paté-2

Super-pâté végétal au curcuma et aux noix (+ un cadeau)

paté légumes noix curcuma omega 3

Vous savez quoi, j’ai un cadeau pour vous ! Vous souvenez-vous de cet article sur ma routine beauté « visage » ? Je vous y ai parlé du gant en microfibre qui révolutionne le démaquillage. Figurez-vous que Karen, l’adorable créatrice de la toute jeune marque qui le fabrique en Alsace, m’a très gentiment offert un exemplaire de son nouveau kit de voyage – qui comprend (entre autres) un exemplaire du fameux gant blanc – et que j’ai immédiatement pensé à vous. Oui, à toi, lecteur, lectrice, caché(e) derrière cet écran qui nous sépare…

Si ce gant vous intrigue et si vous voulez ajouter un petit geste écolo à votre quotidien, laissez un commentaire en bas de ce billet avant la publication du prochain. L’heureuse gagnante ne sera PAS tirée au sort : je choisirai simplement le mot doux le plus chouette. Et non, ce n’est pas parce que vous n’avez jamais osé me parler jusqu’à aujourd’hui que vous ne serez pas choisi(e), promis juré.

Alors, à vos claviers, dites-moi ce que vous voulez (y compris que ce gant vous indiffère totalement, je suis ouverte d’esprit). Enfin, lisez quand même la fin du billet, petits garnements, je vous vois déjà faire courir votre souris vers le bas de la page…

A présent, pour celles et ceux que je n’ai pas perdus, parlons de deux de mes petits chouchous en cuisine : les noix et le curcuma. Je dirais même plus, le curcuma frais… Je suis sympa, aujourd’hui, je vais aller vite !

♣ Le curcuma stimule la sécrétion biliaire et favorise l’activité hépatique : c’est en quelques sortes le meilleur ami du foie. Il est célèbre pour sa forte concentration en un antioxydant très puissant, la curcumine. La curcumine fait l’objet de recherches multiples pour tenter de décrypter son action préventive constatée contre le cancer et les maladies inflammatoires. Pour potentialiser l’action de la curcumine, il est recommandé de consommer le curcuma avec du poivre noir et une source de matières grasses.

Les noix sont l’une des rares variétés de fruits à coque cultivées en France. Certaines possèdent même une AOC : les noix de Grenoble. Les noix sont les oléagineux les plus riches en graisses : environ 60% de leur masse est constituée de lipides. Mais pas des moindres, car ces lipides sont à 90% insaturés. 100 g de noix apportent 7 à 8 g d’oméga 3. Les lipides insaturés étant sensibles à l’oxydation, donc fragile, il est conseillé de consommer les noix rapidement. D’ailleurs, l’huile de noix, également formidable d’un point de vue nutritionnelle, se conserve au frais, ne se cuit pas et se consomme rapidement.

Les noix contiennent également des minéraux (magnésium et potassium) et une bonne dose de vitamines.

Sur ce, je vous dis à très vite : dans une heure, je suis dans le train, direction les pistes de ski ! Youpi !

paté légumes noix curcuma omega 3

Super-pâté végétal au curcuma et aux oméga 3

Pour 1 grand pot

  • 1 carotte
  • 1 petit panais
  • 1 belle branche de céleri, avec ses feuilles
  • 2 petites phalanges de curcuma frais
  • 4 figues séchées
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin
  • 2 cuillères à soupe de graines de chanvre
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 1 cuillère à soupe de tahin complet
  • le jus d’1 citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1/2 cuillère à café de paprika fumé
  • 1/2 cuillère à café de fenugrec
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 pincée de sel

Laver les légumes et le curcuma, les couper grossièrement. Hacher les figues séchées. Moudre finement les graines de lin. Mixer l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture de pâté.

85 réflexions sur le billet “Super-pâté végétal au curcuma et aux noix (+ un cadeau)

  1. sego

    Bonjour Hélène,
    Elle me plait bien cette recette. Elle me semble tout à fait adaptée à garnir mes sandwichs pour aller, moi aussi, au ski.
    Un mot gentil ? Ca va pas être difficile à trouver. Tout simplement, merci, pour nos échanges par mail, mais aussi d’apporter des informations nutritionnelles. Je me ainsi autorisée à me faire plaisir avec des produits sains que je bannissais car trop gras/sucrés,…. Alors juste, si tu le peux, de continuer ainsi.

    Bon ski, la neige est bonne !

    Répondre
    1. Hélène

      Coucou Ségo ! C’est adorable, bien sûr que j’ai envie de continuer ainsi :-) et oui, la neige est top, enfin, si elle résiste au soleil phénoménal (en tout cas, on bronze !).

      Répondre
  2. Catherine

    Parfait ce Lapiglove… D’une main, je mets le sarrasin à tremper pour le porridge matinal… de l’autre, j’humidifie le gant pour me démaquiller…
    Enfin un geste intelligent !!
    Merci ! ;-)

    Répondre
  3. Sweet Faery

    Un pâté juste pour moi. Si, si, que pour moi : de retour de chez mon papa, j’ai besoin de toutes ces propriétés anti-inflammatoires pour me requinquer – j’ai du curcuma frais au frigo et c’est carrément plus sexy que des gélules d’oméga 3…
    Bon, et sinon, je le voudrais bien, moi, ce gant ! ;-) Alors oui, ils sont en Alsace et tout, mais le 68 c’est pas la porte à côté pour aller chercher un gant, hein ! En fait ce matin, j’y ai repensé en me nettoyant le visage et en voyant mon savon noir liquide qui s’écoulait à vitesse grand V. Je me disais que ce serait bien de se passer de produit, finalement ! Je fais un pas après l’autre en green beauty – en partie grâce à toi ! – et je suis vraiment contente des résultats. Et puis j’adore qu’on me montre que j’ai tort quand je suis sceptique. Alors si c’est toi qui le fait, c’est encore plus chouette ! ^^ En tout cas, merci Hélène pour ce sympathique concours et… très belles vacances au ski ! Bises enneigées.

    Répondre
    1. Hélène

      Hum hum… toujours pas convaincue ? Je vais y réfléchir, alors ;-) Remets-toi bien, Géraldine, moi j’aurai aussi besoin d’une cure de curcuma à mon retour des sports d’hiver : même si j’arrive à éviter la fondue de reblochon ou la salade montagnarde aux lardons, il y a nécessairement de petites concessions qu’il va falloir que j’évacue à mon retour…

      Répondre
  4. marie-laure

    J ‘adore vos recettes : inventives et si bonne .
    J’ai fait et refait la tarte chocolat butternut et quel plaisir quand je dis à mes convives qu’ils viennent de manger des légumes au dessert , et en plus ils ont trouvé cela si bon: merci.
    Après la lecture de vos routines corps /cheveux , j’ai modifié ma façon de faire et il est vrai que ce gant me fait de l’œil…………………
    Bonne vacance à la montagne et revenez-nous avec plein de recettes et d’idées pour améliorer notre quotidien.

    Répondre
  5. Gwenaelle

    Coucou,
    Je me lance, davantage pour te remercier que pour gagner le gant parce que ce billet en est l’occasion.
    ça fait plusieurs mois maintenant que je suis ton blog, mon alimentation a beaucoup évolué ces dernières années et au fil du temps la cuisine est devenue pour moi une véritable passion. Ainsi, je parcoures régulièrement les blogs à la recherche d’inspiration pour mes repas. J’ai bien sûr mes préférés dont le tiens fait partie. Pourquoi ? Tout d’abord le design : je le trouve épuré, vert, simple est en même temps sophistiqué/recherché et puis tes photos sont de superbes mises en bouche qui donnent envie de réaliser tes recettes ; celles-ci sont d’ailleurs parfaitement rédigées, toujours bien expliquées et les informations que tu y apportes très intéressantes ; elles sont rarement compliqué et par conséquent on n’est pas bloqué en se disant « je n’y arriverai jamais… » et c’est important aussi ; Enfin, les rubriques « accessoires » (qui ne le sont plus vraiment en fait) et qui concernent les routines beauté ou les DIY comme on dit, les choses que l’on peut réaliser nous même aussi bien pour faire des économies que pour avoir la fierté d’avoir réalisé quelque chose de nos mains hey bien je les trouve super, il n’y a pas vraiment d’autre mot, elles sont très enrichissantes. En bref, ton blog est une vraie mine d’or pour moi, j’y puise mon inspiration pour mes recettes et m’y informe pour des soins plus naturels. Alors voilà, juste merci, merci de ce que tu nous apportes. Et surtout je te souhaite une bonne continuation.

    Répondre
    1. Hélène

      Coucou Gwenaelle ! Ton petit mot me touche énormément, bravo pour cette nouvelle passion culinaire :-) je te souhaite beaucoup de bonheur aux fourneaux (et à table avec ceux que tu aimes !).

      Répondre
  6. Peggy

    Depuis tes articles « cosmétiques », une bouteille d’huile de macadamia est arrivée dans le placard de ma salle de bain. Je suis en transition, je fais le ménage et évince petit à petit tous les produits issus de la pétrochimie. Tes articles m’ont bien aidée et me donnent des idées ! Ce gant m’intrigue donc évidemment car je ne suis pas encore à l’étape où j’ai jeté le gel douche !
    Prochaine étape : l’huile de nigelle…

    Après avoir introduit le porridge de sarrasin au menu de mon petit déjeuner, vraiment Hélène, tu m’influences beaucoup !

    Répondre
  7. Katia

    Bonjour Hélène,

    Quoi de mieux, pour débuter la journée, que de découvrir parmi toute une flopée d’e-mails d’importance relative, une super nouvelle recette signée Green Me Up ?! Et en plus, chouette ! c’est une recette de pâté végétal : non seulement j’en suis friande, mais je possède TOUS les ingrédients requis dans ma cuisine ET EN PLUS tu viens de me fournir la réponse à ma question « Descartiennes » du moment ! A savoir, « comment garnir mes jolis sandwichs faits maison, pour mon pique-nique de ce WE ? » Merci beaucoup pour ce nouveau post qui tombe à pic !

    Et de manière générale, merci pour tes idées détonantes, ta bonne humeur et le soin que tu portes à tes articles : je trouve cela utile et plaisant de ne pas me contenter de faire les choses (cuisine, cosmétiques ou autre) simplement par « obligation » mais bien en connaissance de cause, en sachant quels bénéfices je pourrai en retirer dans ma vie de tous les jours :) Grâce à toi, je mange du panais en tarte sucrée, j’ai réapprivoisé le cèleri, je suis devenue la reine des laits végétaux, j’ai fabriqué mes premiers cosmétiques naturels (résultat, les boutons trépassent et je sens bon le miel ou la poudre d’amande ^^), j’ai troqué mes vilains disques démaquillants en coton tout polluant pour des disques réutilisables. Par contre, j’avoue que s’ils sont doux sur la peau et bien pratiques pour appliquer des soins visage, leur forme de grands carrés ne facilite pas particulièrement le démaquillage. Peut-être qu’effectivement, le gant est plus adapté :) en tout cas c’est ube belle découverte que ce concept et c’est avec zèle que je vais parlé de cette toute jeune entreprise autour de moi, car nul doute qu’elle a de beaux jours devant elle ! Encourageons ce type d’initiatives et gageons qu’il est tout à fait possible de vivre bien (et probablement mieux) en consommant moins mais intelligemment :)

    Allez zou, en cuisine ! Je parle, je parle, mais c’est qu’il ne va pas se mouliner tout seul mon petit pâté végétal curcuma-noix ! Bon WE « à la neige » et à très bientôt pour une nouvelle recette/découverte écolo-verte/enfin un truc super-chouette !

    Répondre
    1. Hélène

      Bonjour Katia, je suis impressionnée par ton enthousiasme ! J’espère que ces sandwiches ont été une réussite :-) et bravo pour ton engagement écolo, c’est beauuuuu !

      Répondre
  8. camille

    Bonjour Hélène,

    « Le mot doux le plus chouette », quelle pression !
    Grande timide que je suis, je reste souvent cachée derrière mon écran dévorant les blogs de cuisine … J’ai décidé très récemment de changer mon alimentation (malgré les remarques désobligeantes, qu’il est difficile de se dire végéta*ien en France !!) , et mes recherches de recettes saines et équilibrées m’ont permis de découvrir votre blog.
    Alors aujourd’hui, c’est une bonne occasion pour se lancer. J’aime beaucoup votre blog, pour ses recettes bien sûr, son projet résolument écologique et surtout pour son humour. Un blog du cuisine qui fait rire tout en étant aussi précis et informatif, ce n’est pas si courant !! (le post du granola salé était dans ce sens extra et le granola en lui-même, je le dévore sur toutes mes salades et mes soupes). Ce pâté a l’air également très appétissant … Alors merci beaucoup pour tous ces partages !!
    Ce gant m’intrigue. Bien souvent je ne me maquille pas, tout simplement parce que je n’ai pas envie de me démaquiller le soir, et d’avoir la peau tirée et les yeux qui piquent à cause de démaquillants agressifs nécessaires pour faire disparaitre un mascara waterproof ! De plus, portant des lentilles de nuit, mes yeux doivent être parfaitement cleen en allant me coucher… Alors ce gant est peut-être la solution pour retrouver le goût d’un maquillage discret ?

    Bonne journée et surtout bonnes prochaines vacances !

    Répondre
    1. Hélène

      Bonjour Camille, je sais, ce n’est pas facile d’avoir des opinions ou un mode de vie « différent »… L’intolérance est malgré tout trop présente dans notre quotidien. Je suis sûre que ce gant pourrait vous aider :-)… et merci pour ce mot adorable !

      Répondre
  9. kaferlein

    Je sors de mon sous-marin plus pour dire merci et bravo de partager toutes ces informations avec d’autres que pour jouer.
    Ecolo convaincue depuis longtemps, je suis encore en phase de progrès (cela s’arrêtera t’il un jour ?). Bien que je ne connaise personne qui soit plus omnivore que moi, j’aime découvrir d’autres méthodes que celles réputées « traditionnelles ». Ce qui m’amène finalement à me rapprocher de plus en plus de végétarisme.
    Pour le reste : entretien bio, routine beauté etc etc j’en suis à peu près au même point que vous, huile de macadamia en moins :-)
    A bientôt pour de nouvelles découvertes.

    Répondre
    1. Hélène

      Hihi, j’aime beaucoup ce que vous dites, cela s’arrêtera-t-il ? Pas sûr, il y a tant à faire ! Omnivore, végétarien… ce ne sont que des étiquettes, l’important c’est d’être conscient et raisonnable. Moi-même, il m’arrive de manger poisson ou œufs ! A bientôt, alors, merci d’être remontée à la surface, ça me fait très plaisir, Kaferlein !

      Répondre
  10. Anne

    Ce pâté a l’air super bon, hop, dans mes favoris !

    Sinon, je serais curieuse de découvrir ce gant magique :) Merci beaucoup Hélène pour ce petit jeu, mais aussi merci d’avoir révolutionné mon shampoing, de nous avoir régalés toute la semaine mon amoureux et moi-même (Ton blog fut la base principale de mon menu excel hebdomadaire. Coup de coeur pour le taboulé de brocolis bien croquant et frais et le velouté de céleri, miam !) et merci aussi de répondre toujours si gentiment à tous tes commentaires.
    Bon séjour au ski… et reviens nous vite, j’ai bientôt fait le tour de tes recettes ! ;)

    Répondre
    1. Hélène

      Whaou, menu Excel hebdomadaire, ça sent la fille qui ne rigole pas avec ses repas ;-) je suis admirative, Anne !!! C’est normal de répondre gentiment, tous les commentaires que je reçois sont tellement chouettes :-)
      Ah ah, je vais essayer de renouveler un peu ton répertoire culinaire, alors ;-)

      Répondre
  11. Antigone XXI

    Je tiens à faire un aveu : j’ai le syndrome post-prépa… Autant j’adore organiser des petits concours, autant j’ai toujours une boule dans le ventre à l’idée d’y participer… C’est grave, docteur ? ;-)

    Ce que je peux faire néanmoins, c’est te souhaiter, avec un peu de retard… un joyeux anniversaire ! Car, je ne peux pas vérifier, mais mon petit doigt me dit que c’était le grand jour hier, me trompé-je ?.. Si c’est bien le cas, je te souhaite tout plein de bonnes choses, des gourmandises à la pelletée, de l’enthousiasme farfelu, des confettis de bonheur, de nouvelles aventures audacieuses et de grands bonds en avant ! ;-)

    Gros bisous, Hélène, merci pour cette très chouette recette et pour ta générosité.

    Répondre
    1. Hélène

      Lol, j’aime bien le rapprochement avec les « CONCOURS » ! Ce n’est pas grave, c’est un traumatisme ;-) et merci d’avoir pensé à mon anniversaire :-)

      Répondre
  12. Lisa

    Je suis comme Ophélie, je n’aime pas trop participer aux concours… En revanche, j’aime les pâtés végétaux, et celui-ci est super yummy ! Et puis, à moi qui adore mettre du curcuma partout, mais qui n’ai encore jamais osé en acheter du frais, tu m’as donné envie de me lancer enfin.
    Bonnes vacances, Hélène, profite bien du bon air de la montagne !

    Répondre
    1. Hélène

      Bon, alors c’est noté, Lisa ne participe pas ;-) mais OSE acheter du curcuma frais… Il ne vient pas de plus loin que celui en poudre et c’est nettement meilleur (en revanche, ça tache, un truc de fou…). Merci pour tes vœux, on en profite à fond !

      Répondre
      1. Lisa

        Héhé, mais c’est vrai que je ne participe pas au concours, sinon j’aurais pu t’écrire un mot doux beaucoup plus doux ;-) Je suis déjà bien équipée avec mes disques de coton bio, alors je préfère que le gant soit offert à une de tes lectrices qui en a vraiment besoin et envie !
        Ne ris pas pour le curcuma, c’est vraiment ça, je n’avais pas idée que c’était bête comme chou à utiliser !!

        Répondre
  13. Emmanuelle

    Suite à la lecture de ton article , j´ai envoyé un mail à Karen pour lui demander si une livraison en Allemagne était possible mais je n´ai pas reçu de réponse ….Dommage , j´aurai bien aimé l´essayer !!
    Merci pour ce partage et toutes ces bonnes recettes qui enchantent nos papilles !!
    Bon week-end ensoleillé

    Répondre
  14. Cél

    Du curcuma FRAIS?… Mais quelle veinarde! Je suis trop jalouse! :-)
    Alooors…
    J’ai 3 bonnes raisons de laisser un commentaire !
    -Le gant Lapiglove, je t’en ai parlé dans les commentaires tout de suite, de toute ta routine beauté, c’est ce qui m’a le plus interpelée! Au point que je suis allée le chercher dans plein de pharmacies de la campagne française, et qu’ils ne l’avaient pas, et que je leur en ai fait la pub, montré sur internet et tout! (Oui madame la pharmacienne, regardez, pas un disque de serviette lavable, mais bien un gant, en microfibres, et c’est incroyable!) Je ne l’ai pas trouvé finalement, mais même si ce n’est pas moi qui l’emporte ici, j’en commanderai, parce que je suis super tentée par le principe!
    -Grâce à toi (aussi), j’ai reçu aujourd’hui mon super « mixer pour faire les smoothies d’Hélène », et je vais sûrement m’en servir pour faire ce pâté végétal qui me fait baver devant mon ordi, et comme je ne maîtrise pas encore le principe du mixer, ça va me gicler plein le visage, et j’aurai besoin de le nettoyer…avec un gant Lapiglove, c’est sûr!
    -J’adore le vendredi, parce que le midi, je mange seule, mais que je sais qu’il y aura sûrement quelque chose à partager chez toi, et ça devient un tendez-vous que j’affectionne… Donc, choisis le ou la gagnante que tu veux, chère Hélène : dans tous les cas, ce petit commentaire est surtout un prétexte pour te (re)dire à quel point tes partages rendent gourmandes et heureuses des filles qui te suivent de loin mais qui se sentent proches! :-) Merci…
    Bises et bon ski!

    Répondre
    1. Hélène

      Coucou Cél ! Le gant ne se trouve pas en pharmacie, je crois (à moins qu’il n’existe d’autres marques que celle que j’utilise !). Génial pour le mixer, et quelle chance il aurait d’être débarbouillé avec un gant microfibre, ça, on voit que tu prends grand soin de ton électroménager ;-). Et merci pour ce commentaire adorable ;-) je penserai à toi le vendredi, alors !!!

      Répondre
      1. Cél

        Ha ha ha, je parlais de laver le VISAGE pas le mixer, pffff! ;-)Cela dit, j’ai déjà utilisé brosse à dent et cotons tiges pour nettoyer de l’électro-ménager, alors pourquoi pas! Et mon amoureux enlève parfois des trucs du grille pain avec une pince à épiler… Bises, Hélène!

        Répondre
        1. Hélène

          Ouch, j’espère qu’il débranche le grille-pain avant ! Ca m’a toujours fait peur, l’opération « extraction de bout de pain coincé dans les résistances »… J’en ai cassé, des grille-pains, en les triturant avec (au choix) : des baguettes chinoises, des ciseaux, des couteaux, des fourchettes, des cuillères en bois…

          Répondre
  15. Valérie

    Aïe je n’ai pas de curcuma frais, va falloir que je courre en acheter lors de mes courses. J’adore essayer tes recettes, je découvre à chaque fois quelque chose de neuf, surtout que tu les agrémentes de conseils nutritionnels qui sont particulièrement bienvenus pour moi. Alors c’est sûr mon prochain panier aura du curcuma frais !

    Je n’ai pas encore essayé tes recettes pour l’hygiène mais je suis très tentée par le gant Lapiglove. J’ai déjà utilisé des lavettes mais le contact rèche et pas agréable m’avait découragé et m’a vite fait revenir à mes bons vieux gants de toilette en éponge. Pourtant ton enthousiasme pour ce gant est si communicatif que j’ai bien envie d’essayer moi aussi. Se passer d’une armoire pleine de produits de beautés coûteux est bien le rêve de chacune !
    Alors bonnes vacances de ski, rendues plus profitables encore grâce au démaquillage rapide ;-)

    Répondre
    1. Hélène

      J’aime beaucoup ce que tu dis, Valérie : c’est bien le rêve de pouvoir se passer de tout plein de produits coûteux ! Moi-même, j’aimerais encore épurer ma routine… Et oui, quand on est crevée après une journée de ski, c’est assez sympa de se démaquiller en quelques secondes (m’enfin… j’ai surtout arrêté de me maquiller pour skier, entre les lunettes qui cachent tout et la transpiration…).

      Répondre
  16. Emilie P.

    Il a l’air succulent ton pâté végétal! Mais je n’ai jamais croisé de rhizome de curcuma jusque maintenant… Mais si un jour de grande chance il traverse ma route, j’aurai de quoi l’accommoder ;-)
    J’aime énormément ton blog: frais, plein de vitalité, bien documenté et gourmand ! J’y viens fréquemment, juste pour le plaisir des yeux =)
    Ta série sur l’hygiène a changé beaucoup de choses chez moi, notamment pour les soins du visage: en simplifiant à ta façon, ma peau ne graisse plus et a un plus beau teint au final! Moi qui avais toujours eu des problèmes.
    Ce que j’aime par dessus tout, ce doit être la réflexion que tes articles me poussent à engager. Tu y transmets beaucoup, dans un style très agréable qui plus est. Quand je passe ici, je sais que j’y trouverai du dynamisme, de l’engagement, du gourmand dans un joli cadre végétal =)
    Alors un grand merci pour ce que tu fais !
    Bon séjour au ski Hélène, au plaisir de te lire !

    Répondre
    1. Hélène

      Hello Emilie, je suis ravie d’avoir pu t’aider à modifier ta routine. Les crèmes « matifiantes » et autres ne servent qu’à irriter la peau et à obtenir, au final, l’effet inverse. « Less is more » ! Merci pour ce très gentil mot !

      Répondre
  17. Aurélie

    Parce que j’adore les citations : « If the bee disappeared off the surface of the globe then man would only have four years of life left. No more bees, no more pollination, no more plants, no more animals, no more man. » (Albert Einstein). Avec ta cuisine et ton mode de vie et de consommation, tu contribues à ton échelle à sauver ces merveilleuses petites bêtes, alors merci ! Les abeilles te remercient aussi ;)

    Pile poil quand je saturais du hummus (normal) et du lassi au curcuma et poivre! Qui plus est je ne connaissais pas le fenugrec, génial! (Je vais faire des emplettes au magasin bio ce soir, j’espère y dénicher du curcuma frais, depuis le temps que je les supplie d’en commander…)

    Répondre
    1. Hélène

      Oh la la, c’est un sujet qui me tient assez à cœur, les abeilles. Ces pauvres bêtes qui se réfugient dans les villes pour fuir les épandages de produits phytosanitaires… D’ailleurs c’est pour cela que je suis pro-miel car, à leur façon, les apiculteurs, du moins ceux qui font leur métier décemment, contribuent au maintien de ces petits pollinisateurs.

      J’espère que tu trouveras (enfin) du curcuma frais… on en trouve de plus en plus facilement dans les biocoop à Paris !

      Répondre
      1. Aurélie

        Oui d’ailleurs je mange du miel de particuliers qui sont apiculteurs par passion et qui le font pour sauver les abeilles. Oooh la la, je ne suis pas vegan ;)

        Répondre
  18. Galatée

    Bon, ben je me lance aussi alors! J’utilise déjà des cotons réutilisables en… coton pour le démaquillage, mais ces derniers commencent à rendre l’âme, et ne sont pas des plus doux pour mon minois…

    Ce pâté, je vais le faire avec les noix ramassées en Angleterre et dûment rapatriées dans le pays de Molière par mes soins. Et comme toutes les recettes que j’ai pu tester de ce magnifique blog (Crème au chocolat crue, Matcha latte au lait de sésame grillé, Mousse au cacao et à la patate douce, Crème vanillée au panais, Glace chocolat-noisette, Semoule de céleri rave à l’amande, Porridge d’avoine façon carrot cake, Porridge de sarrasin pomme-caroube, Porridge d’azuki à la châtaigne, mais aussi risotto d’orge aux légumes d’hiver, Velouté au celeri citron gingembre, quiche au potimarron rôti… et j’en passe!), bref cette recette disais-je avant de m’interrompre moi-même, va directement passer de l’épingle « à tester » à celle « testée et approuvée » sans passer par « à améliorer ».
    Alors merci pour toute ces recettes parfaites du premier coup. Grâce à toi et d’autre bloggueuses (this is a women’s world!) engagées, manger végéta*ien et délicieux est devenu aisé. Et pour finir sur une note parfaitement égoïste, tes cakes à la caroube et à l’amande m’ont permis de passer une soirée d’anniversaire en tête à tête avec moi même parfaitement voluptueuse… Rien que pour cela, merci!

    Répondre
    1. Hélène

      Merci, Galatée, c’est génial, je suis ravie que tu trouves l’inspiration ici, c’est exactement ce qui donne sens à mon blog : inspirer des femmes engagées (et des hommes aussi, why not) à vivre plus en adéquation avec leurs aspirations ! Mention spéciale pour ta soirée d’anniversaire solitaire : c’était mon cas jeudi dernier, après une réunion de travail qui s’est terminée quasiment à 21h et avec la perspective d’un départ au ski aux aurores le lendemain… je me suis régalée en solitaire d’une salade et d’un muffin caroube que j’avais congelé il y a longtemps… ;-)

      Répondre
  19. Carolyn

    Hello et merci pour cette recette ! J’avoue que j’ai lu et relu la partie « beauté » de ton blog et que je me suis moins attardée sur les recettes culinaires que tu proposes… Pourtant elles ont tout pour me combler puisque je suis végétarienne et (très) gourmande :) Juste une petite réserve sur celle-ci car je suis malheureusement allergique aux noix. Mais j’essaierai tout de même de la réaliser sans ces dernières !

    Concernant ton petit concours… Je viens justement de parcourir pas mal de boutiques / sites web dernièrement à la recherche d’un gant similaire, sans succès pour le moment. Je venais sur ton blog pour retrouver de quelle marque était celui dont tu avais parlé dans ta routine beauté et là… miracle ! Tu proposes de le remporter ! Ceci dit, même si cet accessoire me fait vivement de l’oeil, je ne vais pas écrire à ton sujet juste pour concourir : je l’avais déjà mentionné dans un précédent commentaire, mais je le dis à nouveau, ton blog est unique en son genre. Beau, clair, très bien rédigé… Une belle énergie s’en dégage et j’y ai trouvé beaucoup de solutions que j’applique désormais dans mon quotidien. Tu m’as (presque) réconciliée avec le ménage puisque je me plais à tester des recettes maisons naturelles pour remplacer mes anciens produits qui me rongeaient la peau même avec des gants. J’ai repris énormément de plaisir à prendre soin de moi en suivant certaines étapes de ta routine beauté pour les cheveux (le ghassoul est une révélation pour mon copain et moi !) et je commence à moins culpabiliser quand je me fais belle. Donc, pour tout ça : MERCI ! Continue car ce blog est une mine d’or pour moi et pour beaucoup de lectrices, j’en suis sûre. A quand le livre « Green me up » ? ;)

    Répondre
    1. Hélène

      Merci Carolyn ! Je ne sais pas si un tel gant existe dans une autre marque que Lapiglove, mais si tel n’est pas le cas, il n’est disponible que sur le site de la marque. Ravie que le ghassoul te convienne et convienne à ton homme ! J’ai assez envie de convertir le mien… mais pour l’instant je n’insiste pas ;-) Bravo pour toutes ces petites révolutions, ce sont elles qui font avancer les choses ! Pour le livre, hum… ça n’est pas un projet pour le moment :-) mais le blog reste ;-)

      Répondre
  20. Jacqueline

    Méga super génial, que du bon pour le corps , l’esprit et en plus savoureux. Quelle merveille de te lire a chaque fois et apprendre, oui j’apprend ou plutôt découvre que de bonnes choses se petit pâté de derrière les fagots un régal. Félicitations et continue a nous émerveillés.
    Bisous
    Jacqueline

    Répondre
  21. Juliette

    Et bien moi je suis super contente car en faisant mes courses dans mon magasins bio, j’ai découvert le fameux curcuma frais dont j’entendais parler depuis quelques temps déjà. Je n’aurais jamais imaginé ça comme ça ! Et en fofolle que je suis, je les ai fait voir à ma famille en disant que j’avais trouvé de gros vers déshydratés pour faire une quiche (en remplacement des lardons). Ils n’ont pas marché, ils ont couru ! C’était trop drôle à voir !!!!
    Donc du coup, j’ai presque tous les ingrédients pour faire cette fameuse terrine végétale (ne me manque que le céleri et le paprika fumé). Je sens que je vais me régaler !!
    Il y a longtemps que je n’achète plus (ou pas car j’ai toujours cuisiné) de produits industrialisés. Puis le bio est entré progressivement dans ma vie. Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’ai commencé à vraiment changer mon alimentation et à consommer beaucoup moins de viande et de produits laitiers (ok j’avoue, j’ai un peu de mal avec le fromage…). Je trouve que du coup, ma cuisine est beaucoup plus inventive et joyeuse !
    Du côté beauté et hygiène, j’ai suivi le même chemin grâce à des blogs comme le tien ou encore celui d’Antigone, de Mély… J’ai récemment fait mon déo home-made et je couds des petits carrés de polaire pour remplacer les cotons à démaquiller. Le gant me tente bien pour finir le démaquillage avec mon huile d’amande douce.
    En écrivant tout ça, je réalise que finalement, il y a eu beaucoup plus de changements dans ma vie quotidienne en 1 an que durant les 20 années précédentes. Et du coup, je sens mon esprit beaucoup plus en accord avec mes convictions… c’est très apaisant.
    Pleins de bisous Hélène et merci pour tout ce que tu nous apportes

    Répondre
    1. Hélène

      LOL, c’est une idée géniale, ces gros vers déshydratés, qu’est-ce qu’ils ont dû avoir la frousse ! Chez moi aussi, beaucoup de changement ces dernières années, c’est assez impressionnant… Merci pour ce témoignage, Juliette !

      Répondre
  22. Kasha

    Bonjour Hélène ! Quelle bonne idée que ce pâté végétal ! Il a garni mon pain SG pour ma pause déjeuner de ce midi prise à l’extérieur avec ce soleil radieux en bretagne ces jours-ci. Merci beaucoup pour cette nouvelle suggestion.
    Merci aussi pour toutes les découvertes culinaires de ton blog qui m’ont permis d’élargir mon alimentation compliquée avec mes allergies (gluten, produits laitiers, certains légumes et fruits). Tu influences ma cuisine et toute ma famille adore !
    J’apprécie particulièrement tes informations nutritionnelles que je lis attentivement et aussi tes dernières rubriques beauté. Je cherche d’ailleurs désespérément un gant en micro-fibre depuis que tu en as parlé sur un billet…
    Très bonnes vacances à toi, profites-en bien. Bises et à très bientôt sur ton blog.

    Répondre
    1. Hélène

      Bonjour Agnès, la Haute-Savoie n’est pas en reste côté soleil, croyez-moi ! Il est difficile de ne pas griller sur les pistes comme une vieille saucisse trop grasse ! Je suis ravie de pouvoir t’aider à travers ce blog, c’est cela qui lui donne tout son sens ! A bientôt !

      Répondre
  23. Béné

    Génial cette recette ! J’adore le pâté, les terrines, toute ce qui se tartine !
    Je ferai sans doute l’impasse sur le fenugrec mais je suis au désespoir de trouver un jour des graines de chanvre… C’est le nouvel ingrédient phare aussi difficile à trouver que le kale on dirait ! Heureusement depuis j’ai trouvé du kale depuis donc je finirai bien par trouver des graines de chanvre ;-p Je vais devenir la pro de tous les magasins bio parisiens à ce rythme !
    Ça fait un moment que j’entends parler de ce mystérieux gant ! J’ai vaguement essayé de coudre deux disques de polaire ensemble mais je suis tellement nulle en couture qu’au final c’était un véritable carnage….entre les points disgracieux et irréguliers et mes doigts piqués à l’aiguille j’ai dû me rendre à l’évidence : faut que je trouve une autre solution !
    C’est bien que des petites boîtes innovent pour nous proposer ces petites merveilles car si ça fonctionne bien c’est une vraie révolution (dont nous avions grandement besoin !). Que je gagne ce petit concours ou pas je sens que mon visage sera bien vite nettoyé et démaquillé au Lapiglove !
    Depuis que j’ai découvert ton blog, au hasard de mes errances 2.0, j’adore venir voir ce que tu nous prépares. Tes articles sont si bien détaillés et complets que tu réponds d’avance à toutes les questions que nous pourrions avoir.
    Sur un tout autre sujet tu as sans doute découvert vendredi dernier (entre deux descentes de piste) que l’équipe des Menu VG aime ton blog et tes recettes. Serais-tu intéressée pour nous concocter un menu ?
    Je te laisse retourner à ton vin chaud et profiter de tes vacances.

    Répondre
    1. Hélène

      Coucou Béné ! Les graines de chanvre se trouvent à Paris au Retour à la Terre rive droite. Pour l’instant, je n’en ai pas trouvé ailleurs… Et merci pour les menus VG, je serais ravie de vous en concocter un bientôt, je vais y penser :-) Merci pour cette gentille attention ! A bientôt !

      Répondre
  24. Lawrence

    Bonjour Hélène,
    Un simple « merci pour tout » suffira à te dire à quel point ton blog et ta vision de la vie à changer la mienne. Assez timide (malgré une personnalité très symphatique quand même !! ;)) , c’est la première fois que j’envoie un message à quelqu’un comme ça. Bon le concours, oui certes…enfin pas vraiment puisque je ne me maquille presque jamais et ma routine c’est: un peu d’eau et du savon de Marseille. Il faut quand même avoué que je suis passée au Bio (c’est comme ça que l’on nomme le seul (ou presque) magasin bio de « mon coin ») l’autre jour pour chercher un gant du même genre que celui dont tu parles…Donc t’écrire aujourd’hui c’est vraiment juste histoire de….et bien de dire ce « merci pour tout »…et puis la « petite » histoire (un peu longue quand même !!) c’est qu’il y a à peine 3 semaines de cela (à peu près, le temps passe tellement vite et j’ai passé beaucoup de nuits à te lire ces derniers temps…mes deux Anges de fillettes me prenant le reste de la journée !! hi hi hi), je me décide à m’inscrire sur facebook (mes amis m’appelaient « la sauvage » parce que pas de portable, pas de télé, pas facebook…bref ! ) Une de mes amie végétalienne envoie articles et autres pétitions pour la protection des animaux. Je lis, je partage. Puis vient l’envie d’un veggie burger (enfin, surtout l’envie de recevoir mon amie et lui proposer un plat sympa à la hauteur de ses convictions) que je trouve sur un site, alors je cherche d’autres sites et va savoir pourquoi le tien et pas un autre ?, c’était destiné . Première recette que je vois « les muffins aux peaux de bananes » pas inspirée sur le moment (désolée ! ;) mais je l’essaierai un jour c’est sûr !) je descend la liste et lis « Granola salé « Fromagé »… » et voilà, le fromagé sans fromage m’inspire, je lis l’article et tombe sous le charme d’une écriture dynamique, joliment remplie d’humour…j’A-DORE. Le lendemain matin j’en parle à mon mari et lui dis ces mots: « je suis tombée sur un blog hier soir (je ne dis pas « cette nuit » sinon il se fâche de mon manque de sommeil !), c’est génial, la nénette (c’est très sympa dans mon langage cette « expression ») à une façon d’écrire pleine d’humour que j’adore (en lui citant la petite note sur Nelson Monfort), son blog est beau, clean (moi aussi un peu Nelson sur les bords), les recettes ont l’air génial avec des photos qui te donnent envie de manger tout ce qu’elle propose (même les muffins à la peau de banane !! si si) [...] y’a vraiment des gens qui ont du talent ! ». Puis grâce à ton blog sur lequel tu mets des liens vers les blogs que tu aimes (d’autres nuits blanches de lecture en perspective), (ça plus la vision de Glass Wall commenté par Paul Mc Cartney et mentionné par mon amie végétalienne) tout se met en place. Nous (mon mari cuisinier de métier également !!!!!!!!!!!!) ne mangeons plus de viande. Et je commence à faire le plein des ingrédients de tes recettes dans mon cellier achetés au Bio du coin. J’ai vidé ma salle de bain des produits cosmétiques (que je n’utilisais presque pas certes, mais qui étaient là !!!) et je viens de mettre en programmation une lessive avec des balles au milieu du linge. Nous étions déjà bien conscients de l’importance du tri et de l’économie d’énergie, mais cette nouvelle étape dans nos vies nous fait penser plus loin dans le « côté Green de la force ». Donc, mon emploi du temps de Maman/artiste peintre (ça aussi du coup ça a changé…la peinture à l’huile va devenir peinture écolo) étant très chargé, je n’ai pas encore eu le temps de faire une de tes recettes mais je m’en inspire pour des versions plus rapides et plus simples (puisqu’il me manque toujours un ingrédient !!!) et la plus belle des récompenses « so far » a été ma petite Gwendelle de 3 ans me dire: « Merci pour ce délicieux repas Maman, je me régale ! » (elle qui ne voyait que par la viande malgré nos constantes propositions de légumes) Nous avions tous besoin de (re)nouveau. Nos consciences se sont (r)éveillées, notre santé et surtout celle de nos enfants n’en sera que meilleur. Nos papilles vont découvrir des saveurs encore inconnues jusque là…merci merci merci. Pourquoi j’ai répondu à ton appel aujourd’hui, parce que j’avais envie de pâté végétal depuis quelques jours et qu’en ouvrant ton blog ce soir la recette que j’attendais était là ! C’est magique !! Bon, ma liste de courses pour demain: paprika fumé, graines de chanvre, fenugrec (en poudre ?) et curcuma frais (à moins qu’il existe des variantes à tous ces ingrédients ?!?) A toi Hélène et à tous, une très belle nuit, une très belle vie, pleine de douceur et de douceurs concoctées « à la Hélène ». Merci encore du fond du coeur de nous aider à mieux vivre.
    Lawrence

    Répondre
    1. Hélène

      Lawrence, j’aime bien les longues histoires, j’aime bien les filles un peu sauvages qui se méfient de Facebook (j’en fais partie) et je suis ravie que tu sois arrivée sur mon blog ! Toutes mes félicitations pour ces évolutions incroyables, c’est magnifique, surtout de la part d’une maman que j’imagine bien occupée ou même parfois débordée !

      Tu ne viens pas de Champagne-Ardennes ou des environs ? J’ai grandi à Reims et les gens du coin disent « nénette » ;-) ça m’a toujours semblé très mignon !

      Grosses bises, Lawrence !

      Répondre
  25. elodie

    Et bien moi je n’ai aucun « mérite », je viens de tomber chez toi au fur et à mesure des liens … nous venons de découvrir une intolérance au gluten chez ma fille qui nous encourage à mieux manger … Ce que j’ai pu parcourir de chez toi est une belle source d’inspiration ! Merci et je reviendrai !

    Répondre
  26. sego

    Bonjour Hélène,

    je n’ai pas de compte Facebook mais je regarde ce qu’il se passe sur ta page. J’y pique des idées pour cuisiner. Avec le post de ce matin, j’ai deux questions, si tu voulais bien y répondre. Pour commencer, concernant les fanes de navet. Tu as mis en terre (sur ton balcon) un navet que tu as acheté et des fanes ont poussé, est-ce cela?
    Ensuite, concernant le fondant au citron, as tu pris une base qui est sur ton site ou bien une autre toute autre (dans quel genre) ?
    Bonne reprise

    Répondre
    1. Hélène

      Bonjour Ségolène ! J’ai juste mis une tête de navet dans de l’eau, càd la partie supérieure de la racine, que j’avais coupée au moment de préparer le navet, les fanes ont repoussé en quelques jours.

      Pour le fondant, c’est une recette qui n’existe nulle part ailleurs que dans mon imagination… La recette sera très bientôt sur le blog, il faut que je la peaufine encore un peu ;-) ce n’est pas une base classique !!!

      Bises

      Répondre
      1. sego

        Super merci ! J’essaie dès ce soir. Les fanes remplaceront la mâche dans le petit déjeuner quand ça ne sera plus la saison…et encore faire sourire les gens qui me demandent ce que je mange le matin.
        Je vais être patiente pour le fondant au citron.

        Répondre
  27. Jessica Eagle

    Kikou adorable Hélène !!!!

    Tout d’abord, j’espère que tu profites au max de ta petite balade en montagne pour faire du ski ?! Tu sais, ici, c’est le paradis pour faire du ski. Il y a de la neige et de la neige et encore de la neige…hi hi !!!

    Et hummmm…J’ADORE le genre de tartinade que tu nous proposes là. J’utilise et aime beaucoup le curcuma, mais je dois t’avouer que je n’ai jamais eu la chance de mettre la main sur du frais. J’ai hâte au jour J où je pourrais encore du frais. Je connaissais ces vertus anti-cancer and anti-inflammatoire, mais j’ignorais pour le foie. Encore plus génial tout ça :) Je note subito-presto ta tartinade, car c’est en plein mon genre. Miammmm !!!

    Et pour ton « concours », et bien j’assume qu’il s’adresse au gens de votre côté de l’Atlantique. N’empêche, je ne peux faire autrement que de prendre cette opportunité pour te dire à quel point je suis heureuse d’avoir découvert ton blogue ces derniers mois. TOUT ce que tu nous présentes est tout simplement génial. Et par-dessus tout, derrière cet écran et ces magnifiques recettes et billets, se cache une personne formidable…à mon avis. Ta bonté transperce l’écran et cette énergie me plait énormément. Tout simplement et en toute sincérité, je tiens à te remercier de rendre la blogosphère aussi amusante, intéressante, enrichissante. On en veut continuellement de tes billets. On ne se lasse pas de cette adorable Hélène !!! ET je dois te dire qu’à chaque fois, je suis royalement épatée par tes connaissance dans le domaine de la santé au naturel et ta facilité à nous transmettre ta passion. Alors, MERCI !!!

    Et longue vie à ton blogue, hein ?! J’suis une fan à vie :) Bises.

    Répondre
    1. Hélène

      Ah ah, oui, j’en ai profité pour skier, crois-moi ! Pas qu’un peu ;-)
      Oui, le curcuma est un détoxifiant puissant, j’en parlerai un jour plus en détail car c’est vraiment impressionnant. Mais c’est aussi très bien de l’utiliser en poudre, hein !
      Merci pour ce message qui me fait rougit ! J’essaye d’être le plus formidable possible, malgré mes défauts et grâce à quelques qualités aussi, ouf ! C’est gentil comme tout ! Je te retourne le compliment, question good vibes, ton propre blogue n’est pas en reste !!!

      Répondre
  28. dede

    Bjr,
    Je tente ma chance pour tester ce gant demaquillant ecologique et francais, economique et pratique. Je me tourne depuis quelques mois vers une alimentation plus naturelle (mon fils est devenu vegetarien à 18 ans) et moins « consommation de masse. Cela prend du temps, mais ton blog est un soutien precieux.
    Merci
    Dédé

    Répondre
    1. Hélène

      Bonjour Dédé ! Bravo pour tout, et mes amitiés à ton fils, c’est beau d’être aussi engagé aussi jeune ! Bon courage à toi et à bientôt !

      Répondre
  29. Rose

    Mince alors, je ne suis pas en retard, dis ??? Tic tac tic tac, vas-tu publier un prochain article avant que ma souris n’atteigne le bouton « envoyer » … stress …

    Bon, je ne saurais dire pourquoi je mériterai le gant plus qu’un(e) autre … on veut toute une jolie peau zen façon Hélène :) mais tu connais les misères que j’ai avec ma peau … si seulement je pouvais trouver La solution miracle ! (Je termine mon pot de crème d’ailleurs et je file me noyer sous l’huile de nigelle !!). Peut-être que ça marchera … sinon, je pense tenter l’eau micellaire pour bien me nettoyer le visage aussi … affaire à suivre, car il est temps de parler carotte et curcuma !

    Quelle quantité conseillerais-tu d’utiliser pour du curcuma en poudre ? Sinon, j’arriverai bien à dénicher du frais, il me semble en avoir vu au magasin bio du coin (j’ai pas trouvé d’huile de macadamia en Normandie au fait … déception … je l’ai remplacée dans mes valises par une bouteille de Montbazillac :). C’est vraiment le genre de terrine que j’aime. Et « que » 100g de noix pour toute cette quantité, ça me plait bien ! Si la carotte n’est pas réduite en purée, j’imagine que ce n’est pas gênant ? Olala, ça y est, ma cuisine de nouveau accessible, je sens l’excitation monter avec tes recettes Hélène ! Je soigne mon angine et je m’y mets !

    Tout plein de bisous et vraiment hâte de savoir comment ces vacances ce sont passées :)

    Répondre
    1. Rose

      Bon, à force d’ennui et d’envie de rien, je me suis décidée à aller en cuisine pour tester une vague version de ton pâté ! Avec ce que j’avais sous la main … alors je ne garantis de rien, je n’ai d’ailleurs pas gouté (j’aime décidément pas gouter en cuisinant, encore moins quand j’ai l’impression d’avoir un râteau dans la gorge qui en plus filtre mes goûts … snif). Bref, tant que c’est frais, je te mets ici mon petit mélange :

      1 carotte
      un peu de curcuma en poudre, peut être 1/4 de cc (peur des épices, toujours :p)
      autant de paprika (non fumé :o)
      1 abricot séché
      1 belle cas de graines de lin fraichement moulues (mince alors, ça sens pas très bien la graine de lin moulue, nan ??)
      50g de noix de cajou
      1/2 cas de tahin
      1/2 citron pressé
      une pointe de vinaigre de cidre
      quelques graines de fenouil
      sel & poivre-cumin

      J’aime la texture en tout cas ! En espérant retrouver le goût d’ici à ce qu’il n’y ait plus de pâte !

      Gros bisous et merci pour cette belle idée :)

      Répondre
    2. Hélène

      Coucou Rose :-) tu es arrivée à temps ! Je pense que pour toi, il faut d’abord trouver les bons soins avant de passer au gant :-) mais courage, tu vas y arriver ! Peut-être manques-tu simplement de soleil (tu prends de la vitamine D ?)… L’eau micellaire, j’aimais bien, c’était assez doux, oui.

      Pour le curcuma en poudre, 1 cuillère à café me semble bien. Pour le Monbazillac, je ne suis pas sûre que ça marche vraiment sur la peau sèche, mais tu peux essayer ;-) et non, de petits bouts de carotte, c’est ce que j’ai fait, c’est mieux, ça donne un peu de texture, voyons !

      Pauvre Rose, soigne-toi (bois de l’eau au curcuma et au gingembre avec du miel !) et passe à l’attaque ! Bisous !!!!

      Répondre
      1. Rose

        Mon esprit est sans dessus dessous, j’ai lu « des boutons de carottes » …
        Mon dieu, gingembre + miel dans une eau .. je suis vraiment pas sure d’être capable :( j’ai passé une nuit vraiment pas terrible pourtant (j’avais fait citron chaud + rhum + eau). J’en ai raz le bol. Ca va être soupe pour moi ce midi, et un peu de pâté. On l’a gouté hier soir ! Plutôt bon ! Pour mon homme, un peu trop citronné, pour moi, un peu trop fenouillé, il y en avait pourtant peu. J’essaierai une version plus proche de la tienne la prochaine fois :)
        Des bisous :)

        Répondre
  30. Lou

    Un mot gentil? Teu teu teu! Je ne suis pas gentille aujourd’hui, je suis révoltée par la toile, qui m’a fait rater un sacré paquet d’articles! J’ai raté ta version du no-poo, qui est pourtant tout à fait indispensable dans ma quête d’un nouveau mode de shampouinage, ayant été bien assez malmenée par la dictature du cheveu tout juste lavé (j’ai même participé à cette dictature, mea culpa, humanitate…) ; je n’ai pas été prévenue de l’apparition d’un tas de petites astuces pour ne pas gaspiller, qui m’aurait été bien utiles, notamment pour faire réduire le nombre des boîtes en plastiques sur le rebord de ma fenêtre, destinées à être vidées tous les lundis soirs dans le compost du quartier ; je n’ai pas su en temps et en heure, quelques temps avant Noël, qu’il existait d’autres possibilités de lait végétal sans machine super chère exprès, et du coup je suis restée bloquée au lait d’amande tout court ; autant te dire qu’on ne pas non plus avertie de toutes les déliciosités de Noël que tu nous as concoctées… Bref, mon lecteur de flux rss n’en a fait qu’à sa tête ces derniers mois, il s’est, sans aucune raison valable, arrêté de te suivre le 18 OCTOBRE (rien que ça!) avec les Tartelettes crues au lemon curd de courgette. J’ai aperçu quelques autres articles depuis, sans doute grâce à pinterest, mais je n’avais pas réalisé que j’accordais une trop grande confiance à ce vieux Reader!

    Donc à rebours, je te suis trèèès reconnaissante (ça y est je suis redevenue gentille tu vois ^^) pour toutes ces petites idées plantées sur ton blog, et qui commencent à germer dans ma tête. (Ouais ouais, malgré la distance ce genre de transplantation est possible!)
    Du coup j’avais AUSSI manqué les idées pour le soin du visage, mais après lecture de ton article, je suis très intéressée également par ce gant magique. Je ne me maquille pas très très souvent, du coup ça me plairait bien d’éviter ces affreuses bouteilles de démaquillant bi-phase qui périment à un rythme trop grand par rapport au temps que je mets à les vider… J’adore vraiment l’idée de ne mettre que des trucs naturels sur notre petite peau. D’ailleurs, je vais vite adopter le masque à l’argile verte, une fois que j’en aurais acheté pour les schampoings secs (je suis la méthode du no-poo d’Ophélie pour l’instant!).

    Bref, je vais m’arrêter là ou 1. tu vas commencer à chercher la fin du commentaire pour sauter tout le reste 2. je vais rater mon bus!

    A très vite pour quelques questions sur les articles que j’ai ratés!
    Des bisous
    Lou

    Répondre
    1. Hélène

      Ah mais ce n’est pas la faute de la toile, tiens ! C’est que j’ai changé de plate-forme de blog, et donc d’adresse de blog, et qu’il fallait mettre à jour ton lecteur RSS ! Allez, ça te fait de la lecture pour plusieurs mois, tout ça :-) et à très vite, donc ! Bisous :-)

      Répondre
  31. Lou

    Ah zut. Mais je ne suis pas en colère contre toi, hein! Huhu, faudrait pas mal me comprendre ;)
    Tu l’as dit, j’ai de la lecture pour un moment. Et toi aussi tu vas en avoir, ha ha !!
    Mon lecteur rss est à jour, hop!
    Bisous

    Répondre
  32. Camomille-Lilas

    Oserais-je dire que la nature (qui m’a pourtant pourvu de deux yeux), semble avoir oublié d’y glisser la notion « fonctionnement » !
    Alors que je parcours régulièrement votre site… je suis passée complètement outre cet article !
    Le plus étonnant, c’est quand même que le sujet m’est d’autant plus intéressant que le curcuma, que je savais également tendre pour notre foie, je ne sais jamais qu’en faire !
    Réellement !
    Et le sempiternel riz au curcuma n’est pas très encourageant à la longue…
    C’est ainsi que, lassée et contrariée, j’ai fini, malgré moi, par le délaisser… au profit d’autres amis du foie…
    Pourtant, là, maintenant, après cette petite recette, j’ai fort envie de renouer avec cet « ami perdu de vue depuis fort longtemps » :)
    Je vous remercie au passage, pour les informations nutritionnelles le concernant !
    J’ignorais en effet totalement que le poivre noir et les corps gras en bonifiaient les effets !
    Ceci m’encourage d’autant plus à tester moi-même ce petit pâté végétal bien gourmand <3

    C'est toujours un plaisir de vous suivre chère Hélène, réellement <3
    Aussi je me permets ici de vous souhaiter, également avec du retard, un joyeux anniversaire et de bonnes choses pour votre avenir <3

    Douce soirée bien à vous <3

    Répondre
  33. Ping : Lili's (vegan) Kitchen – Recettes végétaliennes - Menu VG du vendredi N°73 – Un menu super (avec superaliments) !

  34. Ping : Menu VG . Superfood! | Carnet de saveurs et senteurs

  35. Ping : Le Menu VG du Vendredi : c'est la fête aux Supers Aliments - #72 - Dans la cuisine {végétalienne} de Djanisse

  36. Ping : Menu VG du Vendredi 25 avril | La Tarterie de Béné

  37. Ping : Le menu VG du vendredi | Veggie Gastronomie

  38. Ping : Menu VG du Vendredi #72 – Super aliments ! | Miam & Trucs

  39. Ping : Menu VG du vendredi 25 avril 2014 {Spécial SUPERALIMENTS} | Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

FacebookFacebookFacebookFacebookFacebookFacebookFacebook
Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.