demandez à quoi ressemble bien une poêlée, voici en avant-première une recette de poêlée sucrée tirée du livre ! (cette photo-ci est de moi)

Pour l’anecdote, figurez-vous que je n’ai toujours pas renvoyé à Larousse mon contrat d’auteur signé… Et pourtant, j’avais juré de cesser de procrastiner en 2015 !

poelee-betterave-pomme-menthe-sesame copie

Poêlée sucrée de betteraves et de pommes vanillées, menthe et sésame

Pour 4 personnes

  • 4 petites pommes
  • 1 betterave crue
  • Eau, vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame toastées
  • 1 cuillère à soupe de menthe fraîche ciselée

Peler les pommes, les détailler en lamelles. Peler la betterave et la râper finement.

Verser un fond d’eau dans la poêle sur feu vif. Lorsque l’eau frémit, ajouter la pomme et la betterave. Laisser mijoter sur feu moyen, en ajoutant régulièrement de l’eau ou du vinaigre de cidre afin que la poêlée n’attache pas.

Lorsque les pommes et la betterave ont fondu, ajouter le sucre et la vanille, laisser caraméliser quelques instants.

Servir dans des assiettes, garnir de graines de sésame toasté et de menthe ciselée.

Astuce : la vanille est ajoutée en fin de cuisson, car ses arômes sont fragiles. La menthe supporte mal la cuisson, ajoutez-la uniquement au moment de servir.

..

..

..

;.

77 Commentaires

  1. Emilie dit :

    Mais c’est fantastique Hélène, quelle agréable surprise ! L’idée des poêlée est géniale =D
    Félicitations ! Il rejoindra ma bibliothèque celui-là ;-)

    1. Hélène dit :

      Merci Emilie !!! Je suis ravie que tu aimes l’idée, justement j’étais déçue au début, j’aurais voulu faire un livre plus personnalisé avec mes recettes à moi, un peu folles ! Mais finalement, la contrainte de la poêlée a été source de créativité. Bref, ce n’est pas le livre que j’aurais rêvé de faire initialement, mais je l’aime beaucoup quand même :-)

  2. Ohlala!! Bravo! Bravo!!! C’est la folie en ce moment tous les bouquins qui sortent, je suis tellement contente que tu en fasses partie! C’est vraiment génial!
    Allez zou, un livre de plus sur ma wishlist!

    1. Hélène dit :

      Ah ah, merci Azilis ! C’est un tout petit livre, hein, tout modeste :-)

      1. C’est toi qui est modeste ;)

        1. Hélène dit :

          Meuh non ! <3

  3. Lili dit :

    Un grand bravo, c’est génial !!!! <3

    1. Hélène dit :

      Merci Lili !

  4. Taia dit :

    Quoi? What? Was? Un livre écrit par ma délicieuse Hélène?! En voilà une fantastique nouvelle! Ces recettes m’ont l’air toutes plus succulentes les unes que les autres… Un immense bravo à vous deux pour le travail effectué, je vous tire mon chapeau. Des bises admiratives!

    1. Hélène dit :

      <3 ! Mais tu le savais, non ? Je n’ai pas d’exemplaires auteur (pour l’instant, ou peut-être jamais) mais attends-toi à le trouver dans ta boîte aux lettres sous peu !

      1. Taia dit :

        Tu m’en avais parlé, mais sans évoquer de date précise, j’en suis toute excitée!! Figure toi que ma tante (qui habite donc en Suisse!), sans connaître notre lien, a simplement vu sur FB que j’ai partagé ton info, et vient de m’envoyer un mail pour me dire qu’elle est intéressée par ce livre!! Elle vient me voir la semaine pro, du coup penses tu que c’est possible que je reçoives ton livre d’ici là, pour que je puisse le lui montrer?
        Encore félicitations c’est génial! J’ai hâte de l’avoir en chair et en os ;-)

        1. Hélène dit :

          Si j’ai bien compris il t’a été livré mais tu n’étais pas chez toi ! La Poste a dû te laisser un avis de passage !

        2. Hélène dit :

          Génial ! Ca devrait le faire :-)

  5. Kasha dit :

    Magnifique ! J’adore tout ce que tu fais et j’attendais avec impatience le moment où tu allais annoncer la réalisation d’un livre de cuisine. Bravo à toi! Je vais faire mon marché du milieu de semaine et à mon retour passe chez mon libraire l’acheter pour tester ces nouvelles recettes. Belle journée à toi et gros bisous. Agnès

    1. Hélène dit :

      Merci Agnès ! Ce n’était pas du tout dans mes plans au départ mais j’aime les défis :-) En revanche, il faudra attendre encore 3 ans pour le prochain (et ce sera une thèse, hi hi hi !) Bisous !

      1. Kasha dit :

        Je l’ai dans les mains et me régale de toutes ces bonnes recettes, je fais une dès ce soir pour les 21 ans de ma fille aînée aujourd’hui! Bon courage pour ta thèse! :-)

        1. Hélène dit :

          Ben alors ! Tu l’as vu avant moi, je n’ai eu que les épreuves en PDF ! Ah, j’ai hâte !!! Et j’espère que tu ne seras pas déçue !

  6. Rebshka dit :

    Un vrai bravo!
    Je suis ton blog avec délectation depuis plusieurs mois. Il me nourrit :) Ta demarche est vraiment tres interessante, elle me comble autant « scientifiquement » que visuellement » le gustatif et ma creation etant les points de depart ;)
    Et c’est une belle reconnaissance et consecration que ce petit ouvrage qu’il me tarde d’acheter ;)
    Je te souhaite que toute cette aventure culinaire continue!

    1. Hélène dit :

      Merci Rebshka ! Oui, c’est très satisfaisant d’avoir pondu un petit livre :-) et merci pour ce commentaire si gentil !

  7. Aurélie dit :

    Félicitations Hélène !!! On retrouve bien ton « essence » dans toutes les recettes que tu as mentionnées! Et puis, j’adore les livres de recettes qui célèbrent les saisons!
    J’espère que ce livre en convaincra plus d’un (les éditeurs sont durs à convaincre donc je pense que c’est bien parti !)
    P.S. : penne aux radis sauce pistache <3 <3

    1. Hélène dit :

      Merci Aurélie ! C’est aussi l’essence de Louise, mais les deux se ressemblent tant ! En effet, les éditeurs sont durs à cuire ;-) mais finalement, nos suggestions les plus folles sont presque toutes passées !

  8. Galatée dit :

    Bravo! Rholala, ce petit livre fait trop envie!
    J’étais tellement contente que tu revienne sur la blogosphère, mais là je suis admirative devant le tour de force que tu as réalisé. Chapeau bas!
    Dommage que je ne puisse feuilleter cette merveille ici au Royaume-Uni! Mes parents auront peut-être la gentillesse de le faire pour moi :P!

    Encore toutes mes félicitations!

    1. Hélène dit :

      Ah ah, ça tombait bien, finalement, avec le blog en plus je n’y serais pas arrivée ! Je suis vraiment heureuse d’avoir finalement accepté l’écriture de ce livre :-) même si ça n’a pas été tous les jours facile !

  9. Rose dit :

    Quelle surprise ! Félicitations à vous deux, c’est génial. J’ai vraiment hâte d’avoir l’occasion de le feuilleter.

    Vous assurez !

    1. Hélène dit :

      Merci Rose :-) <3

  10. cindy dit :

    super ; mais je vais finir par les collectionner tous ses livres ! merci !

    1. Hélène dit :

      Si tu voyais la taille de ma bibliothèque ;-)

  11. joblon dit :

    Bonjour. Ah je vais l acheter. .. merci de m informer quand viendra le livre de vos idées folles.lol. bravo aux quatre mains.

    1. Hélène dit :

      Merci Jessica !!!

  12. Carole dit :

    Quelle bonne nouvelle ce matin ! J’étais toute excitée d’apprendre ça dans le métro parisien, ça égaye le début de ma journée ! Il ne me reste plus qu’à trouver un petit moment pour aller l’acheter ;) Merci et félicitations Hélène pour ce superbe projet :)

    1. Hélène dit :

      Merci Carole !!!

  13. rese dit :

    kouaaaaa???, encore un livre?? mais vous êtes folles ou quoi??? il va me rester quoi en temps pour faire les recettes?? haing??, haing???
    parce que bon … c’est bien beau mais le temps passé à lire ben ……. voilà quoi !!! :D :D
    allez zou !! il va passer dans les commandes !!! yorapuka !!!!!
    (mais qui est donc cette Louise que je ne connais pas…. :'( on m’dit jamais rien à moi … :'( :'( )
    des bisous et bravo pour tout ce boulot accompli !!!! ;)
    et merci bien évidemment !!
    <3

    1. Hélène dit :

      Louise, c’est elle : http://green-me-up.com/2015/01/lecture-part-terre.html !
      Merci Résé pour cet enthousiasme qui me va droit au <3 !!!

      1. rese dit :

        merciiiiiiiiiiiii !! je vais te faire une (toute petite infidélité et aller zieuter tout ça !!)
        merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 <3
        sinon pour la dédicace du livre???,, j'dis ça ….
        O:) ♫♫♫♫

        1. Hélène dit :

          Ben… comme j’habite en Suisse, ça sera difficile :-) mais je peux t’écrire un petit mot à utiliser en marque-page ? ;-)

  14. il a l’air super ce livre, je me réjouis de le découvrir lors de mon prochain retour en France!! Bonne journée à toi!

    1. Hélène dit :

      Merci Sarah !!!

  15. Aurélie dit :

    Merci Hélène de foncer même si le moment n’est pas juste ! C’est dans ces cas là qu’on faire les choses qui font le plus avancer, n’est-ce pas ?! …et ne jamais dire jamais… d’ici 3 ans, bien avant la thèse, les recettes folles, ça le ferait tout particulièrement :-)
    Merci pour toute l’inspiration que tu as et que tu transmets si bien.

    1. Hélène dit :

      Pour l’instant, j’ai du pain sur la planche avec cette thèse ;-) Mais merci pour ce commentaire si gentil et encourageant !!! Tu as bien raison, à chaque fois que j’ai pris ce genre de décision, c’était pour le mieux !

  16. Sardine dit :

    Bravo et féliciations pour la parution de cet ouvrage culinaire ! je viens de le commander pour l’exposer dans ma librairie ! J’espère qu’il rencontrera un grand succès !

    1. Hélène dit :

      Oh la la ! Moi aussi, alors ! Merci, Sardine !

  17. Mélissa dit :

    ho lala! super belle idée! J espère qu’il sera disponible en Amérique, je voudrais bien pouvoir le feuilleter et cuisiner tes recettes! je suis une fana de paella, ton livre m inspirera certainement!!! félicitations Hélène :)

    1. Hélène dit :

      Peut-être avec Amazon ou autre ? Merci beaucoup en tout cas Mélissa !

  18. Cél dit :

    Mais alors ça c’est GENIAL Hélène!!! Oh là là, c’est LA bonne nouvelle du jour! Je suis toute folle devant mon écran! Cachotière, va! :) J’ai hâte de feuilleter ce livre, très prometteur, merci beaucoup pour ton investissement toujours en humilité et en inventivité. Bisous Hélène, bravo, et continue! :)

    1. Hélène dit :

      Merci Céline ! Mais ça ne veut pas dire que je vais en écrire d’autres, hein ? La cuisine, c’est juste un hobby :-)

  19. Pomaufour dit :

    Bravo Hélène pour cette belle réalisation ! :)
    Et franchement, j’irai acheter ce livre rien que pour me lancer gaiement, à grands coups de cuillère, dans ta poêlée de riz à l’œuf et à la banane ! ça ne m’impressionne pas du tout, moi qui suis déjà une fan inconditionnelle du chili sin carne au cacao / café et noix ! Ou au céleri sucré ;)
    Des bises !

    1. Hélène dit :

      Ah, génial, toi tu es « une vraie », comme dirait mon papa ! C’est une recette de Louise, ça, le riz-oeuf-banane et je dois dire que j’adore et on était ravies de pouvoir mettre la recette dans le livre ! D’ailleurs je ne sais plus si elle est passée en totalité ou s’il a fallu enlever les oeufs ;-)

  20. Bravo, Hélène ! Quelle belle surprise ! J’espère trouver facilement ton ouvrage à la fnac ! Plein de bisous ! PS : j’ai fabriqué un déo à base de gel d’aloe vera (oui, mon déo, c’est ma lubie), et c’est très concluant ! :-)

    1. Hélène dit :

      Je pense que oui, c’est « grand public », cette collection de livres ronds ! Génial pour le déo, tu feras un billet là-dessus ?

  21. Félicitations pour le livre et bienvenue en Suisse! J’espère que tu t’y plais!

    1. Hélène dit :

      Et comment ! J’aime ce pays d’amour ! C’est le paradis :-)

  22. Charlotte dit :

    BRAVO Hélène et Louise ! Bravo d’avoir persévéré malgré ton emploi du temps chargé, ça en valait vraiment la peine ! Ca aurait quand même été dommage de refuser une telle offre, non ? Je souris à l’image de ton éditrice qui fronce le sourcil devant vos propositions de poêlées créatives. Je souhaite de tout coeur que le livre marche et lui donne envie de publier d’autres livres plus osés ! Pour ma part, je cite toujours ton blog lorsque je parle de desserts au légumes incongrus :-P. En toute honnêteté, j’adorerais que tu nous sortes un jour un livre dédié à ça, qui serait idéal pour les enfants et les adultes récalcitrants ! Je sais que tu as une thèse à préparer mais j’ai le droit de rêver non ? :)
    J’ajoute ton livre à ma (trop grande) liste de livres VG à acheter !

    1. Hélène dit :

      Merci pour ton enthousiasme, j’espère que tes souhaits vont s’avérer :-) J’ai l’impression en effet que les éditeurs (du moins, certains) sont un peu frileux :-) On devrait aller chez eux et cuisiner, pour leur en mettre plein la vue ! Oh, une idée géniale ! J’y penserai dans quelques années ;-)

  23. Clea dit :

    Bravo ! J’aime beaucoup le thème et l’approche, je suis certaine qu’il doit être très agréable à lire, et surtout à mijoter !

    1. Hélène dit :

      Bonjour Clea ! Merci ! Nous sommes loin d’avoir votre expérience, j’espère qu’il sera quand même apprécié !

  24. Louison dit :

    Je dois dire comme cela a été un grand bonheur de co-écrire ce livre un printemps entier avec Hélène, de jongler avec les bottes de radis et les bâtons de cannelle, de la voir à l’œuvre, enthousiaste, joyeuse, réinventant les harmonies, les goûts et les couleurs. Merci pour tous ces commentaires si encourageants, je suis heureuse de voir comme notre idée de la cuisine est partagée ; et grand merci aussi à Cléa car c’est sur son joli blog que j’ai retrouvé Hélène il y a quelques automnes (perdue dans le tourbillon de la vie depuis les bancs de l’école).

    1. Hélène dit :

      Sans toi, je n’aurais rien fait ! Ton audace aura marqué ce livre et ses recettes. Et oui, cent mille mercis au blog de Clea et à sa section de commentaires !

  25. HEIN ?! WOW !!!…mais quelle belle nouvelle :) Ohhh…sérieux, j’suis hyper heureuse pour toi pour ce magnifique projet. Félicitation à vous deux. Vraiment, votre livre semble incroyable et les poêlés…trop, trop dans mes cordes. J’adore le concept et l’idée de diviser les recettes par saison. Et votre mise en page semble super belle et bien imagée. J’ADORE !!! Ohhh…maintenant, qu’est-ce que j’aimerais pouvoir mettre la main sur ce petit trésor. J’suis une fan inconditionnelle de tous ce que tu fais, alors je sais que ce bouquin me plairait. Maintenant, reste à savoir s’il sera disponible au Canada. Je le souhaite fortement.

    Encore une fois, un gros bravo à vous deux pour ce bel accomplissement !!! Vous avez de quoi être fière.

    Bisous du Canada…Jess xxx

    1. Hélène dit :

      Merci Jessica ! C’est trop trop gentil :-)

  26. Aurélie dit :

    Ce livre a l’air génial. Les éditeurs sont des monstres de n’avoir testé aucune des recettes pour se faire une idée de la cuisine végétale. Bonne vie à ce nouvel opus.

    1. Hélène dit :

      Merci Aurélie ! Cela dépend des maisons… Certains éditeurs se sont depuis longtemps engagés vers la cuisine végétale. Larousse n’est pas (encore) très orienté végé, mais c’est visiblement en train de changer – il était temps !

  27. Sardine dit :

    Ca y est, ton livre est arrivé dans ma librairie ! je viens de le parcourir rapidement et les recettes sont vraiment sympathiques et alléchantes ! Il vient étoffer la collection « livres ronds » des éditions Larousse qui est une collection au format original et qui, je trouve, met bien en valeur les recettes proposées. Les livres sur la cuisine végétarienne ont le vent en poupe, c’est génial et nous allons nous régaler ! Je vais de ce pas le déposer dans ma vitrine !

    1. Hélène dit :

      Merci Sardine ! Je suis très touchée ! Bon week-end !

  28. Félicie dit :

    Alors là, BRAVO!! C’est un très beau livre, et je suis d’autant plus ravie de voir que vous avez pu, toutes les deux et en douceur, imposer quelque peu cette cuisine végétale et consciente qui nous est chère! J’en profite pour vous remercier, vous féliciter, vous encourager… pour ce très agréable, riche et pétillant blog!

    1. Hélène dit :

      Merci Félicie ! C’est vraiment très gentil !

  29. Morgane dit :

    Hello Hélène,

    Félicitations ! Pour ton blog, tes conseils, tes photos, ton livre.
    J’ai découvert ton univers il y a quelques semaines et je suis conquise. Tu m’aides un peu plus chaque jour à mettre du pep’s dans ma nouvelle vie « végétale ». Je commence aussi petit à petit à convaincre les peronnes de mon entourage… la route est encore longue, mais j’y crois :)
    Ton livre est commandé, j’ai hâte de le découvrir.
    Continue à faire de belles choses et à nous inspirer.

    Bonne soirée,
    Morgane

    1. Hélène dit :

      Bonjour Morgane ! Je suis ravie que mon blog te donne des idées pour améliorer ton quotidien : c’est le but ! Pour l’entourage, il faut y aller doucement et un bon dîner, c’est souvent très très persuasif ;-)
      J’espère que nos poêlées te plairont ! Merci pour ton gentil commentaire et j’espère que tu passeras encore de bons moments ici :-)

  30. Carline dit :

    Bonjour Hélène! Je ne vous connaissais pas avant de craquer pour votre livre hier. Je l’ai trouvé tellement inspirant que j’ai tapé le nom sur Internet, histoire de voir si vous aviez un blog! Je suis végétarienne et j’achète rarement des livres car ils me correspondent peu et me surprennent rarement mais celui-là j’en connais déjà tous les intitulés de recettes. Plein de combinaisons surprenantes mais faciles à mettre en œuvre et à adapter en fonction des envies ou des placards… Merci ! Et je vais donc de ce pas découvrir votre blog!
    Carline

    1. Hélène dit :

      Incroyable, et moi qui pensais que seuls mes lecteurs allaient acheter mon livre :-) Bonne balade sur mon blog, j’espère que vous ne serez pas déçue !

      1. Carline dit :

        Que du contraire! Merci pour toutes ces belles idées!

  31. Yasmine dit :

    Félicitations (tardives) Hélène!
    J’ai bien évidemment acheté votre livre mais je n’ai pas encore eu le temps de tester les recettes.
    Quand une de mes blogueuses chouchous sort un livre, je m’empresse de l’acheter! Si tu ne l’avais pas présenté je serai sans doute passé à côté (à cause de son format et de l’éditeur).

    1. Hélène dit :

      Oui, je sais… j’espère que j’aurai l’occasion un jour d’écrire un livre comme je l’entends, ni rond ni triangulaire et pas imprimé en Chine !!! :-( Merci de l’avoir acheté quand même ;-)

  32. […] Zürich, un déménageur aux tarifs raisonnables… et je planchais sur ce livre. Je n’ai pas beaucoup dormi, ni fait beaucoup de sport – mis à part faire […]

  33. Camille dit :

    J’ai acheté votre livre il y a une semaine car les photos me donnaient vraiment envie ! Je ne suis pourtant pas végétarienne à la base, et je ne suis surtout pas une grande cuisinière … j’en avais juste marre de mon habituel plat poulet/pâtes ou de mes ratatouilles dégueu :D
    Eh bien j’ai découvert comment cuisiner les légumes grâce à vous !! j’ai testé trois recettes, elles sont parfaites ! C’est bon, c’est original, c’est facile à faire, et c’est sain ! PARFAIT ! spéciale dédicace aux épinards-orange-oeuf mollet.

    Merci !

    1. Hélène dit :

      Bonjour Camille ! Merci pour votre commentaire qui donne le sourire ! Je suis ravie d’avoir pu vous aider un peu et je suis sûre que vous allez bien vite trouver vous-même l’inspiration pour continuer à mieux manger !

      1. Camille dit :

        :)

  34. Pasni dit :

    Mias kai ta les ola afta pes kai gia th Benroubi thn evraia pou exei paefnettri to Dhmou, to megisto ka8iki, ton arxiroufiano pou xarizei pote th makedonia, pote to aigaio. Oi kyrioi evraioi exoun onomata, ast tous xemprostiasoume kapote. Psoniste ta hlektrika sas stou Benroubi. Dwro mia menorah kai to teleftaio vivlio tou Dhmhtra!

Les commentaires sont clos.