Rawviolis de radis watermelon à la poire et à la coriandre

raviolis crus radis watermelon poire coriandre

« Ils sont beaux, vos navets », dis-je à ma maraîchère préférée. « Ah non, ce sont des radis, vous voulez goûter ? » Il est 8 heures, un samedi matin, j’hésite à refuser, mais je réponds que oui, je suis curieuse de goûter ce radis qui ressemble à s’y méprendre à un navet.

Aussitôt, le « navet » est coupé en deux et la maraîchère me tend, sur la pointe de son couteau… une rondelle rose vif ! Surprise, je croque un morceau de radis, m’attendant à un goût piquant ou épicé. Que nenni, c’est tout doux, juteux, presque sucré. Et, Dieu que c’est joli !

Depuis trois semaines, à présent, je rentre du marché avec une cargaison de radis pastèque. Je les prépare simplement : en fines lamelles avec un peu de tamari pour picorer en attendant l’heure du dîner, ou râpés en salade. Mais l’idée de reproduire cette recette de « rawviolis » (comprendre : raviolis crus) me trottait dans la tête depuis le début.

raviolis crus radis watermelon poire coriandre
raviolis crus radis watermelon poire coriandre

J’ai improvisé la farce avec les moyens du bord, car j’avais plutôt envie de quelque chose d’un peu sucré. Pas de pesto, donc, mais de la coriandre et de la poire. Une base de graines de tournesol légèrement torréfiées, de citron et de yaourt de soja pour une texture de fromage frais, on ne fait pas plus rapide.

raviolis crus radis watermelon poire coriandre

   

Rawviolis de radis watermelon à la poire et à la coriandre

Pour environ 15 rawviolis

  • 2 radis « watermelon »
  • 50 g de graines de tournesol
  • 2 pincées de sel gris
  • 1 petit bouquet de coriandre (25 à 30 tiges)
  • 1 citron
  • 1 quartier de poire (ou 1 moitié si elle est petite)
  • 2 cuillères à café de yaourt de soja
  • quelques gouttes de tamari
  • une pincée de piment de Cayenne moulu (facultatif)

raviolis crus radis watermelon poire coriandre

Les tranches de radis

Sectionner les extrémités des radis. Eplucher les radis et les trancher en lamelles fines. Réserver les lamelles de radis dans un bol d’eau glacée pour qu’elles restent croquantes.

   

La farce

Rincer les graines de tournesol, les égoutter énergiquement. Les torréfier dans une poêle à feu vif pendant quelques minutes : elles doivent sentir bon mais ne doivent pas griller. Retirer du feu, parsemer de sel gris.

Laver et effeuiller la coriandre. Presser le citron. Mixer tous les ingrédients (sauf le radis !). Réserver.

   

Le montage

Déposer une cuillerée à café de farce sur la moitié des tranches de radis. Recouvrir des tranches restantes. Décorer de coriandre et de graines de tournesol. Croquer sans se salir (j’aimerais bien vous y voir).

53 Replies to “Rawviolis de radis watermelon à la poire et à la coriandre”

  1. Je demeure à Montréal ou puis-me procurer les graines de ces radis Watermelon?

  2. Helene,
    J’ai découvert par hasard votre site et je l’adore. Intolérante au lactose depuis certainement toujours mais officiellement depuis 1an, votre site m’aide beaucoup pour manger toujours avec autant de gourmandises sans lait (et même plus de gourmandises), rien qu’à voir toutes ces couleurs que les légumes et fruits nous offrent.
    Mes 2 petites filles n’apprécient même plus les yaourts !
    Par contre pour mon homme c’est pas gagné coté végétarisme mais l’espoir fait vivre.
    Bonne continuation et merci encore.
    Aurore

    1. Merci Aurore, je suis ravie que vous trouviez votre bonheur ici (et n’hésitez pas à me tutoyer, je ne suis pas bien vieille :-) ). Pour votre homme, ne brusquez pas les choses ! Il faut y aller peu à peu, j’en sais quelque chose, avec un homme très très carnivore à la maison. La persuasion, ça prend du temps, parfois il faut être rusée – mais le meilleur argument, c’est un bon repas végétarien de temps en temps, qui éblouisse ses papilles !

  3. Ces rawviolis ont l’air divins !!

  4. Cela fait envie ! Je n’ai jamais goûté de Radis Watermelon, mais je fais de temps en temps des Rawvioli de betterave. Si jamais je vois des Radis comme ça, je n’hésiterai pas un instant !

    1. J’espère que tu en trouveras ! Ils sont vraiment délicieux !

  5. Hélène !
    Ces radis-navets-peu-importe sont absolument géniaux pour mes yeux !
    Ta maraichère est où, dis moi… ?
    Ohlalala… Ce qu’elles sont jolies ces photos… Tellement jolies, que je n’oserai presque pas les manger ✿

    1. Coucou, Mély ! Ils sont chouettes, non ? C’est mon petit producteur préféré sur le marché du 4è, mais je suis sûre qu’on en trouverait ailleurs (je pense au marché bio Raspail ou au marché de l’avenue du Pdt Wilson où on trouve aussi des merveilles et parfois du kale).

    2. Merci Hélène pour ta réponse :-)

  6. De bons petits raviolis tout frais, tout beaux, et tout colorés (encore et toujours !!!), j’en salive d’avance…Je n’ai encore jamais gouté ces jolis petits radis mais tu me donne bien envie…Biz hélène :)))

    1. Quand c’est aussi rose, je craque ;-) Bises !

  7. belle recette! j’ai découvert ces radis l’année dernière et j’en avais fait un sandwich avec des rillettes de thon un régal. par contre chez mon maraicher, ils appellent ça des radis red meat

    1. Merci ! Effectivement, j’ai rencontré ce nom lorsque je me suis renseignée sur Internet !

  8. Rondelles de radis et petite farce m’ont fait penser à une recette que j’avais fait l’année dernière: crackers au radis noir et à la purée d’avocat au citron confit. Assez proche dans l’esprit de tes rawviolis si on supprime le crakers.

    1. Purée d’avocat au citron confit ! Je crois que mon cerveau vient de griller en essayant d’imaginer la chose. Ce doit être merveilleux !

    2. Si tu veux voir la recette, clique sur mon nom: je l’y ai liée…

    3. Merci ! Un Foodanimé en plus !!! Bravo !!! Ca a l’air délicieux…

  9. Ah mais c’est fou ça ! Je crois même en avoir vu au supermarché du coin ; sans avoir osé prendre ces « navets ». Demain, je vérifie ! (Et ça m’énerve une fois de plus de ne pas avoir mon mixeur pour la farce, snif :()

    Merci Hélène !

    1. Ah, oui, vérifie ! Tu crois qu’on te laisserait couper un navet pour voir l’intérieur ? ;-)

    2. Perdu ! C’est du chou rave en fait ^^ :

      http://3.bp.blogspot.com/_lb704k43sWE/R4p8w6jniiI/AAAAAAAAB1k/tKjULs7D5OQ/s400/chou-rave2.jpg

      Mais ça m’a donné l’occasion de l’acheter et de gouter. Je ne connaissais pas du tout et c’était vraiment très bon, je l’ai dégusté cru dans ma salade. Merci Hélène :p

    3. Mais c’est génial, c’est délicieux le chou-rave ! Ca a un petit goût de noisette, non ? Cuit ou cru, c’est délicieux ! Bien joué :-)

    4. J’ai trouvé que ça avait le goût de radis ^^. Il m’en reste pour demain, je ferai attention au goût de noisette :)

    5. C’est surtout cuit, je trouve, qu’on sent ce goût ^^

  10. Oh dis donc, je ne connaissais pas ces radis !

    1. Ils sont étonnants, n’est-ce pas ?

  11. C’est tellement beau les radis watermenlon! Et ta farce a l’air yummy yummy!

    1. C’est superbe, n’est-ce pas ? Je n’en reviens toujours pas, je suis folle de ce légume. Et on ne trouve pas deux radis identiques, chaque tranche a son propre dessin… Magique !

  12. Je croyais avoir commenté mais non ! Je suis dingue de ces belles couleurs ! Voyant la forme et la couleur du watermelon version radis … je crois en avoir vu tout a l’heure figure-toi … faut que je retourne voir mon fruitier/légumier ! En plus, j’ai une carte de fidélité depuis cet AM, je suis trop fière ^^ Ma 1ère ici ! Lol. Une bonne raison, hein ?! Poire-coriandre, ça me dit bien. Par contre, la coriandre se fait très rare ici :/ A mon grand désespoir moi qui en mettait partout en Cal, mes salades, mes soupes, mes plats … J’en ai en HE bio mais le résultat n’est pas le meme je trouve. Mais c’est deja ça hein ?^^ A bientôt Hélène.

    1. Mais il se peut que tu en trouves en Russie ! Après tout, ça vient de Chine, tu es plus près que nous du pays d’origine de ces beaux radis !

      Tu peux utiliser une autre herbe, j’imagine. Sauge, basilic… Sinon, je me disais que faire griller les graines de tournesol avec du romarin pourrait aussi être sympatoche.

  13. Oh mais c’est sublime !!! je n’ai jamais eu l’occasion de trouver ce radis , mais je sens que ça va devenir mon nouveau graal :D L’idée de raviolis crus est top, et ta farce a l’air carrément méga-bonne, coriandre et poire, nan mais miam quoi!

    1. Cherche, cherche ! Si tu vois un navet un peu verdâtre sur les bords, c’est lui :-) ! La farce est bonne en effet (ha ha) et surtout, la coriandre n’est pas trop dominante, je trouve…

  14. Quelle bonne idée cette recette ! ce navet va rivaliser à côté de la betterave tigré rose & blanche(je ne sais plus son p’tit nom !), et je suis sur que c’est très bon !Bravo Hélène :)

    1. Betterave Chioggia ? Ce radis est un peu moins sucré, mais la substitution ne pose aucun problème !

  15. Ho ho… joli !
    Je n’ai jamais vu des radis comme cela… chez moi, on carbure plutôt au raifort… et je ne suis pas sûre que je puisse substituer aisément tes magnifiques radis par ce dernier !
    C’est vraiment typiquement une recette qui plairait à mon homme, lui qui RAFFOLE du radis ! Depuis que c’est lui qui fait les courses, nous avons toujours des radis au frais : des ronds, des petits, des blancs, des noirs, des longs, des biscornus… vive la salade de radis ! ;-)

    1. Oh, du raifort… quel délice, c’est si raffiné :-) ici on trouve surtout du radis noir, c’est délicieux mais un peu lassant, je suis bien contente d’avoir trouvé ceux-là !

  16. Je ne connaissais pas du tout ce radis. Les couleurs sont magnifiques, surtout par ce temps. On aurait presque pas envie de le manger, juste le dévorer des yeux

    1. N’est-ce pas ? On peut même penser que ça n’est pas comestible !!!

  17. Ah non mais je suis amoureuse de ces radis!!! Qu’est-ce qu’ils sont beaux!!!! Absolument magnifiques!!!! Tes photos et ta recette viennent les sublimer! Whaou! Tu sais si c’est une variété ancienne réhabilitée ? ou une variété récente ?

    1. Ils sont spectaculaires, n’est-ce pas ? Je sais que c’est un radis chinois, je ne sais pas depuis combien de temps il est arrivé chez nous ! C’est la première année que mon maraîcher le cultive.

    2. je vais mettre mon papa sur le coup! il a des radis chinois, rose à l’extérieur, et blanc à l’intérieur, moins spectaculaires…^^

    3. Ah mais je veux une recette avec ces radis ! Ca doit être trop kawai :-) Et s’ils sont frais du jardin…

    4. Malheureusement j’en ai plus! et mon papa vit à 250km… c’est bien dommage!!!
      Mais je les avait utilisé comme du radis noir, en tranche, avec des trucs tartinés dessus!

  18. J’ai faim !! Il t’en reste ??
    Je ne connaissais pas les radis watermelon donc merci beaucoup pour cette jolie découverte.

    1. Il ne reste plus de rawviolis, mais il me reste plein de radis !

  19. Oh vraiment superbe et une jolie découverte !!! J’aurais pu passer longtemps à côté de ce radis tellement, tu as raison, on dirait un navet !
    Merci pour cette jolie recette, j’adore ;-)
    Bisous bisous.
    Emilie

    1. Joli, hein ? Je ne me lasse pas de cette couleur, ça en jette un maximum !

    2. Emilie, tu en trouveras le samedi matin sur le marché de l’estacade côté petits producteurs.

  20. Waouh ! Les couleurs sont magnifiques ! Je n’ai jamais vu de radis semblables à mon marché. Ou alors je les ai pris pour des navets …

    1. Ils sont bien dissimulés… Impossible d’imaginer ce qui se trame à l’intérieur !

  21. il reste le plus difficile…trouver de la graine!

    1. Exactement, après, c’est un jeu d’enfant ;-)

  22. Olala c’est magnifique ! Quelle belle mise en valeur de ces gros radis qui se font passer pour des navets !

    1. Rusé radis ! Heureusement, on les a démasqués !

Laisser un commentaire