Coleslaw de choux de Bruxelles, panais et graines germées

salade-chou-panais2

Voilà une salade dont l’intitulé en ferait fuir plus d’un. Choux de Bruxelles et panais, en salade ? Crus ? Ensemble ? C’est bien pour cela que je l’ai dévorée le week-end passé, précisément, et pas un autre : j’étais seule à la maison et il fallait bien du panais râpé pour me réconforter après une semaine éprouvante (ces petites crèmes au panais crues auraient aussi bien fait l’affaire).

En termes de salade, je suis plutôt routinière. Lorsqu’une recette me plaît, je la prépare plusieurs fois par semaine… A l’automne dernier, c’était la découverte du chou kale. Au printemps suivant, c’était cette salade de chou rouge. Ces dernières semaines, lorsque je suis seule, je croque du chou de Bruxelles façon coleslaw.

L’idée d’y ajouter du panais m’est venue à la cantine de l’université. J’y déjeune avec mes camarades presque tous les jours. Le « bar » à salade est toujours très bien fourni et complète agréablement mes lunch-boxes lorsque je n’ai pas le temps de cuisiner un repas entier. Un jour, m’étant copieusement servie d’une étonnante rémoulade rose au céleri et au chou rouge, j’ai eu la surprise de lui trouver un goût inhabituel. Une bouchée plus tard, j’avais identifié la saveur poivrée du panais. La Suisse ne cessera jamais de m’étonner !

Le mot de la fin sur les graines germées : j’ai tout expliqué ici il y a déjà un petit moment ! Pour tout savoir sur les bénéfices nutritionnels des choux, c’est par là ! Par ailleurs, si vous craignez les désagréments liés à la consommation de chou cru, une façon de les rendre plus digeste est de les ébouillanter rapidement. Pour cela, placer le chou râpé dans une passoire et l’arroser d’un litre d’eau bouillante. Rincer à l’eau froide immédiatement pour cesser la cuisson, essorer et utiliser normalement.

salade-chou-panais

Coleslaw de choux de Bruxelles, panais et graines germées

Pour 6 personnes

La salade

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 1 petit panais
  • 2 pommes
  • 3 cuillères à soupe de graines de courge
  • 150 g de graines germées

Couper le pied des choux de Bruxelles et ôter les premières feuilles si elles sont abimées. Les émincer finement, si besoin à l’aide d’un robot – sinon, un bon couteau et de la patience suffisent !

Laver et râper le panais, assez grossièrement. Laver les pommes, les écoeurer, les couper en dés.

Mélanger tous les ingrédients.

La « mayonnaise » à l’amande

  • 4 cuillères à café de purée d’amandes complète
  • 2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
  • 2 cuillères à café de tamari
  • 1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’érable
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron
  • poivre moulu

Mixer tous les ingrédients à l’aide d’un blender. Verser sur la salade, mélanger, laisser reposer une heure au frais afin que les choux s’attendrissent.

30 Commentaires

  1. Laurence dit :

    Ta petite mayo à l’amande me séduit beaucoup ! Et tes photos claires et colorées me font fondre. Qu’est-ce que j’aimerais gouter à ce coleslaw que je détestais tant en accompagnement des plats servis aux US … !!

  2. Ohlala ohlala, qu’elle me plait ta salade!!! Quand j’en parle autour de moi, j’ai l’impression d’être la seule à aimer les choux de Bruxelles, alors que c’est tellement délicieux!!!! Merci à toi de les mettre à l’honneur :)
    et ta mayonnaise à l’amande a une cousine chez moi! c’est ma sauce à tout! aussi bonne sur les salades, que sur les plats chauds! j’adore!
    Ah, et je dois dire que je bave devant l’évocation d’un bar à salade à ta fac!! Mon souvenir du resto U contraste largement avec cette évocation idyllique… ;)

    1. Hélène dit :

      Merci Azilis ! Moi aussi, je suis la seule à aimer ces petits choux tout ronds… et oui, quelle chance d’avoir un Resto U correct, c’est quand même pratique !

  3. Voilà une façon bien originale d’associer deux légumes d’hiver que j’apprécie beaucoup….et la petite sauce à l’amande, elle me tente bien elle aussi. D’habitude, ma rémoulade vegan, je la fais avec du yaourt de soja, mais cette version doit être pas mal non plus! Bonne semaine à toi.

    1. Hélène dit :

      Ah bien vu, le yaourt au soja… Mon problème, ici, c’est que je n’en trouve pas souvent nature… :-(

  4. josette dit :

    Ben dis-donc, c’est la classe ta cafét!
    Les choux de Bruxelles crus font partie des bonheurs hivernaux que je préfère. Par contre, je n’ai Jamais mis de panais dans mes salades, et je me réjouis d’essayer!

  5. Sarah dit :

    Je n’ai jamais mangé de choux de Bruxelles crus, en même temps ça fait des années que je n’en ai pas mangé! La peur de ne pas aimer, les mauvais souvenirs de la cantine,… Par contre, je sais que le panais cru, c’est délicieux, alors je crois que je vais essayer! C’est surtout ta mayonnaise qui me titille! Je voulais essayer différentes mayonnaises (normale et allégée) pour un article de blog, est ce que tu me permettrais d’ajouter la tienne au test? Il y aura le nombre de calories, tous les bienfaits de ses ingrédients et bien sûr, le lien vers ton blog :)

    1. Hélène dit :

      Pas de problème, fais ce qu’il te plaît, Sarah !

  6. Emilie dit :

    Tu vois, sans toi, je n’aurais jamais pensé au panais cru et surtout pas avec du chou de Bruxelles !!!
    Merci pour cette idée crue !

  7. Rose dit :

    Effectivement vraiment étonnante ta salade, Hélène ! Je vais peut-être réessayer le chou de Bruxelles cuit avant de m’aventurer avec ta version cela dit :D
    De chaudes bises !

  8. Aurélie dit :

    Un restau u avec un bar à salade (et des salades avec du panais cru en plus…)!! La France a bien du retard…
    Je suis une nulle de la germination, je me contente de l’étape trempage pour les oléagineux… J’oublie de m’en occuper et ça pourrit… Et pas question d’en acheter… Ta salade me donne bien envie de retenter (avec moult rappels sur mon portable, ça pourrait marcher)
    J’aime beaucoup les choux de Bruxelles crus, bien préparés les gens sont toujours agréablement surpris.

    1. Hélène dit :

      Si je te dis qu’à ce RU, il y a tous les jours un plat végétarien, fréquemment vegan ? Il y a aussi un autre resto U, celui-ci asiatique, avec chaque jour un menu sans viande qui lui est toujours vegan. C’est un autre monde, vraiment !

  9. Kasha dit :

    Subliment j’ai envie de reprendre le chemin des études rien que pour la pause déjeuner !
    S’il pouvait y avoir des restaurants universitaires comme le tien en France! Mes filles qui les fréquentent de temps à autre se plaignent des repas et du manque de choix de légumes et plats végétariens. Du coup elles apportent le plus possible leur lunch-box. Et moi en bonne maman je les cocoonne le week – end.
    Merci Hélène pour cette nouvelle idée de salade. Belle soirée :-)

  10. J’aime beaucoup le choux de Bruxelles émincé pour en faire une salade, mais je n’ai jamais jumelé avec du panais. À essayer, c’est certain. Et ta mayo à l’amande me plaît. Miummm !!! Merci du partage chère Hélène :)

  11. […] : Coleslaw de choux de Bruxelles, panais et graines germées de chez Green me up ! et Brochettes de tofu à l’aneth et à la […]

  12. […] : Coleslaw de choux de Bruxelles, panais et graines germées de chez Green me up ! etBrochettes de tofu à l’aneth et à la […]

  13. […] : Coleslaw de choux de Bruxelles, panais et graines germées de chez Green me up ! et Brochettes de tofu à l’aneth et à la […]

  14. Delphine dit :

    Super INSPIRANT!! Merci!! je vais de ce pas faire mes courses dans mon magasin bio et POUR UNE FOIS, j’aurai une idée précise de ce que je veux acheter! merci!

    1. Hélène dit :

      J’espère que ça te plaira !

  15. Delphine dit :

    Je viens de faire ta salade… il n’y a pas de mots pour décrire cette merveille!!

    1. Hélène dit :

      C’est trop gentil !

  16. Delphine dit :

    Tu pourrais intituler cette recette  » comment faire manger des choux de Bruxelles à 90% des enfants sans qu’ils s’en rendent compte  » :-) Et je parie même qu’ils en redemandent!

    1. Hélène dit :

      Merci :-)

  17. Marie-Jo dit :

    J’ai réalisé cette recette ce soir pour ma lunch box de demain…et j’adore!! Jamais je n’aurais eu l’idée de râper des choux de Bruxelles crus et avec le panais et la petite sauce qui va bien c’est pourtant excellent. Moi qui me régale de crudités chaque midi, j’aime bien varier un peu. Je suis donc comblée avec cette recette.
    Et au passage j’en profite pour dire que ce blog est une vrai source d’inspiration avec des recettes rapides, simples et pourtant originales et surtout saines. Je suis fan!

    1. Hélène dit :

      Merci Marie-Jo, ça me va droit au coeur !

  18. Caroline Cyr dit :

    Comment fait-on de la purée d’amande?

  19. Léa dit :

    C’est une super idée ce coleslaw ! J’avais déjà vu qu’on pouvait manger des choux de Bruxelles crus mais je n’ai encore jamais osé tester, du coup, ta recette m’y encourage… ;-)

    1. Hélène dit :

      J’espère que tu oseras :-)

  20. […] douce crue ? Au panais ? Au potimarron ? Aux choux de Bruxelles (l’idée n’est pourtant pas nouvelle) ? Même le navet ou le topinambour se laissent manger crus… Et le poireau, y auriez-vous […]

Les commentaires sont clos.