Muffins au sarrasin de deux façons

muffin sarrasin amande sureau

Cet été, j’ai craqué sur les muffins au cacao et au romarin de Gaëlle. La recette parfaite, ultra-gourmande, super saine. Même les garçons les aiment ! Comme dans mes muffins à la caroube, la base est simple : des pommes mixées servent de phase liquide à une préparation de farine enrichie d’un « oeuf » de lin. La base à la pomme apporte du liant – remplaçant avantageusement les oeufs – et permet d’édulcorer naturellement la préparation.

J’ai aimé les muffins de Gaëlle, à cause du sarrasin, ce petit grain à la saveur prononcée que j’affectionne par-dessus tout. A force de faire et re-faire la recette, j’ai fini par aboutir à un véritable catalogue de variantes, dont je vous livre les deux dernières.

muffin sarrasin noisette pomme courgette

Une version noisette, pomme et courgette. Une version à l’amande aux baies de sureau acidulées glanées dans les bois. Une recette on ne peut plus simple, impossible à rater, facile à customiser. Il faut voir les yeux de mon amoureux, ce vorace, briller lorsqu’il aperçoit une fournée de muffins refroidir sur une grille… Mmmh, le sarrasin, j’adore ! Oh, je crois qu’il va falloir que j’en conclue un second !

muffin sarrasin amande sureaumuffin sarrasin noisette pomme courgette

C’est l’occasion idéale d’étrenner les ravissants mini-moules à kugelhopf dégotés à la Zürcher Brockenhaus (brocante) pour 1 franc suisse… S’il est une adresse que je recommande à tous ceux qui s’installent à Zürich, c’est celle-là ! Meubles, textile et vaisselle, moins cher qu’!k€a, même en Suisse, ça existe. En plus, c’est vintage… donc adapté à ma bourse d’étudiante. Vous ai-je parlé de ma nouvelle passion pour les chopes à bière dépareillées et les corbeilles en osier à moitié démolies ?

muffin sarrasin amande sureaumuffin sarrasin noisette pomme courgette

A bientôt !

A…

Muffins sarrasin-noisette à la pomme et à la courgette

Pour 4 gros muffins

  • 2 petites pommes (100 g chacune)
  • 30 g de graines de lin
  • 200 mL d’eau
  • 125 g de farine de sarrasin
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de purée de noisettes
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 petite courgette (100 g)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Ecoeurer une pomme. La mixer avec les graines de lin et l’eau. Verser le liquide dans un saladier. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, le bicarbonate, la purée de noisettes et le sucre. Mélanger vigoureusement.

Râper la pomme restante et la courgette. Les ajouter à l’appareil. Mélanger. Ajouter enfin le vinaigre et le sel.

Verser la préparation dans des moules à muffins huilés. Enfourner pour une trentaine de minutes.

Muffins sarrasin-amandes aux baies de sureau

Pour 4 gros muffins

  • 1 pomme (100 g)
  • 30 g de graines de lin
  • 200 mL d’eau
  • 125 g de farine de sarrasin
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes
  • 50 g de sucre de canne
  • 4 poignées de baies de sureau congelées
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Ecoeurer la pomme. La mixer avec les graines de lin et l’eau. Verser le liquide dans un saladier. Ajouter la farine, la poudre d’amandes, le bicarbonate, la purée d’amandes et le sucre. Mélanger vigoureusement.

Ajouter les baies congelées à l’appareil. Mélanger. Ajouter enfin le vinaigre et le sel.

Verser la préparation dans des moules à muffins huilés. Enfourner pour une trentaine de minutes.

40 Commentaires

  1. Sympa ces muffins, bien gourmands. J’en prendrais bien quelques uns ;) Très jolies photos.

  2. mixer une pomme crue ! doux jésus moi et ma moulinette ça va faire ‘catastrophe’, et si je râpe à
    l aide d une râpe plate à légumes ?
    Concrètement ça se rapproche du jus ou de la compote une fois qu elle est mixé ?

    Merci

    Chloé, Nice

    1. C’est comme de la compote ! C’est pas très dur, ta moulinette devrait s’en sortir :-) Sinon tu peux râper mais il faudra alors malaxer la pâte à la main pour « briser » la pomme.

      1. Ahh oui d accord, du coup si je mets de la compote .. ?
        J ai un coing, je vas tester de le râper car j ai vu ça dans une recette, je
        t envoie le lien Chère blogueuse :

        http://lesmotsailes.fr/donuts-coing-et-chataigne/#comments

        Merci !
        Chloé

  3. Coucou Hélene (et désolée pour le manque d’accents, clavier anglais oblige…)

    Juste pour dire que j’ai « testé » cette recette en salé et que c’était délicieux! J’ai utilisé ta recette comme une base mais j’ai remplacé la pomme mixée par de la purée de potiron (cuite), les amandes mixées par des noix, supprimé le sucre, mis des olives noires hachées a la place des fruits crus et ajouté un peu de sel, de romarin et de levure maltée a la pate. Plus rien a voir avec la recette de base, mais ca m’a donné des muffins salés fameux et j’ai hate de tester avec d’autres purées (Betteraves! Brocolis!)! Merci pour tes recettes toujours simples et gouteuses!

    Galatée

    1. Quelle idée géniale ! Je vais te copier pour faire plaisir à mon homme qui n’aime guère le sucré… Merci !

      1. Super, tu me diras!

        (Et je viens juste de remarquer qu’avec l’ajout de romarin, on revient vers la recette de Gaelle… Ou pas ;P )

        1. Aussitôt dit aussitôt fait. J’ai mis tomates séchées, olives, farine de sarrasin et de châtaigne, plein de levure maltée et de graines en tous genres… A la place des pommes, un peu de courge crue mixée. Un régal ! Merci pour l’idée !

          1. Je t’en prie, c’est la moindre des choses!

  4. Je ne suis pas végane, mais souvent en panne d’oeufs (bio only), curieuse, et j’aime tenter de nouvelles choses, surtout quand c’est bon pour ma santé, et pour notre planète ! Sauf que, les muffins et autres moelleux sans oeufs, j’en ai testé qqs uns, et je les trouvais souvent pâteux, collants… peu convaincants.
    Mais je ne m’avouais pas vaincue.
    Je lis votre blog régulièrement (vos photos sont merveilleuses) et j’ai tenté ces muffins il y a peu, en faisant un peu un mix des 2 versions: pas de courgettes (cause hiver) mais tout de même de la purée de noisettes (parce qu’avec le sarrasin, je trouve ça merveilleux et très réconfortant) et des raisins secs à défaut de sureau. Eh bien, la texture est bluffante ! Moelleuse et non pâteuse, je suis conquise (ou convertie, même).
    Bref, merci beaucoup, et continuez à nous régaler les yeux et les papilles avec votre talent.

    1. Génial, vous m’en voyez ravie ! Ces muffins sont indémodables chez nous, mon amoureux en redemande sans cesse !

  5. Cette recette est absolument délicieuse, je l’ai déjà faite plusieurs fois. Merci pour ce partage.

  6. Bonsoir,
    ce muffin a l’air délicieux! Cependant ce n’est plus trop la saison des courgettes, pourrait-elle être remplacer par un autre légume ?

  7. Bonjour,

    Je viens du Québec, et je crois ne pas comprendre la première partie de la recette…quand vous dites écoeurer la pomme et la mélanger aux graines de lin et à l’eau, est-ce que la pomme est râpée? Ou bien on met une pomme entière??

    1. La pommes est coupée en morceaux et on mixe le tout au blender !

  8. merci pour ces belles recettes ! ça a l’air terrible et effectivement je note la compote de pommes dans les gâteaux!! c’est sur ma to do list!!
    Bon weekend.

  9. Ohlala, je n’ai pas internet pendant quelques semaines et je tombe maintenant sur tous ces beaux articles ! Comme je te l’ai déjà dit, je suis absolument ravie que ces muffins t’aient plu. Et oui, même mon père ,qui était un peu réticent au début, les a appréciés !
    Les tiens ont l’air vraiment, vraiment délicieux, je sens que je vais m’en faire un stock pour mes trois prochaines semaines à Paris ;) J’aime beaucoup ceux aux baies de sureau, on dirait de petites myrtilles toutes juteuses. Et ça va être une occasion de les cuisiner, pour une fois, je n’ai jamais osé en faire quoi que ce soit car ma grand mère m’avait dit que c’était infâme… Il est temps de changer les choses :D
    ( tes moules à gâteaux me font de l’œil aussi ;) )

  10. Bonjour Hélène, j’ai essayé ta première recette ce week-end et nous nous sommes régalés ! Merci beaucoup ! Et, lectrice de l’ombre, je me réjouis de ton retour synonyme de gourmandise !

  11. très jolie photo, magnifiques ces muffins bravo
    bises

  12. Oh! En sortant de mes quelques semaines d’isolement d’Internet (dû à une fin de vacance agitée et à un déménagement où on a négligé l’installation des appareils nécessaires…) quel bonheur de te retrouver! Tes mots, tes recettes, tes histoires, tout ça m’avait manqué et je suis heureuse de voir que c’est avec simplicité et envie que tu reviens nous partager, doucement, des petits bouts de ta vie… et de ta cuisine!
    C’est avec bonheur que je suivrai ton retour,
    et avec impatience que je testerai ces petites merveilles au sarrasin!
    À bientôt,
    Kolibri

  13. Ils sont vraiment très très très beaux, et dans ces minis moules à kougelhopf c’est trop chouette ! J’suis pas très fan des gâteaux, voir un chouilla « phobique », mais tes recettes me tentent énormément !
    Étant originaire de Bretagne, je ne suis qu’amour pour le sarrasin <3 On dirait qu'ils sont entre pain et muffin, denses et humides, peu sucrés et avec un goût assez typé… Mais je me trompe peut être.
    En tout cas avec sarrasin, pommes, courgettes, baies, noisettes… vraiment on ne peut mieux accueillir l'automne. :D
    (maintenant me manque plus que le four et ce sera parfait…)
    Merci pour tes partages de recettes toujours spontanées et inspirantes, c'est un régal de te lire à chaque nouvel article !

  14. ils ont l’air trooop BONS !

  15. Merci beaucoup Hélène. J’ai utilisé de la farine markal (sarrasin intégral). J’ai mis la quantité d’eau préconisée. Ai-je trop râpé ma courgette et ma pomme? Je l’ai fait avec la râpe la plus fine. Je ré-essaierai avec des graines de lin et moins d’eau. Cependant la pâte n’était pas liquide, elle ne voulait juste pas cuire. J’ai utilisé des moules de kougelhopf en céramique (des toutes jolies :) que j’avais jamais osé utiliser avant) J’utiliserai mes moules de muffins la prochaine fois.

    1. Ah, oui, râpe la courgette et la pomme assez grossièrement. Sinon, elles rendent énormément d’eau ! J’ai déjà eu ce souci dans un pain à la courgette :-)

      1. Merci Hélène :) je t’en donnerai des nouvelles à ma prochaine tentative ;)

  16. Chère Hélène,

    j’ai testé cette recette hier soir mais j’avoue que ça a tourné au désastre. Est-ce parce que j’ai utilisé de la farine de sarrasin complet? Ou bien des graines de chia à la place des graines de lin (que j’avais pas)?Impossible de finir la cuisson et en goûtant un peu la pâte molle et non cuite ça ne m’a pas semblé goûteux. J’ai essayé la recette pomme-courgette. :(

    1. Bonjour Gomra ! Non, j’utilise aussi de la farine de sarrasin complète. As-tu bien mis seulement 1 pomme dans le mélange liquide ? Il y avait peut-être trop d’eau ? Chez moi, ce sont les proportions qui marchent à tous les coups, j’ai fait ces recettes au moins une douzaine de fois… D’où vient la farine que tu as utilisée ? La pâte crue n’est pas bonne, le sarrasin a un goût puissant, mais une fois cuit c’est normalement délicieux… Pour les graines de chia, je ne sais pas, je ne les utilise pas donc je ne sais pas si cela change grand-chose.

  17. Hmmm, je pense que je vais tester la version 2, mais avec les fruits de saison que j’ai par chez moi, à savoir : mûres et coings !!

  18. Chouette une recette avec du sarrasin ! Merci Hélène.
    Je suis fan également de cette céréale sous toutes ses formes d’ailleurs !
    Tes moules à kouglof sont superbes ; la présentation des muffins dans ceux-ci donne envie de s’accorder une pause avec un bon thé. Agnès

  19. J’ai démarré ma journée avec un zucchini buckwheat bake (http://www.edibleperspective.com/home/2011/9/8/summers-still-cookin.html) qui m’a rendue accro au sarrasin….je note ta version!!!

  20. Alors ça je vais tester ! Il n’y a aucun doute ! Ça à l’air divin et très sain en plus ! Merci pour la recette :)

  21. Miam!!! Comme ils sont beaux tes muffins!!!! Je m’étais promis de tester cette recette de Gaëlle, tu fais bien de me le rappeler ;)
    (ps : à nouveau ce petit problème d’affichage de photo^^)

    1. Oups, je n’ai pas été vigilante :-) Normalement, c’est réglé ! Merci !

  22. Hélène, tout d’abord quel immense plaisir de pouvoir renouer avec tes recettes colorées, appétissantes et innovantes ! Je me souviens encore du jour où je m’étais lancé dans la réalisation de ton chili sin carne au cacao et au café et cela avait été une véritable révélation ! Et depuis, tes recettes n’ont pas cessé de pimenter mon quotidien :) Glisser des ingrédients mystères dans des plats « classiques », détourner un céleri-rave pour en faire un divin dessert, aromatiser mon porridge du matin d’un petit goût de carrot-cake… Bref, ravie que tu reprennes un peu de service au gré de tes envies et de tes pérégrinations :) Et ce qui est sur, c’est que tes petits mélanges de tambouille sont toujours aussi convaincants : la preuve, ces petits muffins au sarrasin/sureau me font drôlement de l’œil !!! En tout cas, ainsi moulé version kougelhopf, c’est vraiment très « romantique » ; je trouve que ça donne un petit côté très désuet et charmant à ton gâteau ! Bravo, ça donne encore plus faim !!! ^^

    1. C’est adorable, Katia :-)

      1. Et sincère surtout ;)

  23. Ma parole, quel moelleux effectivement ! J’avais oublié cette astuce de la pomme mixée. Voilà de quoi remplacer cette « apple sauce » que l’on voit partout dans les recettes américaines, génial !!
    Merci pour ce régal, Hélène :)

Laisser un commentaire