Smoothie figue-banane, rose et cardamome

smoothie figue banane rose cardamome

« Chante à présent la figue, Simiane,
Parce que ses amours sont cachées.
Je chante la figue, dit-elle,
Dont les belles amours sont cachées.
Sa floraison est repliée.
Chambre close où se célèbrent des noces ;
Aucun parfum ne les conte en dehors.
Comme rien ne s’en évapore,
Tout le parfum devient succulence et saveur.
Fleur sans beauté ; fruit de délices ;
Fruit qui n’est que sa fleur mûrie. »

André Gide, Les nourritures terrestres.


Oh, les figues… leur saison est aussi brève que leur peau est fragile et leur parfum délicat. Ce que je préfère, c’est en choisir une, tâter du bout du doigt son ventre ferme et dodu, la saisir par le pédoncule, la flairer puis, sans autre forme de procès, la croquer résolument.

De temps en temps, lorsque les figues sont très, très mûres, j’en fais des smoothies girly. De l’eau de rose, un soupçon de cardamome, ce sont des saveurs qui s’y allient à merveille. La figue est une fleur, vous en souveniez-vous ? Nous l’avions appris ici. Si vous avez le bonheur de côtoyer un figuier, cet arbre embaumant à la sève élastique, tentez donc de faire infuser quelques-unes de ses feuilles, comme , vous m’en direz des nouvelles.

smoothie figue banane rose cardamome

    

Smoothie figue-banane, rose et cardamome

Pour 1 verre de smoothie

  • 100 g de figues fraîches
  • 1 petite banane, coupée en rondelles et congelée
  • 100 mL de lait végétal (ou d’eau)
  • 1 cuillère à café d’eau de rose
  • 1 belle pincée de cardamome

Mixer l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Servir aussitôt.

29 Replies to “Smoothie figue-banane, rose et cardamome”

  1. Mmm! Ça a l’air sympa ce petit cocktail ! Moi aussi j’ai trop de figues, et je les aime bien dans les salades, avec des dés de fromage de chèvre et du vinaigre balsamique (ou/et du miel, soyons fous…) Et quand je saisis comme toi la figue par la pointe, je pense toujours à Caton! Tu connais l’histoire ?

    1. Celle de la figue de Carthage ;-) ?

    2. Ouiiii! Les miennes viennent de moins loin! Mais à chaque fois j’y pense et ça me fait rire. (On s’amuse comme on peut, hein.)

    3. Mais c’est génial de s’amuser comme ça !!!

  2. Belle association et quelle jolie couleur ! Très malin de supprimer les glaçons par la banane congelée !

    1. N’est-ce pas ? C’est très crémeux et cela sucre facilement !

  3. Ohlala rose – figue j’adore !!! Ils font pleins de petits desserts (hum, bon pas très light !) avec ce mariage de saveurs au Maroc :) Ton joli smoothie girly me met l’eau à la bouche…Trop miam !

    1. Pff, les pâtisseries « orientales », c’est tellement bon… et tellement gras !!! :-)

  4. Très longtemps je n’ai pas aimé les figues et j’apprends doucement à les découvrir. Mais là, figue-cardamome, tu me séduis drôlement.

    1. Tant mieux, Lucile, les figues méritent qu’on apprenne à les aimer !

  5. J’adore les figues et je n’en ai pas encore mangé une cette année, il va falloir que je me rattrape avec ton joli smoothie !!!
    Bises ma belle.
    Emilie

    1. Vite, Emilie, avant qu’il ne soit trop tard ;-)

  6. J’adore… dans le jardin de mes parents, il y a des figuiers et chaque année ils croulent sous les fruits (ce sont des figues vertes). Pour la couleur on repassera, mais le goût y sera ! Merci pour le partage !
    Juliette

    1. Les vertes !!!! Mes préférées !!! Bon, tant pis pour la couleur, tu sais, ça sera bon de toutes façons !

  7. C’est beau (les photos, les mots). J’ai tout, sauf les figues. Je sais ce qu’il me reste à faire.

  8. Tes mots me donnent envie d’en acheter de ce pas, ou plutôt de courir chez la voisine qui a un figuier. Mais je n’aime pas ça … je devrais essayer d’habituer mon palais pour enfin un jour l’apprécier, comme un bon vin peut-être ?

    1. Oh, c’est dommage, Rose ! Mais tant mieux pour les amateurs, plus pour nous ;-) Tu as raison, il faut apprendre, essaie donc à l’occasion ! Peut-être en la pelant, si la peau te déplaît ?

  9. Quelle belle idée d’association!! je testerais, c’est sur!!
    Comme sakura, je me desespère souvent devant le prix des figues alors que les gens qui ont la chance d’avoir un figuier ne savent plus qu’en faire, c’est mal fait des fois ;)

    1. La vie est injuste ! Comme je le disais à Delphine, chez mes parents, il y a un figuier dont les figues sont perdues chaque année. Et moi, à Paris, je ne les ai qu’à prix d’or :-(

  10. nous croulons sous les figues ! compotes de figues et tartes de figues s’accumulent au petit-dèj, au dessert de midi, au goûter, le soir… cette nouvelle idée recette sera tout juste bien venue ! merci !

    1. Quelle chance, Delphine ! Chez mes parents au bord de la mer il y a un figuier immense, mais nous n’y sommes jamais à la fin de l’été… et les figues sont pour les oiseaux :-(

  11. Tiens, je n’avais jamais pensé à associer figue, eau de rose et cardamome! Je vais essayer. Au mois de juillet, c’est un smoothie cerise-figue que je me suis régalée à boire.

    1. Mmmh… les premières figues, alors !

  12. J’aimerais bien essayer la recette mais je trouve que les figues fraîches sont souvent hors de prix :( ! Comment ça se fait, alors que ça pousse facilement ??

    1. Je ne sais pas, cela me désespère aussi !!! C’est fragile, peut-être est-ce difficile à transporter ? C’est bien dommage, en tout cas !

  13. Hihi ;-) Je n’aimais pas les figues figure-toi … il y a encore quelques temps. Aujourd’hui, j’en achète régulièrement … mais ne les croque pas. Comme en sucré-salé, je l’apprécie, comme dans une pâte à tarte crue par ex aussi ( mix avec des dattes parfois ), pas encore en smoothie mais séchée je l’aime bien ;-) Je la trouve néanmoins très belle et attirante. C’est vrai quoi ! Elle est sacrement photogénique je trouve, non ?!
    J’essaierai bientôt ton smoothie … sans l’eau de rose que je n’ai(me) pas par contre ;-) Je veux gouter, je suis curieuse !

    1. C’est superbe, une figue… coupée en deux, en particulier !

Laisser un commentaire