Smoothie vert chocolaté à la betterave, poire et noix de coco

smoothie vert betterave cacao coco

Comme l’économie, je fonctionne par cycles. A la fin de l’été, ma consommation de cacao était entrée en récession : certainement avais-je abusé, pendant les vacances, de ce smoothie à la courgette. Vous n’avez pas pu ignorer la croissance effrénée du cours de la courge sur ce blog – les prévisions demeurent extrêmement optimistes pour les mois à venir. Contrairement à la dette française, la cucurbitacée reste une valeur sûre.

La cote des smoothies a également dégringolé, en particulier depuis que je me prépare des petits-déjeuners chauds. Cela ne me laisse plus beaucoup de temps le matin. L’inconvénient, c’est que j’avale moins de fruits et légumes et que je m’hydrate moins. Il est grand temps de rendre aux smoothies leur Triple A !

Ce smoothie à la betterave est le résultat de plusieurs essais acharnés. Après le panais, et cet été le chou-fleur, j’ai décidé d’apprendre à aimer la betterave crue, qu’à l’accoutumée j’évite soigneusement. La sombre racine s’accommode finalement fort bien d’un peu de cacao et de noix de coco, cette dernière parvenant parfaitement à moduler le goût un peu indescriptible de la betterave.

    

Les vertus de la betterave

Cette pourpre Chénopodiacée, cousine germaine de nos bien-aimés épinards et du vertueux quinoa, contient de la vitamine C en quantités non négligeables, ainsi que des minéraux (sodium et potassium). Elle est connue pour fluidifier le sang et améliorer sa circulation au niveau du cerveau, tout en étant très peu calorique (environ 40 kcal. pour 100 g) et très riche en eau (plus de 85%).

C’est aussi une racine très alcalinisante, qui participe à l’équilibre acido-basique de l’alimentation.

La betterave doit sa couleur violacée  et puissante à un pigment végétal et excellent antioxydant, la bétanine, laquelle appartient à une catégorie de pigments appelés les bétalaïnes. (Il ne faut pas confondre la bétanine avec l’antiseptique jaune sombre commercialisé sous le nom de Bétadine, dont la couleur est également… très persistante !)

La bétanine voit sa couleur changer en fonction du pH ambiant : en milieu acide, elle est rouge. Plus le pH devient alcalin (basique) et plus elle prend une nuance violette, pour devenir jaunâtre dans des conditions très alcalines.

La betterave est supposée être un indicateur de la bonne santé de l’estomac : si l’on en consomme une grande quantité, il est possible de constater que les urines rougissent durant les heures – ou mêmes les jours – qui suivent. Ceci pourrait traduire une acidité trop importante de l’estomac car la bétanine, dit-on, est décomposée à un pH proche du pH gastrique « idéal ». L’on soupçonne également que la coloration des urines soit le signe d’une déficience en fer… 

Cependant, certaines sources suggèrent que ce phénomène serait simplement dû à une incapacité physiologique à décomposer la bétanine, sans lien avec un déséquilibre du pH de l’estomac. Cette incapacité à dégrader la bétanine serait d’origine génétique et toucherait entre 10 et 14% de la population. Bref, tout ceci reste encore relativement mystérieux !

Quoi qu’il en soit, ce rougissement, s’il survient, n’est absolument pas dangereux et ne doit pas effrayer ! Il sera accentué si la betterave est consommée sous forme de jus ou de… smoothie, les pigments étant plus facilement assimilés car les petites « poches » qui les contiennent ont éclaté lors du mixage. Le pigment rouge de la betterave est utilisé dans l’alimentation industrielle comme colorant, c’est l’agent E162, ou encore sous le nom évocateur de « rouge de betterave ».

smoothie vert betterave cacao coco
smoothie vert betterave cacao coco
Venons-en à ce smoothie. Il est sucré, grâce à la poire et à la banane : à vous de l’adoucir plus encore en ajoutant une datte ou en augmentant la quantité de banane si le cœur vous en dit.

       

Smoothie vert chocolaté à la betterave, poire et noix de coco

Pour 1 grand verre
    • 1/2 petite betterave crue (ou 1/4 si elle est volumineuse)
    • 1 poire Comice mûre et juteuse
    • 1/2 banane coupée en rondelles, congelée
    • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
    • 2 cuillères à café bombées de cacao en poudre (cru… ou non)
    • 200 mL de lait d’amande
    • quelques gouttes de vanille liquide
    • 1 belle poignée de pousses d’épinards ou de mâche
    • 1 cuillère à soupe bombée de graines de chia

Peler la betterave et la couper en dés. Peler la poire (sauf si elle est bio) et la couper en dés. Mélanger tous les ingrédients sauf les graines de chia. Mixer au blender. Ajouter les graines de chia. Attendre quelques minutes pour qu’elles gonflent et mixer à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Servir aussitôt.

38 Replies to “Smoothie vert chocolaté à la betterave, poire et noix de coco”

  1. Ce smoothie est un vrai délice. Un des meilleurs que j’aie pu goûter. Un grand merci Hélène !

  2. Et hop, après ton porridge vert pour ce matin, ce smoothie sera mon petit dèj de demain matin :) D’ailleurs, il est déjà fait et goûté (je prépare tout la veille au soir pour gagner du temps) et j’adore, merci !

    1. Génial ! Un peu particulier celui-là, il faut aimer le goût de betterave :-) mais c’est un grand classique ici ! Bonne journée, Anne !

  3. Merci pour ta recette…j’ai tenté ici avec ce que j’avais sous la main…betterave cuite, poire congelée (je l’avais congelé hier pour pas quelle se perde ^^) banane fraiche, épinard, 2 c à s de cacao noir, 1 c à s de purée d’amande et lait de riz…pour les enfants j’ai rajouté un peu de sirop d’agave !!
    Un délice encore merci ! encore des smoothies !!

    1. Coucou ! Contente que ça t’ait plu ! Tes enfants ont de la chance d’avoir une maman qui fait des smoothies :-)

  4. je viens de sortir mon smoothie du mixer et.. j’ai rajout un peu de sirop d’agave… et aussi un peu de cacao en plus. Le goût de la betterave était très présent. Est-ce que ça peut venir du fait que la mienne était cuite? (je viens de me rendre compte qu’en sachet sous vide, elles sont toujours cuites).
    Par contre, question quantité, j’ai mis la moitié dans une boite pour demain car ça m’a fait beaucoup de smoothie!
    Donc, pour moi ce smoothie est original et bon, mais un peu plus sucré!
    je l’ajoute tout de même à ma liste des petits dej’ à refaire. En plus ça fait manger plus de légumes…

    1. Coucou Anne ! Cela peut être ça, je trouve que la betterave cuite a un goût de légume plus prononcé que lorsqu’elle est crue, surtout les betteraves sous vide qui sont souvent moins savoureuses que lorsqu’elles sont fraîchement rôties. C’est vrai que ça n’est pas facile de trouver des betteraves non cuites, même au marché, étonamment !!!

      Sinon, cela peut venir de ta poire : j’utilise des poires Comice bien mûres, juteuses et très sucrées ; avec une poire un peu verte, qui peut être dure et/ou farineuse et peu sucrée, j’imagine que cela peut tout changer.

      Après, je dois avouer que je suis habituée à peu sucrer… donc l’addition de sirop d’agave ne me surprend pas non plus ;-)

  5. Bonjour,je ne commente pas d’habitude mais je voulais te dire que j’ai testé ce smoothie à la betterave ce matin et c’était un vrai délice. J’avais un peu peur du résultat en fait! Je n’ai pas mis les épinards et j’ai utilisé du cacao normal, je n’ai pas le cru. Bref, c’est sûr, je le referai souvent, merci pour cette belle recette et bravo pour ton super blog. Bon week end. Audrey

    1. Salut Audrey ! Merci d’être passée par là ! Je suis ravie que ce smoothie te plaise autant qu’à moi ! Bon week-end !

  6. Je n’ai encore jamais essayé de smoothie à la betterave crue mais je sais que j’aime bien associer cette belle racine à de la mélasse de grenade quand je la sers râpée. Peut-être une nouvelle idée à explorer! Je te tiens au courant.

    1. Cela semble délicieux ! Je suis sûre que cela t’inspirera quelque chose de bon, Céline, smoothie ou autre !

  7. Huuummm! tu me donnes envie de me remettre aux smoothies qui ont désertés ma cuisine depuis l’arrivée du froid… Cette association doit être super! Et la couleur!!! La couleur!!!!!!!magnifique!!!!!!!

    1. Moi aussi, ça m’a donné envie de continuer ! Merci, Rose citron :-)

  8. J’adore l’idée de ce smoothie avec pleins de bonnes choses dedans !
    Oui aux aliments crus !!!
    Bises.
    Emilie

    1. Et oui aux aliments qui tachent les mains ! Plus c’est coloré, meilleur c’est !
      Bises !

  9. Bonjour bonjour,

    Aussitôt et presque aussitôt fait…
    J’ai un peu modifié la recette pour mon smoothie de ce matin, pas de banane ni de chia! je dois dire que je n’aurais jamais pensé à cette association toute seule bravo c’est très réussi!

    1. Bonjour Luna ! Ouf, tu as enlevé les ingrédients pas indispensables ;-) je suis heureuse que ça t’ait plu !

  10. Oh la laaaaaaa… les ingrédients et les couleurs, j’adooore!!! en plus j’ai reçu mon « auto-cadeau de Noël-Graal » ce midi: mon Vitamix!!! Sa première recette sera celle-ci, grâce à toi!
    Bonne soirée

    jennifer

    1. Bonsoir ! T’as vu ça comme la betterave éclipse le cacao ET les épinards ? Trop forte ;-)

      Oh, mais je t’envie presque ! J’ai un blender de compèt, mais je serais bien curieuse de jouer avec un Vitamix quand même ! Amuse-toi bien ! A bientôt Jennifer !

    2. ah oui tu as quoi??? ne me fais pas regretter mon achat, ai passé des heures à éplucher les critiques, tests et autres commentaires sur l’engin!! ;-)
      j’hésitais avec le revo et le blendtec aussi… (je sais pas si tous ces noms de marques te dérangent?!)

    3. Pas de souci pour les marques ;-)

      J’ai un blender Magimix, il ne m’a jamais laissée tomber et je trouve très pratique qu’il ait en plus une mini-cuve (facile à laver) et deux types de lame (une coupante et une plate, la seconde pour broyer, faire de la farine…). Mais pas de panique, le Vitamix est réputé être la Rolls des blender !

      Il marche bien ?

    4. ah le magimix, une légende…
      je n’ai toujours pas etrenné mon vitamix!!! je n’ose pas, je lui tourne autour en l’admirant béatement… mais ce soir j’ai été chercher les betteraves, alors tu imagines ce qui l’attend demain pour sa mise en circulation! ;-)

    5. J’imagine un peu ;-) alors PRESSION sur moi, j’espère que tout ira bien ! Bonne soirée !

    6. et voilààààààààààààà, préparé, vitamixé, dégusté… avec pomme à la place de poire et cacao standard, mâche… beau et bon!! et le blender ***** s’en est TRES bien tiré, je crois que je vais le garder… hihi. merci à toi pour cette recette et bon dimanche!

      jennifer

    7. Ouf, alors, il l’a échappé belle, ce Mitavix :-p Contente que ça t’ait plu ! Je n’associe pas souvent la pomme et le cacao, j’essaierai comme ça ! A bientôt Jennifer !

  11. Hummm…. j’aime beaucoup cette association de parfums :) il faut que je teste, ça me changeras du orange !! :)
    J’opte pour un problème de pH, car que ce soit moi ou mon z’hom, après consommation de betteraves, nous rencontrons le même phénomène d’urine rosé, pas très glamour tout ça!! :D

    1. Essaie donc, j’espère que tu aimeras ! Bon, moi j’aime le rose bonbon, donc cela ne me dérange pas mais j’observe que je suis moins sensible à la betterave en ce moment, mon estomac doit être en forme :-) (bon allez après on parle d’autre chose ;-)

  12. Je découvre ton blog par hasard, il regorge d’une foule de mets colorés, de plats riches en saveurs originales et de phrases bien tournées. Que du bonheur !

    1. Oh la la… Boljo, c’est si gentil ! :-)

  13. Je n’aime ni la betterave cuite ni crue mais pourtant ton smoothie me fait carrément envie. Avec de la coco c’est hyper originale! Je vais peut-être me laisser tenter par une betterave au marché ce weekend tiens… Merci pour ce partage!!
    Juliette

    1. Contente que ça te fasse envie, Juliette ! Crois-moi, tu vas sûrement changer d’avis sur la betterave (mais dans un smoothie, c’est de la triche ;-).

  14. Alors moi j’aime la betterave, le cacao, la coco. Donc je signe et je resigne !
    Pas trop galère de détacher les mains de bon matin par contre ? :p
    Merci pour toutes ces infos sur la betterave, ça me donne envie d’en mettre au menu ce midi tiens :)

    1. Coucou ! Non je pèle la bête dans un petit bol d’eau vinaigrée, pas de problème ! Alors comme ça tu veux tester le pH de ton p’tit estomac ? ;-)

  15. Wouhou, vive la bétadine ! Euh… J’ai dit une bêtise ?
    C’est amusant que tu publies aujourd’hui cet article car, de mon côté, si j’ai toujours bien aimé les betteraves crues (mais impossible de me faire manger des cuites il y a encore quelques temps !), j’ai commencé à les apprécier réellement sous forme de… jus ;-)
    Alors j’imagine qu’en smoothie, ce doit être assez intéressant ! (allez, un jour, il faut que tu viennes faire un petit séjour – prétendument linguistique – chez moi, je te ferais du jus de betterave au petit-matin, tu ne pourras pas résister !)

    Intéressant ce que tu dis sur la prédisposition génétique à ne pas dégrader la bétanine. Je pensais simplement au pH gastrique déficient, et du coup, j’étais toute fière de passer haut la main le test des urines colorées ! ;-) (oui, je sais, il est 7h du matin… nous abordons bien la journée !)

    Sur ce, un délicieux jus betterave/poire/et tralala en perspective ! ;-)

    1. Glou, glou, mmmh, la bonne bétadine !

      J’ai en effet pensé à la connivence entre tes jus et mon smoothie :-) en me demandant, par exemple, si la noix de coco pouvait elle aussi produire du « jus » ou si tout allait rester dans la pulpe… Mmmh mais je suis sûre d’aimer tes jus, ils sont si psychédéliques !

      J’avais toujours cru au pH (je crois que c’est la bonne explication) mais d’autres sons de cloche se font entendre ça et là… Pour ma part, c’est un peu aléatoire, donc j’écarte l’hypothèse d’hérédité et de déficience en fer (sauf si ma déficience en fer fluctue quotidiennement ;-) la coquine). Hum, voilà voilà :-p la vie de blogueuse est passionnante !!!

  16. Betterave-cacao, c’est marrant car je voulais les marier aussi … une idée en faisant mes courses lundi. Je gouterai bien. Une fois remise sur pieds et l’envie de me remettre a table revenue, j’essaie ^^ Te dirai.
    Des bisous ma Belle. A bientôt.

    1. Hello ! Ah, toi aussi tu ne résistes pas aux recettes de gâteau au chocolat et à la betterave ? Pour l’instant, ça reste un échec personnel, je n’en ai réussi aucun !

      Remets-toi vite sur pieds, Laurence, bises !

Laisser un commentaire