Tartelettes crues au lemon curd de courgette

Tartelettes crues au lemon curd de courgette

Avant toute chose, mes excuses les plus plates pour cette recette plus tout à fait de saison (de la courgette, Hélène, mais voyons…) que je tenais malgré tout à publier avant l’hiver. La citron-maniaque que je suis n’est pas sans regretter, parfois souvent, le goût acidulé de la tarte au citron. Seulement voilà, vous connaissez la rengaine : pas d’oeufs, pas d’lait, pas d’beurre. Ni de sucre blanc, non merci, sans façon. En clair, des ingrédients du lemon curd, il ne me reste que… le citron. Défi accepté !

Alors, quoi ? J’ai à peu près tout essayé. Le lemon curd aux pois chiches, par exemple, est un brin étouffant. Le lemon curd à la fécule de maïs, un tantinet collant et indigeste. Le lemon curd à l’agar-agar manque de crémeux et celui au lait de coco a un goût de coco bien prononcé. J’ai beaucoup aimé mon lemon curd aux noix de Cajou mais je préfère me passer d’ingrédients aussi chers et exotiques. En un mot comme en cent, je n’y arrivais pas.

La courgette a souvent réponse à tous mes problèmes – culinaires, j’entends, pour le reste, je remercie ma maman, mon amoureux et internet ! La courgette a fait merveille dans plusieurs de mes desserts crus, comme ici dans une crème au sésame et  dans un fromage blanc plus vrai que nature, tout en permettant de les alléger notablement. Cette fois encore, la précieuse cucurbitacée apporte à ce lemon curd tout cru de la texture et du volume sans peser sur la balance.

❋ Et vous, vous avez une recette de lemon curd végétal préférée ? 

Tartelettes crues au lemon curd de courgette

A l’approche de l’hiver, consommer du citron prend tout son sens. En effet, le jus d’un citron apporte un tiers des besoins quotidiens en vitamine C, à condition de le consommer rapidement et de ne pas le faire chauffer, car la vitamine C est fragile. La vitamine C agit comme un anti-oxydant et permet d’améliorer l’absorption du fer issu de l’alimentation.

Le citron, malgré sa saveur acide, est l’un des aliments les plus alcalinisants – ce qui signifie qu’il n’a pas pour effet d’acidifier le sang, mais, bien au contraire, de combattre l’acidité. L’acide citrique qu’il contient est rapidement métabolisé par l’organisme et n’affecte pas le pH du sang. Ce sont ainsi les minéraux du jus de citron – en particulier calcium, potassium et magnésium – qui déterminent son effet : ces minéraux alcalinisants permettent de neutraliser les acides excédentaires induits, entre autres, par une alimentation trop riche en sucres et graisses raffinées.

Lorsque je ne le glisse pas dans un smoothie matinal, je bois mon précieux lemon juice pressé dans un verre d’eau. Non pas parce que toutes les starlettes font pareil, mais parce qu’il me donne une pêche d’enfer. Attention, toutefois, l’acidité du jus de citron peut abîmer l’émail des dents : buvez donc votre citronnade ou votre smoothie avec une paille pour en limiter le contact avec vos quenottes. Il existe de très jolies pailles en verre permettant d’éviter de recourir aux abominables pailles jetables en plastique.

Il est également recommandé, comme avec tout aliment acide, de ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir consommé du citron. En effet, après un repas, l’émail des dents est fragilisé (par l’acidité des fruits, des épices, des vinaigrettes…). Le brossage précoce a pour effet de faire pénétrer les acides plus profondément dans l’émail. Il est donc recommandé d’attendre 30 minutes après un repas pour se brosser les dents. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec une eau légèrement additionnée de notre éternel allié, le bicarbonate de soude.

Tartelettes crues au lemon curd de courgette Tartelettes crues au lemon curd de courgette

     

Tartelettes crues au lemon curd de courgette

Pour 4 tartelettes

Matériel : 4 petits cercles à pâtisserie, papier à cuisson

   

La pâte crue aux amandes

  • 110 g d’amandes
  • 60 g de son d’avoine
  • 100 g de pruneaux (dénoyautés)
  • 1 belle pincée de sel de mer

Moudre finement 70 g d’amandes et le son d’avoine. Dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, mixer l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture compacte.

   

Le lemon curd de courgette

  • 150 g de chair de courgette (sans la peau ni les graines)
  • 100 mL de jus de citron
  • le zeste d’1 citron
  • 50 g d’huile de noix de coco
  • 25 g de purée d’amandes
  • 50 g de dattes Medjool
  • 1 cuillère à café rase de curcuma (facultatif)
  • 1 cuillère à café bombée de graines de chia (facultatif)

Remarque : le curcuma sert ici à donner au curd une teinte orangée, il n’en modifie pas le goût.

Couper la chair de courgette en dés. Mixer la courgette avec les jus et zeste de citron. Ajouter l’huile de noix de coco ramollie, la purée d’amandes, les dattes Medjool coupées en dés et le curcuma. Mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement lisse.

Si le mélange est trop liquide, ajouter les graines de chia, mélanger. Laisser gonfler 10 minutes et mixer à nouveau jusqu’à ce que les graines de chia soient pulvérisées. Placer au frais une heure. Le curd va se figer légèrement.

 

Le montage

Séparer la pâte en deux parts. Avec la première part, former 4 boules, les aplatir du plat de la main sur une feuille de papier à cuisson, sur quelques millimètres d’épaisseur. S’aider d’un culot de verre si besoin. Avec les 4 cercles, découper 4 ronds : ce sont les fonds de tarte. Ôter l’excédent de pâte autour des cercles, garder les cercles en place. Découper 4 bandes de papier à cuisson rectangulaires et les disposer verticalement le long de la paroi intérieure des cercles, afin de les chemiser.

Avec la pâte restante, former 4 boudins de pâte. Les souder en 4 anneaux et les déposer sur les fonds de tarte, le long de la paroi des cercles, contre le papier précédemment installé. Du bout des doigts, presser la pâte sur les parois et souder aux fonds de tarte.

Tirer enfin sur le papier sulfurisé pour faire glisser les cercles : les fonds de tarte sont prêts (ouf !). Les garnir du lemon curd à la courgette, puis de fruits frais. Garder au frais, sortir 20 minutes avant de servir.

71 Commentaires

  1. Ca a l’air booooooon, il faut que j’essaie ça !

  2. Done ! Alors moi aussi j’ai du faire quelques changements car mes citrons se sont reveles avoir une peau tres epaisse et n’avoir presque pas de jus… du coup je me suis retrouvee avec la moitie de jus de citron (j’avais double les doses pour en faire a des amis). Verdict demain pour mes amis mais moi je me suis fait une petite creme citron improvisee avec le fond du blender… et comme d’habitude c’est delicieux. C’est fou la courgette apporte beaucoup d’onctuosite ! Merci Helene et je vote moi aussi pour des cours de cuisine vegetale ! (vous devriez creer un collectifs de blogueuses parisiennes et organiser des soirees cuisine vegetale, ca marcherait du tonnerre ! pour attirer les hipsters vous pourriez faire ca sur des tables en palettes et avec un dj en fond sonore… et tout Paris deviendrait vegan ! Ok je suis une grande reveuse…)

  3. il est terrible ce curd Hélène!! Comme Belleblé je l’ai fait en petits pots de crème citron. par contre je n’avais plus de purée d’amande et je n’ai pas (encore) d’huile de coco alors j’ai remplacé le tout par du beurre de coco….

    1. Merci Maya !!! Il est surprenant, n’est-ce pas ? Cela devait être bon avec le beurre de coco…

  4. Je crois que je suis dans ma période « lemon curd ». Je viens de finir une (grosse) fournée de Pop cakes cœur au lemond curd, je devrais saturer ! Mais non, je vais tester ta recette là, maintenant !

    Super idée !

    1. Génial, tu me diras si ça t’a plu ?

      1. Verdict : super bon !! C’est donc une recette testée, validée et adoptée pour ma part !

        1. Génial, ça me fait très plaisir, Lillou !

  5. Ca y est, j’ai testé ! Enfin… une version adaptée ! Pourtant, j’étais partie pour suivre exactement ta recette. Et puis…
    Et puis, je me suis dit que je n’avais pas envie de tartelettes mais juste de crèmes au citron. Et puis, j’ai vu qu’il fallait de la purée d’amande, or ma purée d’amande a un goût d’amande amère que le Prince Gourmand ne supporte pas (même moi, j’ai du mal !). Du coup, j’ai mis de la purée de noix de cajou. Du coup j’ai renoncé à mon idée première de mettre du beurre de cacao à la place de l’huile de coco, mais me suis rendu compte que j’avais terminé il y a quelques jours ladite huile. Du coup, j’ai mis de la purée de coco ! Et puis, j’ai ajouté une cuillère à soupe de sucre de coco, parce que, sans fond de tarte, la crème était un peu trop acide à mon goût. J’aurais pu ajouter une ou deux dattes à la place, je pense.
    Voilà… J’ai un peu honte de ne pas avoir réussi à suivre ta recette :-(
    Seulement, c’était tellement bon ! Tout le monde a aimé ici, même les plus petits. (Quand j’ai dit qu’il y avait de la courgette dedans, le Tout Petit Prince s’est exclamé : « Hum ! J’adore cette purée !!! ») Et si la plus petite avait pu, elle y aurait trempé les doigts ! Alors je note ta recette et sa variante… pour les courgettes de l’année prochaine ;-)
    Merci Hélène et bonne fin de w-e !

    1. Honte, mais pourquoi ? Les recettes sont faites pour vivre au gré de nos placards ! Si ta variante est top, ça devient une nouvelle recette à ta façon ! Merci pour ce compte-rendu détaillé, Nolwenn !

      1. Il faut que je me la note quelque part d’ailleurs, cette nouvelle variante ;)

        1. Moi c’est noté ^^

  6. Salut ! Je viens de découvrir ton blog, il est terrible ! Attention teaser : dans mon panier amap, j’ai eu des citrons et les dernières courgettes de la saison, et du coup, je fais la recette dans l’aprèm.

    A plus pour mes premières impressions ! :)

    1. Génial, Marie, j’ai hâte d’avoir ton verdict ! Merci pour le blog ;-)

  7. Oh là là ! Tes tartelettes me font drôlement envie ! Il va falloir que j’achète des courgettes, parce qu’il n’y en a plus dans mon panier AMAP depuis plusieurs semaines déjà.
    Depuis le temps que je te vois utiliser la courgette à toutes les sauces, je ne me suis pas encore lancée. Avec cette recette peut-être ? Tu crois que je pourrais remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao ? Mon Prince Gourmand n’aime pas la noix de coco…

    1. Oui, tu pourrais, ça serait super bon… Je n’ai jamais goûté de beurre de cacao, moi :-o !!!

      1. Bon, alors il va vraiment falloir que je trouve de la courgette !
        Le beurre de cacao, c’est très bon. Et cela permet d’alterner avec l’huile de coco qui ne va pas avec tout, je trouve.

        1. C’est vrai, l’huile de coco est un peu too much parfois. Ce qui m’arrête avec le beurre de cacao, c’est son prix ^^ Mais je crois que pour une recette de fêtes, je pourrais me laisser tenter. A suivre, donc !!!

          1. Perso, je n’en fais pas une consommation folle. J’ai dû acheter mon bloc de beurre de cacao l’année dernière, il m’en reste la moitié !
            Je viens de voir qu’il y avait des promos sur le site Nutri-Naturel, avec un beurre de cacao plutôt abordable : http://www.nutri-naturel.com/fruits/445-beurre-de-cacao-bio-300g-5060304750075.html J’ai déjà commandé sur ce site et ai été très satisfaite !

            1. Merci, Nolwenn je note ! Je ne suis pas fan des achats en ligne mais je vais me laisser tenter – de toutes faons pour certains produits, pas le choix !!!

              1. La promo est jusqu’au 4 novembre, je crois.
                Je l’avoue, j’ai beaucoup recours à Internet pour mes achats, parce que j’ai du mal à trouver tout ce que je veux dans la ville moyenne où j’habite et qu’aller à Strasbourg devient tout de suite une expédition !

                1. Hum, je vais stocker alors ! Même à Paris c’est pas facile (certains ingrédients ne se trouvent qu’à 1 ou 2 endroits qu’il faut connaître… graines de chanvre, c’est vous que je regarde !!!)

                  1. Les graines de chanvre se trouvent facilement par ici – j’ai de la chance, hein :-p
                    Bon, j’arrête de répondre à tes réponses à mes réponses à tes réponses !

                    1. Moi aussi je dis stop ^^

  8. Hélène, une question toute bête. Dans la liste des ingrédients du lemon curd tu mets dattes et dans le déroulement, tu mets abricots secs coupés en morceaux… Tu as utilisé quels fruits secs (même si je me doutes que les deux fonctionnent)?

    1. Ah zut pourtant je me relis d’habitude ! J’ai tenté les deux et c’est meilleur avec des dattes, les abricots ont un goût un peu trop fort ! Tu sais tout !

    2. Merci! J’ai justement acheté une courgette et des dattes ce we :)

  9. Aïe, va falloir attendre l’année prochaine. Cela laisse de douces perspectives. Tu as bien fait de poster cette belle recette même s’il nous faut patienter. Le lemon curd à la courgette…, alors ça!!

    1. Il fallait l’inventer ;-)

  10. Hélène, je suis d’accord avec Yasmine, c’est inhumain de nous proposer une recette pareille avec des courgettes à cette période de l’année ! On n’en voit plus trop dans mon coin… Je vais devoir consacrer mes vacances à en trouver !!
    De mon côté, quand j’ai une envie subite de tarte au citron, j’utilise ma recette de crème à base de tofu soyeux : http://sainbiosis.canalblog.com/archives/2012/03/11/23726522.html.

    1. Hum, ça a l’air bien fameux, merci pour le lien, Lisa !

  11. Dans un article précèdent tu expliquais que l’huile de coco contient des acides gras saturés… du coup je préférerai éviter. Pourquoi utiliser cette huile en particulier, elle ne peut pas être remplacée ?

    1. Oui, Albertine, mais tous les acides gras saturés ne sont pas équivalents : il y en a dans l’huile de coco qui sont plutôt bons pour la santé : j’ai expliqué tout ça ici dans un commentaire : http://green-me-up.blogspot.fr/2012/06/barres-energetiques-et-proteinees.html?showComment=1341162032824#c7433637692075320446.

      Personnellement, je l’utilise lorsque je chauffe à haute température (faire revenir des oignons, beurrer un moule…) car cette huile est résistante à la chaleur, et un peu lorsqu’il faut solidifier une préparation car elle est solide à température ambiante.

      Mais, ça reste une graisse saturée, donc à consommer avec modération. Comme je ne mange presque pas de chair animale, je n’ai pas de problème de cholestérol, donc je me permets cette huile de temps en temps.

      Pour la remplacer, ça dépend : pour les cuissons, utilise une huile spéciale cuisson. Pour les gâteaux crus, si elle est présente en petite quantité, tu peux l’omettre ou utiliser de la purée d’amandes. Si elle est un ingrédient principal, c’est qu’on tire parti de son caractère solide, donc impossible de substituer.

  12. Mmm, super gourmand dis donc ! Et ne t’en fais pas, on trouve encore des courgettes en Alsace ! ;-) Quant à ma recette de lemon curd préférée, hé bien c’est l’originale, avec œufs et beurre, mais avec du sucre de bouleau pour l’IG. Parfois, faut ce qui faut ! ^^

    1. Ici aussi je trouve des courgettes donc j’espérais ne pas être totalement décalée ^^ Bah oui tu as raison, si tu aimes l’authentique, fais-le comme ça :-)

  13. Autrement, comme vrai-faux lemon curd, il y a celui à la banane! Tu mixes deux bananes avec le jus de deux citrons, et un filet de miel. A côté, tu fais frémir un petit verre de lait d’amande avec une pincée d’agar-agar. Tu remixes le tout, et tu mets au frais…Ca fait une sorte de mousse très légère et bien citronnée! J’adore en garnir des fonds de tarte, mais à la petite cuillère, ça passe pas mal aussi…;-)
    J’essaierai ta recette qui est très prometteuse, et surtout ces fonds de tarte crus, qui m’intriguent! Bon week-end Hélène! :-)

    1. Oh la, bien vu, je n’y avais pas pensé, tiens ! Le goût de la banane n’est pas trop présent ? La texture, j’imagine bien, ça doit être très léger… Les fonds de tarte sont très sobres, pas trop riches en goût pour laisser place au lemon curd ^^

  14. Hélène, tu es un génie! Et je pèse mes mots!!!! C’est une fabuleuse idée!!! Il faut impérativement que je la teste! On trouve encore des courgettes au marché, vivement dimanche!

    1. Merci Rose citron ! J’espère que cela te plaira autant qu’à moi !!!

  15. Miam! Tu es cruelle Hélène! ;) Il n’y a plus de courgette dans mon panier Amap ni chez ma primeur :( Dieu sait que j’en ai eu beaucoup cet été et que je ne savais plus quoi en faire, d’autant que je n’arrivais pas à les manger chaudes.
    Bon, ben maintenant j’ai une envie de crème citronnée, au secours!

    1. Il faut t’aider, Yasmine, on ne peut pas te laisser comme ça ! Qui a des courgettes pour Yasmine ? Merci !!!

    2. J’ai bien une solution, mais elle n’est pas très écolo : en acheter dans le supermarché de ma ville… Je sens que je vais me laisser tenter, mais c’est pas de ma faute, c’est mon corps qui réclame, et en ce moment je dois l’écouter :)

    3. « en ce moment je dois l’écouter » : tu as une bonne nouvelle à m’annoncer ? :-)

    4. oui :) C’est pour ça que les courgettes chaudes me dégoutaient totalement… Et c’est pour ça aussi que je n’ai presque rien cuisiné ces derniers mois (à part des pâtes :) ). Je n’ai pas pu tester tes dernières recettes du coup.Mais celle-ci m’interpelle

    5. Félicitations !!! Tu as raison, fais ce que tu veux :-)

  16. Des pailles en verre, dis-tu ? C’est génial ça, je ne connaissais pas ! Je bois rarement autre chose que de l’eau (sauf à l’apéro et j’aime bien avoir ma petite paille ;).

    J’adore la hauteur que tu donnes à tes tartelettes. Et comme tu le sais, je suis une inconditionnelle du citron alors ça me plait beaucoup tout ça. Toujours ce problème de mixeur à résoudre … faudrait que je prenne le temps de m’en occuper un de ces 4. Ah ce temps …

    1. Quoi, toujours pas résolue, cette affaire de mixeur ? Rose, il va falloir que je vienne jusqu’à Malmö pour te traîner dans une boutique d’électroménager ? ;-)

    2. Ma porte t’est grande ouverte Hélène :)

      Sinon, je me posais une question sur le citron … comme j’en mangeais beaucoup beaucoup pendant un moment, je me suis renseignée sur ses effets sur le corps et j’avais obtenu comme information que son effet était acide ou basique selon les personnes (effet plutôt acide sur les « petits » gabarits :/). Ca te parle ça ?

    3. Ca ne me parle pas du tout, alors ! Mais si tu as un article ou autre parlant de ça, je veux bien le lire et te dire ce que j’en pense…

    4. Forcément, je ne retrouve pas … Grrr … je vais continuer à chercher !

  17. Recette à réaliser absolument !!
    Du lemond curd cru, j’en rêve depuis longtemps…

    1. Moi aussi, j’en rêvais !

    2. Cette recette est bluffante et divine. Une pure merveille. Un grand merci pour avoir concrétisé mon rêve de lemon curd cru ;-)
      Petite remarque : on peut se passer du papier sulfurisé en huilant les parois des cercles avec de l’huile de coco.
      Aujourd’hui, j’ai aussi fait la recette de la sauce alfredo au chou-fleur et au miso avec des pâtes au sarrasin. Tout simplement succulent !!
      Avec ton talent, tu n’as jamais pensé à animer des ateliers de cuisine ? :-)
      Encore merci pour ces super recettes !!

    3. Bonjour Martine, merci pour ce compte-rendu des plus agréables à lire ! Je suis ravie que cela t’ait plu, je note l’astuce de l’huile de coco :-)
      Pour ce qui est des ateliers, j’avoue que si on me le proposait j’accepterais volontiers mais je suis loin d’être une professionnelle (il n’y a qu’à voir l’état de ma cuisine lorsque j’y travaille !!!).

  18. Je croyais avoir aperçu ces tartelettes, un jour, au détour d’un petit tour sur Facebook, et puis, plus rien… et tu m’avais parlé de lemon curd il y a quelques mois déjà… tu nous avais vraiment plongés dans une attente insoutenable, Hélène, et je suis ravie qu’elle ait pris fin !

    Ma dernière recette de lemon curd remonte à cette recette (http://vg-zone.net/2011/02/09/bergamote-curd/) qui, minus la margarine, était (dans mes souvenirs, c’était il y a longtemps) assez miamue, mais je dois dire que j’ai extrêmement envie de goûter la tienne ! Des courgettes crues ? De la purée d’amande ? Des dattes ? Et plein de citron ? Il n’en faut pas plus pour que je succombe ! Merci Hélène pour ce nouveau délice !
    D’ailleurs, ça ne solidifie pas trop au frais avec l’huile de coco ? (et dis-moi… ce serait pas aussi une tuerie avec du beurre de coco ? – sourire gourmand machiavélique)

    1. Non, pas trop solide après passage au frais (justement, d’ailleurs, j’aurais voulu que cela le soit plus… mais il ne faut pas non plus abuser de l’huile de coco, alors…). Avec le beurre, forcément ça serait fou fou, mais un peu trop parfumé « coco » pour moi !!!

  19. Ça alors, c’est étonnant, joli et donne plein d’envie …
    C’est vendredi, pour sûr, ce WE je l’essaie !!!

    1. Hello coco, tu me raconteras ?

  20. Une recette très originale qui a l’air vraiment bonne! Merci pour toutes ces très intéressantes explications, je note pour le brossage de dents!

    1. Etonnant, non ? J’avoue en revanche qu’après avoir mangé du curcuma, je n’ose pas attendre, j’ai toujours peur que mes dents soient irréversiblement colorées en orange !

  21. Yes, pour une fois je choppe ton post la première! Moi j’aime le vrai lemon curd je dois dire, j’ai essayé chez moi une version avec moins d’oeufs à la maizena et c’était assez collant en effet. Tu m’épates avec la courgette, j’y aurait jamais pensé. Bizz

    1. Ou presque :-) la courgette, c’est facile, ça marche à tous les coups ! Bises

  22. Comme c’est intéressant, tu es une sacré exploratrice du goût !

    1. Merci Mathilda, c’est une façon de voir les choses qui me plaît !

Laisser un commentaire