Crackers sans gluten lin-curcuma, tartinade carotte-gingembre

crackers-sans-gluten-tartinade-carotte-crue

Ah les amis, quel bol d’air ! Une semaine sans ouvrir mon ordinateur, sans toucher à mes livres, sans relire mes cours… Du ski, de la randonnée, des tempêtes de neige, d’interminables discussions entre amis et quelques festins plus tard, me voilà requinquée, légèrement bronzée, les cernes gommés par de longues nuits de sommeil.

ski_3

ski_4

ski_2

ski_7

ski_6

ski_1

ski_5
Le Mont Blanc au-dessus des nuages…

J’ai fêté mes 28 ans vendredi, au retour de la montagne. Lorsque nous avons eu vingt ans, mes amis et moi avions pleuré à chaudes larmes. Nos plus belles années nous semblaient derrière nous. Dans deux ans, j’aurai trente ans mais je ne suis pas sûre de pleurer ce jour-là. Malgré l’apparition de petites rides sur mon front, j’ai la ferme conviction que mes plus belles années sont encore à venir.

J’ai changé mais pour le mieux. Mes amis aussi. Les uns se marient en grande pompe (ou en toute discrétion), les autres décorent leur appartement dans le goût des années 50 à grands renforts de meubles vintage. Les uns partent vivre en province, d’autres s’expatrient au Japon. Certains se consacrent à leur carrière dans une multinationale, d’autres ont créé une petite entreprise et font vivre leur passion, qu’il s’agisse de la pêche (si, si), de l’écriture ou de la génétique.

Nous ne pouvons pas revenir en arrière pour nous en convaincre, mais ce n’était pas forcément mieux avant. C’était simplement différent.

crackers-sans-gluten-tartinade-carotte-crue

Crackers sans gluten au curcuma, sarrasin et graines de lin

Pour 20 à 30 crackers

  • 200 mL d’eau tiède
  • 1 belle cuillère à café de pâte de miso de riz
  • 50 g de graines de lin moulues
  • 30 g de graines de courge moulues
  • 1 cuillère à café de romarin frais
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 1/2 cuillère à café de sel de mer
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café rase de curcuma moulu
  • 1 cuillère à soupe de graines diverses : sarrasin, sésame, courge, pavot…

Note : on peut remplacer le miso par 2 cuillères à soupe de levure maltée. Attention, cette dernière contient du gluten !

Mélanger l’eau et la pâte de miso. Laisser reposer jusqu’à ce que le miso soit dissout.

Moudre les graines de lin, de courge et le romarin en une poudre fine.

Verser tous les ingrédients dans un grand saladier. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser reposer 30 minutes afin que les graines de lin et le sarrasin absorbent le liquide : la préparation va épaissir.

Déposer la pâte sur une feuille de papier à cuisson. Huiler la surface d’une seconde feuille de papier à cuisson et la déposer sur la boule de pâte. Etaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie que l’on fait circuler sur la seconde feuille de papier. L’épaisseur idéale n’excède pas 3 millimètres.

Retirer la feuille du dessus. Parsemer de graines. Appuyer légèrement pour les enfoncer dans la pâte. Avec un couteau, quadriller la surface de pâte de façon à dessiner les contours des crackers.

Enfourner à 200°C pendant 10 à 15 minutes (plus ou moins, selon le four : surveillez !). Il peut être utile de retourner les crackers entre-temps afin de sécher leurs deux faces.

Tartinade crue carotte-gingembre

Pour 1 bol

  • 2 grosses carottes OU 3 petites
  • 1/2 citron
  • 2 cuillères à café de purée de sésame complète
  • 4 noix
  • 1 cuillère à café de purée d’umebosis (en magasin bio) ou de miso de riz
  • 2 cuillères à soupe de flocons de pois chiches (ou d’avoine, de quinoa…)
  • 1 très petit tronçon de gingembre frais
  • 1 très petit verre d’eau

Laver les carottes et les couper en petits tronçons. Mixer l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un blender.

43 Commentaires

  1. Je viens de faire les crackers sans gluten, ils sont excellents ! j’ai un peu adapté la recette, en mettant 25% de farine de lentilles vertes pour 75% de farine de riz, je n’ai pas mis de pâte miso, j’ai mis du cumin en plus du curcuma et j’ai rajouté de la pulpe de carottes issue de la fabrication d’un jus de légumes… Le résultat est tout bonnement délicieux. :-)

    1. Jolie variation. Ravie que cela vous ait plu !

  2. Claude van Ackere dit : Réponse

    Je trouve ce blog très sympa.
    Mais pourquoi ne peut-on pas « copier-coller vos recettes »?

    NB:
    L’avoine contient du gluten.
    Claude

    1. Bonjour Claude ! Juste parce que j’ai eu des ennuis avec des gens pas gentils qui copiaient-collaient mes recettes sur leur blog ! Alors j’essaie de ne pas leur faciliter la tâche. Désolée…
      OK pour l’avoine, c’est vrai, mais je la suggère juste en remplacement des flocons de pois chiches que tout le monde n’a pas sous la main ;-)

  3. Oh, joyeux anniversaire Hélène, je suis tellement en retard !
    Tu as l’air de bien les avoir fêté :)
    Ce n’était pas mieux avant mais différent dis tu ? Allez, je vais tacher de garder ca en tete cette semaine.

    De gros bisous

    1. Ah ah, pas de souci, ça n’est pas un évènement international majeur :-) moi-même je m’en fous un peu (bon, dans quelques années ça sera carrément déprimant ^^). Oui, ma chère Rose, il faut vivre le moment présent à fond ! Pense à tout ce que tu as fait, à tout ce que tu peux faire :-)

  4. Bonjour Hélène,
    je découvre ton blog après une recherche sur les laits végétaux.Ce n’est que depuis quelques années que je porte plus d’attentions sur les bienfaits pour le corps et l’environnement d’une alimentation saine et équilibrée.
    Je me permet de te tutoyer.Je viens de fêter mes 53 ans (et je ne me sens pas vielle). Plusieurs de mes « copines »sont des jeunes femmes de ton âge ou des jeunes mamans (j’habite un village qui compte 170 habitants dans une vallée des Pyrénées atlantiques qui en compte 2500 ) .
    Depuis 20 ans je me sens maitresse de ma vie et ce malgré les épreuves traversées(séparations, deuils). Les enfants sont grands (une fille ainée qui va avoir 30 ans et qui me fait découvrir les plaisirs d’être grand mère, la dernière qui a 14 ans et qui me rappelle tous les jours les difficultés d’être adolescente, une vie à la montagne qui me faisait rêver depuis longtemps).
    Je crois qu’entrer dans sa trentième années c’est entrer dans la décennie où tout ce construit: la rencontre avec l’autre et l’envie de faire un bout de chemin avec ,la décision d’avoir ou non des enfants, le choix de son orientation professionnelle,son lieu de vie etc..
    Quand je repense à mes 30 ans ce n’est pas avec nostalgie mais plutôt avec une certaine fierté,celle d’avoir parcouru le chemin vers ce que je suis maintenant . J’aime beaucoup cette citation:
    « Le bonheur n’est pas au bout du chemin ,il est le chemin ».
    Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à parcourir le tien.

    1. Merci Mayano ! Te lire rend heureux :-) pour toi comme pour soi-même ! Bienvenue ici !

  5. Super pour tes vacances !!! Quelle splendide photo…de quoi me faire rêver et virer « gaga » devant toute cette beauté. Ahhh oui…et bonne fête en retard, hein ?!

    Ohhh la la…comme tes craquelins et ta tartinade me font de l’oeil. J’aime ton ajout de purée umeboshi que j’aime tant. Je vais assurément essayer le tout bientôt, alors merci encore une fois de m’inspirer.

    Bises et à plus tard Hélène :)

  6. Prochaine étape, passer une soirée « entre amis » mais entourée des gamins des uns et des autres… Là c’est quand tu sais que tu as passé la trentaine lol ! Je confirme, ce n’est certainement pas avant 20, ni même 25 ans que j’étais la plus heureuse. Il faut du temps pour apprendre à vraiment se connaître et savoir ce que l’on veut… Et sinon, une semaine sans ouvrir un livre (de cuisine), c’est possible ? ;-) Gros bisous, Hélène !

  7. Bonsoir Hélène,
    C’est avec un immense plaisir que j’ai récemment découvert ton magnifique blog. Je suis étudiante en agroalimentaire, très préoccupée (obsédée ?) par ce que je mange. Alors qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert tes merveilleuses recettes parsemées de tout plein d’infos nutritionnelles, de vraies explications scientifiques ! Ma deuxième surprise fut de découvrir que tu habitais à Zürich…ville dans laquelle je viens de fraichement débarquer depuis deux semaines pour étudier à l’ETH ! Lire tes articles est devenu mon petit plaisir quotidien et je ne rêve que de pouvoir tester tes recettes. Malheureusement la vie étudiante est très prenante et la nourriture plutôt onéreuse en Suisse… Dernier obstacle non négligeable, le matériel de cuisine de la collocation laisse fortement à désirer (je note une absence cruciale de mixeur)… Pas décourager pour autant, j’avais décidé vendredi dernier d’expérimenter ton Dahl de betteraves et haricots germés. J’ai donc consciencieusement rassemblé les ingrédients nécessaires et sous les regards consternés/amusés/inquiets de mes trois colocataires mâles, je me suis attelée à couper mes betteraves ! Hormis quelques soucis techniques (j’ai fait cuire le riz dans la même casserole que le reste, une seule plaque de cuisson fonctionnelle oblige), je suis arrivée à un résultat qui m’a semblé convenable. J’ai emporté mon précieux festin dans ma chambre et je dois t’avouer que je me suis régalée (j’ai d’ailleurs mangé les deux portions à moi toute seule) ! Je n’ai donc qu’une hâte, que la semaine se termine pour renouveler l’expérience avec une autre recette (surement vendredi c’est mon jour off) ! Un grand merci pour tous tes passionnants articles qui changent peu à peu ma façon de considérer le repas pour y trouver du plaisir. Bonne soirée à toi !

    1. Hello Juliette, ça alors, quelle coïncidence ! Je suis aussi à l’ETH, en thèse. Félicitations ! J’ai aussi fait des études d’agronomie mais désormais, je fais de l’économie et des maths ! Mon bureau est tout près du Hauptgebaüde, j’imagine que tu es à Hönggerberg ? Si tu as envie de discuter autour d’une salade (ou du Vegimenu) de la cantine ;-) ou autre, n’hésite pas à me le dire ! Bonne journée !

  8. Happy birthday avec retard Hélène ! Et merci pour cette recette de crakers ; j’ai hâte de l’essayer car je n’en ai jamais réalisée n’ayant pas trouvé la bonne Recette. Maintenant c’est fait, je suis comblée. Vivement ce week-end pour cuisiner.
    Quelle belle ode sur l’âge tu nous offres. Pour ma part, j’ai 47 ans et n’ai jamais été aussi bien dans ma peau et dans ma tête, tout comme mes deux jeunes filles (17 et 21 ans) et c’est super. Merci pour ces doux mots. Bises et bonne soirée. Agnès

    1. J’adore entendre dire ça, Agnès ! Alors, vivement la suite !

  9. Encore une recette à essayer, ça a l’air terrible !!!

    1. Voui voui, c’est plutôt bon !!

  10. Oh…et on a la chance immense de vivre en permanence avec la pure merveille de votre « décor » de vacances….Mont Blanc et cie!!…Vos images sont sublimes…à couper la souffle…

  11. J’aime ce crackers…Question…Est-ce que c’est possible de trouver « Nutritional Yeast » (aka « nooch ») sans gluten ici en France? C’est vrai que c’est très difficile de trouver un levure en paillettes (même dans les magasins bio) sans gluten. Je trouve votre blog sublime en tout aspect…Merci mille fois.

    1. Je ne crois pas… je n’en ai hélas jamais vu nulle part !

  12. Camomille-Lilas dit : Réponse

    Douce Hélène, jolie Hélène joyeux anniversaire en retard <3

    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris la peine d'écrire un petit commentaire à vos articles et je m'en excuse ! (Ce n'est pas faute de ne pas le désirer mais je suis du genre à ne pas écrire lorsque le coeur n'y est pas et… il n'était pas au beau fixe ces derniers mois :(…) cela dit, je prenais toujours autant de plaisir à m'évader d'un quotidien bien trouble à la lecture de vos articles si magnifiquement illustrés <3

    Je vais sur mes 25 ans à la fin de l'année… et je me plais à penser que (heureusement !) le meilleur est bien à venir ! Et à lire votre témoignage ainsi que ceux des personnes qui commentent ce billet, je peux garder l'espoir que c'est en effet possible <3

    Je vous espère de garder toujours la santé, l'espoir et l'Amour <3 et que vos projets, présents et futurs, trouvent toujours, si ce n'est une suite favorable, des débouchés au moins meilleurs <3

    Vos vacances nous laisse (une fois encore) des clichés absolument sublimes … je rêve tellement de nouvelles étendues (le Japon entre autre ! Quelle heureuse surprise de lire que vos amis s'y expatrient !) que je reste là, à les fixer en voyageant intérieurement <3

    Merci de vos partages (recettes, clichés… et parts de votre vie) <3 c'est, depuis le début et encore maintenant, un réel plaisir de vous lire <3

    Je vous souhaite toujours le meilleur, pour vous et vos proches <3

    Bien à vous, Ganaëlle <3

    1. Allons Ganaëlle, je suis sûre que tout n’est pas aussi sombre et que vous avez au fond plein de raisons de sourire ! Non ? Merci pour vos bons voeux :-) ça me va droit au coeur ! <3

      1. Camomille-Lilas dit : Réponse

        Oh oui ! Je vous rassure ! J’ai toujours bien des raisons de sourire et c’est ce qui me permet de croire en l’avenir (heureusement encore ! <3 )
        De plus, je suis bien entourée ce qui est le meilleur moyen pour cela :)
        Je vais faire votre recette aujourd'hui ! Si cela donne un résultat satisfaisant peut-être vous montrerais-je le résultat ? <3
        Délicieuse journée à vous <3

        1. Ah, j’aime mieux cela ! Bonne fin de journée aussi !

  13. Et moi j’ai 60 ans et ma vie est plus belle que jamais ! J’ai décidé de partir un an avec mon amoureux (depuis 40 ans…) à la découverte des belles régions de France que je ne connais pas encore. Je reviens de Roscoff avec des paquets d’algues de toutes sortes, des savons aux algues, et j’ai pris un grand bol d’air, c’est merveilleux ! Moi c’est à 8 ans que j’ai pleuré à chaudes larmes, je ne voulais pas grandir… Vous avez de magnifiques années devant vous !!! Bravo à vous les filles, je vous trouve formidables, j’adore lire ce blog et vos commentaires.

    1. Merci pour ce commentaire plein d’entrain ! C’est un bel âge aussi, mes parents ont 60 et 70 ans et après une vie de travail acharné, commencent à prendre soin d’eux, à voyager, à se faire des cadeaux, ça fait chaud au coeur !

  14. Tout d abord Bon Anniversaire! !!
    Petite question : qu utilises tu pour moudre tes graines ? Merci .

    1. Merci ! J’utilise un blender avec une lame spéciale pour moudre (une lame plate, et non tranchante).

  15. Honte à moi, je ne t’ai même pas souhaité bon anniversaire… Pourtant ce n’est pas faute d’y avoir pensé. Désolée ma chère Hélène! Et sache que pour connaître ton joli minois (depuis peu, j’en conviens!), je trouve que l’approche de la trentaine te va à merveille! Et pour ma part, je me sens aussi beaucoup mieux aujourd’hui qu’il a 10 ans ;-)
    Bravo pour ces belles photos, ça donne envie… Et pour ces crackers (c’est mon péché mignon, j’en mange presque tous les jours!!!)
    Des bises à ton homme et… À toi bien-sûr!

    1. Ah oui, je te connais, toi et les crackers :-)

  16. Joyeux anniversaire, Hélène!
    Merci pour cette recette de crackers!

  17. J’ai bientôt 36 ans et je n’ai jamais été aussi heureuse. J’aime la liberté et l’assurance que la trentaine m’a donnée ! Tes paysages sont d’une beauté époustouflante ! J’ai vraiment hâte d’aller randonner dans la neige ! Joyeux anniversaire Hélène !

    1. Ah, j’aime ce commentaire ! Tu me donnerais presque hâte d’avoir 30 ans :-)

  18. Ohlàlà Hélène tes recettes sont toutes plus miam-miam-mioum que les autres ! Je me disais justement qu’une tartinade serait une bonne idée pour utiliser les deux kilos de carottes que j’ai dans le frigo… Je vais tester très vite !
    Bon anniversaire avec un peu de retard, 20, 27 ou 28 ans, tu seras toujours aussi géniale <3

    1. Aïe aïe aïe, je viens de voir qu’il faut un blender… Je n’ai qu’un petit hachoir pour faire la purée pour bébés, je pense que cela ne fonctionnera pas :(

      1. Ca risque d’être dur, en effet :-(

        1. :'(
          Et en cuisant les carottes ? J’imagine que cela ne rendra pas le même effet… Qu’en penses-tu ?

          1. Ce sera parfait !!! Peut-être plus liquide, quoique…

            1. Super, je vais essayer alors ! Je te tiens au courant ;)

              1. Ca y est, c’est testé !! Vraiment pas mal cette tartinade toute orange, mais ça manquait un peu de goût (j’ai l’impression qu’on ne sentait que le miso…)… Je pense que ça doit être mieux avec les carottes crues ;)
                Je re-testerai !

  19. Bonne anniversaire un peu à l’avance!!! Merci pour tous ces moments de bouffées d’oxygiène que nous procure et tout ça du haut de tes 28 ans : Chapeau!!!

    Alors que tous tes voeux se réalise

    Gaia

Laisser un commentaire