Glace praliné cacao noisette banane

4 recettes en moins de 4 ingrédients : mes addictions du moment

Compote pruneau curcuma Smoothie poire carotte citron gingembre amande
soupe potimarron muscade amande tartinade betterafe tofu lactofermenté

Aujourd’hui, place à la simplicité. Voilà quatre recettes inratables et délicieuses qui illuminent mon quotidien en cet automne plus que frisquet. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi ! Selon vous, laquelle est ma préférée ?

Les plus observateurs remarqueront que j’ai triché dans le titre : la recette du smoothie comporte 5 ingrédients et celle de la compote seulement 3, soit une moyenne de 4 ingrédients. Ouf ! Et comme au fond je vous aime bien, il y a même une cinquième recette-bonus toute facile et hyper gourmande à la fin…

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé de réunir mes recettes dans un e-book… Je vous propose de me signaler en commentaire les 3 recettes publiées sur ce blog que vous aimez le plus. Je choisirai les 10 recettes les plus demandées, ainsi que quelques unes de mes préférées, et tâcherai de pondre pendant les vacances de Noël un fichier pas trop laid qui pourrait être téléchargé depuis le blog. Qu’en pensez-vous ?

Compote pruneaux-curcuma

  • 250 g de pruneaux dénoyautés
  • 250 mL d’eau
  • 2 cuillères à café rases de curcuma moulu (ou mieux : fraîchement râpé)

Faire bouillir l’eau. Lorsqu’elle frémit, ajouter le curcuma et laisser infuser hors du feu. Lorsque l’infusion est tiédie, verser sur les pruneaux. Laisser gonfler une nuit ou plusieurs heures. Égoutter les pruneaux (en réservant leur eau de trempage) et les mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Si besoin, ajouter un peu de l’eau de trempage des pruneaux.

Remarque : s’il reste un peu du liquide de trempage, ne le jetez pas car il est délicieux et légèrement sucré. Buvez-le comme une tisane !

Astuce : si vous râpez du curcuma frais et que le jus de curcuma a taché votre râpe, frottez l’instrument avec de l’huile afin de diluer les pigments (liposolubles…). Sans rincer l’huile, frottez avec du bicarbonate de soude, qui va se charger d’éliminer l’huile chargée de pigments et rincez.

Smoothie « bonne mine » carotte, gingembre et amandes

  • 1 poignée d’amandes (ou 1 cuillère à soupe de purée d’amandes)
  • 1 poire mûre
  • 1 carotte
  • 1 tronçon de gingembre, épluché
  • 1 citron (ou 1 orange)

La veille, plonger les amandes dans un bol d’eau. Laisser tremper au moins une nuit. Le lendemain, mixer l’ensemble des ingrédients sauf le citron. Ajuster la quantité d’eau en fonction de l’épaisseur désirée pour le smoothie. Presser le citron et ajouter le jus au smoothie, mélanger avec une cuillère et boire aussitôt.

Remarque : j’ajoute le jus de citron au dernier moment pour garder le maximum de vitamine C !

Tartinade de betterave et tofu lacto-fermenté sur canapés de radis noir

Une recette succulente inspirée de mon amie Taïa, que je tartine sur de croquantes rondelles de radis noir… Cette tartinade fait aussi merveille sur du pain au petit déjeuner.

  • 1 radis noir
  • 2 betteraves cuites, pas trop grosses (250 à 300 g)
  • 200 g de tofu lacto-fermenté mariné au tamari
  • 2 citrons

Préparer le radis noir : le peler, ou simplement le laver, et le couper en fines rondelles.

Couper les betteraves et le tofu en dés. Presser les citrons. Mixer le tout (sauf le radis !) à l’aide d’un blender jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement lisse. Servir la tartinade sur des tranches de radis comme des canapés.

Remarque : les amateurs de sucré-salé apprécieront cette tartinade avec des tranches de pomme. Pour l’apéro, c’est topissime !

Remarque bis : conserver la tartinade dans un bocal en verre bien fermé. La couleur peut parfois changer en surface, c’est normal et lié à l’oxydation de la betterave. Pas de panique, ça se mange toujours !

Remarque ter :  si le piquant du radis noir vous incommode, faites dégorger les rondelles. Dans un saladier, mélanger les tranches de radis et une cuillère à café rase de sel, en enrobant bien les rondelles. Laisser dégorger une dizaine de minutes avant de plonger les tranches de radis dans un grand volume d’eau froide pour ôter le sel. Égoutter et réserver au frais. Ça ne pique plus !

Soupe de potimarron-muscade pour soirs pressés

  • 1 potimarron (environ 800 g)
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande (ou de noix de Cajou…)
  • 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • sel, poivre (facultatif)

Laver le potimarron, l’ouvrir et en ôter les graines. Le détailler en morceaux grossiers - pas la peine de le couper en petits dés, ce légume cuit très facilement, ni de l’éplucher, la peau est très tendre une fois cuite. Placer les morceaux de potimarron dans une grande casserole. Recouvrir d’eau aux trois quart de la hauteur.

Cuire à feu moyen-vif 15 à 20 minutes. Lorsque le potimarron est parfaitement tendre, ôter la moitié de l’eau à l’aide d’une louche et la réserver. Mixer la soupe puis ajouter petit à petit l’eau précédemment retirée jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Ajouter alors la purée d’amande et la noix de muscade puis mixer à nouveau. Saler et poivrer as you like.

Remarque : on peut remplacer la purée d’amandes par de la purée de noisettes. Dans ce cas, pas de muscade. On peut également remplacer la muscade par de la cannelle…

Et la recette-bonus…

glace choco noisette banane

Glace choco-noisette ultra-simple

Pour 2 personnes

  • 300 g de bananes, coupées en rondelles et congelées
  • 3 belles cuillères à soupe de purée de noisettes
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Mixer l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un mixer muni d’une lame-couteau en S jusqu’à l’obtention d’une texture lisse similaire à celle des glaces à l’italienne (rien que ça !). Procéder par pulsations au départ.

Pour une touche ultra-gourmande, parsemer de noisettes grillées, ou mieux : mixez avec des noisettes grillées pour parsemer la glace de petits éclats savoureux. Pour une touche healthy, saupoudrer de germes de blé.

Remarque : cette glace peut se conserver au congélateur si elle n’est pas consommée tout de suite. Penser à la sortir à l’avance : la laisser s’amollir 30 minutes à température ambiante puis au réfrigérateur jusqu’au moment du dessert.

61 réflexions sur le billet “4 recettes en moins de 4 ingrédients : mes addictions du moment

  1. Taia

    Génial, j’adore ce concept, moi qui suis du genre méga minimaliste!! La compote tu la manges comme ça telle qu’elle? Ou avec un accompagnement? La glace me dit bien mais avec ces températures, brrrrr…. Et merci pour la spéciale dédicace, je suis honorée! Par contre je n’arrive toujours pas à voir tes photos depuis ta nouvelle déco de blog :-( (bon j’arrive à mettre des commentaires, mais apparemment je ne peux pas avoir le beurre (de noisette!) et l’argent du beurre (de cacao)!)

    Répondre
    1. Hélène

      La compote, c’est dans un porridge, sur du pain, pour sucrer un yaourt de soja, etc… Le week-end dernier j’en avais fourré des muffins à la patate douce ;-) c’était extra ! Je t’en prie pour la dédicace, étant donné mon addiction à cette tartinade, je ne pouvais que te faire un clin d’oeil… Je vais enquêter sur cette histoire de photos, peut-être une incompatibilité avec les iPad ?

      Répondre
  2. Rose

    Oh mais cette recette de fin, quel cadeau ! J’en connais un qui va se régaler :)
    La soupe, c’était la mienne de ce soir !! Sauf que c’était du potiron avec de l’oignon et que j’ai pas pensé à la purée d’oléagineux. Bref, on avait que la muscade et le sel en commun ^^.
    Sinon, ta purée de pruneaux, génial ! J’ai hâte d’essayer ça :)

    Très bonne idée ton e-book ! Je vais replonger dans ton blog et te donner mes recettes préférées alors (si j’oublie pas, honte à moi …)

    De gros bisous, Hélène !

    Répondre
      1. Rose

        Tellllllllement de bonnes recettes, c’est vraiment dur d’en choisir 3 …
        Déjà, le beurre de citrouille, direct !
        Rahhhhhh, je sais pas Hélène !!!!!
        Bon allez, faut que jme décide …
        Ton cake aux deux semoules m’a toujours fait de l’oeil !
        Et puis, rahhh …. tu es vraiment dure Hélène … ta quiche au potimarron ? Ta mousse au cacao, ton risotto de sarrasin, ta pâte à tarti… pfffff
        Zou les burgers quinoa & patate douce !

        Dur …

        Répondre
  3. Donna

    Quel bonnes idées pour la période des fêtes…minimaliste avec un TEL élégance. J’ai « pinnes » les quatre avec une vitesse inouïe…

    Question..pourrais-je laisser la peau noir du radis noir (Daikon)…c’est bien comestible..ou pas?…Je trouve cette petite bande contrasté assai jolie avec votre belle tartinade de betteraves!!

    Répondre
    1. Hélène

      Bonjour Donna ! Bien sûr, vous pouvez laisser la peau. Sur ma photo, je l’ai enlevée car tout le monde ne l’aime pas chez moi, mais en temps normal je n’épluche pas mes légumes !

      Répondre
  4. Aurélie

    Tout me plaît! Mon côté mono-maniaque de la betterave pencherait plutôt pour cette tartinade!
    La soupe de potimarron c’est très très bon en rajoutant quelques châtaignes aussi!

    Répondre
    1. Hélène

      J’avoue que cette tartinade est démoniaque. Elle déclenche des addictions… Miam, les châtaignes, je fais ça aussi. Ou des flocons pour aller plus vite…

      Répondre
  5. Rose Citron

    Dis Hélène, je te demanderais bien de m’épouser, mais on a chacune un amoureux, je ne pense pas qu’ils soient d’accord. Mais par contre, tu pourrais peut-être m’adopter, comme ça je viendrais habiter chez toi, et tu me nourrirais de toutes tes bonnes recettes! non ?!…
    Je suis fan de ces 5 là, et surtout de tous les conseils et astuces que tu donnes! J’adore faire des tartines sur du radis noir! La tienne à la betterave me tente bien! Tu penses qu’on peux la faire avec de la betterave crue ?
    Et la recette bonus, heu… Tu veux ma mort?! C’est pas possible tant de yummyness! On dirait Ophélie avec son smoothie décadent façon snikers…

    L’ebook est une superbe idée!!!!!!! Par contre, choisir 3 recettes est un supplice, mais je vais essayer…
    - un de tes porridges crus, parce que c’est grâce à toi que je les ai découvert! Pour en choisir un , je dirais le n°4 mi figue mi raisin , parce que j’adore les figues :)
    - les falafels au four, parce que les falafels c’est la vie
    - le smoothie cacaoté à la betterave, parce que les smoothies, c’est tout toi ;)

    Bises Hélène

    Répondre
    1. Hélène

      Mais oui, j’adopte tout de suite une Rose citron ! Avec de la betterave crue, pourquoi pas, ça sera différent mais sûrement bon, avec un goût plus « vert », j’imagine. En tout cas, essaie-la telle quelle aussi ! Et merci pour les recettes, c’est bien bien noté !!! Bises !

      Répondre
  6. Lisa

    Non, non, non, j’peux pas choisir trois recettes, c’est trop dur. Y en a déjà cinq sur cette page qui me font de l’oeil, comment veux-tu ? Je craque pour le smoothie, la tartinade et la glace, et je ne dirais pas non à la compote et à la soupe :-)
    Je vais donc continuer à consulter ton blog tous azimuts, j’aime bien surfer sur les vagues de smoothies et me glisser dans les porridges tout doux ;-)
    Bonne semaine, Hélène !

    Répondre
  7. Jessica Eagle

    Ohhhh ça alors…tu nous gâtes, tu nous gâtes !!! Que de belles recettes toutes appétissantes et originales. J’aime l’ajout de curcuma à ta compote…super idée !!! Et ta recette bonus…miammm !!! C’est juste trop dans mes cordes, noisette et choco…:) Hummm…ta tartinade betterave. Je retiens toutes tes suggestions en fait. J’n'ai jamais eu la chance de goûter ni même voir du tofu lacto-fermenté. À ce que je vois, ça semble tout de même assez commun en France…mes chanceux !!!

    Répondre
    1. Hélène

      Oui, hein, vous avez de la chance :-) Le tofu lacto-fermenté est délicieux, c’est vraiment mon produit au soja préféré… avec son petit goût de fromage… On en a de la chance ! Mais je suis sûre qu’il y a d’autres spécialité VG au Québec que l’on ne trouve pas ici, non ?

      Répondre
  8. Milounette

    Super! Moi aussi je suis une adepte des toasts sur radis noir, parfois remplacé par une rondelle de courgette ( en saison) ou encore une lamelle de céleri rave ou de chou rave…. Par contre j’avoue que je suis pas Jane fan des jus et smoothies…en revanche la soupe, c’est vraiment LE plat feignantise par excellence ( c’est à dire presque tout les soirs). Légumes cuits à la vapeur et mixés avec l’eau de cuisson, quelques épices et puis voilà. Pourquoi se casser la tête ? Mon préférer du moment? La butternut, toute simple mais avec une texture si fondante….

    Répondre
    1. Hélène

      Oui, avec du céleri, ou même une lamelle de navet ou de betterave. Le chou-rave, délicieux aussi. J’ai fait une soupe de butternut dimanche, c’était fameux, c’est vrai que c’est terriblement fondant ! Et rapide…

      Répondre
  9. Antigone XXI

    Chouette, j’adore les recettes toutes simples et colorées ! :-)
    L’ebook ? J’avoue, je préfère aller relire les recettes chez toi, ça me permet de redécouvrir tes jolis textes et apercevoir des recettes oubliées… c’est toujours une jolie surprise ! Et puis, je ne suis pas une modèle en la matière… les ebooks s’entassent sur mon ordi sans que je les consulte… mais pour d’autres, ce sera sûrement très utile !
    Pour Taïa, sur iPad, les images de ce blog ne sont effectivement pas visibles, mais pourquoi ?.. mystère et poule de môme… ;-)

    Répondre
    1. Hélène

      Moi non plus je ne suis pas fan d’e-books, mais bon, on verra ! Je vais voir pour cette histoire d’iPhone / iPad (tu as un iPad ;-) ?) c’est un peu dommage, il doit y avoir un souci avec mon thème, ou alors il me faut une extension…

      Répondre
      1. Lauriane

        Smoothie testé et approuvé :-) j’ai fait une adaptation : je n’avais pas d’amande ni de purée d’amande et j’ai ajouté une banane. J’ai beaucoup aimé ! mais la prochaine fois j’y irai un peu plus mollo sur le gingembre …

        Répondre
        1. Hélène

          Ah oui, j’ai tendance à mettre la quantité de gingembre que j’aime personnellement, mais je suis un peu une hardos du gingembre ;-) Contente que ça t’ait plu, Lauriane !

          Répondre
  10. Martine

    La compote pruneaux curcuma me tente beaucoup. Me reste plus qu’à trouver du curcuma frais.
    En voilà une bonne nouvelle l’ebook ;-)
    Par contre, choisir seulement 3 recettes, c’est carrément impossible. Voici mon choix :
    - Sauce Alfredo au chou-fleur et au miso ;
    - Pizza au fauxmage frais de courgette ;
    - Taboulé protéiné de millet et pois cassés, crème de carottes au sésame ;
    - Cakes à la caroube, compote pommes-amande ;
    - Gâteau rapide aux deux semoules, à l’abricot, amande et cardamome ;
    - Tartelettes crues au lemon curd de courgette.
    Et un gros coup de coeur pour les articles sur la lessive et le vinaigre.

    Répondre
  11. malau

    Bonjour ,
    j’ai testé la compote pruneau curcuma et je l’ai utilisé pour garnir les cake à la caroube : un succès.
    Délicieux , original , j’ai conquis mes amies avec cette recette .
    Votre recette préférée : je pencherai pour la glace , elle est si bonne mais comme vos recettes sont toutes plus bonne les une que les autres , dur dur de devoir choisir.
    Bonne continuation et merci de faire autant plaisir à nos papilles!!!!!
    malau

    Répondre
    1. Hélène

      Merci, Malau, c’est adorable de me tenir informée :) et vos amies ont bon goût ! C’est très gentil de me laisser un petit mot, j’aime beaucoup découvrir qui sont mes lectrices ! Bonne soirée !

      Répondre
  12. Végébon

    Oh mais elles me plaisent toutes ces recettes minimalistes et colorées ! J’ai de la betterave et du tofu lectofermenté au frigo, je sais ce que je vais manger à midi… Pour le smoothie, tu crois que la carotte crue coupée en dés passera au Personal Blender (qui se défend bien mais n’est pas un Vitamix non plus) ?

    Répondre
    1. Hélène

      Alors, c’était bon ? Hum, pourquoi pas ? Je ne sais pas du tout de quoi il est capable ce blender !Peut-être râpe la carotte avant (mais bon, ça n’est plus une recette rapide après ;-) ). Des bisous au Béluga !

      Répondre
  13. Yasmine

    Trois recettes, aie aie aie! Alors, disons que s’il faut vraiment choisir, mes préférés sont : mijotée de rhubarbe (qui m’a fait découvrir que l’on pouvait cuisiner la rhubarbe en salé), les patidous farcis (miam) et le fauxmage blanc cru (qui m’a fait découvrir la courgette en version sucrée).
    Merci de nous proposer un futur ebook (en attendant ton vrai livre j’espère)!
    En regardant la liste de tes recettes, je me suis rendu compte qu’il y en a plein que je n’ai pas encore testées! Je suis trop en retard :(

    Répondre
    1. Hélène

      Ah, le mijoté est l’une de mes préférées… de loin ! En été, je la fais TOUT LE TEMPS et je congèle de la rhubarbe exprès pour l’hiver. En attendant mon vrai livre ;-) j’adore ! Il faudrait que j’en parle à mon boss, tiens…

      Répondre
  14. Gaia

    Bonjour Hélène,

    Que c’est dur ce que tu nous demandes ??? Mais bon, je me lance pour les trois recettes:

    -Le smoothie carotte poire amande gingembre
    -Le vége-burger à la thaïe
    -Le taboulet millet, pois cassé sur lit de crème de carotte

    Je le dis : Quelle bouffée d’oxygène que de te lire et de découvrir!

    Répondre
  15. isabelle

    Merci !! A mon avis… votre recette préférée a vous: la tartinade de betteraves. J’me trompe??? hâte de la tester en famille!!

    Répondre
  16. Ping : Les repas de Noël | Green me up !

  17. Ping : Salade aux hyperaliments sans superaliments | Green me up !

  18. Ping : Sucré | Pearltrees

  19. Camomille-Lilas

    Me revoilà à poster après un petit moment :)

    Avec le temps qui s’est rafraîchi aujourd’hui, je voulais un petit dessert CHAUD et LEGER mais également doudou et cocoonning <3…
    …. c'est ainsi que j'ai testé la petite recette bonus banane-choco-noisettes… sans choco que je n'avais pas !
    Bon, pour le côté light et chaud c'est un peu râpé ! mais le côté réconfortant par contre ! …
    Un véritable festival de douceur !!!!
    Merci pour ce petit délice d'une simplicité insolente et d'une tendresse infinie <3

    Répondre
    1. Hélène

      Coucou ! Re-bienvenue, Camomille-Lilas ! Génial, c’est exactement le genre de petit dessert qu’il nous faut en ce moment :-) vous faites bien de me le rappeler aussi… A bientôt !

      Répondre
  20. Galatée

    Et voilà!
    J’ai testé 4 recettes sur les 5 (toutes sauf le smoothie!), les 4 m’ont emballées!
    La compote pruneaux/curcuma a nappé un porridge son d’avoine/cannelle inspiré par AntigoneXXI, la glace… Bon OK, la glace s’est retrouvée surmontée de noix de coco/pépites de cacao et coulis de chocolat. Quatre fois. Ahem. Le velouté est parfait, bien que je l’ai réalisé il y déjà un bout de temps. Il ne me restait plus que la tartinade, que j’ai testée dans mon bentô de vendredi dernier. Et bien permet moi de te dire que la tartinade fuchsia acoquinée aux rondelles noires et blanches du radis, le tout niché dans mon bento bleu ciel, ce fut un régal pour les papilles ET les yeux (et je ne parle même pas des pâtes au pesto vert dans le compartiment blanc ^^).
    Merci d’avoir pepsé mon vendredi somme toute profondément ennuyeux!

    Répondre
    1. Hélène

      Bon, je dois t’avouer que tu as provoqué chez moi une sorte d’extase visuelle :-) que ce devait être beau ! Tu m’as donné envie de refaire cette tartinade que j’ai boudée ces dernières semaines ! Merci !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>