salade choux Bruxelles poire

Salade de choux de Bruxelles, sauce poire, Parmesan végétal

salade choux bruxelles poire parmesan

Un passage éclair pour vous parler d’une interview de moi sur le blog d’une autre Hélène, une jeune femme passionnée de nutrition et, en particulier, de salades. Visiblement, nous avons plus qu’un prénom en commun !

Le blog d’Hélène (l’autre, donc) accorde une importance toute particulière à l’art de préparer une salade nutritive. Puisque les salades, c’est aussi ma passion, j’ai concocté pour l’occasion une salade de choux de Bruxelles, finement émincés et tout juste blanchis avec une sauce à la poire. La recette est en bas de l’article. Je l’ai agrémentée de mon bien-aimé Parmesan végétal, ici à base de graines de sésame noir pour un joli contraste.

Par ailleurs, j’ai également répondu aux questions de Claire, la dynamique créatrice de Nubio, une cure de jus détox. L’idée de Claire est que la beauté vient de l’intérieur et est entretenue par ce que nous faisons ingérer à notre organisme. Je ne peux qu’acquiescer avec enthousiasme. Vous reprendrez bien une feuille de kale ? Ou ce smoothie vert, que j’ai redécouvert le mois dernier et que je m’offre tous les matins ? Ginger power !

salade choux bruxelles poire parmesan

28 réflexions sur le billet “Salade de choux de Bruxelles, sauce poire, Parmesan végétal

  1. Antigone XXI

    J’avais lu et relu tes interviews et louché déjà sur ta salade, tu penses bien, Hélène, mais je suis ravie que tu sonnes le rappel et les publies ici !
    Ça tombe bien, mon chéri doit aller faire les courses, je vais ajouter des choux de Bruxelles sur la liste !

    Répondre
  2. Charlotte

    Je suis triste de lire que l’Australie n’ait pas resonne avec gastronomie chez toi (tout a fait comprehensible, des que l’on sort des villes, c’est la CATA). En tout cas contente d’en connaitre un peu plus sur toi ! Et pas de choux de bruxelles pour moi en cette saison, mais les smoothies gingembre-vanille, c’est en ce moment chez moi aussi tous les matins a la table du petit dej !

    Répondre
    1. Hélène

      Pourtant, non, j’étais en plein Melbourne… je n’ai peut-être pas eu de chance, tout simplement, mais déjà à l’époque j’avais trouvé qu’il y avait plus d’obésité en Australie qu’en France, même si l’épidémie a clairement empiré chez nous depuis…

      Répondre
      1. Charlotte

        Je pense qu’en 10 ans les choses ont beaucoup change : maintenant Melbourne c’est le paradis des vg et des foodies en general. Par contre, lorsque tu t’eloignes de la ville, les chaines de fast food sont toutes au rendez vous… et il y a en effet beaucoup d’obeses. L’Australie devance d’ailleurs les US sur l’obesite !

        Répondre
        1. Hélène

          Rha, je sais ! C’est pour ça que j’ai envie d’y aller ! Il faut absolument que je réussisse à convaincre mon homme d’aller faire son post-doc down under !!! Bon, j’avoue, c’est mort… :-(

          Répondre
  3. MaviedansmaCuisine

    Bel interview avec des idées que je partage pleinement! Vive les smoothies au petit déjeuner, je ne reviendrai pas en arrière tant les bénéfices sont colossaux! J’ai même entendu ce week-end « Ouai! avec ton blog « vert » tu fais du prosélytisme! ». Ben oui m’sieurs dames, qui va vous informer?…certainement pas les médias… Bon je m’envole, là!!
    Géniale cette recette de salade de choux et le parmesan végétal, je vais tenter immédiatement! En fait, c’est surtout pour faire rager mes 2 ados qui ne vont même pas se rendre compte qu’ils mangent des choux de Bruxelles (dont j’adore le nom en anglais…..Sprout!!)!
    Merci, merci pour ces bonnes choses!

    Répondre
    1. Hélène

      Pauvre Nathalie ! Les gens sont insupportables parfois ! S’ils sont tellement convaincus que leur mode de vie est irréprochable, pourquoi ne se lancent-ils pas aussi dans un blog « prosélyte » ? Ah, ça m’agace !!!

      Oui, moi aussi j’aime ce nom en anglais ! Ça faisait rire mon frère quand on était petits, il appelait ces petit choux les « Brussels Prouts »… ;-)

      Répondre
    1. Hélène

      C’est terrible… J’y étais donc il y a 10 ans, j’accompagnais ma correspondante de 16 ans au lycée et tellement de ses amies ados étaient obèses. Ceci dit, dans le centre de Melbourne, il y a autant de fast-foods que d’habitants…

      Répondre
  4. ensalades

    Malheureusement y’a beaucoup de mauvaises habitudes bien ancrées. D’un autre côté, ceux qui font attention à leur santé ou sont en forme font preuve d’une motivation incroyable, de vrais athlètes!

    Répondre
    1. Hélène

      Oui, ça j’avais remarqué chez les filles du lycée ou j’étais ! Des nanas canon, toutes blondes, genre des sirènes, qui faisaient un max de sport etc… C’est ça qui m’a choqué, ces espèces de clichés les uns à côté des autres !

      Répondre
  5. Lisa

    Oh, c’est chouette d’en savoir un peu plus sur toi grâce à ces deux interviews !
    En plus, tout cela me rappelle que ton parmesan végétal est sur ma liste des choses à faire absolument depuis que tu en as publié la recette. Et je note que la version au sésame noir fait son petit effet sur les choux de Bruxelles !

    Répondre
    1. Hélène

      Merci Lisa ! Je crois que ce Parmesan est la recette de mon blog que je fais le plus souvent : chaque semaine j’en fais deux bocaux qui terminent sur les soupes, les salades, les légumes, etc… et sur les toasts de l’apéro avec un peu d’avocat !

      Répondre
  6. Jessica Eagle

    Ohhh…trop chouette ces entrevues. Je suis heureuse d’en apprendre davantage sur toi et j’avoue que ton parcours est fascinant :) Et que dire de ta salade de choux de Bruxelle…miamm !!! Je note, ainsi que ton smoothie vert. Mium et re-miummm !!!

    Bonne semaine à toi chère Hélène :) À bientôt.

    Répondre
  7. Cél

    Bêêêê moi le chou de bruxelles j’aime pas trop beaucoup ça…:-) Mais je pense à toi à chaque fois que je me fais des salade de chou cru! Fleur, brocolis, romanesco, pomme, tout ça j’adore…Et là, j’ai ramené du marché un frisé vert, et j’ai testé cru mais c’est pas super! On dirait un peu du plastique…Tu fais comment avec lui? Ou je le cuis? Mais comment?…
    Merci pour ces deux séances d’interview qui permettent de te connaître un peu plus! Tu es bien sur cette photo! :-) Je te souhaite une fin de semaine trop chou…

    Répondre
    1. Hélène

      Avec le vert, non, pas de salade ! Je n’y avais même pas pensé, je n’aime pas trop ce chou à part en bonne potée bien mijotée. Merci pour la photo :-) Bon week-end, Cél !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>