Velouté de pâtisson, marrons et noix de Cajou au café


En ce moment, je carbure au café… dans mes recettes de courge ! Du décaf’, bien sûr. Essayez de me faire avaler un p’tit noir : spasmes et convulsions assurés, c’est pire que la drogue. Enfin, j’imagine, vous me connaissez. Cependant, j’aime bien le goût du café, comme dans le tiramisù ou la crème glacée… qui ne sont plus qu’un souvenir lointain (comme la drogue)(promis, j’arrête les blagues de mauvais goût).

Courge et café, voilà une association fabuleuse : goûtez-moi donc un pumpkin latte aux épices et osez me dire le contraire ! Dans une soupe… eh bien cela passe à merveille. N’oubliez pas d’utiliser du café décaféiné si vous prévoyez de tomber dans les bras de Morphée dans l’heure qui suit… Sinon, préparez-vous à aller danser toute la night.

Marrons et café, voilà une autre combinaison gagnante. Courge et marrons, on l’a vu ici, c’est du tonnerre. Alors courge, marrons et café, ayez confiance, cela ne s’oublie pas de sitôt. Cette soupe tend un peu du côté dessert de la force, il faut l’avouer, avec l’indécent goût de crème de la purée de noix de Cajou (merci cent fois Val pour cette découverte !). Pour ma part, à cette saison, je n’ai rien contre !

J’en profite pour vous dire que je ferai de mon mieux pour continuer à poster régulièrement en semaine cet hiver, mais mes horaires à rallonge sont à présent incompatibles avec de jolies photos : je quitte la maison avant que le jour ne se lève et à mon retour, il fait déjà nuit… Heureusement qu’il y a les week-ends !

   

Velouté de pâtisson, marrons, Cajou et café

Pour 4 personnes

  • 1 pâtisson
  • 5 belles carottes
  • 1 oignon doux
  • 300 g de marrons cuits
  • eau
  • 1 à 2 cuillères à soupe de purée de noix de Cajou
  • environ 1/2 à 1 cuillère à café de café lyophilisé (décaféiné)

Laver le pâtisson, l’ouvrir, en ôter les graines et le découper en tranches. Éplucher les carottes, les couper en rondelles. Peler l’oignon, l’émincer grossièrement. Cuire les légumes à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Peler les morceaux de pâtisson. Placer les légumes cuits dans une casserole, avec les marrons et recouvrir d’eau. Cuire à feu vif pendant 10 minutes. Mixer avec un mixer plongeant.

Hors du feu, ajouter la purée de Cajou et le café, mixer une dernière fois et servir.

23 Replies to “Velouté de pâtisson, marrons et noix de Cajou au café”

  1. Euh faut vraiment l’éplucher? Vu que le potimarron je l’épluche plus, je me dis….
    Le mien est jaune c’est kif kif avec le blanc? Je maitrise pas le pâtisson, pourtant question courges peut être parce qu’on m’a dit que c’était fade et que je me suis arrêtée à ça…

    1. Je pense, j’ai toujours eu des problèmes avec la peau des pâtissons, mais c’est vrai que c’est une galère à éplucher. C’est fade, oui, c’est pour ça que je le cuisine avec des aliments qui ont du goût !

    2. Bon ben on va l’éplucher!!! bouh!!! merci

  2. J’ai acheté un pâtisson pour la première fois il y a 2 semaine et j’ai été très déçue par son goût ! Il faut effectivement le mélanger à d’autres légumes. Ce petit mélange marron-café m’intrigue, c’est super original, ça fait envie !!

    1. Il faut voir le bon côté : ça n’a pas de goût, mais ça n’a pas mauvais goût ! Ceci dit, je n’en achète que très rarement, pour cela et parce que c’est pas fun à éplucher… Bref, avec des marrons c’est vraiment sympa.

      Marron-café, c’est aussi délicieux en sucré, évidemment…

  3. Très marrante encore cette recette … surprenante oui mais pas tant que ça ! Je viens de poster une photo sur FB de l’une de mes prochaines recettes et je souris ^^ Bah oui, j’ai joue dans la meme cour que toi ( sans la drogue ) et j’ai marrie le cafe a mon butternut … en version sucrée et a boire ( bah oui parce que le cafe, j’en ai bu et abuse aussi depuis la fac mais aujourd’hui, il passe très difficilement … sauf certaines versions et notamment depuis mon passage aux States / sourires ^^ ). D’ailleurs, ton matcha latte est dans ma To do list et s’impatiente ( je vais relancer Petit mari pour mon robot !! ). Je serai curieuse de gouter a ta mixture bien que j’en imagine très bien les saveurs … qui a mon avis, régalerait mes papilles !!
    Très bon WE Hélène. Des bisous from Russia.

    1. Ah mais c’est sûrement trop bon ! Je me suis fait ça ces matins-ci, un smoothie croisé avec un café latte à la butternut et plein d’autres trucs louches dedans… Eh eh ! J’ai hâte de voir ta recette !
      Bises !

  4. Oh, mais c’est une recette salée ! Wow, quelle imagination ! moi qui pensait à une petite crème toute douce en dessert… Je suis surprise !
    Mais oui, c’est fou ce que le soleil se lève tard à Paris ! Voici mon premier matin, il est déjà 8h et le ciel est encore sombre… oh, il me tarde de revoir ma campagne chérie ! ;-)
    Et moi non plus, j’avoue, je ne suis pas très café… Enfin, je ne suis plus café, car avant, il y a fort fort longtemps, dans un lieu où l’on traumatise les jeunes pousses à coup de khôlles et de KB, j’ai bu et même carburé au café (l’immonde de la machine, tu sais). Heureusement, ces temps sont résolus, je ne peux plus boire une tasse de café sans grimacer (c’est moi ou ce n’est vraiment pas bon ce truc ? C’est juste une drogue, non ?). En revanche, j’adore quelques grains de café (décaf, oui oui, c’est parfait) dans une préparation sucrée…. ou ici, salée ! A moi de goûter !

    1. Mais ça marche aussi bien en dessert, crois-moi :-)
      Le soleil se lève tard, mais surtout il lui faut un peu de temps pour s’échauffer et il est bien faible durant la première heure du jour… pas suffisant !

      Combien de litres de café j’ai pu boire aussi en prépa… avec force lait en poudre (écrémé of course, autant faire mal les choses jusqu’au bout) pour faire passer le goût : chez nous pas de machine ! Après une journée de cours, il faut bien ça pour résister à une série de khôlles vicieuses ! Brrr !

  5. Quelle originalité !
    J’adore l’odeur du café, mais je n’en supporte pas le goût (en tout cas, j’ai toujours goûté du non déca jusqu’ici).
    Carotte, courge, marrons, que des saveurs que j’aime.
    Et, comme j’aime l’odeur du café (et que tu utilises du déca), je veux bien goûter :-)

    1. Le goût du déca est le même que celui du café « normal », je trouve… mais comme je disais à Rose, il en suffit de très peu. Bon, alors un bol pour Mély, un !

  6. C’est sublime ! Tu es une fée ?

  7. Encore une courge dont je ne connais pas le goût !
    Je suis pas très copine avec le marron comme tu sais (toujours pas trouvé la crème de marron ici mais je n’ai pas sorti ma botte secrète encore). Et le café, je m’y fais petit à petit (au goût, son effet est toujours terrible sur moi également …). Bref, tout ça pour te dire que ça pourrait me dire moyen ce velouté … mais au contraire ! Je sens que l’association de toutes ces saveurs peut vraiment être du tonnerre. Quelle imagination Hélène ! Bravo :)

    Et pour les photos, je te comprends … Faut que tu carbures (au café !) le weekend et nous dévoler tout ça en semaine ;)

    Bises et à bientôt !

    1. En fait j’avais fait cette soupe avec du cacao au début (pareil, jute un soupçon) et c’était génial… du coup la fois suivante, j’ai essayé avec du café : encore mieux ! Pour moi, le goût du café passe totalement bien avec sucre et lait (je dirais même que j’aime beaucoup), mais nature, c’est impossible. Les meilleurs : ceux à l’amaretto en Italie ;-)

      Ben écoute, ça pourrait te plaire : je mets moi-même très peu de café, comme si c’était une épice. Reste le goût des marrons… Il faudrait que tu viennes goûter ça chez moi pour te faire une idée… ;-)

    2. Ca ça serait génial :p

  8. Je me lasse pas de voir des recettes de soupes en ce moment. C’est mon obsession automnale. Quand j’étais petite mes grands-parents me faisaient du patisson farci et j’adorais ça, je n’en ai pas mangé depuis au moins 15 ans. Ça me titille de regoûter !

    1. Regoûte, regoûte ! Ca me fait rêver les gens qui ont mangé des courges toute leur enfance : mis à part les courgettes, je les ai découvertes à 20 ans passés… Tsss !

  9. Ohlala, tu le ferais presque aimer le patisson dis donc!!!! je trouve ça pas fun la patisson, mais là, comme ça, il est plus que fun!!!!!!

    1. On est d’accord, ça n’est pas un légume intéressant, il n’a presque pas de goût ! Mais justement ça laisse les autres saveurs s’exprimer, la couleur est neutre, la texture est bien… Mais ça marche aussi bien avec d’autres courges !

  10. Ah ah ! J’ai un pâtisson blanc sur l’étagère et à part farci j’avais pas trop d’idée…

    1. Bonne nouvelle alors ! Seul inconvénient par rapport au farci, c’est que pour une soupe il faut éplucher le pâtisson… Ca n’est pas marrant ! :-)

Laisser un commentaire