Sauce Alfredo au chou-fleur et au miso

Sauce alfredo chou-fleur miso

A vrai dire, je l’attendais, l’automne, le vrai, je le défiais presque, vêtue d’un pantalon trop léger et d’un gilet en maille. Il m’a repérée, là, sans parapluie, le nez au vent sur le parvis de Notre-Dame et il a lâché sa flotte sur ma tête nue. Dix minutes plus tard, j’arrivais à la maison avec une flaque d’eau au fond de mon sac et un solide appétit.

Dans ces moments-là, il semble tout à fait indiqué d’engloutir une assiette de pâtes : c’est chaud, c’est nourrissant, c’est réconfortant et rapide à préparer. C’est encore mieux si l’on a en réserve un imposant bocal de sa sauce à pasta préférée. En ce moment, je ne jure que par celle-ci, combinée à du parmesan végétal.

Elle contient essentiellement du chou-fleur, d’ailleurs, cette sauce à pâtes, ce qui la rend plutôt light. Pas comme le véritable Alfredo qui, lui, ne lésine pas sur le beurre. Mais, promis, ça ne vous manquera pas : le chou-fleur, c’est meilleur que le beurre.

Bon week-end !

Sauce alfredo chou-fleur miso

  

Sauce Alfredo au chou-fleur et au miso


Pour 1 grand bocal de sauce

  • 1 tête de chou-fleur
  • 1 oignon blanc
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale pour cuisson
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1/8 de cuillère à café de piment de Cayenne
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1,5 cuillère à café de curcuma moulu
  • 1/2 cuillère à café de fenugrec moulu
  • 4 cuillères à soupe de vin blanc (ou cidre, ou vinaigre de cidre, vinaigre balsamique…)
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes
  • 20 g de miso noir
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1 cuillère à café de sel de mer (facultatif)


Cuire le chou-fleur dans un grand volume d’eau jusqu’à ce qu’il soit parfaitement tendre. 

Peler et émincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une poêle sur feu vif avec un peu d’huile végétale et les poivre, piment, gingembre, curcuma et fenugrec. Lorsque les oignons deviennent translucides, ajouter le vin blanc et laisser mijoter quelques minutes.

Égoutter le chou-fleur et le mixer avec le reste des ingrédients à l’aide d’un blender. Il ne devrait pas être nécessaire d’ajouter de l’eau.

Servir chaud sur des pâtes ou des tagliatelles de légumes juste blanchis. Parsemer de levure maltée. On peut également mélanger les pâtes (cuites !) et la sauce dans un plat allant au four et les faire gratiner légèrement avec un peu de levure maltée et de poudre d’amandes.

La sauce se garde 4 à 5 jours au frais dans un bocal hermétique.

31 Commentaires

  1. Laurence dit :

    Marrant, j’ai à peu près la même lubie que toi en ce moment mais j’ai remplacé cette semaine le chou-fleur par de la courge ;-) Miso + levure maltée + crème de soja et épices, je ne m’en lasse plus depuis des semaines ( je viens encore d’en mager ce soir ! ) … avec un bol de sarrasin ! Par exemple, hein ?! ;-)
    Bon WE Bella **

    1. Hélène dit :

      Hum, ça fait envie =) Bon dimanche !

  2. Une liste d’ingrédients qui dépasse le contenu de mes placards mais me met tout de même l’eau à la bouche… Bon week-end ! :-)

    1. Hélène dit :

      Ho, tu es sûre ? C’est une longue liste, mais rien de vraiment farfelu…

  3. Ouuuh une bonne sauce pour les pâtes ! Ca change de l’éternelle sauce à la tomate :D
    Elle a l’air délicieuse, dommage que j’ai sacrifié mon chou fleur ajd pour en faire de la soupe ;)

    1. Hélène dit :

      C’est bon aussi, en soupe, ça sera pour la prochaine fois !

  4. J’ai également remisé les affaires d’été… Snif !
    Mais cette recette va me réconforter. Du coup j’ai aussi découvert le parmesan végétal. On va se régaler à midi, merci pour tes recettes !

    1. Hélène dit :

      Je t’en prie !

  5. Lysisca dit :

    Ah du chou fleur, ce n’est pas mon meilleur ami en tant que légumes ( j’en mange maintenant mais pendant presque 30 ans j’en ai pas mangé), une idée pour mon prochain chou fleur amapien!
    Le parmesan végétal j’ai vu sur les courgettes ( recette que je vais tester bientôt car je ne sais plus quoi faire des courgettes!!!!!), donc je testerai aussi le parmesan végétal.

    1. Hélène dit :

      Ah oui ? J’ai toujours aimé ça, surtout en gratin ! Tu me diras ce que tu penses du parmesan ?

  6. Rose dit :

    Oh miam, du chou-fleur ! Ce miso noir m’a l’air de t’être bien utile dis donc. Ca se vend sous forme de pâte ?
    Quant au fenugrec, je ne connais pas du tout, saurais-tu me décrire sont goût ?

    Tout ça me fait bien envie en tout cas :)

    1. Hélène dit :

      Oui, le miso est à mon avis l’ingrédient idéal pour obtenir une saveur un peu « fromage » ! Attention, c’est salé… Le fenugrec a un goût pas évident à décrire, puisqu’il lui est propre ! C’est très agréable et pas « bizarre », je l’utilise dans les ratatouilles par exemple, ça fait un peu herbe de Provence…

    2. Rose dit :

      Merci Hélène, je vais essayer de trouver tout ça !

  7. Cél dit :

    Miaam! Super mélange, je vais essayer très vite! Je n’aurais jamais pensé à l’associer avec des pâtes…Mais si tu dis que ça marche! Au fait, j’ai parlé de toi chez moi…Si cela te dérange, tu me dis et j’enlève! Simplement, je ne pouvais pas ne pas parler de ton granola au sésame noir et à la mélasse, il m’aura tellement marquée! ;-)

    1. Hélène dit :

      Non, pas de problème bien sûr, Cél ! Je suis ravie que mes recettes s’exportent ;-)

  8. Hum! Hyper tentant en ce dimanche soir où le froid comment à se faire sentir… Bon, ça sera pour une prochaine fois car je n’ai pas de chou fleur, mais rêver c’est déjà bien :)
    bonne soirée Hélène!

    1. Hélène dit :

      Brr, au bureau, pas encore de chauffage, j’avoue que j’ai assez envie de ça juste maintenant ^^

    2. Tout pareil! Je me disais même qu’il fallait que j’apporte un thermomètre pour voir la température de mon bureau tellement il y fait froid

    3. Hélène dit :

      Lol ! Moi je bois de la tisane en continu…

  9. Juliette dit :

    De la purée d’amandes en salé, tiens! En tt cas la texture à l’air top. J’essaierai sûrement. Bises

    1. Hélène dit :

      Mais oui, je l’ai déjà fait là ! http://green-me-up.blogspot.fr/2013/08/salade-de-crudites-la-thaie.html Et c’est délicieux !

  10. Oh la la, j’ai du retaaaard ici, moi ! Bon, tu me pardonneras si je ne commente pas à tous les articles que j’ai loupés si je te dis que j’ai lu absolument tous tes articles ces trois derniers mois ? (et c’est vrai en plus ^^)
    Ta petite sauce… comment dire ? Vive le chou-fleur ! Quel dommage que je ne sois pas encore parvenue à ce que mon homme en raffole, lui aussi… Et c’est amusant, hier soir, j’ai justement fait une petite sauce fromageuse toute simple sur des pâtes et il veut absolument que je la blogue ! :-)
    Bisous Hélène, belle journée !

    1. Hélène dit :

      Mais non, Ophélie, pas la peine de revenir en arrière ! Je suis heureuse de de retrouver par ici !!! Et ton homme a raison, tu la blogues, hein ?

    2. Je vais peut-être ma laisser tenter… mais il faut que je la refasse d’ici là ! (d’un côté, elle prends à peu près 2 min. chrono si on prend son temps – pourquoi ce sont toujours les recettes à l’arrache qui plaisent le plus aux hommes ?)

  11. J’aime bien les sauces légumières dans les pâtes ! Cette semaine j’en ai fait une au potiron. Comme on aime le chou-fleur à la maison, j’essaierai volontiers ta sauce Alfredo durant l’hiver :-)

    1. Hélène dit :

      Oui, au potiron aussi, c’est bon, la couleur en plus ^^

  12. Coco dit :

    Rhooo cette petite sauce, je sens qu’elle va avantageusement agrémenter mes prochaines pâtes !!!
    Merci Hélène pour tous ces partages !!!
    Euhh, j’ai juste une petite question, lorsque tu parles d’une tête de chou-fleur c’est « tout » le chou fleur ?? ça fait beaucoup non ???
    Merci, merci et à très bientôt !!

    1. Hélène dit :

      Oui, je pensais à tout le chou-fleur (le mien était assez gros). Ca fait beaucoup de sauce ;-)

  13. mayacook dit :

    Bonjour, je m’appelle Mayacook et je suis une « green-me-up-holic. » après les crèmes au citron, le polissage des ongles, le carrot overnight oats j’ai succombé à cette sauce divine. Ce fut également l’occasion de tester la purée d’amande maison (j’étais en rupture de purée mais j’avais un bocal d’amande…pourquoi attendre plus longtemps…?) Prochaine victime sur ma liste: le céleri qui attend sagement dans ma cuisine!

    1. Hélène dit :

      Ah mais non, mais c’est trop, je suis super contente !!! Alors tu as essayé tout ça !!! Tu me raconteras pour le céleri, je suis sûre que tu vas être bluffée ! A bientôt, Mayacook !

  14. […] pour pâtes et légumes exhumées du fonds de mes archives, c’est ici (avec de la courge) et là (avec du chou-fleur) ! La touche finale est apportée par mon Parmesan végétal, dont la recette […]

Les commentaires sont clos.