Salade de clémentines, coulis express cacao et noix

salade clémentines coulis cru miel cacao huile de noix

Les premières clémentines de la saison. Le parfum de chaque clémentine, les effluves émanant de la peau que l’on détache, me transportent immanquablement un, deux ou dix ans en arrière : c’est le parfum de l’hiver – avant l’hiver !

Comme tous les agrumes, le chocolat leur sied à merveille, surtout s’ils est noir. Pour cette salade de clémentines, j’ai improvisé un coulis au cacao, au miel et à l’huile de noix. J’avais pensé tout d’abord reproduire cette recette d’huile d’olive à la vanille en y ajoutant du cacao cru, mais à la réflexion, il m’a semblé qu’un mariage avec la saveur de la noix serait plus harmonieux… dans le mille !

salade clémentines coulis cru miel cacao huile de noix

Ce coulis sent bon la noix et le cacao, c’est presque un sirop de brownie. Il est aussi délicieux avec de l’huile de noisette, mais je préfère le parfum plus discret de la noix pour laisser s’exprimer la saveur des fruits ; avec des poires, par exemple, l’huile de noisette serait parfaite. Pour un goût de noix plus prononcé, on peut augmenter légèrement la quantité d’huile, ou diminuer la quantité d’eau.

Comme le dit Rose, il est judicieux de consommer les fruits et légumes orange – dont les agrumes, bien sûr – en même temps qu’une source de matières grasses de qualité : en effet, les pigments de carotène, responsables de la jolie couleur des clémentines, sont des précurseurs de la vitamine A et sont solubles dans les lipides. Ainsi, ils sont mieux assimilés lorsque consommés avec un filet d’huile ou une poignée d’oléagineux.

salade clémentines coulis cru miel cacao huile de noix

Salade de clémentines, coulis cacao et noix

Pour 4 personnes

  • 12 à 16 clémentines
  • 3 cuillères à café bombées de miel crémeux
  • 1 cuillère à soupe d’eau minérale un peu chaude
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de bonne qualité (extraite à froid : si ce n’est pas indiqué sur la bouteille, c’est que cela n’est pas le cas)
  • 1 cuillère à café bombée de cacao en poudre (cru)
Peler les clémentines en les gardant entières. Ôter un maximum de petites peaux blanches et retirer si possible le filament central. Les réserver au frais.

Mélanger le miel et l’eau tiède. Faire un « bain-marie » en plaçant le récipient contenant le mélange miel / eau dans un second récipient plus grand rempli d’eau chaude. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le miel soit fondu. Ajouter l’huile de noix, mélanger. Ajouter enfin le cacao et mélanger jusqu’à ce que le sirop soit homogène. Réserver le sirop.

Couper les clémentines en tranches (environ 4 tranches par fruit) et les disposer dans un plat. Servir avec le coulis au cacao.

25 Replies to “Salade de clémentines, coulis express cacao et noix”

  1. Coucou et joyeux Noël !

    J’ai fait cette recette hier midi (pour digérer le repas de la veille…) et c’était un délice ! J’ai eu un gros succès dans ma famille :) Je n’ai pas pu mettre d’huile de noix mais j’ai ajouté de la cannelle, des amandes et quelques zestes d’orange. Merci !

  2. C’était un délice!! Et ingrédients simples que tout le monde a sous la main (ou presque)
    Merci Hélène!

    1. Génial, je suis ravie que ça t’ait plu ! Bon dimanche, Coraline !

  3. Bonjour

    Je découvre votre blog et cette salade de clémentines, cacao est vraiment très originale et bien trouvée. Merci!

    Carinne

    1. C’est très gentil, Carinne ! Je découvre votre site et j’en suis bien contente ! A bientôt !

  4. Je sais je sais…:( voilà un moment que je n’ai pas mis les pieds par ici… jte préviens, tu ne vas voir que moi dans tes commentaires maintenant que je suis de retour ! chouette chouette, je découvre toutes tes petites recettes à la fois douceur, santé, gourmandes, énergétiques tout ça tout ça !
    en ce qui concerne celle-ci, je me demandais justement l’autre jour comment préparer de façon gourmande les clémentines que j’adore mais qui ne sont pas faciles à accommoder à une recette…. jte pique la tienne ! Merci !

    1. Welcome back, alors ! Mais moi aussi j’ai loupé tes derniers posts, je ne sais pas, tu as dû t’échapper de mon google reader :-( !
      Vivent les clémentines et toutes leurs vitamines !!!

  5. Oh, je me reconnais totalement dans le parfum des clémentines qui sent bon l’hiver… !
    Oui, oui… C’est aussi la saison du mariage (merveilleux) chocolat / clémentines (ou agrumes), et tu as su le marier à merveille dans ce petit dessert sucré ♡

    1. Merci Mély ! C’est pour ça que j’aime les saisons : à chaque nouvelle saison, on retrouve des sensations oubliées…

  6. Je viens d’acquérir de l’huile de noisette ( mon petit mari à qui j’avais laisser la tache de ranger mes huiles lors de notre déménagement … les a simplement donné au lieu de les empaqueter … Grrr !! ) et j’essaierai bien cette petite salade toute simple avec qq poires … car pas encore de clémentines chez moi, seulement de délicieuses oranges. J’ai préparé un tajine aux légumes oranges pour ce soir et crois-moi qu’avec le froid qu’il fait et la neige qu’il tombe le plein de beta-carotene et de vitamines, on en fait le plein a la maison ^^
    Merci pour ta délicieuse recette.
    A bientôt Helene.

    1. Quel dommage ! Mais c’est téméraire de confier le déménagement de ta cuisine à un homme (sans vouloir sombrer dans les clichés les plus sauvages :-) ! Il a dû être un peu perdu… « Mais c’est quoi toutes ces graines, on n’est pas des oiseaux ! »

  7. Avec quelle délicatesse tu nous distilles un à un les menus plaisirs de l’automne. Encore submergée par les tomates, j’avais oubliée jusqu’à la délicieuse existence des clémentines (sont-elles corses?). Ton texte et tes photo, justes, en ont presque le goût et l’odeur…

    1. Chère Louison, tu es bien indulgente : j’ai surtout distillé des courges ventrues et truculentes, ces temps-ci…
      Ces clémentines étaient corses, made in France oblige ;-)

  8. Comme c’est beau! Et rien que le terme « sirop de brownie » me fait rêver…

    1. Merci Rose citron ! Bon, il faudrait que tu le goûtes pour vérifier si ce nom est justifié ^^

    2. Je suis d’accord! ca s’envoie par mail le sirop de brownie ?!^^

  9. Oh, merci pour le clin d’oeil Hélène !
    Sinon, tu le sais hein, chocolat-agrumes ça ne peut que me plaire :D
    Heureusement il me reste de l’huile de noix (je m’approvisionne en France car je n’en trouve pas ici, c’est fou !). Bref, cette recette, je vais me la faire :D

    Bonne journée Hélène !

    1. Je sais, je sais :-) ! Là il commence à faire méchamment froid alors c’est officiel, la saison des agrumes et du chocolat est OUVERTE !

    2. Une question m’est apparue comme ça et je suis sure que tu as la réponse ! Est ce qu’on peut préparer le coulis à l’avance en réservant au frigo sans perdre en vitamines / minéraux / oligo éléments ? Est ce que l’huile (de noix) craint le froid ?

    3. Oui, tu peux le préparer à l’avance, ça n’est pas comme des fruits et légumes :-), il n’y a pas d’ingrédients « frais » ! Et l’huile de noix préfère le frais, pour se conserver, c’est une huile assez fragile. Peut-être que le coulis va se séparer, mais il suffit de le fouetter un peu avant de le servir.

      Bon, il ne s’agit pas de le garder pendant des jours et des jours, hein !

      Oh, sinon, les minéraux n’ont rien à craindre, ça ne s’oxyde pas comme les vitamines ! En général c’est assez résistant, les minéraux, ils craignent surtout la cuisson à l’eau, qui les dilue.

    4. Merci beaucoup Hélène ☺

  10. Mmm… J’adore les salades d’agrumes ! D’habitude, c’est plutôt cannelle et fleur d’oranger, mais voilà une combinaison qui change ! Tout simple et, pourtant, je suis sûre que cette préparation doit être délicieuse et fait son petit effet quand vient l’heure du dessert…
    On reconnaît le joli plat parental… tu dois être en vacances, toi ;-)

    1. Hi hi, pas tout à fait, juste un petit passage chez mes parents… je suis fascinée par ce plat mais il faudrait que je change ;-) ça devient monotone !

Laisser un commentaire