Les fourmis sur une bûche : version snack et smoothie

snack celeri cacahuete smoothie

Mon amie Arielle, qui est américaine, m’a parlé un jour d’un snack rigolo en vogue aux US, appelé « ants on a log » ou « les fourmis sur une bûche ». Il s’agit d’une tige de céleri tartinée de beurre de cacahuète et parsemée de raisins secs, ces derniers figurant une file de fourmis déambulant à la queue leu-leu sur un morceau de bois. Pas très végétalien comme métaphore, je vous le concède, puisque l’objectif est bien de croquer ladite « bûche » et non de jouer à faire avancer les « fourmis » (quoique…).

J’avais trouvé l’idée amusante puis n’y avais plus pensé, jusqu’à hier. Après une longue séance de yoga dynamique, j’avais besoin de quelque chose de frais et d’énergétique. C’est ce moment qu’ont choisi les jolies branches de céleri du marché pour se rappeler à mon bon souvenir. Verdict : c’est très bon, croquant et fondant, sucré et salé, frais et nourrissant.

snack celeri cacahuete smoothie

L’association du céleri et du beurre de cacahuète fonctionne également à merveille en smoothie. Becs sucrés, soyez prévenus, la recette qui suit n’est pas très édulcorée. Le snack, en revanche, est sucré et pourrait aider les enfants à apprécier le goût si particulier du céleri – Maman, si tu me lis, sache que je garde un souvenir douloureux de la purée de céleri-rave dominicale ainsi que des rémoulades estivales !

Un nombre incalculable de variantes peut être envisagé : remplacer la purée de cacahuètes par de la purée d’amandes, les raisins secs par des cranberries ou des mulberries, ou même, comble de la transgression, par des pépites de chocolat. En salé, le céleri peut être tartiné de houmous ou de fromage frais (à base de yaourt de soja ici et d’amandes ) et garni de pois chiches grillés ou de petits pois frais…

   

Les fourmis sur une bûche

Pour 1 personne

  • 1 petites branches de céleri
  • 1 cuillère à café de purée de cacahuètes
  • 1 dizaine de raisins secs

Tartiner la branche de céleri de beurre de cacahuète (dans le sillon intérieur de la tige, c’est pratique !). Garnir de raisins secs. Croquer. Si, si, le céleri aussi, n’essayez pas de ne gober que les raisins secs, garnements !

   

Smoothie vert au céleri et à la cacahuète

Pour 1 personne

  • 2 petites branches de céleri (avec leurs feuilles)
  • 1 demi-banane congelée
  • 1 demi-pomme (ou l’autre demi-banane)
  • 1 poignée de feuilles de persil plat
  • 2 cuillères à café de purée de cacahuètes
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 datte (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 100 mL d’eau froide

Mixer l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un blender. Servir aussitôt.

34 Replies to “Les fourmis sur une bûche : version snack et smoothie”

  1. Chevallier Mathilde dit : Réponse

    J’ai réalisé le smoothie ce matin, vraiment très bon! J’ai rajouté des graines de chia pour épaissir et apporter des protéines. Et la purée de cacahuètes à été substituée par de la purée d’amande blanche, avec un peu moins de citron et sans persil, c’était top!

    1. Super, ravie que ça t’ait plu !

  2. Merci merci pour cette recette ! Je l’ai déjà faite et refaite et tout le monde adore ! J’ai même osé une variation avocat-petits pois : http://cpcqclv.blogspot.jp/2013/11/ants-on-log-ou-des-fourmis-sur-une.html
    Miam !

    1. Merci, Caroline ! Cette recette est mal aimée, en général, et c’est dommage ! Bravo pour tes innovations, ça doit être délicieux !!!

  3. Miam, je viens de goûter aux « fourmis sur une bûche » et j’ai vraiment adoré l’association de saveurs et encore plus de textures ! J’essaierais bien le smoothie également, mais aurais-tu une suggestion pour remplacer la banane ? J’adore la banane, mais dans les smoothies, ça ne passe vraiment pas ! Si je mets plus de pomme, ça passerait d’après toi ?

    1. C’est vrai, Darya ? Je suis ravie, j’avais été un peu triste de voir que ce billet était accueillie avec méfiance ^^ ! Bravo d’avoir osé ;-) Je pense que ça passera bien, mais l’avantage de la banane est qu’elle sucre pas mal, ce qui est utile si on trouve le céleri un peu fort. Peut-être rajoute un peu de sucrant (datte, miel, agave…) et ça devrait rouler !

      1. Ah les goûts des uns et des autres… moi je me suis lancée les yeux fermés sachant que j’allais aimer, mais mon amoureux a refusé de goûter (il prétend ne pas aimer la purée de cacahuètes… il ne sait pas ce qu’il loupe).
        J’essaierai le smoothie ce weekend, en ajoutant une à deux dattes supplémentaires pour la texture et le sucre. Ca devrait suffire, je ne suis pas trop bec sucré ! Bon weekend :)

        1. Génial, bon smoothie et bon WE !!

  4. I just saw this post!!! Too cute :)
    Thanks for the shoutout

    1. You’re welcome ^^ it’s such a nice snack !

  5. Quel plaisir de voir ce snack ici, je n’y pensais plus! Découvert au Canada, je trouvais ce snack très rafraîchissant aussi. Ils ont plein de variations avec d’aussi jolis noms (ants on vacation, flies on a log…), j’aime beaucoup la version salée avec du hummus et des olives noires!
    Il ne me reste plus qu’à essayer le smoothie!

    1. Ouiii, c’est vrai, « ants on vacation »… Mais sans les raisins secs, même moi, j’ai du mal ;-)

  6. Salut à toi yogi!
    Humm je retourne en enfance devant cette préparation et ces mots ;)
    C’est super simple, j’adore ça! On a besoin d’autre chose après ça?!
    Un bon moyen de manger des branches de céleri crues sans se fouler, merci de partager cette recette, parfois je me retrouve avec trop de branches et les jus de céleri c’est bien mais je m’en lasse très vite (haute teneur en sodium peut être). Là c’est un parfait compromis gourmand!

    1. Ah, enfin quelqu’un qui n’a pas peur ! Bravo, Valentin !!!

    2. Jamais je n’aurais cru être félicité un jour sur le fait de manger une branche de céleri. Merci ;) Aller, donne moi un autre défi

    3. Eh bien, tu vois, tout arrive :-) bon, alors… manger du panais cru au petit dej ? Facile ?

    4. Oh ça me semble très faisable! Tellement doux ce légume racine. J’en ai d’ailleurs fait une mousse crue il y a quelques jours, trop trop bon!

    5. LOL bon alors, on va corser l’affaire. Du radis noir !!!

  7. Bon … je reste comme les autres sur mes gardes. Pas grand enthousiasme a priori mais il faut tester en effet ;-) Je ne suis pas contre la découverte et ma foi, je serais peut-être surprise ! Tu m’invites et je goute ! ;-)
    Raconte-moi ce que tu auras proposé à tes carnivores hein ?! J’avais le seitan stroganov avant aussi ( post de la semaine dernière que tu as du voir ) qui fait mouche et que l’on compare bien volontiers à de la viande … en meilleur, m’a-t’on dit ! Bah tiens ! ;-)
    Des bises Hélène **

    1. Ah oui je l’ai vu, le stroganov :-) je ne t’ai pas dit bonjour ? Ca ne m’étonne pas, ça devait être largement meilleur (je n’ai jamais goûté l’original ^^)

  8. Je n’étais pas fans du tout du céleri (souvenirs d’enfance de branches de céleri en conserves servies chaudes avec du beurre) jusqu’à ce que je goûte un petit morceau de branche fraîche dans une salade. Une vraie découverte gustative!
    Ta recette de bûche et de smoothie seront une nouvelle découverte pour inclure de temps en temps du céleri dans mon alimentation.

    1. Oui, en salade, c’est super bon ! Je coupe les tiges en fines lamelles et j’émince les feuilles, ça donne beaucoup de goût !

  9. Bon je dois admettre que le céleri en branche me fait un peu peur…mais c’est à tester !! Par contre le smoothie à l’air vraiment sympa ^^

    J’aurais une question de novice, la purée de cacahuètes ce n’est quand même pas le beurre de cacahuètes états-unien ??

    Merci encore pour tes idées toujours plus innovantes ^^
    Noémie

    1. Non, rien à voir !!! Là, il s’agit d’une purée de cacahuètes 100% cacahuètes, comme la purée d’amandes par exemple ! Les « peanut butter » américains, c’est souvent 80% ou 90% de cacahuètes avec pour le reste de l’huile végétale (comprendre ce que l’on veut…) et du sucre !

  10. Oh la la, c’est facile en effet mais je ne suis pas sûre d’aimer le céleri comme ça. A tester, je suis curieuse, merci pour l’idée! Bises

    1. Une seule solution : tenter !!!

  11. Super original même si je dois avouer qu’à priori, je ne suis pas convaincue… A tester donc, car je suis une grande curieuse ! :-)

    1. Je m’étais dit la même chose… il faut essayer !

  12. Trop super! J’adore le titre! Très imagé! Comme Rose, je ne suis pas sure d’être apte à croquer dans du céléri, mais j’ai bien envie de tenter quand même!

    1. Hum, essaie, ça ne coûte rien, tu pourras toujours utiliser le céleri dans une soupe ;-) Sinon, comme Rose le suggère, avec une carotte ça peut être super…

  13. On vient de finir de regarder « Life » et je vois maintenant tes fourmis se promener, ça tombe à pic !

    Mon problème à moi, c’est le céleri branche cru … J’ai essayé de croquer à pleine dent une fois … ça a fini à la poubelle. Je ne suis vraiment pas capable (pourtant, je me suis améliorée sur plein de chose, mais ça, non :(). Du coup … une lamelle de concombre à la place ? De courgette ? Tu as d’autres idées ? Carotte ! Et tant pis pour la couleur :p

    1. Mais mes fourmis sont autrement plus appétissantes :-D !!! Moi non plus je ne supportais pas le céleri autrefois. Alors, avec une carotte, ça va le faire terriblement !!!

  14. C’est super original et très joli! Simple et efficace, je pense!

    1. Plus simple tu meurs. C’est efficace aussi : ça et le smoothie à 17h, je n’avais même plus faim pour le dîner !

Laisser un commentaire