Porridge d’avoine façon carrot-cake, sans cuisson

porridge carotte cake avoine sans cuisson

Voilà. Je l’ai fait. J’ai mangé des carottes râpées au petit déjeuner. Plus grave encore : j’ai aimé ça et j’ai recommencé. Aujourd’hui, j’assume pleinement ! J’ai cogité plein de façons de glisser sournoisement un peu de racine orangée dans le premier repas de la journée, à la grande stupéfaction de mon amoureux (cependant rapidement converti). Autant vous dire que dans les prochains jours, les petits déjeuners vont être carottés sur ce blog !

De quoi prolonger un tantinet le bronzage de l’été, car les carottes, en plus de rendre aimable, assurent une bonne mine et protègent la peau grâce à leur teneur en beta-carotène. Le beta-carotène est un pigment orangé que notre organisme convertit en vitamine A, laquelle stimule à son tour la production de mélanine au sein de la peau. La mélanine, qui est un pigment brun, colore la peau et la protège des rayons ultra-violets.

porridge carotte cake avoine sans cuisson

Ciel, des légumes !

Pourquoi avaler des végétaux crus le matin, me direz-vous ? Je vous répondrai que c’est un moyen simple d’augmenter sa consommation de légumes et par là, de fibres et de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Ajouter des légumes à son petit déjeuner, c’est être mieux rassasié avec peu de calories supplémentaires : pour quelqu’un qui, comme moi, raffole des petits déjeuners format « ogre », c’est une aubaine. En choisissant un légume au goût sucré, comme la carotte, et en y ajoutant des fruits, il n’est pas question de renoncer aux saveurs douces si agréables au lever.

Les smoothies riches en légumes (vous souvenez-vous de ce chocolat-courgette ?) sont une façon merveilleuse de consommer des légumes sans s’en rendre compte. J’aime pourtant, autant que possible, garder leurs précieuses fibres intactes : les fibres dites « solubles » permettent en effet de mieux répartir dans le temps l’absorption du glucose à la suite d’un repas.

Or, dans les préparations mixées, le glucose est plus facilement disponible que dans les aliments entiers et provoque un pic glycémique plus important que l’ingestion de fruits et légumes simplement découpés. Enfin, l’absence de mastication laisse au cerveau moins de temps pour déclencher les mécanismes de satiété : sans mastiquer, on risque de manger plus vite et en plus grandes quantités. C’est pourquoi je réserve les smoothies aux collations suivant un effort physique.

Avis, donc, aux amateurs de nourritures solides au petit déjeuner : ce porridge d’avoine aux carottes est pour vous ! Crémeux, plein de textures et avec un goût prononcé de carrot-cake, c’est devenu mon chouchou des matins pressés : sans cuisson, on le prépare la veille au soir ; le matin, il ne reste plus qu’à se régaler.

porridge carotte cake avoine sans cuisson

Porridge d’avoine façon carrot-cake, sans cuisson

Pour 1 personne

  • 30 g de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à café de son d’avoine
  • 10 g de graines de lin moulues (ou 10 g de graines de chia entières)
  • 1 petite carotte
  • 1/2 cuillère à soupe de raisins secs
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de sucre de canne complet (ou miel, sirop d’agave, de riz…)
  • 50 à 75 mL de lait végétal
  • 3 cuillères à café bombées de yaourt de soja
  • 1 cuillère à café bombée de purée d’amandes
  • 1/2 cuillère à café de jus de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce (facultatif, mais extra !)
  • 1/2 banane coupée en rondelles (facultatif)

Dans un bol, mélanger les flocons et le son d’avoine avec les graines de lin moulues. Râper le plus finement possible la carotte et l’intégrer au mélange précédent. Ajouter les raisins secs, la cannelle, le gingembre, le sucre et le sel. Recouvrir de lait végétal. Mélanger à l’aide d’une fourchette.

Ajouter alors le reste des ingrédients, mélanger à nouveau pour bien répartir le tout. Placer au frais toute la nuit. L’avoine et le lin vont absorber les liquides et les parfums s’harmoniser.

Le matin, servir accompagné de fruits frais et séchés et d’amandes.

6 Replies to “Porridge d’avoine façon carrot-cake, sans cuisson”

  1. Le mélange des saveurs est effectivement très appréciable le lendemain matin. C’était un régal.
    Hélène si un jour tu viens à Paris pour ouvrir un restaurant, je serai ta première cliente !

    1. Merci Céline. Si un jour je reviens à Paris et que je me lance… tu le sauras ;-)

  2. Ici aussi, des cranberries ! Sans la banane, c’était très bon aussi et mon amoureux en a fait une garniture de pancakes (lui qui n’aime pas les porridges, il a été conquis !)
    Merci encore !

    1. Ah ah, il a de l’imagination ton homme !!!!

  3. Délicieux ! J’ai remplacé les raisins secs par des canneberges ajouté un yaourt de soja entier et une banane entière aussi (écrit en direct de la table du petit déjeuner :) )

Laisser un commentaire