Crème douce à la butternut, marron et noisette

crème butternut marrons noisette

Petite, j’étais difficile à nourrir. Je n’aimais pas la viande, ni le poisson, je ne tolérais qu’un nombre restreint de légumes, j’avais la phobie des betteraves, des avocats et des carottes râpées… en revanche j’aimais beaucoup le fromage de chèvre et la crème de marrons.

La crème de marrons reste mon péché mignon (péché presque scandaleux, si l’on considère les quantités que je parviens à avaler). Cependant, la grande fille que je suis à présent préfère à la crème de marrons ultra-sucrée d’autrefois celles où la saveur de la châtaigne se fait plus naturelle.

Depuis que j’ai découvert l’usage des courges en dessert, je me régale de préparations sucrées à la courge butternut, que j’aime particulièrement marier à la châtaigne. Voici donc une « recette » aussi simple que rapide, toute en retenue et en douceur, que j’aime particulièrement le matin, seule ou accompagnée de tranches de pain à la farine de châtaigne.

crème butternut marrons noisette

Crème douce à la butternut, marron et noisette

Pour 2 petits pots

(toutes mes excuses pour les mesures en cuillère à soupe, mais je ne me suis jamais résolue à peser de la purée de courge ou de marrons…)

  • 5 cuillères à soupe de chair de courge butternut cuite
  • 2 cuillères à soupe bombées de crème de marrons vanillée (j’utilise la marque Danival {bio}, à peine sucrée) ou de purée de marrons nature (dans ce cas, augmenter la quantité de sucrant)
  • 1 cuillère à soupe bombée de purée de noisettes
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1/4 à 1/2 cuillère à café de mélange d’épices à pain d’épices (cannelle, clou de girofle, muscade, piment, macis, cardamome, gingembre)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 100 mL de lait d’amande (ou autre lait végétal non sucré)
Mixer tous les ingrédients dans le bol d’un blender… et c’est prêt.

74 Commentaires

  1. Mathilde Chevallier dit : Réponse

    Je « zieutais » dessus depuis un bon moment! ;) Et c’est bon, c’est fait! J’ai essayée avec du lait d’avoine, elle était très bonne!!!!! Je mettrais comme même moins de citron la prochaine fois (j’ai eu la main un « chouillat » trop lourde cette fois-ci)! :)

  2. Bonsoir Hélène ,

    …tranche de pain à la farine de châtaigne .
    Voilà ce que j´ai retenu de ton post …. As- tu une recette à nous proposer ?
    Je te remercie par avance et te souhaite un bon week-end .

    Emmanuelle

    1. Ah, ce pain-là, je l’achète… :-) mais si j’osais me lancer dans une version faite maison, je choisirais celle-là : http://o-miam-miam-de-soso.over-blog.com/article-pain-chataigne-aux-eclats-de-chataignes-inspire-par-eric-kayser-46609980.html

      (en omettant le beurre : purée d’amandes).

      Bon week-end à toi aussi, Emmanuelle !

  3. Testée et adoptée! Ce matin, il m’en restait de la veille et j’ai ajouté deux cuillères de cacao et miracle, c’était aussi très bon, un gout marron et choco très agréable, avec la texture douce du potimarron.

    Je me demande ce que ce mélange donnerait sur une tarte…
    merci pour cette idée de crème qui me donne des pistes pour d’autres extravagances alimentaires!

    1. Hello, Anne ! Ravie que cela t’ait plu !
      C’est bientôt le jour J si je ne m’abuse ? :-)

    2. c’est samedi mais ça ne me stresse pas plus que ça.
      Franchement on a rien à faire… le soir on est au resto donc juste les pieds à mettre sous la table. Le chef privilégie les légumes locaux et de saison, ce qui fait que notre carte est « approximative » et dépendra de son arrivage du matin! J’aime beaucoup cette idée de surprise.
      Sinon, la robe est cousue, la chemise et la cravate de mon homme aussi donc c’est cool. Je viens de terminer une petite cabane en chute de tissus, genre châlet suisse avec le toit qui s’ouvre pour…. les chèques ;) ça sera une déco de table pour remplacer les éternelles et malheureuses fleurs coupées.
      J’espère pouvoir partager quelques photos bientôt sur mon blog avant le départ pour l’Australie.
      En tout cas dimanche la belle famille c’est invité pour le repas de midi et ça va être lasagnes de potiron au chèvre. Et kouglof en dessert (d’ailleurs mon levain me demande à manger). Local et de saison!

      a+++

    3. J’adore… un mariage serein, quoi ! Plus le temps passe et plus je me dis que quand ça sera mon tour, il me faudra ça, la qualité plus que la quantité (d’invités, de stress…).

      J’attends les photos des beaux z’habits faits main et du reste :-)

  4. Mmm, que des ingrédients que j’adore… Pour un goût de châtaignes encore plus prononcé, je trouve le potimarron tout à fait adapté à ta recette ! :)

    1. Oui, ça va très bien aussi évidemment ! J’aime bien le petit goût presque « crémeux » de la courge butternut, mais on peut utiliser la courge que l’on préfère ;-)

  5. J’ai imprimé la recette, il ne me manque que la butternut que j’espère trouver ce soir à la biocoop.
    Mes papilles en frétillent d’avance !!

    1. Re-stress ! Tu me raconteras ?

    2. Je vais ENFIN pouvoir tester cette recette ! J’ai fait cuire ma butternut ce soir et je me rends compte que je n’ai plus de crème de marron… J’irai vite en acheter demain, je salive sur cette recette depuis trop longtemps !!

    3. :-D j’attends des news’ alors !!!

    4. Alors, en fait j’avais de la crème de châtaignes Danival dans mon placard (complétement oubliée, ça fait du bien de fouiller de fond en comble).
      Résultat des courses : je me suis affairée en cuisine à 23h pour goûter cette merveille. Je n’avais pas de mélange tout prêt pour pains d’épice aussi je n’ai mis que de la cannelle, du gingembre et de la cardamome.
      Une nuit au frigo et ooooh merveille ce matin au petit-déj’ !!
      C’est vraiment excellent !!!
      J’ai multiplié par 4 les proportions (la courge entière en fait), j’ai 10 pots à yaourts qui n’attendent que d’être dégustés !
      C’est la 1ère fois que je goûtais la butternut, grâce à toi, je me suis vraiment régalée.

    5. Oh la la, tu n’imagines pas comme ça me fait plaisir ! Moi aussi j’aime bien la faire un peu attendre au frais, c’est toujours bon pour les saveurs !

      La butternut est vraiment sympa en sucré, je trouve ! J’espère que ça te donnera plein d’idées pour la suite !!!

    6. Merci Lucile ! C’est magnifique !

  6. Ca tue…Je cours au marché récupérer ce qu’il me faut et j’essaye ça de suite!

    1. Stress… j’attends le verdict, Isaline !

  7. Bonsoir Helene,
    c’est bizarre, je trouve au pays des cowboys des purees de « nuts » tres variees, mais je n’ai jamais vu de puree de noisettes. Je ne vois pas vraiment par quoi la remplacer dans cette recette (puree de cajoux peut-etre?), le gout de la noisette est assez unique. Auriez-vous une suggestion, ou une recommandation pour faire ma propre puree de noisette?
    Merci d’avance !

    1. Bonsoir Nanette, c’est bien dommage !

      Comme vous le dites, la noisette est particulière et je ne vois pas comment la remplacer. Cela serait bon aussi avec de la purée d’amandes, mais différent. Pour faire ma propre purée (de noisettes ou d’amandes), je suis toujours le procédé indiqué ici : http://mynewroots.blogspot.fr/2009/03/nut-butter-me-up.html . Les noisettes sont grillées afin d’éliminer le plus possible d’acide phytique et d’amplifier le goût des noisettes (surtout !). Je le fais au blender, ou au robot (aussi efficace mais un peu moins rapide peut-être).

      Dites-moi si cela vous semble réalisable !

      1. Coucou Hélène,
        la crème au panais est plus qu’approuvée! Celle ci est au programme du petit déjeuner!
        J’ai déjà fait de la purée d’amande en toastant les amandes, le goût est très fort et j’ai peur de dénaturer les acides gras. Qu’en est-il? Et toi, utilises tu toujours de la purée d’amande maison?
        Bonne après midi

        1. Pendant un temps j’ai essayé de les faire moi-même, mais j’ai rencontré deux problèmes :
          – mon blender chauffait trop la préparation, car c’est long à réduire en purée, j’avais peur que l’huile ne rancisse
          – j’avais besoin d’ajouter de l’huile neutre pour augmenter le volume de liquide et faciliter le mixage.

          Du coup, mes purées maison étaient moins bonnes et moins nutritives que celles du commerce, je préfère donc les acheter (la marque Jean Hervé par exemple réalise un broyage à froid à la meule de pierre, sans huile ajoutée).

          1. jean hervé toast les fruits secs avant broyage. Et tu proposes de le faire aussi (comme pour My New Roots). Les acides gras ne sont pas trop « endomagés » ?

            1. Oui en effet mais d’après eux c’est « lent et doux », donc pas gênant (on est loin des températures auxquelles les huiles s’altèrent). Forcément ce serait mieux cru mais le goût n’est pas le même. De plus un léger échauffement permet d’éliminer une partie de l’acide phytique (peu d’études sur le sujet mais cela semble avéré).

              Après, de là à dire, comme Geneviève Hervé dans son livre de recettes (que j’ai lu ce WE) que toaster les noix ‘augmente leur énergie vitale’, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas :-) !

              1. Bonjour,
                merci pour ces précisions. J’ai fait de la purée d’amande hier avec des amandes passées au four pendant 20 min. C’est absolument délicieux.
                Quant à la purée de courge / marron / noisette, elle a fait office de petit déjeuner et le fera demain tellement c’était bon avec du pain…à la chataigne! Et oui, tu m’as donné l’idée alors j’en ai acheté au marché hier. Bon week end

                1. Génial, Ségolène ! Bon week-end !

    2. Merci pour le lien. Oui, cela semble realisable – c’est un bon test pour mon blender en tout cas :-) . Et du coup, je me dis que votre recette doit etre tres sympa aussi avec de la puree de noix de pecan, ce sont mes preferees… ca sera la mission du weekend prochain !
      Bonne semaine.

    3. Vous me direz si cela vous plaît avec les noix de Pécan ? Elles coûtent les yeux de la tête chez nous, je m’en sers très peu… Ce doit être délicieux en beurre.

      Au fait, depuis notre dernière conversation et après mûre réflexion, je me suis remise à consommer du miel, quel bonheur !

      Bonne semaine à vous !

  8. J’avais tenté la confiture potiron-marron l’an dernier, cette petite crème bien moins sucrée et plus saine conviendra plus à mes envies de cette année :-)

    1. Cela devait être un délice ! Je n’ai rien contre le fait de malmener un peu ma glycémie de temps en temps alors ta recette m’intrigue ;-)

  9. Chez moi c’est le printemps… mais il y a plein de butternut de saison ! Donc vais voir si je peux me trouver une crème de marron bio (car ici ils n’aiment pas, savent pas ce qu’ils perdent) et vais m’en faire un razzia. Pour moi aussi cette crème est le mélange de saveurs parfait !! (les marronsuis… j’en bave)
    :)

    1. Ah, je reconnais là une vraie fan de crème de marrons ! Quand j’étais petite, mes parents me taquinaient en me disant que j’allais devoir me marier avec Clément Faugier

    2. Crème faite ce matin. Encore une fois, on s’est REGALES ! Merci :) Je tente demain avec du sarrasin pour un porridge. Tu n’as pas essayé d’en faire une version tarte avec de l’agar agar pour solidifier ?

    3. Hello ! Génial ! Non je n’ai pas essayé, mais j’y ai pensé… je crois que je ferais sans agar-agar, quitte à ce que cela se tienne moins, mais avec de l’agar-agar dilué dans le lait, ça sera parfait aussi. Je vois bien des poires avec…

  10. Jusqu’ici je considérais que je n’aimais pas la crème de marrons. Mais comme j’ai grandi/vieilli et que j’aime la pâte d’azuki, j’ai décidé de retenter. Le pot est acheté et il m’attend dans le placard. Voici une rectte excuse pour l’ouvrir :) Je viens juste de faire le pumpkin butter d’Angela. Dès que je finis le pot, je fais ta recette!

    1. Bonne initiative ! Mais avant tout, il faut goûter la crème de marrons nature… ça vaut vraiment le coup !

      Moi aussi je vais tenter le pumpkin butter ;-)

    2. J’ai bientôt fini le pumpkin butter ;) Bon, par contre, je me suis rendu compte que je n’avais pas acheté de la crème de marrons mais de la purée de marrons…
      Et puis, je veux tester le petit-déj que tu as laissé en commentaire chez Cléa, miam!

    3. Ah mais je ne tiens plus, il me faut ce pumpkin butter ! Tu le fais avec quelle courge ? (pardon, je suis curieuse !)

      Ah oui il est bien ce petit dej-là, n’oublie pas un peu de citron, ça allège pas mal (enfin, j’aime mieux avec…).

    4. j’ai fait le pumpkin butter avec un potimarron

    5. Cool, j’hésite entre potimarron et patidou…

  11. On est vraiment tous fan de courges et on l’a retrouve dans tous ses états en ce moment sur la blogosphère. Perso, je ne m’en lasse pas:)
    J’adore ta petite crème, super simple et rapide, je ne tarderai pas à la tester, c’est certain.
    euh, par contre, dis moi…tu devais être sympa petite ;) ça devait être un vrai plaisir de te faire manger …! Tu en as fais du chemin depuis ! héhé ;)

    1. Oui, c’était un vrai bonheur. Mais quand mes parents ont abandonné l’idée de me faire avaler de la viande, j’ai eu droit à un régime exclusivement constitué de crêpes au fromage et de crème de marrons. Sympa, non ?

  12. mmhm quelle délicieuse crème automnale !

    1. C’est la saison la plus gourmande, non ?

  13. Dans mon enthousiasme, je crible mon articles de fôtes… sorry ! ;-)

    1. Nous sommes vendredi soir et il est tout de même un peu tard ! J’aimerais faire quelque chose :-( ça m’exaspère de ne pas pouvoir corriger les fautes !!! Peut-être peux-tu supprimer ton commentaire ? Je peux faire ça sur certains blogs (mais que les blogs blogspot, en fait, comme j’ai un compte…)

      Allons, personne ne t’en tiendra rigueur !

    2. Meuh non, on ne peut rien corriger du tout… :-(
      Tant pis, ça m’apprendra à ne pas me relire : ne pas oublier de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de bavasser !
      Bonne soirée ! :-)

  14. Mon Dieu, c’est EXACTEMENT le genre de mélange que j’aime – vous vous êtes données le mot aujourd’hui avec Déborah ou quoi ?
    Courge ✔
    Purée de marron ✔
    Noisettes ✔
    Sirop d’érable ✔
    Epices ✔
    Le tout ✔✔✔ !!!
    Et puis, le petite goutte de citron qui relève le tout et mmm… du lait d’amande… Et dire qu’il y a des gens qui ne mangent que des fruits à longueur de journée :-p Pas moi en tout cas ! Je sens que cette crème est en passe de devenir ma nouvelle crufiture (pas cru- mais hyper -fiture) de la saison !
    J’imagine maintenant un porridge automnal couvert de crème de marronut à la Hélène… la décadence incarnée ! :-)

    1. Ha ha ha, j’avais cette recette sous le coude pour ce WE, je l’aurais publiée demain, et en voyant le porridge de Déborah, je me suis dit que c’était trop fou et hop, clin d’oeil !

      Ecoute, tu as sûrement connu, les Marronsuis’, j’en dévorais des petits pots à la pelle quand j’étais enfant, j’aimais bien la façon dont le goût de la crème de marrons était légèrement atténué par le goût de la crème, eh bien c’est un peu cet effet-là ici. Un peu ;-)

      Ouiiii sur un porridge, avec moult, moult fruits frais et secs, noix, éclats de châtaigne… To die for !

    2. Oh oui les Maronsuis’, j’adorais ça ! Mon péché mignon : les touiller à la petite cuillère jusqu’à ce qu’ils soient tout lisses et juste parfaitement crémeux… je n’en ai pas mangé depuis des années ! Oh la la, il faut absolument que je fasse cela !
      Et dire que j’ai failli acheter de la purée de marrons aujourd’hui… j’espère que la boutique sera encore ouverte demain !
      Butnutsuis’, me voilà ! :-D

    3. Nonnnn ? Moi aussi je les touillais, mais c’était en même temps triste parce que toutes les petites bulles d’air disparaissaient et avec, tout le volume, mais c’était alors plus intense ;-)

  15. Courge, crèmes de marrons et épices, est un trio du feu de dieu, testé cette semaine dans ma cuisine. Alors en crème, laisse tomber comme ce doit être bon ! Merci Hélène pour cette recette, bisous !

    1. Oui, laisse tomber, comme tu dis. Et puis c’est si simple ! Je viens de voir tes muffins, on est sur la même vibe, Lili ;-)

  16. J’ai l’impression d’être ton reflet dans le miroir !! C’est énorme !! La courge, la châtaigne, les épices, manque plus que je te passe le sel et on passe à table !
    Ta version petit-déjeuner de mes ingrédients favoris de l’automne trouvera rapidement sa place à ma table en tous les cas.
    Bon WE belette ^^ Des bisous.

    1. Je te ressers, Laurence ? Tu me fais rire, je crois que ça va être un peu comme ça tout l’automne sur la blogosphère, des courges à qui mieux mieux ! Mais c’est vrai qu’avec de la châtaigne, que la chair des courges rappelle parfois tant, c’est vraiment explosif. (et du choc’, comme tes cakes, je n’en parle même pas…)
      Bises !

  17. Bon, tu sais que j’ai déjà ma (mon … grrr) butternut. J’ai plus qu’à m’y mettre donc :D
    Mais cela dit, j’aime pas trop les marrons moi :( Je vais devoir trouver une solution à ce petit désagrément … des idées ?

    Bon weekend jolie Hélène

    1. Il est beau ce butternut ? (non, décidément, je vais continuer à dire « la », ça me perturbe trop). Bref, voici notre première incompatibilité, chère Rose ! J’aime tellement les marrons…

      Tu peux… mettre plus de noisette et de sirop d’érable, ou pourquoi pas de la banane ? Ou du chocolat ? Ou des dattes ? Ou pourquoi pas une confiture, même si je n’ai pas d’idée précisément sur ce qui pourrait convenir en termes de parfums !

      Bon week-end aussi !

    2. Hummmm, d’accord, je vois mieux comment le remplacer maintenant, merci !
      En fait, je ne sais même plus le goût que ça pourrait avoir cette crème … j’ai juste ce(tte) goût/texture farineu(se)x qui me revient en mémoire … faudrait peut être que j’y regoute. Mais, ça m’embête d’acheter un pot si j’aime pô ça au final :(
      Bref, merci en tout cas pour tes idées/conseils, ça m’aide à y voir plus clair :)

    3. Hum… alors essaie quand même d’en goûter… ton amoureux ne pourrait pas t’aider à terminer le pot entamé ? Et c’est vrai que c’est farineux tout seul, mais mixé à autre chose (yaourt, fromage blanc si tu n’as rien contre…) ou en gâteau, la texture disparaît !
      Si tu n’en trouves pas chez toi, je peux t’en envoyer dans ta contrée lointaine ?

    4. Hélène, tu es un amour tu sais ça ? Merci pour cette délicate attention, ça me touche :) Je ne sais même pas si je peux en trouver en fait ici, je n’ai jamais cherché du coup :/ Je me pencherai sur cette question lors de mes prochaines emplettes :)

      Je viens de demander à mon homme s’il aimait ça « ça va ouai, avec des crêpes, ça passe bien ». Ah les crêpes, il ne pourrait pas vivre sans je pense :)

      Et tu sais que j’adore le fromage blanc et qu’il n’y en a pas en Suède ? C’est vraiment quelque chose qu’il me manque ici … je me rabats sur le fromage grec/truc du coup, mais ça reste différent. Bon, j’arrête de te raconter ma vie, j’espère que je ne spamme pas trop les boites aux lettres de tes lecteurs également (désolée tout le monde sinon !). Et encore merci pour tout Hélène :)

    5. Hi hi Rose, tu me diras alors si tu en trouves ;-) ça me fera plaisir de peut-être réussir à te faire découvrir cette denrée merveilleuse !!! Bisous !

  18. Simple, rapide, efficace! j’aime! je n’ai jamais testé cette association, ça doit être terrible à n’en pas douter! Tu vas réussir à me convaincre d’acheter mes premieres courges de l’année ;)

    1. C’est délicieux, les deux ensemble (en salé aussi, d’ailleurs !). Ben disons que la butternut apporte une douceur qui va bien avec les marrons, j’aime bien comme ça calme le jeu de la crème de marrons :-D

      Allez, fonce sur les courges !

      Tiens, pour des idées de céréales, va voir le porridge de déborah (courges et marrons inside) : http://absofruitly.fr/porridge-avoine-vegan-butternut-sirop-d-erable-flocons-chataigne/

    2. hihi! merci de penser à mes apports en céréales ;)
      Je viens de voir cette recette, qui est chouette, tout comme celle de porridge que tu proposes, mais comme je ne dejeune généralement pas, c’est peut-être pas la meilleure des idées pour moi. Quoique, un we, je pourrais tenter (oui, c’est un peu bizarre, je déjeune le we des fois, quand je me lève à des heures indues et que j’ai le temps ;) )

    1. hi hi t’as vu ;-) quand j’ai vu ton porridge je me suis dit qu’il fallait que je publie cette recette, c’est sa petite soeur ;-)

    2. Je n’ai aucune idée du résultat de cette recette mais je suis très tentée d’essayer. Photo superbe !

Laisser un commentaire