Comment réussir ses cadeaux de Noël ?

Noël doit-il être un casse-tête ?

noel
Magasins londoniens en pleine frénésie de Noël…

S’il est une agitation qui me laisse de marbre, c’est celle des cadeaux de Noël… Non, je n’y pense pas trois mois à l’avance, je ne flippe pas quinze jours avant parce que je n’ai toujours rien acheté et je ne cours pas les boutiques du quartier le 23 décembre à 17 heures pour dégoter THE bidule qui fera l’affaire pour tante Gudule ou LE truc mignon pour sauver la face devant les parents du p’tit cousin Léon.

Stop aux cadeaux de Noël inutiles, encombrants, pas vraiment réfléchis ni adaptés, standardisés, banals, achetés à la va-vite ou à contre-coeur ! C’est aussi valable pour les cadeaux reçu lors d’une pendaison de crémaillère ou d’un anniversaire. Je ne compte plus les présents reçus que je me suis empressée de donner ou même de jeter. Pire encore, il m’a parfois fallu garder un objet dont je ne voulais pas du tout ou que je trouvais laid, de peur de vexer l’auteur du malheureux cadeau ! Absurde, non ?

Dans ce billet, j’ai compilé des suggestions de cadeaux que je juge beaux ou utiles, intelligents et pratiques. C’est bien sûr très personnel et je ne prétends pas plaire à tout le monde ni être absolument exhaustive. Je serai ravie d’avoir vos avis et vos coups de coeur en commentaire, je suis sûre que vous fourmillez d’idées fantastiques !

Je profite de cette introduction pour conclure le billet (oui, oui, tout est permis, vous pouvez passer à la suite si vous voulez). Des idées pour offrir… c’est bien. Après avoir gâté les siens, pensons aussi à soi. Et si, cette année, l’on n’avait besoin de rien ? C’est en tout cas ce que j’ai annoncé à ma famille et si je sais que ma douce Maman ne résistera pas à l’envie de m’offrir une paire de gants (j’ai tendance à les égarer…), je m’attends à repartir de vacances toute légère ! Youpi !

Comment choisir un bon cadeau, un cadeau qui plaira à coup sûr ?

  • D’abord, penser au destinataire du cadeau. Quels sont ses hobbies, ses passions, ses centres d’intérêt ? De quoi a-t-il besoin ? De quoi n’a-t-il PAS besoin ?
  • Quel montant investir ? Cela dépend de vos moyens, des siens – il est embarrassant de recevoir un coûteux présent lorsque l’on ne peut offrir qu’un cadeau bon marché – et de votre degré de proximité. Vous voudriez offrir un cadeau de valeur ? Regroupez-vous entre frères et soeurs, entre cousins, entre amis, pour offrir à celui que vous aimez le cadeau de ses rêves.
  • Privilégiez la qualité à la quantité. Un gros paquet, c’est beau sous le sapin… Mais si son contenu est décevant, c’est encore pire qu’un petit cadeau qui tomberait mal.
  • Pour des cadeaux coûteux, privilégiez les cadeaux qui durent et les cadeaux utiles. Pourquoi pas de l’électroménager, une nouvelle paire de chaussures, un beau sac de voyage, un vélo, des skis, un abonnement à un club de sport ou au cinéma…
  • Ne pas tout miser sur l’éphémère : offrir des chocolats, c’est bien, mais ça ne laisse pas de souvenir très longtemps… Ou alors, privilégiez le fait-maison (voir plus bas pour quelques idées rudement gourmandes). J’ai cependant tendance à préférer les cadeaux durables, ceux que je peux utiliser au quotidien en pensant à celui ou celle qui me l’a offert.
  • Evitez les cadeaux « déco » qui encombrent : un mug tout seul (ou même deux), un cadre funky, un plateau rigolo, un bougeoir design… Il est fort probable que cela ne soit d’aucune utilité pour votre destinataire, que cela jure affreusement avec son intérieur ou que sa tendre moitié ne le flanque à la poubelle dans moins d’un mois. Même avec un petit budget, on peut faire un cadeau très chouette alors par pitié : plus de petite babiole made in China sous le sapin !
  • Chiader l’emballage. Joli, raffiné – ce qui ne veut pas dire surchargé ni criard. Recyclez un joli papier (ou un journal), des rubans… si vous avez pensé à garder ceux des Noëls passés ! Ajoutez une touche personnelle : petit mot doux, branche de sapin, un pschiiit de votre parfum. Si c’est adapté, achetez un joli bocal en verre, une boîte en métal que votre destinataire pourra réutiliser par la suite.
  • Ne pas rechercher à tout prix l’effet de surprise. Et pourquoi ne pas demander à la personne concernée ce qui lui ferait plaisir ? Ou préciser à celui qui compte vous gâter ce dont vous avez vraiment envie ? C’est un moyen simple d’éviter de décevoir ou d’être déçu. C’est ainsi que nous procédons dans ma famille et, promis, cela n’altère en rien le plaisir de recevoir ni celui d’offrir. Mieux encore : pourquoi ne pas acheter ensemble ses cadeaux respectifs ? L’occasion de passer un bon moment entre amis.
  • Au moment de l’offrir, parlez de votre cadeau à celui qui le reçoit. Dites-lui pourquoi vous lui faites ce cadeau-ci, et pourquoi à lui. Cela montre à cette personne l’importance que vous lui accordez et l’attention que vous lui portez. Et l’aidera à apprécier encore plus ce présent sur mesure…

Livres de cuisine

Voici les ouvrages que j’ai préférés cette année et que je compte bien offrir autour de moi :

livre cuisine 1

  • Vegan : on ne le présente plus. Marie Laforêt a publié cette année l’un des plus vastes opus de cuisine végane en français. Des recettes qui rassureront les amateurs de cuisine classique – fromages végétariens, plats en sauce comme un rôti du dimanche – comme les plus aventureux des végés. A offrir à un jeune converti ou à un incrédule.
  • Ortie et Pissenlit : Anne Brunner sort une fois encore de l’ordinaire. Ce livre m’a donné envie de partir vivre à la campagne… en particulier grâce aux sublimes photos de Linda Louis. A offrir à quelqu’un qui ne vit pas en ville !
  • Green Kitchen Travels (EN ANGLAIS) : j’avais craqué pour le premier ouvrage de David & Luise, The Green Kitchen. Ce second volet, teinté d’exotisme, est plein de maturité. Une lecture qui fait voyager… A offrir à un globe-trotter.
  • Flocons d’avoine ou d’ailleurs : très réussi, le premier livre de Laurence Bertrand m’a conquise. Les flocons sont l’un des piliers de mon alimentation. A mettre entre toutes les mains, y compris celles des débutants (avec quelques paquets de flocons en tous genre).

livre cuisine 2

  • Amande, sésame et avocat : ce livre se démarque par son sujet pas banal. Cuisiner les oléagineux, ces graines et ces fruits riches en lipides. Des idées classiques et d’autres très innovantes ains que beaucoup d’explications nutritionnelles. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, produit par une maison d’édition réputée pour ses publications engagées. A offrir à un pote super-healthy.
  • At Home in the Whole Foods Kitchen (EN ANGLAIS) : Amy Chaplin est une star outre-Atlantique et sa façon de cuisiner est sans doute celle à laquelle je m’identifie le plus. Un livre immense, de belles recettes et une foule de précieux conseils pour cuisiner efficacement et sainement… A offrir à quelqu’un que l’on aime.
  • Street Food Bio : Géraldine Olivo sort sans complexe des chemins battus et balaie d’un revers de main les préjugés les plus tenaces. La cuisine bio, ça n’est pas tout vert, tout cru ou tout fade. Non ! C’est même hyper gourmand, pas toujours très light, mais jamais junk… A offrir à un gourmand !
  • My New Roots (EN ANGLAIS) : du blog du même nom, mon blog préféré depuis au moins six ans. Lorsque Sarah Britton a annoncé qu’elle écrivait un livre, j’ai esquissé une danse de la joie… Ce livre est à paraître en 2015 mais peut être pré-commandé en mode cadeau à retardement ! A s’offrir à soi-même…

Littérature

L’un des cadeaux que je préfère offrir, avec toujours un petit mot d’amour ou d’amitié sur la page de garde ! Voilà en vrac les romans ou autres ouvrages qui m’ont régalée cette année :

livre litterature

  • Correspondance, 1946 – 1959 : les lettres échangées par Albert Camus et René Char sont pleines d’une affection virile qui m’ont émue aux larmes. Tracas du quotidien ou réflexions philosophique… la correspondance entre le poète et l’écrivain lauréat du prix Nobel s’interrompt tragiquement lorsque Camus trouve la mort le 4 janvier 1960 dans un accident de la route. A offrir à un ami lettreux, un étudiant en khâgne ou à votre papa.
  • Le journal intime d’un arbre : Didier van Cauwelaert signe un roman surprenant à la lisière du fantastique, plein de douceur et très émouvant. Tristan est un poirier ancestral doté de la capacité de ressentir et partager les émotions des êtres humains qui vivent près de lui, même après avoir été abattu. Son destin et celui des hommes s’entremêlent… mais je ne vous en dit pas plus ! Je l’ai offert à mon amoureux…
  • The Last of the Mohicans (ANGLAIS) (le dernier des Mohicans) : un roman d’aventure en pleine conquête de l’Ouest… La guerre fait rage entre les armées française et britannique. Cora et Alice Munro, deux soeurs d’une grande beauté (évidemment), traversent les contrées sauvages pour rejoindre la garnison de leur père. Accompagnées du dernier des Mohicans et de son fils, elles traverseront les pire dangers… Un livre que je recommande plus aux adultes qu’aus enfants ! Existe aussi en traduction française. A offrir à une ado rêveuse ou à une jeune femme romantique.
  • L’art de la simplicité : Dominique Loreau mène une vie zen et minimaliste. Ce livre m’a été conseillé par mon amie Taïa, championne du zéro déchet et de la vie simple, et je l’ai beaucoup aimé. Pour ceux qui ne savent pas comment ni pourquoi vivre mieux avec moins… Le style laisse un peu à désirer, les répétitions sont fréquentes et tout n’est pas adapté aux femmes qui travaillent, mais ce livre est malgré tout très inspirant : je l’ai offert à ma Maman mais en distribuerai bien quelques exemplaires aux copines.

 

Ustensiles de cuisine

matos cuisine

  • Mandoline Benriner : une mandoline japonaise. Votre cuisine est petite ? Pas d’excuse, cet outil remplace bien un robot ! Râper des légumes, découper des rondelles devient un jeu d’enfant – et cette mandoline n’est pas encombrante ! Je me la suis offerte il y a deux ans et m’en réjouis tous les jours. A offrir à un étudiant pourvu d’une minuscule kitchenette.
  • 4in1+ : la gamme de contenants en verre Pyrex, pour stocker les restes au frigidaire et les réchauffer, en enlevant le couvercle – qui lui, est en plastique, mais bien pratique pour faire le vide et empêcher toute fuite. J’en ai cinq ou six dont je me sers quotidiennement. A offrir à votre maman pour l’inciter à se débarrasser de ses vieux Tupperware jaunis.
  • Lunch-box en inox Onyx : ma meilleure amie ! Mon petit modèle Onyx me suit chaque jour au bureau depuis des années. Un cadeau de ma douce Maman… Attention, ne pas l’utiliser pour réchauffer les aliments, juste pour les transporter. A offrir à votre amie qui se plaint des mauvais repas de la cantine de son bureau… ou à un écolier qui n’aime pas la cantine.
  • Des ustensiles en bois Made in France : j’ai découvert cette marque dans un magazine et n’ai pour l’instant pas craqué… mais lorsque mes vieilles cuillères en bois auront rendu l’âme, je sais où aller trouver les ustensiles de mes rêves ! Sinon, explorez les marchés de Noël… A offrir à une amie blogueuse culinaire ?

cuisine 2

  • Un vrai moulin à café : pour moudre des graines de lin et les amandes, bien sûr ! Je rêve de ce grand classique Peugeot. A offrir à un copain écolo-bio diiiiingue de graines.
  • Les bocaux Weck : ce sont les plus beaux. Je n’en possède que trois que je chéris de tout mon coeur. A offrir à quelqu’un qui saura les apprécier…

 

Beauté

beauté

  • Un plant d’Aloe vera : on ne fait pas plus naturel que le gel directement pressé d’une feuille d’Aloe vera. Je pleure la mort de mon spécimen adoré, présent de mon amie Louise, qui n’a pas survécu à mon déménagement (l’Aloe, pas Louise, qui Dieu merci, est toujours en vie). A offrir à une amie en  pleine détox.
  • Je fabrique mes cosmétiques : un livre génial pour apprendre à faire ses propres shampoings à l’argile, masques, gommages et gels ainsi que pour connaître et utiliser les ingrédients de la beauté au naturel. Huiles, huiles essentielles, poudres minérales, plantes… A offrir à une collègue afin de ne plus passer pour un OVNI à la pause café…
  • Gant à démaquiller Lapiglove : j’en avais parlé dans ma série dédiée à la beauté verte. Les gants à démaquiller Lapiglove permettent de se passer de tout produit : de l’eau et c’est tout. Le gant se nettoie au savon après usage et est réutilisable à l’infini – moyennant un passage régulier à la lessive. A assortir d’un ou deux flacons d’huile végétales cosmétiques ou d’un mascara bio (j’aime la marque PHYT’s). A offrir à une copine accro au smoky eye.

Mode

mode

  • Sacs et besaces Freitag : ultra-trendy lorsque l’on vit en Suisse ! Freitag, une marque née à Zürich, fabrique sacs et besaces à partir de bâches de camion récupérées partout dans le monde. Chaque modèle, inusable, est unique. J’adore la boutique de Zürich, constituée de containers industriels empilés les uns sur les autres dans un esprit 100% récup. A offrir à un ami se déplaçant en vélo sous un climat fréquemment pluvieux (un zürichois, quoi !).
  • Un snood à tricoter : lorsque j’étais étudiante, une de mes camarades tricotait dans le bus – elle habitait loin ! Je l’ai vue faire des pulls pour un petit bébé, des écharpes, des mitaines, avec admiration. C’est sûr, dès que j’ai du temps – après ma thèse ? – je me mets au tricot ! A offrir à une amie addict aux travaux manuels, ou à Mamie.

Pour la maison

maison

  • Une théière Salam : mes parents utilisent la même depuis plus de 30 ans et j’ai reçu la mienne à Noël il y a deux ans. C’est la meilleure amie des longues soirées de travail – ou de lecture – et des thés entre amies. La boisson reste chaude pendant très longtemps grâce au petit manteau fourré qui protège la théière. A offrir à sa belle-mère.
  • Bougies en cire naturelle Apiscera : le Saint-Graal pour l’homme et moi, qui aimons dîner au chandelles, même sans raison valable. Disponibles uniquement sur ce site. Certains apiculteurs vendent également des bougies en cire naturelle au marché : ouvrez l’oeil. Un cadeau idéal pour… soi-même. Rien de tel qu’un dîner aux chandelles pour transformer une soirée ordinaire en un moment romantique.
  • Un plaid en laine bio : un objet dont je ne peux me passer. Je n’aime pas surchauffer mon appartement en hiver mais je passe cependant beaucoup de temps immobile pour travailler ou bouquiner. Un plaid et une théière, c’est la solution ! Mon coup de coeur du moment : les couvertures vintage de l’armée Suisse. Un grand classique dans les restaurants à travers le pays, qui les prêtent aux clients courageux qui s’attablent en terrasse par moins 5 degrés ! On peut les trouver sur EtsyA offrir à un étudiant.

 

Vie pratique

pratique

  • Une bouillotte écolo : je suis fan de cet accessoire de grand-mère. Je m’en sers durant cette période du mois où je me tords de douleur : posée sur le ventre, c’est souverain ! Le reste du temps, mon amoureux me la chipe pour dormir, car cet individu est frileux ! Pratique pour ceux qui vivent dans un appartement peu chauffé. A s’offrir ou à offrir à sa soeur.
  • Un germoir et ses petites graines : une lectrice m’a récemment demandé conseil sur la germination car elle comptait se faire offrir un germoir à Noël. J’ai trouvé que c’était une excellente idée ! Le nec plus ultra : un germoir en verre. Le plus basique : le germoir Germline (en magasin bio, souvent). A offrir avec un paquet de graines à germer ou de lentilles bio ! Idéal, par exemple, pour un étudiant fauché en manque de verdure – ça me rappelle mes années de prépa !
  • Une coupe menstruelle ! Un peu déconnecté du reste, j’espère ne choquer personne mais… si vous utilisez une coupe menstruelle, pourquoi ne pas initier une femme dont vous êtes proches ? Votre soeur, votre mère si c’est adapté, votre meilleure amie… C’est un cadeau un peu osé, mais qui change la vie – en tout cas, ça a changé la mienne ! J’ai choisi Fleurcup, marque française. L’argument de choc ? Pensez à toutes ces journées de plage gâchées par vos règles, incompatibles avec le port du bikini… Avec une coupe, c’est fini ! A offrir en cachette… avec la bouillotte ci-dessus !

Sport et culture

sport

  • Un tapis de yoga non-toxique : je me souviens encore du premier tapis de yoga que j’ai possédé… Je l’avais acheté dans un grand magasin de sport. A peine déballé à la maison, une odeur de plastique épouvantable s’en est dégagée, qui n’est jamais partie. A présent, je ne jure que par les tapis Chin Mudra, qui, en plus, durent plusieurs années malgré mon usage quotidien, en particulier le modèle TAJ, 100% coton. A s’offrir !
  • Une gourde écologique : tellement plus écolo que les bouteilles d’eau en plastique ! A offrir à un sportif ou à un écolier.
  • Un cours d’initiation au yoga. Vous avez une amie stressée que vous aimeriez voir prendre soin d’elle ? Offrez-lui un cours de découverte du yoga et accompagnez-la la première fois ! A Paris, j’aime bien l’Atelier Marais où officie mon amie Taïa. Un petit club à taille humaine avec des cours à la carte dans le plus joli coin de la ville. Qui sait, vous déclencherez peut-être une passion… Le top, c’est d’enchaîner avec un déjeuner léger dans l’une des cantines bio du quartier.
  • Un billet pour un spectacle ou une exposition : pas de lien ici, je vous laisse le soin de choisir ! Offrez donc deux billets, l’un pour votre destinataire et l’autre pour la personne de son choix – pourquoi pas vous ? Pour ses parents, son frère et sa belle-soeur…

Les cadeaux DIY

C’est sûrement mon type de cadeaux préférés, car il est aussi plus amusant encore de les fabriquer que de les offrir.

diy

  • Une infusion de Noël : l’an dernier, j’avais encore le temps de préparer Noël… mais c’est sûr, j’offrirai un bocal de cette infusion à mes parents !
  • Un gommage aux épices : cannelle et orange, je m’en souviens encore ! A offrir à une amie beautysta n’ayant pas encore amorcé son virage écolo !
  • Un kit de courses zéro déchet ? C’est la merveilleuse idée de Mimi, qui prône une vie simple sur son blog éponyme. J’ai craqué pour cet article ! A offrir à sa maman.
  • Un bocal de granola fait maison ! Une recette sucrée ici, une salée là. A offrir avec une brique de lait végétal. Pour un papa gourmand.

 

Les cadeaux dématérialisés

Je n’ai rien inventé : c’est une belle trouvaille du drôlatique site Idécologie. Rendez-vous ici pour découvrir leurs idées de cadeaux virtuels mais dont l’impact sur la planète est bien concret. Planter des arbres, sauver des animaux… Sortez de l’ordinaire ! A offrir à celui qui n’aime pas Noël !

84 Commentaires

  1. Gwen dit :

    Super article ! Plein de bonnes idées !! Merci :)

    1. Hélène dit :

      Je t’en prie !

  2. Sarah dit :

    Merci beaucoup pour les idées! Cette année, tout le monde aura un cadeau fait maison sous le sapin, inspirée des recettes d’Antigone. Vegan a aussi été un coup de coeur cette année! Il attend patiemment sur une étagère que je l’ouvre à nouveau, sûrement pour faire un rôti de seitan pour Noël ^^ J’en profite pour partager un de mes coups de coeur : les brumes de l’apparence, de Frédérique Deghelt :)

    1. Hélène dit :

      Quelle bonne idée ! Je vais enquêter sur ton livre, jamais entendu ! J’adore les recommandations :-) Merci !

  3. Taia dit :

    Oh la la Hélène, je suis toute rouge devant mon écran à lire sur MON BLOG FAVORI entre tous que tu parles de moi… Hihi!! Merci, c’est vraiment adorable! Et comme d’habitude, j’adhère à 100% à toutes tes réflexions et idées… J’ai acheté d’autres ouvrages de Dominique Loreau qui ont les mêmes qualités (après « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi », tu passes deux semaines à balayer tous les jours avec un grand sourire et une motivation démentielle!!) et… les mêmes défauts: répétitif et toujours ce ton légèrement hautain. Bref, à lire pour s’inspirer, comme tu dis. Par ailleurs, tu m’as donné envie de me procurer le livre sur le journal intime d’un arbre, qui à l’air très touchant, et un plant d’aloe Vera, car c’est tellement plus chouette de s’hydrater à même la plante!! Quant à la bouillotte, c’est LE cadeau par excellence, enfin pour moi en tout cas, je ne quitte pas la mienne un seul soir de l’année!
    Bravo pour cet excellent article très inspirant et bien écrit, avec de supers références (et je ne dis pas ça parce que je suis dedans ;-)!!) Des bises et à tes vite j’espère.

    1. Hélène dit :

      Lol, t’as vu, je parle DEUX FOIS de toi ! ;-) Bon, pas besoin de Dominique pour aimer le ménage, je trouve ça tellement… défoulant ! A mort la poussière, sus au calcaire ! Un peu hautain, oui, on en avait déjà parlé… tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir son mode de vie ! Mais c’est un peu ce que je reproche à Bea Johnson. C’est assez contradictoire quand on y réfléchit mais il est souvent plus facile d’être minimaliste quand on n’a pas de soucis d’argent et que certes, l’on ne possède que deux pulls, mais en cachemire et soie ou que l’on peut avoir une immense maison… toute vide ! Bref, un autre débat.

  4. Anej dit :

    Bonjour!
    Elles sont belles tes lunch box en inox. Est-ce qu’elles peuvent contenir une salade et sa vinaigrette sans fuir?

    1. Hélène dit :

      Oui ! Il y a un joint plastique sur le couvercle. Pas de fuite à ce jour de mon côté !!

      1. Anej dit :

        Ah ça c’est cool, je garde très précieusement l’idée alors, merci! ;)

  5. Charlotte dit :

    Merci Hélène pour la référence à Idécologie ! Je trouve ton article super !! De bonnes questions à se poser avant d’aller courir les magasins. Cette année pour moi, c’est le grand test : je vais faire mon premier noel en famille après 6 ans loin d’eux. Je suis ravie bien sur, mais j’espère qu’ils auront compris que si je ne veux rien, c’est que je ne veux RIEN ;)
    Des bises, et hop, je twitte !

    1. Hélène dit :

      Merci Charlotte ! Je viens de voir avec horreur que la partie de la fin où je parle d’Idécologie a disparu… :-( Je ne sais pas quoi faire, il y a des articles comme ça dont je perds la fin sans réussir à réparer l’erreur (le texte est là dans l’éditeur, mais à la publication, des paragraphes entiers disparaissent en fin de billet). Bref, j’espère que ça sera réparé mais je n’ai pas un temps fou à consacrer à cette panne :-( Bisous !

  6. Anastasia dit :

    Merci beaucoup, comme la première fois où je suis tombée sur ton blog, je ne risque pas de me coucher très tot… pleins de trouvailles à découvrir!
    des bisous, à très vite.
    Anastasia

    1. Hélène dit :

      Merci !

  7. Yumelise dit :

    De quoi avoir des idées cadeaux dans cet article !

  8. Laurence dit :

    Merci ma Jolie d’avoir cité Flocons.
    Merci encore davantage de cette superbe liste que tu nous proposes. Que d’idées judicieuses et pratiques, intéressantes et jolies aussi ;-)
    J’aimerais un cours de yoga moi ! Avec ta copine, et aussi un dej vg ensuite avec celles ou celui que j’aime ;-) Et aussi le livre de David & Luise. J’aime tellement leurs univers. Ils sont super inspirants, on dirait que tout leur réussi et ça fait du bien de penser que c’est possible. Juste parce qu’on l’a décidé en fait !!
    Des bisous et bonnes fêtes à toi ;-)

    1. Hélène dit :

      C’est normal, j’ai adoré ton livre ! Pareil, je kiffe les Green Kitchen Stories (un peu trop parfaits quand même, lol). Moi aussi j’aimerais faire le tour du monde tous les trois ans comme ça, parce que je l’ai décidé :-)
      Bisous !

  9. Alinita dit :

    Superbe article, merci ! Je partage à 100% ta vision des cadeaux et je m’inspire et fais le plein de bonnes idées :-) Belle journée

    1. Hélène dit :

      Bonne journée !

  10. Cél dit :

    Oh tu es trop gentille de me citer Hélène! Merci! :) Je serais ravie de rendre heureuses plein de tantes gourmandes! :D
    Mais surtout, surtout, MERCI pour cet article qui est vraiment génial! J’ai découvert plein de trucs trop coolss tops tops! Les articles en olivier, aaaaah, je n’avais jamais trouvé de boutique en ligne! Et le germoir, super idée de cadeau!
    Quant aux livres, excellente sélection! Green kitchen est sur ma liste, avec le Green… Amandes, sésame et avocat, c’est drôle, moi aussi je l’aime bien ce livre, il n’est pas très médiatisé, mais c’est une valeur sûre dans mon étagère!
    Ce qui me fait le plus de l’oeil, c’est…le tapis de yoga! Je t’avoue que j’en ai un d’une célèbre enseigne de sport, et que je n’avais jamais réfléchi à ce qu’il pouvait contenir de pas super ying ni yang. Hum, voilà une belle idée de cadeau…de soi à soi (parce qu’ils sont trop cools ces cadeaux-là!) :)

    1. Hélène dit :

      Je t’en prie, ton article m’avait tapé dans l’oeil ! Non, les éditions Terre Vivante n’ont pas la réputation d’une La Plage, mais je trouve leurs ouvrages excellent, ils vont vraiment au fond du sujet, c’est très documenté.
      Alors, renseigne-toi sur les tapis de yoga (comme sur les articles de sport en général), ça flanque la migraine !!!

      1. Cél dit :

        Oh mon DIEU je viens de regarder c’est horrible! Je refuse de m’allonger encore une fois sur mon truc! :D Je sens que les séances de méditations vont être mises en péril! (En revanche j’ai un lavandin que j’adore, fait par une petite mamie, avec juste de la lavande dedans, et du tissus népalais autour, il est trop bien!)

        1. Hélène dit :

          S’il n’y avait que ça… Quand je pense au matos de sport dont était équipée mon école quand j’étais petite, cette odeur de plastique dans le gymnase… Et dans les salles de classe aussi d’ailleurs, avec du beau mobilier en pétrole et l’odeur des effaçeurs et du tipp-ex ! Et l’odeur des chaussures de sport neuves, des maillots de bain neufs, des voitures neuves, ARGHHHHH !

          1. Cél dit :

            Ben oui, quand on le dit, qu’il faut interdire l’EPS à l’école… :D Sinon, le typex, ça ne se fait plus trop, ils ont tous une sorte de souris. C’est moins sale sur la copie, tout autant chimique certainement, mais moins odorant…

            1. Hélène dit :

              Ah oui, j’ai déjà vu les souris, c’est en effet plus propre ! Mais je me demande, le papier qui a été tippexé (ou souricisé), est-ce qu’on peut le jeter dans la poubelle jaune ? Hein ? Bon j’arrête le délire…

              1. Cél dit :

                Ah ouais bonne suggestion, je vais gratter toutes mes feuilles souricisées avant de les poubelles jauniser! Carrément! (Déjà que je découpe le plastique des carrés des enveloppes (là où on voit l’adresse), depuis une colère de mon écolo préféré… Pour le typex, je ne vais rien lui dire, sinon on est pas sortis du tri sélectif!! :D

  11. Hillswick dit :

    Très très bon article !! Merci pour les idées !

    1. Hélène dit :

      Je t’en prie !

  12. physalis dit :

    Super liste!! il y a pleins de bonnes idées!

    Merci!

    1. Hélène dit :

      Merci ! J’en profite pour voir que sur ton blog aussi, plein de jolis DIY :-) Bonne soirée !

  13. Coucou Hélène ! Oh c’est super gentil à toi de faire figurer Street Food Bio dans la liste des cadeaux à offrir ! Pour ma part, mon « secret » c’est de penser aux cadeaux suuuuper longtemps à l’avance. Je note les envies de mes proches dans un coin de ma tête jusqu’au jour J (je fais pareil pour les anniv – j’ai acheté en octobre le cadeau de mon amoureux qui fête son anniv en février !).
    J’aimerais beaucoup offrir des cadeaux écolo, mais à part pour les gourmandises faites maison, ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout le délire de la plupart de mes proches et amis (déjà que quand je mets du potimarron dans un gâteau ils ouvrent de grands yeux lol). Je ne souhaite pas offrir de cadeaux qui en fait ME feraient plaisir, ou que j’aimerais qu’ils apprécient… J’ai quand même franchi un pas cette année en offrant des disques à démaquiller lavables à ma maman (chut, mais je crois qu’elle ne lit pas ton blog ;-) )
    Sinon j’opte pour les box cadeaux ou les bons d’achats, comme ça on cible une catégorie sans risquer de tomber à côté. Pas très glamour mais mieux qu’une boîte de chocolats. Ou encore des livres (faciles à revendre si la personne n’en a pas l’utilité).
    Dans tous les cas, je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année, Hélène ! Gros gros bisous ! :-)

    1. Hélène dit :

      Je t’en prie, Géraldine, je l’ai vraiment aimé ce livre, comme je te l’avais dit ! Je suis d’accord, un cadeau écolo peut totalement mal tomber pour certaines personnes mais dans ce cas, je choisis un livre. Ceci dit, là encore, ça peut être délicat : je me souviens d’avoir offert un livre au papa de mon amoureux, qui m’a dit ensuite l’avoir trouvé « bizarre » (le livre, pas mon amoureux) alors que je l’avais moi beaucoup aimé !
      Bises, Géraldine !

  14. Lou dit :

    Supers idées! J’ai pioché la Correspondance d’Albert Camus pour offrir à mon cher et tendre ;)
    Et c’est drôle, je comptais justement offrir une cup menstruelle pour ma soeur ^^ : mais après l’avoir testée moi même!
    Et ce matin même au marché j’ai vu mon producteur de miel vendre des bougies en cire d’abeille! Ca m’a intriguée, je me suis dit que j’en achèterai la semaine prochaine pour faire un repas de Noël en amoureux ;) (1€ la bougie, ça va!)
    J’aime aussi beaucoup la théière je me l’offrirais bien à moi même… Hum, dans une autre vie peut-être!
    Les boîte Pyrex ça coûte dans les combien? J’avoue que je suis assez tentée pour remplacer ma lunchbox en plastique (sans bisphénol A mais bon).. J’aimerais bien aussi une boîte isotherme, arf, il va falloir que j’investisse!
    Merci pour toutes ces idées très chouettes, j’en prends bonne note parce que justement cette année j’ai décidé de faire des cadeaux écolo ou récup! Bon, je galère un peu pour mon frère, qui n’est pas du tout branché environnement : un peu immature, pas très conscient de ce qui se passe autour de lui… je cherche un truc ludique pour l’initier aux joies de l’écologie! Tu as une idée?? :)
    Lou

    1. Hélène dit :

      Que de coïncidences :-) Les boîtes Pyrex, je crois que c’est entre 15 et 20 euros chacune selon la taille. Un peu cher mais elles sont inusables (sauf si, comme moi on laisse refroidir les restes dans une boîte dans le four éteint, qu’on les y oublie et que l’ont préchauffe le four la fois suivante pour finir par y retrouver un couvercle fondu…).

      Pour ton frère, un film engagé, peut être ? Le Monde selon Monsanto, Notre Poison Quotidien et Les Moissons du futur de M. M. Robin, ou La Belle Verte et Solutions Locales pour un Désordre Global de Coline Serreau ?

      1. Lou dit :

        L’idée est bonne! J’ai vu Le Monde selon Monsanto, j’ai eu envie d’aller les voir avec un fusil, puis gentiment, j’ai pris un post-it, et j’ai noté la « Blacklist » de toutes les marques qui coopèrent avec ces affreux personnages… depuis, je fais TRES attention quand je fais les courses!
        Je vais tenter de convertir mon frère, et puis s’il résiste, je lui achèterais les dvds.
        Comme cadeau, j’ai finalement trouvé un fabricant français de ceintures de bonne qualité, alors j’ai contacté sa copine, et elle a validé le besoin qu’il a d’une nouvelle ceinture : ce sera ça :)
        Merci pour ton aide! :)
        Bisous
        Lou

        1. Hélène dit :

          Ah toi aussi, ça t’a donné des envies de crime ? :-) Bonne idée la ceinture, c’est une super idée de demander à sa petite amie :-) Bisous !

  15. GEORGES Aurélia dit :

    Merci, Hélène, j’apprécie votre blog et ce que vous écrivez sur les cadeaux: beaucoup de choses inutiles qui nous envahissent. Je n’ai pas encore totalement résolu cette équation. Une année, j’avais confectionné une compilation de mes 10 morceaux préférés de l’année, et customisé ce CD fait maison. Ce cadeau avait plu. Désormais, je m’en tiens souvent à offrir de la musique (ou un livre). c’est une man!ère de partager quelque chose que l’on aime, tout en personnalisant – et ce n’est jamais superficiel d’offrir de la musique;
    Mais cette année, je vais essayer de faire le gommage maison. Où trouver des petits récipients adaptés ?
    Merci encore !

    1. Hélène dit :

      Excellente idée, la musique ! Je ne l’ai pas inclus, mais c’est un cadeau que j’offre beaucoup en particulier à mes parents, grands consommateurs de musique classique ! Pour les récipients, les petits bocaux à conserve sont très pratique, ça se trouve dans les magasins de cuisine je pense ! A Paris je trouvais tout au BHV mais en Suisse, il suffit de fouiller dans les brocantes ou chez Emmaüs (peut-être en France aussi ?).

      1. GEORGES Aurélia dit :

        J’ai trouvé des petits pots à crème, ils les vendent en pharmacie (en tous cas celles qui font des préparations), 60 cents. C’est du plastique pas très joli, mais je collerai des étiquettes maison dessus. Et puis au moins, c’est pratique à utiliser, et facile à trouver !

  16. Tite Nath dit :

    Quel chouette article en cette période! Il est en effet préférable d’offrir LE cadeau qui fera plaisir, mais ce n’est pas toujours évident, soit parce que l’être chéri ne nous dit jamais ce qu’il aime ou lui serait utile, soit parce que les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous pour satisfaire ses caprices!
    Je trouve toujours plus facile d’offrir aux filles…
    Cette année, et je te rejoins donc pour quelques-unes de tes idées, j’ai tricoté une paire de mitaines et un snood à offrir plutôt que les acheter tout faits. Je n’aurai pas le temps de faire plus donc je pique ton idée de la bouillotte! J’adore offrir, voir la tête des gens que j’aime et voir si j’ai fait mouche!
    Et puis merci, grâce aux liens que tu donnes j’ai découvert plein de nouvelles choses.
    Ah oui, un livre que j’adorerais recevoir, c’est celui d’Ella Woodward, du blog Deliciously Ella, qui sort en 2015!

    1. Hélène dit :

      Mais il faut un peu insister avec Chéri pour qu’il dise ce dont il a besoin ! J’ai posé la question au mien et il m’a dit qu’il avait besoin de chaussures neuves (je ne peux qu’acquiescer ;-) ) et si le cadeau est un peu trop cher, pourquoi ne pas en payer juste la moitié ? Ce sera déjà significatif et permettra peut-être un achat qu’il n’aurait pas fait seul sinon ?
      Oui, le livre de Deliciously Ella… ah, il va falloir que je fasse de la place dans ma bibliothèque !

  17. Lisa dit :

    J’adore toutes tes idées, Hélène, dommage que j’aie fini mes achats de Noël. Je garde précieusement ta liste pour les anniversaires et pour… Noël 2015 !
    De mon côté, j’ai surtout plein d’idées pour les enfants : mandalas, livres de poésie (j’aime beaucoup ceux des éditions Rue du Monde, Petits géants du monde, et aussi celui-là : http://www.albin-michel.fr/Mon-livre-de-haikus-EAN=9782226238900), kapla, puzzles en bois, instruments (flûte, harmonica, petite guitare par exemple), vêtements (notamment ceux de la marque Frugi), jeux de société pas bêtes (Scrabble par exemple, mais aussi les jeux Haba, mes chouchous).
    Pour les grands : ustensiles de cuisine en fonte (sauteuse, wok, poêle à crêpes, gaufrier), à offrir éventuellement à plusieurs vu le prix (j’aime beaucoup ceux de la marque Skeppshult, que j’utilise tous les jours), livres de cuisine (ouiii, Vegan de Marie Laforêt et les livres de GKS, et aussi pas mal d’autres livres des éditions La Plage et Terre Vivante, pas forcément que de cuisine, d’ailleurs), huiles de massage ou même massage chez une esthéticienne en bio (la mienne utilise les produits Phyt’s que tu aimes), coffrets gourmands homemade ou non, places de spectacle, cours de cuisine.
    Voilà… Je n’ai pas d’actions chez les marques que je cite, je les aime, c’est tout.
    Bon dimanche Hélène !

    1. Hélène dit :

      Super idées ! Je n’ai pas beaucoup d’enfants à gâter dans mon entourage alors je ne suis pas très au point sur la question ! Les cours de cuisine, c’est une super idée aussi ! Merci, Lisa !

  18. Marie dit :

    Haha, tu m’as faite sourire avec ta dédicace :) Je n’ai pas résisté à l’attente, j’ai déjà démarré avec un pot de confiture et mes lentilles du placard ! Elles commencent à pousser c’est trop mignon ! J’ai essayé aussi avec des graines de courge, mais ça n’a pas marché…
    J’ai exactement la même position que toi concernant les cadeaux : je préfère ne rien avoir que quelque chose que je n’utiliserai pas ! Mais ce n’est pas exactement la tradition dans la famille… chacun doit offrir un cadeau à tous les autres, quitte à ce que ce soit « une ptite c****** » -> sauf que ce genre de chose, non seulement cela n’apporte pas de plaisir, mais en plus ça s’accumule partout, on ne peut pas les jeter pour ne pas vexer, et ça agace !! L’effet inverse en fait. Malheur à celui qui ne veut rien, les autres choisiront à sa place ! C’est comme ça que l’an dernier j’ai hérité de 4 savonnettes et 3 kits de gel douche (pourtant je jure que je me lave chaque jour !) -> moralité, cette année, j’ai fait ma liste. Mais comme j’ai demandé peu de choses, je n’échapperai pas aux babioles « juste parce que ça fait un paquet de plus à ouvrir ». Grr…
    Du coup je garde ta liste sous la main, histoire de disséminer des idée, de ci, de là !
    Merci Hélène :)

    1. Hélène dit :

      Hello :-) Normal pour les graines de courges, elles sont vendues décortiquées et ne peuvent pas germer ! Pour les oléagineux, seules les graines de lin ou de chanvre non décortiquées peuvent germer. Si tu trouves des graines de tournesol avec leur écorce, comme celles que l’on donne aux oiseaux, avec de belles rayures noires et blanches, ça pourra marcher sans problème ! Mon amoureux le fait pour faire pousser des tournesols à la campagne :-)

      1. Marie dit :

        Coucou Hélène,
        Merci pour ta réponse ! Pour les graines de courge, c’est vraiment bizarre, c’était pourtant celles qui étaient dans mon potimarron…. Moralité, elles ont fini grillées avec une touche de curry :) Je n’ai pas résisté, j’ai acheté un paquet de soja, pour essayer en parallèle des lentilles. Tout ce petit monde commence à germer, j’ai mangé les premières lentilles hier soir :D
        A très vite,

        Marie

        1. Hélène dit :

          Hum, étrange ! Mais j’ai déjà lu quelque part que certaines variétés de courges du commerce étaient stérile et que leurs graines ne pouvaient pas donner naissance à un nouveau plant de courge. C’est peut-être ça… Je crois qu’il s’agissait en particulier des potimarrons.

  19. […] Comment réussir ses cadeaux de Noël ?, chez Green Me Up ! […]

  20. Emi Pesch dit :

    Coucou Hélène !
    Quelle belle sélection que voilà: tu vraiment bon goût je trouve ! =) il y a des choses vraiment inspirantes, notamment dans les livres (on ne se refait pas ! ;-) ) mais aussi pour les lunch-box en inox ! Je viens d’envoyer un message à mon frère lui disant que s’il voulait m’offrir quelque chose que ce soit 2 grandes boîtes à tartines ! Merci pour la jolie découverte =) Et les Lapiglove, je me demande si je ne vais pas en offrir aussi. L’an dernier j’avais offert ton gommage à ma belle-soeur et qu’est-ce que j’aimerai pouvoir concocter ton thé de Noël ! Malheureusement, je n’ai pas toutes les épices… Bref, un tout grand merci pour cette jolie sélection.
    Je te souhaite une très belle soirée, plein d’encouragements pour thèse et d’avance de très belles fêtes de fin d’année =)
    Bises !
    Emilie

    1. Hélène dit :

      Merci Emi ! Super, je suis sûre que tu seras contente de ta lunch-box ! Elles sont superbes et ne prennent pas une ride avec le temps :-) Il faut juste savoir qu’elles ne passent pas au four ni au micro-ondes ;-)

  21. Kasha dit :

    Que de belles idées dans ta sélection ! Merci beaucoup Hélène. Je note en particulier les coordonnées de tes boites en inox car j’en cherche depuis un moment et des ustensiles en bois.
    Tout comme toi cette agitation et cette frénésie d’achats m’exaspèrent chaque année un peu plus. Chez moi aussi, nous discutons en famille des cadeaux que nous souhaitons offrir et recevoir. Je réserve toutefois tous les ans une petite surprise personnelle à chacun et chacune réalisée par mes soins (en tricot, couture ou patchwork qui sont mes hobbies favorits après la cuisine). D’ailleurs si tu souhaites te mettre au tricot n’hésite pas à me solliciter je pourrai t’aider (ma plus jeune fille en terminale scientifique s’y est mise elle aussi il y a peu pour décompresser et elle s’est déjà tricotée un snood et des mitaines dont elle est très fière).
    Belle semaine à toi et en bon courage pour ta thèse. Bises, Agnès

    1. Hélène dit :

      Merci Agnès ! Je garde ça en tête ! Sait-on jamais… mais j’ai vraiment TOUT à apprendre !!! Bonne journée !

  22. Emmanuelle dit :

    Hélène …..si tu savais comme ton article me parle et me touche !! Je retiens d´ailleurs , plusieurs de tes idées très intéressantes ….
    Cette année , j´ai commencé à tricoter dès le début du mois d´octobre et j´ai donc déjà 3 de mes cadeaux , notamment 2 grands châles ( j´ai fini , avec plus de 600 mailles sur mes aiguilles ) et un chauffe-épaules pour ma nièce qui passe beaucoup de temps à travailler à son bureau ou à lire dans son lit .
    Mon homme et moi nous offrons chaque année un bon pour une journée entière au sauna .Le must : sauter tout nu dans le lac ( qui avoisine les 3 °C ) à Überlingen à la sortie du sauna mais surtout passer une journée entière rien que tous les 2 !!!!
    Pour les enfants , ils ne reçoivent qu´un seul et unique cadeau acheté à plusieurs ( parents , grands-parents,tantes et oncles ) . Ca évite les tonnes de petits cadeaux superflus qui ne servent à rien et ça évite aussi les dépenses inutiles !!
    Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d´année et surtout de profiter de ta famille et des personnes qui te sont chères .

    Je t´embrasse
    Emmanuelle

    1. Hélène dit :

      Tu m’épates, Emmanuelle ! Quelle productivité avec tes aiguilles ! Et qu’est-ce que j’ai ri à t’imaginer avec ton mari fêter ce moment de liberté en plongeant dans un lac quasi-glacé ! Avec ce traitement, vous allez être centenaires, tous les deux !

      Excellente idée le cadeau commun en famille ! C’est très intelligent. Je suis éberluée par la profusion de jouets des quelques enfants que je connais. Plein de plastique, des jouets sophistiqués qui font du bruit ou de la lumière, mais surtout bien trop de jouets pour réellement fixer leur attention longtemps, j’ai l’impression. Il me semble qu’un jeu simple mais bien pensé peut occuper un gosse pendant longtemps. J’imagine le drame lors des goûters d’anniversaire, chaque petit invité offrant un super-gadget ;-) qui vient s’ajouter à tous les autres !

      Bises, bonnes fêtes à vous tous aussi !

  23. Emmanuelle dit :

    Suite à ton article , j´ai recontacté la société qui commercialise le lapiglove afin de savoir si la livraison est aussi possible en Allemagne …. J´aimerai vraiment l´essayer !!
    Quant à un sac Freitag …j´en rêve !!!!
    Bisous
    Emmanuelle

    1. Hélène dit :

      J’espère que la réponse sera positive ! Mais il me semble que le principe s’est répandu : une de mes amies, ici en Suisse a acheté des petits cotons à démaquiller en microfibre exactement similaires au gant Lapiglove… en supermarché ! Moi aussi, je rêve, pour les sacs Freitag, c’est pas donné… j’attends encore un peu ! <3

    2. Emi Pesch dit :

      Bonjour Emmanuelle,
      Je réponds un peu tardivement mais j’ai aussi commandé un kit chez Lapiglove (destination: Belgique) : ils ont étendu la gamme des pays livrés, et l’Allemagne en fait partie =)
      J’espère que tu auras su commander !
      Merci Hélène d’avoir reparler de Lapiglove: j’ai commandé un kit layering pour ma belle soeur ;-)

      Belle après-midi !

      1. Hélène dit :

        Merci Emi ! Génial !

  24. Magali dit :

    Bonjour!
    Moi aussi je suis une française à zurich depuis 12 ans! J utilise aussi de la levure maltee (qui n’a aucun rapport avec l’article hihihi!) que je ramène de France. Moi qui parle bien l’allemand, les gens ont toujours l’air étonné lorsque je leur en demande ici. Tu en trouves ou toi? Et comment tu appelles Ça? Le nutrionnal yeast?
    Bravo pour ce beau blog vert.

    1. Hélène dit :

      Bonjour Magali, génial !!! Alors pour l’instant j’utilise la levure maltée que m’ont apporté mes parents de France, mais j’ai repéré un magasin qui en vend, tout près de mon bureau : c’est Vier Linden, au niveau de la Freiestrasse (un magasin de la chaîne Reformhaus). Ca s’appelle « Hefeflocken » (flocons de levure) et si je ne m’abuse, elle se trouve au rayon des… médicaments !!! J’adore cette boutique, ils ont énormément de produits Demeter, c’est presque mon QG ! La petite cantine bio à côté est sympa aussi. Bref, je m’égare un peu ! Contente de savoir que je suis lue à Zürich :-)

  25. Rose dit :

    Fiou, il est génial ton article Hélène ! J’adore, tes conseils judicieux, le rythme. J’ai trouvé plein de choses … pour moi ! Et je retiens l’idée du gommage pour une copine !
    Courage pour ton travail,
    Je t’envoie plein de bisous,

    1. Hélène dit :

      Merci Rosinette ! Bisous tout plein !

  26. Isa dit :

    Bonjour Hélène
    J’adore ton blog. Cet été, je me suis arrêtée chez Anne Sophie Pic à Valence. Nous avons mangé dans sa cantine gourmande qui propose les plats tous servis dans des bocaux Weck à un prix accessible au commun des mortel (entrée, plat, dessert pour 14€)
    La serveuse me disait que les verres sont tous jetés à la poubelle. J’ai demandé s’il était possible d’en récupérer. Elle est revenue avec un doggy bag plein de bocaux avec les couvercles gratos. J’étais :-)

    1. Hélène dit :

      WHATTTTTTTT ? Isabelle, c’est un scandale ! J’ai failli crever sur place ! Bien joué, tu as bien fait ! Je n’en reviens pas…

      1. P'tite Nature dit :

        Bonjour Hélène,
        Pour info, la sncf propose des menus bio créés par des chefs servi dans des bocaux weck pour 17€…j’ai commencé ma collection comme ça (ou demandé aux consommateurs, tous (aucun?!?) ne repartent pas avec). Ne prenant pas le train régulièrement, je ne peux confirmer si c’est toujours d’actualité!

  27. Carole dit :

    Merci beaucoup pour cet article !

    Pour les chocolats et autres mets, je trouve que c’est souvent un bon cadeau (ça permet d’inviter des amis pour les partager ensuite) ! Et j’aime bien aussi les mugs (j’en ai une collection complètement dépareillée qui me plaît énormément et me rappelle des souvenirs).

    Ton article me donne plein d’idées : j’ai commandé le gant démaquillant (et un turban pour me tenir les cheveux au passage). Je bave aussi sur les bougies mais je crois pouvoir en trouver moins cher dans certains marchés.

    Je pense depuis un moment à la coupe menstruelle mais c’est vrai que je n’ai pas osé passer le cap :)

    Belles fêtes de fin d’années à toi et à tous les lecteurs de ce blog !

    Carole

    1. Hélène dit :

      Merci Carole !

  28. Virginie dit :

    Coucou Hélène,

    Merci pour ces trés bonnes idées cadeaux. Les sacs suisses je ne connaissais pas mais ils ont l’air tops! Bon vu le prix je vais attendre mais je vais passer commande c’est sur !
    Pour la coupe menstruelle je ne l’offre pas mais je la conseille souvent. J’ai essayé il y a 6 mois et je ne reviendrais pas en arriére !
    Sinon pour les cadeaux je suis aussi tout à fait pour éviter les choses achetées à la dernière minute et inutiles. Et tout ce qui encombre les étagères ou tiroirs. En idées cadeaux j’aime bien offrir aussi une place de concert ou un soin en institut, un massage ou un resto. J’avais offert un massage à mon frére et ma belle soeur dans un institut et sur la petite carte j’avais ajouté que je venais m’occuper des enfants. Quand ils sont rentrés les enfants étaient en pyjama et avaient pris leur repas et leur repas à eux était pret. Ils étaient ravis.
    C’est chouette aussi d’offrir du temps. Venir s’occuper des enfants, pour laisser du temps à un couple d’aller au cinéma, offrir à une amie qui vient d’avoir un bébé un soin et garder le bébé le temps du soin pour qu’elle est un moment bien à elle pour ce ressourcer.
    Même sans dépenser d’argent, juste offrir du temps, une place de cinéma, cela fait un chouette cadeau. C’est simple et les personnes sont ravies.
    L’abonnement magazine est sympa aussi. C’est un cadeau qui dure toute l’année en plus. Et ça marche aussi trés bien avec les enfants qui sont heureux d’avoir leur courrier dans la boite aux lettres et de la lecture, découpages et autres après.
    Pour ma mamie qui était en résidence pour personne agée j’avais même décliné l’idée de l’abonnement en abonnement croissants. Elle choisissait tous les dimanches, un croissants ou une patisserie quand le boulanger venait livrait et avec mon frère on allait payer chaque trimestre le boulanger qui notait au fur et à mesure. Après en maison de retraite on ne pouvait plus faire ça alors on a changé en panier beauté en lui achetant de la créme, du lait pour le corps, du bon shampooing ect…

    Passe de bonnes fêtes en espérant que tu puisses te reposer un peu :)
    Bonne journée

    1. Hélène dit :

      Hello Virginie ! Oui, ils sont chers ces sacs… Mais si savais comme ils sont fashion ici :-) J’aime beaucoup tes idées de cadeau pour « grandes personnes », c’est super chouette et pour ta grand-mère, c’est trop chou l’abonnement croissant et crèmes beauté ! Un cadeau qui se répète régulièrement, c’est vraiment bien pensé et ça fait plaisir toute l’année ! Merci pour ces belles idées !

  29. Pauline dit :

    Très bonnes idées !
    Le mois dernier, en allant fêter l’anniversaire de mon neveu de 6 ans, j’ai été choquée de voir qu’il y avait une pile de cadeaux encore sous blister dans un coin de la pièce, qui datait de la fête de la semaine précédente, avec ses copains d’école. « Pas le temps de les ouvrir ». Qu’est ce qu’on apprend de la valeur affective des choses, quand on est gavé de cadeaux au point de ne plus les voir? Ca m’a fait de la peine.

    C’est rigolo, je n’ai pas tenu jusqu’à la fin de The Last of the Mohicans parce que les personnages des filles me tapaient sur les nerfs. Trop sexiste à mon goût, tout ça, elle ne font que pleurer et prier, je préfère les personnages féminins forts!

    Passe un très bon réveillon, bises!

    1. Hélène dit :

      C’est terrible ton histoire… Les cadeaux qu’on ne voit même plus, ceux que l’on n’a pas envie de voir… Une chose est sûre, mes enfants si j’en ai un jour n’auront pas plus de jouets que je n’en ai eu – et je n’ai pas été gâtée ;-)

      En ce qui concerne le bouquin, je me replace dans le contexte de l’époque où il a été écrit : pour un livre du début du 19è siècle, ces femmes qui traversent l’Amérique et qui bravent tous ses dangers pour rejoindre leur père étaient vraiment fortes et libres ! Je ne l’aurais certainement pas fait ou me serais laissée convaincre que c’était trop risqué. De plus, les personnages masculins sont particulièrement courageux, ce qui n’aide pas à mettre en valeur la bravoure des deux filles. Non, moi, je les ai trouvées valeureuses, en fait ! Mais bon, je pleure facilement aussi alors je leur pardonne :-)

      Bon réveillon, bonne année, Pauline !

  30. Ohhh wow !!! Super article fort intéressant et inspirant. Je garde en tête pour les prochaines fêtes ou anniversaires à venir. T’es remplie de bonne idées…j’adore !!! Merci :)

    1. Hélène dit :

      Je t’en prie Jessica !

  31. Carole dit :

    Bonsoir Hélène !
    Je me demandais ce que tu penses du livre My New Roots ? Je sais que tu lis ce blog ; je ne le connais que depuis peu mais mon niveau d’anglais a un peu baissé pour tout suivre :)
    Est-ce que tu conseilles cet achat ? Je voulais le feuilleter à la librairie mais impossible de mettre la main dessus ?

    Merci !

    1. Carole dit :

      Et j’en profite pour te demander quelles sont tes recettes favorites sur son blog ?
      Un grand merci ! Carole

      1. Hélène dit :

        En réalité je n’en ai pas souvent faites ! J’ai fait son pâté végétal façon rillettes (http://www.mynewroots.org/site/2010/05/break-with-tradition-tomato-basil-sunflower-seed-pate-2/) un vrai régal et un mijoté à la rhubarbe (http://www.mynewroots.org/site/2011/06/meatless-mondays-with-martha-stewart-rhubarb-lentil-sweet-potato-stew-2/). Ces deux recettes ont été reproduites sur mon blog, je les ai vraiment adorées. J’ai tenté son brownie cru dattes-cacao, j’ai trouvé ça très lourd, très sucré, très collant et visuellement affreux. Je n’ai rien essayé d’autre – c’est un blog que je lis surtout pour l’inspiration, les idées d’association, les astuces santé, pour les belles photo, pas pour les recettes en elles-mêmes !

    2. Hélène dit :

      Hum… difficile à dire, je suis un peu compulsive en termes d’achat de livres de recettes :-). Je dirais que si tu veux te régaler les yeux, passer un super bon moment de lecture, c’est un livre parfait. Trouver quelques idées, etc… Mais personnellement je n’ai rien appris et je sais que je ne reproduirai pas les recettes du livre : ça n’a pas l’originalité que j’avais espérée. Je suis sûre que tout est délicieux mais j’attendais quelque chose de plus innovant, d’un peu plus « risqué », j’ai trouvé ce livre très classique finalement. Il serait parfait pour quelqu’un qui découvre la cuisine végétarienne. Je te conseillerais plutôt un livre comme « A modern way to eat » de Anna Jones, une chef anglaise (on voit souvent la différence entre le livre d’une pro et celui d’une blogueuse – je m’auto-flagelle, là – mais les pros ont quand même plus de technique !). Sinon, j’ai beaucoup aimé le livre d’Amy Chaplin, « At home in the whole foods kitchen », ça m’a semblé plus intéressant, mais peut-être moins facile à reproduire au quotidien.

      Bref, pour en revenir au livre de Sarah Britton, je l’aime MAIS ça n’est pas un indispensable !

      1. Carole dit :

        Merci beaucoup de ta réponse !
        Je vais regarder le livre d’Anna Jones et éventuellement me l’offrir :) Je feuillette longuement les bouquins avant de les acheter donc on verra celui qui m’attire le plus. J’espère les trouver dans une librairie à Paris.
        J’aime bien le blog de Sarah Britton mais je le connais depuis peu (quelques semaines) et ne pense pas le lire depuis le début (ça prendrait vraiment beaucoup de temps !). J’apprécie aussi son inspiration et quelques astuces santé que j’ai pu lire (je pense surtout au citron le matin et au brossage à sec du corps, dont tu as parlé dans un de tes articles et que j’ai débuté depuis peu).
        A bientôt ! Carole

        1. Hélène dit :

          Oui ! Elle poste rarement donc je lis à chaque fois ses billets avec attention et il y a toujours un bon conseil à en retirer :-)

      2. Carole dit :

        Coucou ! Après quelques jours de réflexion, j’ai craqué pour le livre « A modern way to eat » que j’ai commandé (et que j’attends impatiemment). J’ai aussi acheté le livre « Green smoothies » écrit par Marie GRAVE (éd. La Plage) qui me donne de nouvelles idées. En tout cas, merci pour le conseil :) !

        1. Hélène dit :

          J’espère que tu ne seras pas déçue et donne-moi des nouvelles !

  32. […] Comment réussir ses cadeaux de Noël ? […]

  33. […] avions parlé longuement des cadeaux de Noël l’an dernier dans ce billet et mon opinion n’a pas changé ! Pour ma part, je n’ai demandé […]

  34. […] après la rédaction de celui-ci, mais complètement dans le même esprit, sur le site de Green me up […]

  35. […] billet « cadeaux de Noël » ! Les suggestions des années passées (ici et là par exemple) ne sont pas périmées mais voici une fournée d’idées fraîches pour […]

Les commentaires sont clos.