Pâte à tartiner haricots, cacao, noisettes

nutella haricots rouges dattes cacao noisettes

Les dernières semaines de l’hiver sont ingrates. Le jour revient, mais le froid reste mordant. Emmitouflés dans un épais cocon de gilets et d’écharpes, on se surprend à rêver d’étoffes légères et vaporeuses, de couleurs tendres et printanières. La nature, nue et comme figée, retient son souffle et semble prendre son élan avant de danser le grand ballet de l’éclosion. Les beaux jours approchent, se persuade-t-on, trahis par d’imperceptibles prémices, signes avant-coureurs traqués à chaque coin de rue. Un ciel d’azur au petit matin, coulant indolemment entre deux cheminées. Un timide rayon du soleil de midi, savouré subrepticement à travers une fenêtre. La nuit, chaque jour un peu moins longue.

Le printemps, cette éternelle cérémonie de la renaissance, célèbre la beauté et la constance du monde. À l’aube de mon vingt-septième printemps, je voudrais oublier les tristes hivers de cette terre, la douleur, l’injustice fait aux hommes et aux bêtes. Je voudrais m’abandonner à nouveau à l’insouciance et à la légèreté des très jeunes enfants qui savent, eux, se nourrir d’amour et d’eau fraîche. Et, parfois, de Nutella.

Lorsque mon frère et moi étions enfants, notre Maman céda un jour à nos supplications et nous offrit notre tout premier pot de Nutella. La célèbre pâte à tartiner ne résista pas longtemps aux assauts répétés de nos cuillères envoûtées. L’achat ne fut jamais renouvelé et le Nutella définitivement banni de la table du petit déjeuner. En contrepartie, je développai une addiction sévère à la crème de marrons et au miel. Addiction de laquelle, malgré mon âge canonique, je ne suis toujours pas parvenue à me défaire.

Seulement, ces temps-ci, je lutte fiévreusement contre une irrépressible envie de gras et de sucré, contre une sournoise fringale de chocolat qui m’assaille de bon matin. J’accuse l’hiver trop long d’être la cause de ce vice intolérable. Fort heureusement, j’ai trouvé une parade.

Les haricots, je vous l’accorde, manquent un tantinet de glamour. Pourtant, ces joyeuses légumineuses méritent plus qu’un bain de sauce chili dans les cantines tex-mex du quartier Latin. Naturellement tendres et sucrées une fois cuites, elles se prêtent à bien des préparations. Mixées avec des dattes et de la purée de noisettes, voilà un petit dip goûtu pour accompagner des quartiers de pomme. Avec un poil de cacao, nous entrons dans une nouvelle dimension. L’huile de palme et son copain le sucre raffiné peuvent aller voir ailleurs si nous y sommes : le Nutella, c’est out, c’est passé de mode, c’est ringard, c’est has-been.

nutella haricots rouges dattes cacao noisettes

   

Pâte à tartiner haricots, cacao, noisettes

 

Pour 1 petit pot

  • 250 g de haricots cuits (rouges ou azukis – environ 100 g secs)
  • 100 g de dattes Medjool
  • 90 g de purée de noisettes
  • 40 g de cacao en poudre nature
  • 100 à 200 mL de lait végétal

Mixer l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser dans des pots propres et tenir au frais 3 à 4 jours.

Edit : pour la version d’Anne & Alex, c’est ici !

89 Commentaires

  1. Alors là j’ai tout les ingrédients pour la faire cette pâte! je suis trop pressée! demain je passe à l’action. je débarque dans le monde du végétal, actuellement la viande est bannie de mon alimentation, reste tout de même poisson, oeufs, de moins en moins je dois dire grâce à des blogs comme le vôtre qui nous dévoile des recettes toute aussi tentantes que les autres en ayant la sensation de manger sainement, et sans manques de quoi que se soit…merci! et à très bientôt!

    1. Génial ! J’espère que tu aimeras, donne-moi des nouvelles ! Je suis ravie de pouvoir t’aider un peu et bravo pour tous ces changements ! Pas de pression ! Moi aussi je mange un peu d’oeufs et parfois du poisson :-) la clé, c’est de manger VARIE !!!

  2. Bonjour tu achètes ou tes pots en verre ?
    Merci
    Bonne journée

    1. On en trouve un peu partout… Certains dans des brocantes, d’autres dans des magasins de matériel culinaire ! Sinon, un bon plan c’est d’acheter des aliments dans des jolis bocaux et de les récupérer.

  3. Bonjour Hélène, je découvre cette recette deux ans après sa parution, grâce à Sweet Faery. Tout simplement génial ! Je savais que les japonais faisaient des desserts avec les haricots azukis, mais je n’avais jamais vu de recette encore (qui me fasse envie je veux dire

  4. Recette testée ce matin, avec quelques modifications : beaucoup plus de sucre (sirop d’agave) sinon la tartinade aurait été mangée entièrement à la petite cuillère ;-) ainsi qu’une touche de vanille et une pointe de sel. J’en reparle bientôt sur mon blog… Bises et beau WE, Hélène ! :-)

    1. Génial, j’ai hâte !

  5. Merci hélène pour toutes tes recettes que je découvre seulement aujourd’hui. Boubi et vicky vont pouvoir se régaler! !!
    Merci aussi d’avoir fait entrer un peu de green dans notre famille! A bientôt.
    Eve

    1. Coucou Eve !!! Merci :-)

  6. (euh la dernière phrase je sais pas d’où elle sort, je pense plus, j’ai déjà trop écrit ;) )

  7. Faut que je te dise. Là tout de suite maintenant, je viens de tester, c’est THE révélation.
    Bon je te raconte tout. J’ai mixé des noisettes grillées du piémont de la biocoop avec des haricots rouges tout bêtes en conserve. Et là ouah, déjà, je trouvais ça incroyable, si ça ne tenait qu’à moi je n’aurais rien changé, mais j’ai des invités qui vont flairer l’embrouille si je leur sers ce truc rosâtre avec des bouts rouges dedans.
    Du coup je rajoute les dattes, pas de grand changement…Puis le cacao et le lait et là : catastrophe, je trouve que ça gâche tout, le cacao est trop fort, cache mes noisettes, on dirait du vulgaire lait au cacao
    J’ai essayé de rattraper ça par tous les moyens mais non, je voulais retrouver ce goût super parfumé du début, avec juste les haricots et les noisettes.
    Qu’à cela ne tienne, je retourne à la biocoop, je rachète des noisettes, je remixe, je rajoute les haricots, je zappe les dattes, je zappe le cacao, je rajoute 4 carrés fondus de chocolat dessert… J’aime beaucoup mais ça manque un peu de « sucre », un petit peps

    J’ai quand même goûté ma pâte choco-noisettes de michalak pour comparer et la deuxième est beaucoup plus parfumée…

    Alors je pense réessayer avec noisettes grillées mixées + haricots rouges + pralinoise, ou une petite cuillère à soupe de caramel…
    Mais n’empêche, tout ça c’est grâce à toi, la découverte de la purée de haricots rouges si neutre et un peu sucrée, je pense qu’on peut adapter ça à toutes les sauces (pistache,…) pour faire quelque chose de plus sain et délicieux :D

    Dès que je poste un article, je te préviens!! :)
    Mais je pense qu’on obtiendrait un s

  8. Incroyable, ça me donne bien envie de tester :)

    1. Merci ! Teste, je t’assure, c’est ouf !!!

  9. La voilà dans le frigo depuis hier: je doute qu’elle tienne 4 jours tellement je la trouve addictive ! Elle a une excellente texture et un goût chocolat- café qui me rappelle la mousse au chocolat que fait ma mère. Dommage que mon amoureux n’apprécie pas autant que moi (« Hum, qu’est-ce que tu as encore mis dedans? Des lentilles? Je flaire la lentille… » ah les hommes =P )

    Une belle recette qui trouvera souvent sa place sur la table du petit-déjeuner.
    Belle soirée à toi.

    1. Ohhhhh génial ! Ton amoureux est moins tolérant que le mien : mon homme est littéralement fou de ce « Nutella ». J’en ai fait à la caroube le WE dernier, il a tout englouti en 2 jours !

      Belle soirée à toi aussi et bon WE, Emilie !

  10. Question bête, mais tu penses qu’il est possible de la congeler en portion ? Histoire de la conserver plus longtemps ? J’ai l’habitude congeler ce que je fais en grande quantité comme je suis seule, mais j’avoue que le fait qu’il y ait du lait me fait un peu douter.. Peut-être en le remplaçant par de l’eau ?
    Qu’en penses-tu ?

    1. Je n’en ai aucune idée… A priori je ne tenterais pas, j’ai peur que la texture change une fois décongelé… Pour le lait, j’ignore si c’est un problème, ça n’est pas du lait de vache…

  11. Hello!
    Pour te prévenir que je mets un petit lien de ce post sur mon blog pour ta super recette :)
    Je le mettrai en ligne ces prochains jours..
    Belle soirée et à bientôt !

    Bowl-and-spoon.blogspot.com

    1. Mon article est en ligne :)
      http://bowl-and-spoon.blogspot.ch/2013/04/pate-de-haricots-rouges.html

      Belle journée et bon lundi de Pâques !

    2. Merci ! Super article :-)

  12. Salut!
    J’ai découvert ton blog il y a quelques temps et j’ai vraiment eu un gros gros coup de coeur. J’aime beaucoup tes recettes et je me retrouve dedans, je me vois entrain de les cuisiner (ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres recettes).
    J’ai testé aujourd’hui cette pâte à tartiner avec des haricots rouges et c’est vraiment délicieux! Miam :D. J’ai hâte d’être demain au petit déjeuner pour en remanger ^^
    Merci à toi,
    Bonne continuation,
    Margot.

    1. Merci Margot ! Je suis heureuse que le blog te plaise et que cette pâte à tartiner ait eu du succès chez toi ! A bientôt !

  13. coucou Hélène !
    me revoilou ! Après une petite pause « blogsphère »… ;)
    Dis, je suis totalement soufflée… Tu sais quoi j’ai un petit dessert qui arrive prochainement avec de la purée d’azukis et du cacao ! C’est pas dingue ça ;) Donc tu te doutes bien que ta pâte à tartiner m’enchante les papilles d’avance et que je suis totalement séduite… Et le petit + qui me fait craquer, ou fondre (c’est au choix !) et bien ce sont les dattes ;) Bravo pour cette jolie recette inventive ;)
    Des gros bisous !

    1. Coucou Ellen ! J’ai hâte de voir ton dessert haricocolaté ;-)

  14. Mais il faut que je teste ça tout de suite! J’ai deux petites questions:
    1 :peut on utiliser des haricots en boite ?(oui en plus d’être une goinfre, je suis fénéante!)
    2 : peut on remplacer les dattes de medjool par des dattes classiques (ou d’autres fruits secs…)
    Merci pour toutes ces bonnes idées!
    Claire

    1. Salut Claire, tu peux 1. parfaitement utiliser des haricots en boîte ou en bocal, c’est tout aussi bon et quand je suis en mode goinfre, je fais comme ça aussi ;-) et 2. parfaitement utiliser des dattes classiques. Les Medjool ont l’avantage d’être, en général, plus fondantes et ont légèrement meilleur goût, mais d’autres dattes feront l’affaire, bien sûr. Avec d’autres fruits secs, le goût change assez mais tu peux utiliser ce que tu as (je ne recommande pas les figues et les abricots secs, avec des pruneaux c’est pas mal).

    2. Merci de ta réponse! Je vais essayer tout ça!

  15. Une chouette idée pour utiliser des Azuki en trop! J’adore c’est original et cela m’a l’air bien savoureux!
    Belle semaine à toi!

    1. Hello ! Merci, Granolalime, j’espère que tu essaieras :-)

  16. Je n’en reviens pas !!
    C’est bluffant et en même temps très intriguant :)
    Quelle merveille !

    1. Ah ah, il faut essayer pour avoir un avis définitif ;-) Merci Djanisse, en tout cas !

  17. bonjour comme toujours j’adore vos recette je voulais vous demander cette pâte est elle a manger au petit déj
    auriez vous une recette avec des pois chiche de saison je suis en panne d’idées
    merci beaucoup et a très vite pour de nouvelles recettes
    marine

    1. Oui, Marine, c’est pour le petit déjeuner ! Ou le goûter ;-)
      Pour une recette de pois chiches, vous pouvez tenter un houmous avec des carottes, c’est très bon et très joli (pois chiches + tahin + jus de citron + huile de sésame + carottes, le tout mixé). On peut même ajouter un peu de coriandre.
      A bientôt !

  18. Je me laisserais bien tentée^^ je n’ai pas l’habitude d’utiliser des haricots rouges!

    1. C’est vrai ? Moi, si, mais étonnamment, surtout en sucré ! Essaie donc ! :-)

  19. Tout ce que j’aime se trouve dans ta pâte à tartiner;)
    Tu aurais pu participer à mon petit concours avec cette délicieuse recette ! pas de gluten, pas de produits laitiers, tu utilises les dattes pour sucrer ta pâte… il est encore temps si cela t’intéresse :)

    1. Ho, mais c’est vrai… Je vais le faire alors :-) tu fais bien de me le rappeler ! Merci, Val !

  20. elle est très tentante ! ;P

    1. N’est-ce pas ? :-)

  21. Mon copain ayant acheté du Nutella il y a quelques jours, sachant que je n’en mange pas, je vais m’empresser de faire ta recette ce w-e. J’espère le faire changer d’avis !

    1. Mais il est scandaleux, ton homme ! ;-) Il est temps de le guérir !!

  22. Eh bien, je dois dire que cette pâte à tartiner à le mérite de m’interpeler !
    Haricots, dattes, purée de noisette, oui il faut vraiment que j’essaie ..
    Belle journée

    1. Oh oui, alors, essaie ! Bon week-end, Valérie !

  23. Roooohh… Comme je me reconnais dans ces subites envies de sucré qui ne sont pas mon habitude… Difficile parfois de ne pas succomber ! Mais oui, l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot et voici une jolie recette pour lui faire un pied de nez !

    1. Et comment ! Vite, vite, avant que le printemps n’arrive ! ;-)

  24. Aaaargh! J’en veux tout de suite :(
    Bon, je vais attendre ce we pour tester ta recette, j’avais justement prévu d’acheter des azuki ce midi au Retour à la Terre, c’est fou le destin :)

    Autre signe de l’arrivée du printemps : on entend les oiseaux discuter le matin. J’adore!

    1. Ça m’arrive aussi d’entendre des oiseaux gazouiller, en plein Paris. Mais pas en ce moment…

      Moi, je passe au RALT cet après-midi ;-)

    2. Bonne course alors! Ils ont du chou kale et du chia en vrac :)

    3. Pas eu le temps :-( tu m’as donné envie, je tente demain !

  25. Rholala!!! Tu me fais grandement rêver avec cette recette!! Je suis assez déçu des ersatz de nutella vegan vendus en boutique bio, je m’étais dit qu’il faudrait que je tente de faire la mienne (et la recette d’Ophélie me trotte dans la tête d’ailleurs). Mais là, avec des haricots! je dis whaou!!!!! J’avais déjà testé les haricots blancs dans un cheesecake donc plus rien de m’etonne, mais tout de même, je suis bluffée, et surtout tentée!!!!!
    Seul bémol, ça n’a pas l’air de se conserver très longtemps, zut alors, il va falloir tout manger très vite ;)

    1. Ah, je ne les ai jamais goûtés, les faux-nutellas en mag bio… Commence par celle d’Ophélie, elle est phénoménale ! Mais comme je veux quelque chose de beaucoup plus light… je me rabattrai sur ma version.

      Un cheesecake aux haricots blancs ? Mais j’en veux, tout de suite !

      Pour ce qui est de la conservation, c’est un peu improvisé de ma part, comme aucun pot n’a duré plus de quatre jours… mais je pense honnêtement que ça peut tenir plus longtemps.

  26. Lait végétal comme lait d’amande par exemple ?
    Raaah, il faut que je m’achète au moins un blender, c’est pas possible autrement !

    1. Pour moi c’est plutôt riz ou avoine, mais ça serait très bon avec de l’amande (ou noisette !). Je n’aime pas inciter à l’achat, mais en ce qui concerne les blenders, oui, je pense que c’est un bon investissement : si je ne devais garder qu’un outil, ce serait lui !

  27. Olala j’ai cru à une blague en lisant le titre mais non c’est bien des haricots! Tu m’étonneras toujours Hélène, j’adore tes recettes complètement folles et délicieuses! Je n’ai pas de haricots rouges mais je file en acheter dès demain, je ne peux plus attendre. Merci pour toutes ces bonnes idées.
    Juliette

    1. Mais tu me fais rire, je suis toujours très sérieuse, Juliette ! Mais merci, j’aime bien ça, des recettes folles ;-) à en croire le regard mes collègues lorsqu’ils voient ma lunch-box, je dois être un peu zinzin…

  28. « Une irrépressible envie de gras et de sucré », « une sournoise fringale de chocolat » ? Euh, je te déconseille d’aller voir la dernière recette de mon blog alors (je te dirai pas ce que c’est, mais mon truc pour en limiter la consommation : ya du blé dedans, et le blé, ça me fait mal ! :))
    Ta version de la célèbre pâte à tartiner a pour moi tout bon : goûteuse, saine et gourmande à la fois, et avec des légumes dedans ! Huile de palme, hors de ma vue !

    1. Hum hum, je penche pour un bon gros brownie ? Je file vérifier, Géraldine, tu m’as intriguée au plus haut point…

  29. J’y ai pensé tu l’as fait! Je note, j’ai un milliard de recettes à tester chez toi c’est horrible! Je vais manquer de temps!
    En tout cas encore bravo et merci pour toutes ces recettes trop trop biens!

    1. Bienvenue dans le monde des culinopathes ! Je vois que tu es au moins aussi gravement atteinte que moi !

      Et je t’en prie, ce n’est que du bonheur pour moi ;-)

  30. Oh moi aussi j’adore la purée d’azuki en sucré ! D’ailleurs, un de mes desserts préférés est un petit cousin de ta pâte à tartiner : l’azuki-chocomousse ! Cacao, sirop d’agave et/ou dattes, coco et quelques brisures de fèves de cacao… et je suis au paradis ! Merci de me souffler une nouvelle inspiration pour mes goûters gourmands :-)

    1. Mais c’est avec plaisir, et miam, ça a l’air délicieux ! Tu sais que je continue à faire régulièrement ta crufiture de carottes…

      Allons, le seul fait de la mentionner me rend toute agitée ! Je vais devoir agir ;-)

  31. Tout ce que j’aime, du vrai bonheur à tartiner…oui oui et encore oui !!!

    1. Yes ! J’ai même eu un avis masculin favorable, ce qui m’a confortée dans l’idée que ça n’était pas un délire de plus de ma part ;-)

  32. En modifiant les quantités des ingrédients, j’ai testé un porridge succulent la semaine dernière ( avec des azukis, de la lucuma et de la caroube pour ma part ). So yummy ^^ Apres la journée que je viens de passer ( entre traineau à chiens husky et motoneige ), ta pate a tartiner me tenterait bien, vois-tu !
    Bisous lapons Hélène.

    1. Mais alors, tu voudrais que l’on te plaigne, Laurence, petite veinarde ? De la neige et des huskies, quel bonheur…

    2. Oh que celles et ceux qui voudraient me plaindre le fassent … ^^ Pour ma part, je vis la plus belle expérience de toute ma petite vie en ce moment donc je te réponds NON et NON ^^ Et je sais que nombreux sont ceux qui voudraient un jour venir en Laponie mais que nombreux sont aussi ceux qui ne s’y imaginent meme pas 1s !! Trop froid, trop physique, trop ci, trop ça … That’s life ! Mais nous, on s’y eclate … et la sortie en husky est une des expériences que nous garderont précieusement dans nos mémoires, c’est certain. Jouer les mushers durant qq heures au milieu de paysages simplement magiques, ça ne s’oublie pas. Jamais.
      Des bisous Hélène **

    3. Oh mais tu sais, moi, le froid, la neige, la glace… j’adore. Ce que tu me décris me donne envie de m’envoler illico vers des contrées lointaines et verglacées ! J’espère que nous aurons la chance de voir quelques photos :-) ce doit être d’une beauté irréelle ! Bises, Laurence !

  33. Je suis épatée !! L’hiver prolongé et bien trop gris provoque le réveil du même besoin de sucre chez moi. Ta recette m’offre une solution miraculeuse. :)

    1. C’est terrible, hein ? Juste au moment où l’on aimerait bien, au contraire, commencer à alléger un peu nos repas. :-(

  34. Et tu me présentes ça alors que je n’ai plus ma cuisine à disposition !!
    Terriblement gourmand Hélène, profite en bien. Profite de ces moments que tu vis :)

    1. Oh, mais alors, tu ne peux vraiment plus cuisiner ? Quand tu repasses à Paris, tu squattes ma cuisine autant que tu veux, douce Rose ;-)

  35. Tu as toujours de ses idées toi alors, tu m’épates ! Un gros bravo pour cette pâte à tartiner du tonnerre !!!

    1. Merci, Lili ! C’est le fruit d’une loooongue réflexion ;-) (même pas vrai ^^)

  36. C’est tout simplement bluffant…. Encore une merveille!!! Je crois que j’ai tous les ingrédients….. Yeeeeeees, je vais pouvoir tester!

    1. Hello Sof ! Alors n’attends plus ;-)

Laisser un commentaire