Cake sarrasin-châtaigne (sans gluten)

cake-marrons-sarrasin

Bonne année !

Comme tous les ans, Noël fut simple. Ni oncles, ni tantes ni cousins au tantième degré. Mes parents nous toujours ont épargné les grands rassemblement familiaux qui leur pesaient tant, pour des raisons que je devine à présent que j’ai atteint l’âge adulte. Petite, j’enviais les vastes tribus de mes amis… Une grande famille, ça veut dire beaucoup plus de cadeaux, non ?

cake-marrons-sarrasin

Ces Noëls à quatre étonnent nombre de mes amis mais c’est pourtant si simple, si naturel. Pas de mise en scène, pas de costumes ni de rôle(s) à jouer. Un feu de cheminée, une tisane à l’anis et du pain d’épices suffisent à notre bonheur. D’agapes point mais des repas simples et légers où chacun se sert de ce qui lui fait envie. Mon frère, ce carnassier, ne manque pas de sourire devant mon assiette de quinoa.

houxforet-3

Vivre au ralenti. Se coucher tôt et se lever tôt pour la messe de Noël. Se balader tous les quatre, dans la forêt, sur la plage. Ramasser des brassées de houx, marcher d’un pas vif contre le vent et rentrer à la maison les joues roses, les pieds mouillés. Boire un vin chaud avec des amis, partager une brioche au sucre. Bouquiner devant une grande flambée le soir venu, dîner d’une soupe fumante.

plage-1

Noël est une récompense, quelques jours de détente à l’état brut, comme hors du temps. Mon frère et moi retrouvons les goûts, les parfums, l’atmosphère de notre enfance. Savourer. Respirer. Lire les livres que je n’ai pas le temps de lire. Regarder les films que je n’ai pas le temps de voir – surtout des comédies romantiques, on ne se refait pas…

IMG_2783 copie copie 2plage-3

Durant mes folles années, j’aimais les réveillons animés, étincelants, un peu trop arrosés. La réussite de l’année à venir se mesurait à l’aune des degrés avalés. Peu à peu, j’ai délaissé les Saint-Sylvestres pailletées, cette gaieté programmée, forcée, sans spontanéité. Cela laisse tout de même 364 jours pour faire la fête à l’improviste ! Lorsque sonnent les douze coups de minuit, je dors déjà à poings fermés.

cake-marrons-sarrasin

Je vous laisse avec un cake hivernal un brin rustique. Que l’année nouvelle vous soit douce et sucrée comme un gâteau aux marrons. Soyez vous-même, soyez heureux. Et n’oubliez pas de manger beaucoup de fruits et légumes… Car le plus important, c’est la santé !

foret-1foret-2

 …

Cake très châtaigne

Pour 1 gros cake

  • 150 g de flocons de châtaigne toastés
  • 250 g de farine de sarrasin
  • 200 g de châtaignes cuites
  • 1 grosse pomme
  • 450 mL d’eau + un peu
  • 50 g de graines de lin moulues
  • 125 grammes de sucre de canne non raffiné
  • 1 cuillère à soupe de farine de pois chiches
  • 6 g de bicarbonate de soude
  • 1 rasade de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180°C. Huiler un moule à cake avec de l’huile de noix de coco.

Moudre les flocons de châtaigne toastés en une poudre assez fine. A défaut, utiliser de la farine de châtaigne, à l’arôme cependant moins prononcé. Verser dans un grand saladier. Ajouter la farine de sarrasin.

Mixer les châtaignes cuites avec 150 mL d’eau. Verser dans le saladier.

Note : j’ai utilisé des châtaignes séchées (dites « châtaignons ») réhydratées 24 heures et cuites 1 heure à l’eau bouillante. Vous pouvez utiliser des châtaignes fraîches, cuites au four 20 minutes à 200°C, ou encore des châtaignes sous vide ou même de la purée de marron nature (normalement sans eau ajoutée).

Mixer la pomme coupée en dés avec les graines de lin moulues et 150 mL d’eau. Verser dans le saladier.

Verser le sucre, la farine de pois chiches et le bicarbonate. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter 150 mL d’eau, mélanger. Si l’appareil est trop sec, ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’un appareil souple. Verser alors le vinaigre de cidre, mélanger à nouveau.

Verser dans le moule huilé. Enfourner 35 à 40 minutes en surveillant régulièrement. Le cake est cuit lorsqu’un couteau plongé en son coeur en ressort la lame sèche.

Note : la farine de sarrasin peut être remplacée par de la farine d’épeautre, au parfum moins prononcé.

31 Replies to “Cake sarrasin-châtaigne (sans gluten)”

  1. Oh! Je pense que je remplacerais le sucre par de la compote de pomme :)

  2. Ton cake me tente terriblement… J’aurais cependant quelques questions : à combien de châtaignons secs correspondent 200g de châtaignes cuites ? Et sinon, qu’entends-tu par une « rasade » de vinaigre de cidre ? Merci d’éclairer ma lanterne !! Belle journée :)

    1. Vraiment aucune idée… hélas ! Pour la rasade, environ 2 cuillères à soupe !

  3. Ton Noël calme et intime me ressemble tellement. Des moments comme je les aime. Et en plus, avec un tel cake…Miammm !

  4. Parfait pour mes loulous !
    Je découvre votre blog avec joie… merci pour le partage !

  5. Testé et approuvé!! Cake hyper savoureux, on se régale :D
    Belle et douce année à toi et ton superbe blog <3

  6. Ce cake me fait de l’œil !
    P.S : J’aime beaucoup tes photos !

  7. Bonsoir Hélène, quel bonheur que de tomber sur ce blog tout simplement magnifique, intelligent, instructif, épatant, drôle… la liste est longue comme la liste de mes amies à qui je vais envoyer le lien !
    Je suis pressée d’essayer quelques recettes qui répondent tout à fait à mes aspirations nutritionnelles .
    Je suis fière d’avoir passé les fêtes sans indigestion ni lourdeurs malgré les interminables repas familiaux .
    Avec mes 7 frères et sœurs, les dix doigts de mes mains ne suffisaient pas à compter les desserts (heureusement que j’avais confectionné moi-même une bûche sans gluten ni laitages, avec de la farine de riz dans le biscuit et de l’huile de coco dans la ganache ! )
    Voilà une nouvelle année qui commence avec Green me up !

  8. Heureuses associations, et belles images pour lancer l’an neuf ! Tu es parfaite en fée des bois avec ton large bouquet de fragon !

    1. Merci chère Louison !

  9. Je te souhaite une très belle année 2015 , simple , saine , verte , joyeuse et sereine !!!!
    je t´embrasse

  10. Chère Hélène,
    Comme tes mots trouvent échos dans mon Noël, tout en douceur et en calme.
    Profitez avec peu de gens mais pouvoir profiter vraiment.
    Bonne année 2015 à toi et franchement, chaque fois qu’un nouvel article aux châtaignes pointe son nez ici, j’ai envie de m’y mettre mais je dois l’avouer, je n’ai encore jamais goûté… Et même jamais vu. Ce peut-il que le Québec n’est pas les traditions de châtaigne qu’il semble y avoir chez vous?
    Un grand sourire,
    K.

    1. Un grand sourire aussi !

  11. Hummm!! Alors CELUI-CI je le voudrais bien tout de suite!! Il a l’air divin, et, intégrer les châtaignes dans un cake en passant par la case flocons de châtaignes mixés, mais quelle idée divine Hélène! Merci et bonne année 2015 à toi !

  12. Qu’il est beau ton Noël, Hélène :) Le notre aussi était cosy, chaleureux et en tout petit mini comité, juste à deux ! :)
    Ton cake m’a l’air parfait !
    Je t’embrasse fort et te souhaite de passer une belle année (même si je n’aime pas trop cette tradition d’attendre une période spécifique pour souhaiter de bonnes choses …). Re bisous, tiens !

  13. Encore un superbe texte et de bien belles photos qui nous plongent dans un univers aussi simple que chaleureux, où sobriété et poésie se côtoient. Cela te ressemble, et cela te va si bien. Une belle année à toi ma chère Hélène, douce et lumineuse, verte et pimpante comme un petit pois frais, et solaire comme une clémentine! Je t’embrasse,

    Taïa

  14. Comme toi j’apprécie les choses simples et mon époux et moi refusons toutes les invitations de fin d’année pour préserver ces moment d bonheur avec nos enfants. Nous aimons être à 4 et apprécions tant le calme, un bon petit repas préparé par nos soins et de profiter de partager notre amour avec nos enfants. C’est un moment que nous préservons à notre petite famille ;-) C’est ainsi qu’on marque le coup du passage à la nouvelle année, pour le plus grand bonheur de nos enfants. Le reste de l’année, les invitations sont les bienvenues, ou nous invitons avec grand plaisir. Le reste de l’année est souvent une vie rapide, avec beaucoup de contraintes scolaires, professionnelles, de problèmes de santé… Donc tant qu’on peut, la tradition chez moi est de donner de l’importance ces jours-là à mes enfants et parents ! Et là nous cuisinons tous ensemble et profitons de ces instants ! Ton cake aurait été parfait sur ma petite tablée de Réveillon ;-) Bisous et merveilleuse année 2015 !

  15. Aimer les choses simples de la vie est certainement le chemin du bonheur (et c’est le chemin qui compte, n’est-ce pas :-) )
    je te souhaite une belle et douce année. De belles recettes à partager, une belle santé et la réussite dans les études.

    1. Merci pour tes bons voeux !

  16. Belle année à toi aussi Hélène! Que celle-ci comble tes souhaits les plus chers!
    Quelle belle introduction pour débuter cette année avec cette recette de cake SG avec mes ingrédients fétiches (sarrasin et châtaigne ). Merci merci!
    Je me retrouve dans tes propos car moi aussi aux fils des années j’ai délaissé les fêtes. Je préfère vivre au calme et savourer les moments passés avec mes proches et tout cela dans la simplicité.
    Je t’embrasse et te souhaite encore une très belle année. Agnès

Laisser un commentaire