gommage epices noel huile sucre miel

DIY : un gommage aux épices de Noël

gommage epices noel huile sucre miel

Le froid est arrivé. Vos gambettes sont depuis longtemps déjà dissimulées sous un épais collant ou un pantalon défensif et elles commencent à souffrir d’un *léger* défaut d’entretien. A cette saison, (presque) personne ne les voit, alors vous avez laissé les écailles de crocodile grignoter le terrain. Rassurez-vous, pour moi aussi, en hiver, c’est le service minimum…

Le gommage au bicarbonate, c’est chouette, mais parfois, coquette que je suis, j’ai envie de quelque chose de plus nourrissant pour ma peau et m’offre un gommage à l’orientale avec huile et sucre. J’ai fini par prendre l’habitude d’en préparer une plus grande quantité, que je garde dans ma salle de bains, histoire de pouvoir me décaper à l’improviste sans devoir courir toute nue et toute mouillée dans la cuisine – true story ! Lorsque l’on a un bon gommage à portée de main, on y pense plus facilement, c’est mathématique.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Ma version basique comprend trois ingrédients tout simples :

♣ Du sucre de canne : les cristaux de sucre remplacent ici les grains du gommage qui, horreur, contiennent parfois du plastique ! Plus le sucre est fin, moins il sera abrasif. Certains préfèrent utiliser du sel, je trouve le sucre meilleur au goût. Eh oui, ce gommage est totalement comestible et c’est pratique quand on veut l’utiliser sur le visage…

♣ De l’huile : l’action mécanique du frottement des cristaux de sucre élimine les peaux mortes tandis que l’huile nourrit la peau vivante. Après rinçage et séchage, l’huile laisse la peau toute douce et nourrie. Le film d’huile restant sera rapidement « bu » par la peau, d’autant plus que celle-ci est chaude au sortir de la douche (enfin, pas chez moi : je me rince à l’eau froide, mais c’est une autre histoire !).

J’aime bien l’huile d’olive, très nourrissante, et l’huile de sésame, qui laisse la peau moins grasse – en général, je mélange les deux !

♣ Du miel : adoucissant, il apaise et lisse la peau.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Pour rendre ce gommage plus glamour, je le customise à l’aide d’ingrédients simples :

♣ Des épices : toutes les épices du placard conviennent et même le cacao en poudre. Si vous tenez absolument à fabriquer un gommage au curry, à la poudre d’ail ou au fenouil, je ne vous en dissuaderai pas, mais je dois admettre que je préfère les épices plus sucrées : cannelle, cardamome, épices à pain d’épices, mélange quatre-épices, etc…

♣ Des huiles essentielles : à utiliser avec ou sans épices. J’aime beaucoup les parfums d’agrumes ou les parfums floraux : orange, citron, lavande, ylang-ylang, patchouli… Attention aux mélanges de parfums, sortir des sentiers battus peut donner de mauvaises surprises (lavande et quatre-épices, idée fatale…).

♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Le résultat est un produit totalement clean et biodégradable (à l’exception de certaines huiles essentielles, qui sont dans tous les cas à utiliser avec parcimonie). Il se conserve dans un petit bocal bien fermé dans la salle de bains, si celle-ci n’est pas surchauffée, pendant 1 mois, sinon au frais : au frigidaire ou sur le rebord de votre fenêtre. Si vous craignez que l’huile ne rancisse, ajoutez-y quelques gouttes de vitamine E, un antioxydant liposoluble.

Lorsque votre gommage est fini, s’il reste un peu d’huile au fond du pot, ne la jetez pas ! Elle est toute parfumée : servez-vous en pour nourrir vos petites pattes une dernière fois avant de préparer un nouveau gommage !

gommage epices noel huile sucre miel

DIY : un gommage aux épices de Noël

Pour 1 petit pot

  • 100 g de sucre de canne
  • 3 cuillères à café d’épices moulues : cannelle, cardamome, clou de girofle, réglisse, gingembre, mélange pour pain d’épices, mélange quatre-épices… (facultatif)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (facultatif)
  • 40 g d’huile liquide (olive, amande, sésame, … ou un mélange)
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

Verser le sucre, les épices et l’huile essentielle dans un bol. Ajouter l’huile d’olive et le miel, mélanger à l’aide d’une fourchette. Verser dans un pot bien propre, en tassant. Si vous utilisez de l’huile d’olive fortement parfumée et que cette odeur vous incommode, attendez une journée afin que les épices l’imprègnent de leur parfum.

Ce gommage s’utilise sur une peau humide. On peut éventuellement le laisser poser une minute pour mieux profiter de l’hydratation apportée par l’huile et le miel, puis masser doucement, sur le visage et sur le corps.  Rincer à l’eau, sécher : votre peau est toute lisse et toute huilée et vous sentez bon le biscuit de Noël…

31 réflexions sur le billet “DIY : un gommage aux épices de Noël

  1. Rose Citron

    Oh, je fais ce gommage aussi! Il m’a d’ailleurs valu de réaliser, il y a quelques années que le sucre ne se dissoud pas dans l’huile comme dans de l’eau. (oui, j’ai vite laché l’affaire en chimie…). Je me rappelle que j’avais été épatée!!!lol!
    C’est un gommage que j’offre souvent, et j’aime à penser que les gens ne se tournent plus vcers les gommages du commerce après (souvent pas assez gommants à mon gout, et puis chimik caca berk!)
    C’est une super idée de cadeau green et à moindre coût que tu nous donnes!

    Répondre
    1. Hélène

      Ah non, le sucre ne se dissout pas dans l’huile :-) c’est un hydrophile (pour te remémorer la chimie organique ^^). Du coup, il reste bien grenu et c’est ce qu’on aime ! Ils en ont de la chance les amis à qui tu offres un gommage fait-maison !

      Répondre
  2. Rose

    Ca c’est chouette ! J’en ai fait quelques uns il y a quelques mois. Mais en fait, la peau de mon visage est vraiment fragile, très sensible – trop, ça ne lui a pas fait de bien (j’utilisais un sucre fin tout de même). Je l’appliquais sous la douche et profitais du reste collé à mes mains pour l’appliquer sur mon corps. Mais depuis, tu comprends que j’ai arrêté … mais je n’ai pas eu la jugeote de continuer pour mon corps. Alors merci Hélène, je vais m’y remettre ! (Il faut vraiment que je trouve de l’HE d’orange ou de citron ; ylang-ylang, patchouli, que ça doit sentir bon aussi … !!)

    De gros bisous :)

    Répondre
  3. Antigone XXI

    J’adore ta recette ! Les gommages huile/sucre, pour moi, il n’y a pas mieux, alors quand les épices sont en plus au rendez-vous… je signe tout de suite !
    …  » histoire de pouvoir me décaper à l’improviste sans devoir courir toute nue et toute mouillée dans la cuisine – true story ! »… Moi aussi, tellement de fois ! ;-)

    Répondre
  4. Clémentine

    Canoooonn ! Mes ongles sont en pleine forme depuis que je leur offre un petit massage à l’huile d’olive tous les soirs ;) Et oui j’ai la chance d’avoir la peau sensible/sèche et de faire de l’eczéma donc au niveau crème/huile/gras en tout genre, j’y connais un rayon ! Donc je suis bien tentée par ton petit gommage, j’avoue que la plupart du temps c’est gant de kessa…Toujours le côté pratique/rapide qui revient ! ;)
    Bon weekend Hélène !

    Répondre
  5. Laurence

    Un gommage tout à fait dans mes cordes ! J’ai tout ce qu’il faut, plus qu’à essayer donc ;-) Mais … pas de risque de se lécher les doigts au lieu de se tartiner le corps ?!! Non parce que si l’on sent le biscuit à la cannelle dans la douche, je risque de ne point résister ;-) Gourmandise … quand tu nous tiens !
    Bonne fin de dimanche **

    Répondre
  6. Coralie

    Mon gommage Lush étant presque fini, ta recette tombe à pic ! Pas besoin d’aller faire les boutiques pour me réapprovisionner ! Ca fera du bien à mon porte-monnaie aussi :-) Merci Hélène !

    Répondre
  7. Un kolibri sous la neige

    Ton article tombe si bien! Ma maman c’est rendu compte il y a environ un mois qu’il y avait du plastique dans les gommages commerciales et, depuis, elle a complètement arrêté d’en utiliser, ne trouvant pas d’alternative qui lui plaisait… Noël me semble un moment parfait pour lui faire découvrir le tien! Et puis, tant qu’à en faire, je crois que je vais l’essayer aussi… :) Je ne suis pas une amatrice de gommages, mais d’épices , de bonnes odeurs et de peaux douces, ça oui!

    Répondre
    1. Hélène

      Génial, ta maman a bien raison !!! Tu imagines ces billes de plastique qui partent dans la nature quand on se rince, et qui peuvent s’incruster dans la peau si on n’y fait pas attention ? Pour les flemmardes – comme moi parfois – on peut aussi utiliser du bicarbonate de soude : une petite noisette dans la main, un peu d’eau, ça fait une pâte, on gomme et on rince. Facile comme tout !

      Répondre
      1. Un kolibri sous la neige

        Ha! Le bicarbonate de soude ;) Mais je crois que maintenant que j’ai un mois pour prendre soin de moi avant de retourner aux études, je vais en profiter pour tenter la totale, avec les épices, et tout, et tout… Et je vais garder le bicarbonate de soude pour les moments pressés qui viendront bien vites! ;)

        Répondre
  8. La Belle au Blé Dormant

    En voilà une recette appétissante ;-)
    J’ai noté les ingrédients et je pense que je m’y essaierai bientôt. J’en ferai peut-être même des cadeaux de Noël…
    Une question toutefois : est-ce que l’huile essentielle d’orange douce n’est pas photosensibilisante ? Je pense que je la remplacerai par des zestes séchés (en ce moment, toutes mes pelures d’agrumes passent au zesteur et se font sécher sur le radiateur !).

    Répondre
    1. Hélène

      On en mangerait, pas vrai ;-) Oui, les HE d’agrumes sont photosensibilisantes. A vrai dire, je me douche le soir donc ça ne pose pas problème, et ça n’est pas très concentré non plus :-) Génial pour les écorces, ça doit sentir bon chez toi…

      Répondre
  9. Ping : Ma routine beauté green, première partie : le corpsGreen me up ! | Green me up !

  10. Noémie

    Bonsoir Hélène !

    Au top comme d’hab tes conseils et recettes ^^
    Je me demandais combien de temps est-ce que le gommage se conserve et comment (au frais, à température ambiante) ? J’espère que je ne te fais pas te répéter mais il ne me semble pas avoir lu d’information à ce sujet.
    Merci !
    Noémie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>