infusion noel

L’infusion de Noël

infusion noel

Depuis longtemps, j’avais envie de vous parler tisane. Que ce soit au bureau ou chez moi, je ne suis jamais loin de ma tasse de pisse-mémé, si vous me passez cette expression rigolote et disons… imagée que je tiens d’une ancienne camarade de classe. Un pot avec des amis au café du coin ? Selon l’heure du jour ou de la nuit, je commande un thé vert ou une camomille. Pour désamorcer l’air déçu / narquois / interloqué / flabbergasté du serveur, j’ai une astuce infaillible : le regarder droit dans les yeux avec un grand sourire et lâcher d’un air assuré « Et pour moi, ça sera une verveine, s’il vous plaît ! ».

Rassurez-vous, je n’ai pas toujours été comme ça. Avant, j’étais fun, je commandais une eau gazeuse ou un jus de pamplemousse. Maintenant, depuis que mon magasin bio propose des feuilles en vrac, je suis passée à la vitesse supérieure : je fabrique mes propres tisanes. Cela m’a également permis de m’affranchir des infernales boîtes d’infusions et de leur débauche d’emballages : une boîte en carton, entourée d’un film plastique, contenant les sachets, eux-même souvent emballés individuellement. Bref, pas moins de 4 niveaux d’emballages…

Comme je n’aime pas me compliquer la vie, je verse le mélange à infusion directement dans ma tasse, puis l’eau chaude, et je bois lorsque les feuilles de la tisane ont sédimenté sagement au fond de la tasse… Bien plus simple que de déloger des feuilles de verveine coincées dans les trous d’une boule à thé !

infusion noel

La recette qui suit est mon mélange de Noël 2013. Non, je ne serai pas en mode Merry Christmas pour tout le mois à venir, mais le week-end dernier a été rythmé par quelques activités manuelles à connotation festive !

La liste d’ingrédients peut sembler longue, mais pour la plupart, il s’agit de choses que avez déjà chez vous :

♣ Les feuilles à infusion : le thé, le rooibos, ainsi que des basiques comme le tilleul, la verveine, la menthe… peuvent se trouver en vrac en magasin bio. Si vous avez la chance de posséder un tilleul, ou de cultiver de la verveine, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

♣ Les écorces d’agrumes séchées : si vous n’êtes pas pressé, inutile de faire chauffer le four ! Pelez vos agrumes (mangez-les), et gardez la peau. Coupez-la en petites lanières, ôtez le maximum de peau blanche sur la face intérieure, répartissez, partie blanche vers le haut, sur un torchon propre posé au-dessus d’un radiateur. C’est sec en un à deux jours.

Il ne reste plus qu’à moudre les écorces en une jolie poudre parfumée. Mieux vaut moudre les écorces au fur et à mesure que l’on en a besoin : le parfum d’agrumes se conserve mieux lorsque les écorces sont entières. Elles se conservent dans un bocal en verre.

♣ Les épices : cannelle, cardamome, badiane, vanille, anis, fenouil… : j’utilise leurs versions entières que je mouds moi-même : leur saveur sera incomparable. Vous pouvez sinon utiliser vos épices en poudre habituelles.

D’ailleurs, je procède avec le gingembre comme avec les écorces d’agrumes : je coupe un petit tronçon en lamelles les plus fines possibles que je laisse sécher sur un radiateur. C’est un peu plus long que les écorces d’agrumes car le gingembre contient plus d’eau. Si vous épluchez du gingembre en cuisinant, faites comme mon amie Louison : gardez les chutes de peau et faites-les sécher aussi !

♣ Les fruits séchés : ils se trouvent aisément en magasin bio, parfois en vrac ! Si vous possédez un déshydrateur, c’est encore plus simple. Ils apportent aux infusions une note fruitée (vous l’auriez deviné) et légèrement sucrée.

Ce mélange, hautement dosé en saveurs de Noël, a eu un tel succès à la maison que je songe à en refaire une nouvelle fournée pour l’offrir autour de moi à la fin du mois…

infusion noel

Infusion de Noël

Pour 1 grand bocal

La base à l’hibiscus :

  • 15 g de fleurs de tilleul séchées
  • 40 g de fleurs d’hibiscus séchées
  • 30 g de rooibos
  • 5 g d’ortie séchée

Remarque : l’ortie est bien sûr facultative ! J’en glisse partout… Le rooibos peut être remplacé par du thé vert ou noir si vous voulez créer une boisson légèrement stimulante. L’hibiscus apporte une note fruitée et acidulée. Si vous n’en trouvez pas, utilisez de la verveine.

Les fruits & épices

  • 25 g de pomme séchée
  • 25 g d’ananas séché (ou mangue, papaye…)
  • 20 g de bâtons de cannelle (env. 3 bâtons)
  • 10 g de bâtons de réglisse (env. 2 bâtons)
  • 10 g d’étoiles de badiane
  • 10 g de gousses de cardamome
  • 2 cuillères à café bombées de graines de fenouil (ou d’anis)
  • 1 cuillère à café bombée de vanille en poudre
  • 1 cuillère à café rase de clous de girofle
  • l’écorce d’un citron, séchée (env. 7-8 g)
  • l’écorce de deux oranges, séchée (env. 15 g)
  • 4 g de gingembre, séché (1 petit tronçon)

Remarque : si vous ne possédez pas de blender ou autre appareil permettant de moudre des épices, tournez-vous vers des épices déjà moulues.

Mélanger dans un grand saladier les ingrédients de la base. Briser préalablement les fleurs de tilleul afin de les réduire en petits morceaux, moins volumineux que les feuilles entières. Ôter les tiges les plus dures.

Couper les fruits séchés en tout petits dés. Moudre l’ensemble des ingrédients restants, sauf les graines de fenouil, qui sont si jolies entières. Ajouter les épices et écorces mixées à la base, ainsi que les graines de fenouil, mélanger et conserver dans un joli bocal en verre. Les parfums s’harmonisent au fur et à mesure : ça sera (encore) meilleur au bout de quelques jours !

 

44 réflexions sur le billet “L’infusion de Noël

  1. Antigone XXI

    Mais alors tu mouds tes épices, toi ? Je te demande car je les laisse toujours entières ou grossièrement concassées par peur, justement, de la ‘poudre d’épice’ qui reste au fond de la tasse et qu’on a tôt fait d’avaler (surtout sans boule à thé)… Bon, en tout cas, tu nous as préparé la Master Tisane, là ! Waow, et dire que je me croyais tarabiscotée avec mes placards remplis de feuilles, branches, fruits et épices à tisane, là, tu me bats à plate couture ! Et je suis sûre que ce doit être absolument délicieux : j’adore le petit goût acidulé de l’hisbiscus, la douceur sucrée de la réglisse et toutes ces saveurs Noélisantes… (si si, ça se dit – dans mon monde).
    Et super ton mag bio qui fait des feuilles en vrac ! Le truc impossible en Allemagne… où le vrac n’existe pas !
    Bon, il faudra absolument que j’essaie ça d’ici Noël, Hélène !

    Répondre
    1. Hélène

      Oui, je les mouds, même si je suis bien d’accord, ça fait de la poudre qui se dépose au fond. Du coup, je secoue bien mon pot avant de me servir ! Je mouds totalement parce que sinon je trouve qu’il reste de trop gros morceaux (enfin, je dis « totalement », c’est quasi de la poudre mais pas tout à fait). Mon blender moud parfaitement les épices mais si on s’arrête un peu avant le stade de quasi-poudre, il restera des morceaux trop gros à mon goût.

      A la tienne, Ophélie, j’espère que cette infusion Noelisatrice (oui, ça veut dire que ça « rend Noël ») te plaira !!!

      Répondre
  2. Pétronille de l'ouest

    Hum……. miam….
    la cardamome, c’est la gousse entière qu’on mixe, ou faut-il ne garder que les graines?
    Merci de cette alléchante infusion

    Répondre
  3. Rose Citron

    Trop chouette comme idée! Cette année pour la 1ère fois, je fais du thé de Noël maison, il repose pour l’instant, j’attends que les aromes se développent, j’espère qu’il sera au top pour le jour J!

    Répondre
  4. Un kolibri sous la neige

    Comme mon papa me disait toujours lorsque j’étais petite, cette recette me semble être… Une explosion de saveur! :) Je ne crois pas que je pourrai trouvé tout ce qui est nécessaire à la réalisation, mais ça donne envie de mélanger quelques épices, feuilles, fleurs et fruits séchés qui se trouvent chez moi pour tenter l’expérience de concocter une tisane! J’ai d’ailleurs de délicieuses feuilles de cassis séché qu’une petite ferme bio juste à côté de la maison de mes parents produisent et, si elle est excellente comme cela, ces petites feuilles pourraient me donner une bonne base pour une tisane ;)

    Répondre
    1. Hélène

      Oui, c’est ça ! Et tout est très harmonieux en même temps ! Attends, là, des feuilles de cassis ? Tu sais que tu viens de déclencher un mode « traque intensive » chez moi ? J’ai déjà sur ma liste de la vigne rouge suggérée par mon amie Louison, alors si tu me parles de feuilles de cassis, je vais devenir chèvre !

      Répondre
  5. Rose

    Géniale ton astuce pour les écorces d’agrumes. Comme pour le café, je ne peux boire de thé 12h passé, sinon, je m’endors très tard … Du coup, j’ai réussi, à force d’essais répétés, à boire des infusions. Je pense que ça date de mon appart à Saint-Mandé où il faisait tellement froid que je ne pouvais tourner au chocolat chaud toute la journée. Alors, j’ai petit à petit trouvé du goût à cette eau chaude … Maintenant, j’arrive même à l’apprécier :)
    Et j’adore les agrumes ! Alors peut-être qu’en faisant une version simplifiée de ta potion, j’arriverais à quelque chose à mon goût ?
    Très belle idée cet article, Hélène.
    De chaudes bises,

    Répondre
    1. Hélène

      Moi, c’est 1 thé vert par jour, plutôt le matin au bureau pour couper la matinée, sinon infusion all day long ! Simplifie, Rose, simplifie… ça sera forcément bon !!! Et tu n’as jamais essayé le cacao à l’eau (au lieu du lait) ? C’est sûr que c’est vraiment moins gourmand mais on s’y habitue ;-)

      Répondre
      1. Rose

        Si, c’est vrai que j’ai déjà essayé le cacao à l’eau ! Mais c’est récent, je n’y aurait pas pensé avant de mettre un peu mon nez en cuisine :)

        Répondre
        1. Hélène

          Ahah ! Chez mes parents, c’était l’astuce de ma maman pour que mon cher papa boive moins de lait (quand ils buvaient du lait de vache…) ! Moi, j’aime bien…

          Répondre
  6. Taia

    En voilà une chouette idée! Je sais maintenant ce que je vais offrir à ma grand mère adorée et à la tante pour Noël, super! Par contre je pense laisser des morceaux assez gros pour que ça soit très visuel, dans un pot en verre transparent. Penses tu que le goût sera amoindri si les épices ne sont pas moulues? C’est au fameux bio c bon que tu trouves tout ça en vrac? Si oui, j’y passe dès demain!!

    Répondre
    1. Hélène

      Non, ça sera bon aussi, peut-être plus subtil… Il faut que les épices soient écrasées, au moins, si pas moulues ! A part pour la cannelle, ça devrait être facile ! Au bio c bon je trouve à peu près tout : verveine et tilleul, rooibos ou thé vert, ortie, fruits séchés, et quelques épices en vrac (fenouil, badiane). C’est la mecque des tisanes… Et merciiiii pour cet hibiscus !!! ;-)

      Répondre
  7. Clémentine

    Oui, oui, oui et encore oui au pisse-mémé ! ;) C’est marrant parfois aussi je m’amuse avec les serveurs en leur demandant de me servir une petite verveine, en précisant « et pas celle à 50°C m’sieur ! ». Sans compter de reluquer la mine ahurie de mes collègues, quand je demande une camomille au petit-déjeuner lorsqu’on est en déplacement !
    Merci pour cette jolie recette ! La plupart du temps je suis plutôt mono-plante par goût (au petit-déjeuner je n’ai pas envie de quelque chose de trop sucré/fort) et par rapidité/efficacité (une branche de sauge ou 2/3 boutons de camomille, un peu d’eau chaude et hop !). Mais c’est vrai que pour les après-midis des weekends d’hiver ça pourrait faire plaisir !
    Douce et chaude soirée Hélène !

    Répondre
    1. Hélène

      Ah oui, les collègues qui ne peuvent pas démarrer leur moteur sans un bon café ! Je ne comprendrai jamais… Je fais aussi monoplante le plus souvent (j’aime bien ce mot, tiens), mais quand l’envie m’en prend je fais une belle boite de tisane ! Ou alors j’ai un grand pot fourre-tout et j’y met tous les restes qui trainent : les fonds de pots d’épices, la dernière poignée de thé, des bouts de gingembre errants… ça finit par faire quelque chose de toujours différent !
      Moelleuse soirée à toi aussi, Clémentine !

      Répondre
    1. Hélène

      Oui, à Paris on trouve du vrac pour les céréales / légumineuses / flocons assez facilement, mais le reste c’est plus rare ! J’ai de la chance, il y en a à deux pas de chez moi !!!

      Répondre
  8. Lisa

    Hmmm, rien qu’avec les photos je peux sentir le parfum de cette tisane… Tu m’en enverrais une petite tasse, dis ?
    Tu m’as bien fait rire avec ton histoire de pisse-mémé ! Je ne serais donc pas la seule à déclencher ce genre de réaction chez les serveurs ? ;-)
    Tchin tchin !

    Répondre
    1. Hélène

      Oui, tiens, une toute fumante ! ;-) Tu n’es pas la seule, ah ah, j’adore ce moment-là, c’est trop drôle (d’autant plus que beaucoup de mes copines sont du genre à prendre une bière ^^) Tchin !

      Répondre
  9. Jessica Eagle

    J’adore les thés et tisanes, alors tu ne pouvais pas mieux tomber, hein ? J’ai en fait presque tous les ingrédients en main, sauf un, les feuilles de tilleul. J’pourrais sûrement en mettre la main dessus bientôt. Bonne idée de petits trucs à offrir. Merci de l’inspiration Hélène :)

    Répondre
    1. Hélène

      Coucou Jessica ! Tu pourrais mettre la main dessus ou remplacer par autre chose ! C’est ça qui est génial dans les tisanes, c’est qu’on peut toujours changer les recettes et ça sera bon !

      Répondre
  10. Laurence

    J’adore ! Je suis très pisse-mémé aussi ;-) Merci les copines pour ces jolis termes plein de glamour en bouche ! Lorsque je travaillais en agence en France, je me balladais tjs aussi avec mon mug et on se faisait des pauses mémés entre pipelettes autour de nos tisanes et thés ( le matin et en début d’après-midi pour moi aussi ). Nostalgie ** J’ai tjs ces mêmes amies et je vais leur suggérer le 100% homemade et les ecorces d’agrumes sur le radiateur : excellente idée ! J’essaie ça bien vite … cet après-midi en rentrant ?!

    Répondre
    1. Hélène

      C’est génial pour une pause, le temps que la tisane refroidisse et que l’on ait tout bu, on peut se raconter toute notre vie. Alors qu’un café, hop, aussitôt coulé, aussitôt bu et on repart bosser ! ;-) (moi, pipelette ???)

      Répondre
  11. Sweet Faery

    Une tisane de fruits aux épices, miam… Moi aussi, j’adore les infusions, et comme je suis une couche-tôt en général, l’appellation de « mémé » me convient tout à fait ! Et comme en plus j’adore la verveine…^^ Cela dit, en ce moment, je suis très rooibos : ça a un côté chaud qui s’accorde bien, je trouve, à Noël ! Bises, miss :-)

    Répondre
  12. Coralie

    Je suis une grande consommatrice de tisane, d’autant plus que j’ai réduit ma consommation de thé ces derniers mois. J’étais justement à la recherche d’idées de tisanes maison, car je commence à me lasser des Yogi Tea souvent trop fortes en goût pour moi ! Merci Hélène pour toutes ces idées !

    Répondre
  13. Naolia

    Quelle belle idée de cadeau pour Noël (je suis en plein dedans entre citrons confits et mélange pour vin chaud! Ta recette rejoindra ma liste de cadeaux gourmands.
    En parlant cadeaux: actuellement un petit jeu sur mon blog pour gagner un lot de produits gourmands, si tu veux y participer c’est ici: http://naolia.canalblog.com/

    Répondre
  14. Ping : Salade aux hyperaliments sans superaliments | Green me up !

  15. Ping : Recette récup : les muffins aux peaux de banane | Green me up ! - Cuisine bio végétale, écologie du quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>