Veloutés d’automne sucré-salés

soupe-butternut-coing-amande soupe-panais-pomme-chataigne

Un très court billet, les amis ! Beaucoup de travail, pas assez dormi – qui bosse dur festoie dur, théorème fondamental du thésard -, besoin de sport (et de repasser le linge des trois dernières semaines…). Pour vous dédommager, quelques photos de Zürich, aussi belle dans la brume qu’en plein soleil, et deux recettes pour le prix d’une.

Ces deux soupes mélangent fruits et légumes… je les aime autant l’une que l’autre, il m’aurait été impossible d’en choisir une ! D’un côté, courge, coing et amande. De l’autre, panais, pomme et châtaigne. On ne fait guère plus de saison mais je tremble à l’idée d’avoir sacrifié le dernier coing du marché : voilà deux semaines qu’ils ont disparu des étals, ces farceurs… J’espère qu’ils ont filé du côté de chez vous !

DSC_9955 copie DSC_9901 copie

DSC_0311 copie

DSC_9900 copie DSC_9814 copie

DSC_9850 copie

DSC_0331 copie DSC_0320 copie

Bon après-midi à tous !

Velouté de butternut et coing à l’amande

Pour 8 personnes

  • 1 oignon
  • 1 courge butternut
  • 1 gros coing (ou 2 petits)
  • Eau
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes complète

Peler et émincer l’oignon. Laver la courge butternut, la couper en deux dans le sens de la largeur et ôter les graines. La détailler en cubes.

⇒ Il est tout à fait inutile de peler les courges butternut ! La peau s’attendrit à la cuisson. En revanche, les courges cueillies en fin de saison ont une peau plus épaisse qu’il peut être préférable d’ôter.

Couper le coing en quartiers. Ôter les graines et détailler la chair en cubes.

Placer le tout dans une casserole. Couvrir d’eau, laisser les légumes émerger d’environ 1 centimètre. Cuire sur feu vif jusqu’à ébullition puis sur feu doux jusqu’à ce que les légumes soient parfaitement tendres.

Ajouter la purée d’amandes, mixer et servir chaud !

Velouté de panais et pomme à la châtaigne

Pour 6 personnes

  • 2 gros panais (ou 3 moyens, ou 4 petits)
  • 2 petites pommes
  • 1 oignon
  • Eau
  • 2 poignées de flocons de châtaigne

Laver et couper les fruits et légumes en dés. Inutile de les éplucher s’ils sont biologiques. Les placer dans une casserole, ajouter les flocons et couvrir d’eau jusqu’à ce que les légumes émergent d’1 centimètre.

Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson sur feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Mixer et servir sans attendre.

30 Commentaires

  1. Yumelise dit :

    Cet article est superbe !

  2. lili dit :

    Mmmh miam miam ! en général, j’inverse ces fruits : pomme et butternut c’est un régal, et j’image que le coing doit bien relever le côté fadasse du panais. et à la place de la purée d’amande, j’ai testé l’autre jour une sauce à la canneberge rajoutée dans le bol, qui fait un contraste de goût délicieux, plus de jolis dessins rouge dans la soupe. Flocons de chataigne, super idée en remplacement de graines de lin ou sésame !

  3. Quoi! :) On peut manger la peau des courges butternut et c’est maintenant que je l’apprends! Que de moments passés à me batailler avec les courges (mais c’est une bataille pleine d’amour, soyez rassurés!)! Mais ça ne se reproduira plus et je crois bien que mon dernier coing passera à la casserole cette semaine! :)

  4. Chevallier Mathilde dit :

    Ohlala, elles me donnent bien envie tes petites soupes! :) Je viens de finir ma butternut, d’ailleurs avec ta « crème douce butternut et marrons ». :) Elle est encore meilleure que dans mes souvenirs. Il me reste bien un petit pot de purée de butternut cuite, malheureusement pas assez pour faire le premier de tes veloutés. Je garde ce velouté pour la prochaine, ce qui ne saurait tarder. Quant aux panais, ils étaient déjà sur la liste. :) Et tes photos sont toujours aussi belles. :) Bon courage pour ton travail!

    1. Hélène dit :

      Merci Mathilde !

  5. anne dit :

    Pourriez vous me dire comment sélectionner la recette pour ensuite l’imprimer.
    Je n’arrive pas à le faire sur votre site,
    n’ayant pas l’ordi à la cuisine,
    j’ai besoin de l’imprimer.
    merci d’avance de votre réponse
    Anne

    1. Hélène dit :

      Bonjour Anne. Je ne peux malheureusement pas vous aider !

  6. nine dit :

    la seule raison pour laquelle je survis a l’automne : les courges en tous genres et surtout en soupes
    merci pour ces bonnes idées !
    PS : pour le repassage, j’ai trouve une solution toute simple a cette corvée, j’ai arrêté. Vendu mon fer et donné ma table :)

    1. Hélène dit :

      LOL j’en suis presque là mais il me reste quand même quelques jolis chemisiers que je préfère porter repassés. Ca viendra, ça viendra ;-)

  7. […] Veloutés d’automne sucré-salés, chez Green me up ! […]

  8. Virginie dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces excellentes recettes.
    Avec celles postées précédemment testées et largement approuvées :) je vais faire un petit stock de coings pour me régaler ..
    Question repassage, même technique que Nine. Bon je n’ai pas revendu mon fer car 2 ou 3 pièces peuvent en avoir besoin mais sinon, je secoue bien le linge, j’accroche sur des cintres, voir je lisse un peu avec les mains et …impeccable.
    C’est libérateur ! :)
    Bonne journée

    1. Hélène dit :

      Merci :-) je fais ça aussi mais le peu que je repasse finit quand même par s’entasser au fil des semaines (bon, j’avoue, des mois, le dernier repassage était début septembre).
      Bonne journée !

  9. J’adore la courge butternut, c’est d’ailleurs ce que je mange tous les soirs, mais le faire en velouté semble être une très bonne idée. Je voulais aussi profité de ce commentaire pour vous dire que j’ai inclus votre blog dans mon top 4 de blogs cuisine santé et nutrition dans mon nouvel article : http://missmamasaw.com/4-blogs-de-cuisine-sante/

    Bonne journée

    Mama

    1. Hélène dit :

      C’est très gentil, Mama ! Bonne soirée à vous !

  10. Miam !!!!
    Déjà tes photos sont très jolies et l’association des ingrédients est juste incontournable !
    Je pense qu’elles vont intégrer ma cuisine sous peu.
    Dis, pour les flocons de Chataigne, tu les mets à la fin ou au même moment que les légumes ?
    Bon courage et belle journée :)

    1. Hélène dit :

      C’est corrigé ;-)

  11. Kasha dit :

    Bonjour bonjour ! L’amoureux de ma fille aînée est venu hier les bras chargés de courges. Quelle bonne idée ! Il me restait deux petits coings que j’ai profité d’utiliser pour ta recette de bonne soupe. Elle mijote actuellement ; elle va faire une belle entrée pour le déjeuner de la famille et mes jeunes étudiants vont pouvoir repartir ce soir chargés de bocaux de potage.
    Concernant tes préoccupations ménagères, je suis comme toi. Je repousse toujours la corvée de repassage et me cantonne à faire les vêtements délicats type chemises et chemisiers. Je crois que j’ai dû trop en faire car quand mes filles étaient petites je repassais touts les vêtements.
    Prends soin de toi et merci encore pour cette nouvelle recette. Bises. Agnès

    1. Hélène dit :

      Quel jeune homme charmant ;-) il sait parler aux belles-mamans !!! Bises !

  12. Bonjour Hélène !
    Je viens d’essayer la version courge + coing : une grande première pour moi, je n’avais jusqu’alors jamais mangé de coing !
    Je pense que j’en avais mis un peu trop d’ailleurs, au début je n’aimais pas trop, et puis en fait c’est assez intéressant comme association. J’ai fini mon gros bol bien rempli, c’est donc que ce devait être à mon goût !
    La prochaine fois, ce sera le panais !
    (Et juste pour la personne qui voulait sélectionner et imprimer, un moyen de « contourner » c’est de faire une impression écran, de passer sous Paint, sélectionner le texte de la recette, et copier-coller dans un éditeur de texte, voilà :) )

    1. Hélène dit :

      Ah ah, Mnêmosunê, tu verras, c’est un goût auquel on devient vite addict… ;-)

  13. Hyper tentant comme toujours !!
    Bon courage pour le travail Hélène! (et vend ton fer à repasser ;) )

    1. Hélène dit :

      Lol. Confidence : j’en ai deux à vendre… :-s

      1. Ahahah!!!! :)

  14. Jessica Eagle dit :

    Wow !!! Quel splendide paysage. À couper le souffle. Et que dire de tes soupes…miummm !!! Je prendrais bien une louche de chacune :)

  15. Louison dit :

    La version panais & poire déchire également.

  16. Rose dit :

    Quelles superbes photos !
    Tes recettes m’intriguent, moi qui ne suis pas très sucré-salé … ça me titille tout de même !

  17. chloé dit :

    Bonjour,

    à combien estimez vous la cuisson pour le mélange coing-butternut?
    Merci
    Chloé, Nice

    1. Hélène dit :

      Une petite 1/2 heure… ?

  18. chloé dit :

    Bonsoir,

    ça y est je goûte celle au coing! c’est très particulier! j ai rajouté de la crème de riz pour
    le côté onctueux, et j ‘ hésite à incorporer de la poudre de graines de tournesol, q u’en pensez vous? c’est pour la densité

    amicalement
    Chloé

    1. Hélène dit :

      Pas de souci ! Très bonne idée.

Les commentaires sont clos.