Smoothie vert : gingembre, vanille, agrumes et poire

smoothie vert gingembre vanille agrumes poire


Au réveil, rien ne m’éclaircit plus l’esprit qu’un smoothie frais, épais et velouté. Je le bois lentement, par petites gorgées, devant la fenêtre, en contemplant les toits, guettant la première lueur du jour. La nuit, en décembre, se retire sans hâte. Ses ombres opaques glissent silencieusement entre les cheminées et se précipitent vers un horizon que l’on ne peut qu’imaginer. 
Certains jours, une brume impalpable et glacée, comme suspendue dans les airs, étouffe les bruits et estompe les silhouettes.

Soudain, les réverbères s’éteignent. La journée a officiellement commencé.

smoothie vert gingembre vanille agrumes poire

L’hiver exacerbe mes incertitudes. C’est une saison durant laquelle je me replie parfois sur moi-même, me pelotonnant dans des écharpes et des vêtements épais, dans un geste de défense face au vent glacé et face au reste. La mélancolie qui m’envahit en hiver se confond avec le froid. J’ajoute du gingembre à mon smoothie du matin, pour lui donner un peu de cette énergie joyeuse dont j’ai tant besoin.

smoothie vert gingembre vanille agrumes poire

A cette saison, c’est de la mâche que l’on trouve au marché et dans mes smoothies verts. La mâche est riche en caroténoïdes, en vitamines C et E et en minéraux. Son goût très doux se prête parfaitement aux jus verts.

De façon anecdotique, la moitié des lipides de la mâche sont des oméga 3… Sachant que la mâche ne contient qu’environ 0,2 g de lipides pour 100 g, cette richesse est bien sûr relative, mais reste peu commune chez les feuilles vertes. Vive la mâche !

Smoothie vert : gingembre, vanille, agrumes et poire

Pour 1 très grand verre (ou 2 moyens)

  • 1 poire mûre (type Comice)
  • 1 orange
  • 1/2 citron (ou 1 pour les hard core comme moi)
  • 1 petit tronçon de gingembre
  • 1 banane coupée en rondelles et congelée
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin
  • 1/2 à 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 3 poignées de feuilles de mâche
  • Facultatif : eau / lait végétal pour détendre, miel / sirop de riz pour édulcorer

Laver la poire. La peler si elle n’est pas bio et la couper en dés. Presser l’orange et le demi-citron. Peler le morceau de gingembre et le couper en fines lamelles : le gingembre étant fibreux, mieux vaut ne pas mixer de trop gros morceaux, ou bien le râper. Laver soigneusement les feuilles vertes.

Dans le bol d’un blender, placer les dés de poire, le jus des agrumes, les lamelles de gingembre, les rondelles de banane, les graines de chia (ou graines de lin, éventuellement trempées une nuit, rincées et égouttées) et la vanille. Mixer jusqu’à ce que le smoothie soit bien lisse. Ajouter les feuilles de mâche, mixer à nouveau. Si nécessaire, ajouter un peu de liquide et d’édulcorant.

26 Commentaires

  1. Rien de mieux pour faire le plein de vitamines et de douceur ! Huuuuum !

    1. N’est-ce pas ? Après les agapes de Noël, un smoothie et ça repart !

  2. Alors autant je ne suis pas du tout « jus », même maison, autant je tolère les smoothies lol, car rien n’est jeté et il est très facilement assimilable… J’ai prévu deux semaines 100 % raw en rentrant de vacances, je pense essayer ton smoothie (et ton carrot cake cru, hum, il serait temps !) Bonnes fêtes et à très bientôt ! :-)

    1. Tout à fait d’accord, Géraldine, j’ai un peu du mal avec les jus, j’ai besoin d’épaisseur. Tiens, chouette idée cette « detox » ! J’attends plein de recettes raw chez toi alors :-) Joyeux Noël à toi aussi !!!

  3. Vraiment superbe ton smoothie parfait pour faire le plein de vitamines et de bonnes choses avant ou après les fêtes !
    Miam…
    Bisous.
    Emilie

    1. Merci Emilie ! Et même… pendant les fêtes ! ;-)
      Bises

  4. Moi aussi ça me donne le cafard cette saison… sauf quand il y a de la neige, mais là, ça n’est pas le cas chez moi. Du coup j’ai aussi bien envie d’un smoothie au gingembre. Le tien est superbe, je fais souvent des smoothies avec des graines de chia mais je n’arrive pas à avoir une aussi belle texture ! Belle journée !

    1. Hello Justine ! J’attends aussi la neige avec impatience mais il semble que ça n’est pas du tout au programme pour Noël cette année. Quel dommage !

      J’ai un blender costaud, c’est vrai mais j’utilise aussi des graines de chia blanches, ce qui fait que l’on ne voit pas les petits éclats ;-)

      Bises !

  5. Ce smoothie sera le premier testé dans mon blender magimix (commandé au père-noël !!) J’adore la couleur et les ingrédients aussi ; ce doit être un bon remontant en cette période maussade ! Avec un ouvrage tricot ou patch sur les genoux, quoi de mieux !!
    Bons préparatifs pour Noël.

    1. Bonjour Agnès ! C’est un parfait remontant ! Qu’il est sympa, ce père Noël :-)
      A bientôt !

  6. Qui a parlé de tricot ? J’arrive !

    Ah l’hiver… son pouvoir est étonnant. Que l’être humain est faible. Heureusement que l’on a ces magnifiques fruits et légumes pour nous donner un peu de peps !

    Tes smoothies sont toujours autant attrayants Hélène :) On ne peut résister à ces couleurs.

    Courage, les vacances approchent !

    Bises

    1. Hey, Rose ! Je veux des photos de tes créations :-)

      Bouh, faible, c’est le mot… Heureusement qu’il y a Noël ! Quoique, l’après-Noël, c’est le summum de la déprime.

      Vivement les vacances !

    2. Oh les filles, si ont habitait plus près, on pourrait se faire des apres-midi tricot-tisane pour éviter la déprime hivernale!

    3. Oh ! Tellement !!! :-D
      Rho, ça me déprime encore plus !!! ;-)

    4. Je suis nostalgique des dimanches aprems tricot-thé-gâteaux avec les copines quand j’étais sur Paris. Vous venez me rendre visite en Suède les filles ? :)

      Je te montrerai mes créations Hélène si j’arrive à trouver le temps à Noël :) Et d’accord avec toi, l’après-Noël, je déteste, je redoute le retrait des décos de Noël du sapin …

    5. Non tu faisais ça ? Mais c’est génial ! Nous sommes des jeunes mamies dans l’âme :-) et je suis sûre que la Suède est le pays idéal pour boire du thé en tricotant des écharpes bien chaudes !!!

  7. Huuumm! Ca doit être très bon, en plus d’être très beau!!!!!!!!
    Et je suis comme toi, en hiver, j’ai tendance à me replier un peu. Une fois chez moi le soir, c’est impossible de me faire ressortir pour une quelconque activité sociale! (heureusement, j’ai mon tricot, mes oiseaux, et mon amoureux des fois!)

    1. Oh, c’est exactement ça… J’entre en quasi-hibernation le soir, comme une bête sauvage ! C’est sympa le tricot, j’aimerais bien savoir tricoter (en buvant de la tisane) !

    2. Tu verrais mon tricot : c’est mon 1er, j’ai appris sur youtube, c’est une écharpe, et au rythme où je vais je l’aurais fini en juillet ;) (je me complique un peu la vie, j’ai décidé de la recommencer pour la faire plus jolie!)
      Et ouiiiii! j’avais oublié la tisane : in-dis-pen-sable!!!!

    3. Ah, mais je vais peut-être pouvoir devenir une autodidacte du tricot moi aussi, alors !

Laisser un commentaire