Smoothie aux mirabelles, abricots et carottes

smoothie mirabelle abricot carotte amandes

Finies, les vacances. Me voilà de nouveau à Paris, tétanisée par une chaleur torride qu’aucun courant d’air ne vient perturber. Le climat équatorien de ces derniers jours n’incite pas à passer du temps à la cuisine : couper des tomates me met rapidement en nage… Je préfère aller me réfugier au cinéma.

Le matin, en revanche, la fraîcheur rémanente de la nuit permet de préparer un petit déjeuner roboratif… et d’utiliser les divers fruits à noyaux du marché en smoothie.

Pour ce premier petit déjeuner post-vacances, j’ai utilisé les derniers abricots de la saison, des mirabelles sucrées à souhait et de la carotte. Le goût délicat de l’amande (lait et purée) lie entre elles ces différentes saveurs. Une pointe de cannelle apporte un effet « carrot cake » discret, qui ne vole pas la vedette aux fruits – c’est, après tout, d’eux que nous avons envie de profiter, n’est-ce pas ?

Comme toujours, la carotte mixée apporte un crémeux et un velouté relativement denses : pour un smoothie plus liquide, vous pouvez ajouter plus de lait d’amandes.

smoothie mirabelle abricot carotte amandes

Smoothie aux mirabelles, abricots et carottes :

Pour 2 verres

  • 1/2 courgette
  • 1/2 banane
  • 4 abricots
  • 8 mirabelles
  • 1 petite carotte
  • 1/2 citron
  • 150 mL de lait d’amandes
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes complète
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 pointe de cardamome en poudre (facultatif)

La veille, laver et couper la demi-courgette en dés, les congeler. Couper la demi-banane en rondelles, les congeler.

Le jour même, laver les abricots, les mirabelles et la carotte. Dénoyauter les fruits, couper la carotte en petites rondelles. Presser le demi-citron et en recueillir le jus. Placer tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Il peut être nécessaire de râcler plusieurs fois les parois du bol avec une maryse.

Si le blender utilisé dispose d’un programme « glace pilée », l’utiliser au départ pour briser les morceaux de courgette et de banane.

20 Replies to “Smoothie aux mirabelles, abricots et carottes”

  1. Bonjour Je me permets de laisser un commentaire car je cherche un blender capable de réduire en smoothie onctueux les légumes durs comme la carotte, le fenouil etc… Quel est votre modèle? Merci d’avance :-)

    1. J’ai un blender Magimix, il est parfait je trouve.

  2. Voilà un cocktail plein de vitalité (et de betacarotène), j’aime beaucoup !

    1. Ho oui ! J’aime bien la façon dont la carotte apporte un velouté et une douceur parfaites pour un petit déjeuner !

  3. Fait ce matin avec quelques aménagements en fonction du frigo : jus de carotte à la place de la carotte, pas de lait d’amande nécessaire, quelques graines de pavot sur le dessus pour terminer. ça m’a fait un bon petit déjeuner, et pour l’instant, 4h après, je n’ai toujours pas faim :)

    1. Chouette alors :) très bien, le jus de carotte, ça facilite la vie !

  4. roolala de retour de vacances je me remets tout doucement à tout mes blogs chouchous…mais dis moi, tu en as fait des choses pendant mon absence ! Tout a l’air super bon, plein de bonnes idées à prendre à droite, à gauche ! mon homme a repris son job de sportif et je vois un tas de recettes « énergie » ! cool merci!

    1. Oh, merci !

      Les vacances ont été bonnes ? Eh bien, je suis sûre que tu lui concoctera des tas de bons repas roboratifs à ce chanceux garçon :-)

  5. Oh, j’imagine la canicule parisienne, après ces longues semaines au bord de l’eau… ce doit être si dur ! Je te souhaite plein, plein de courage ! Je me souviens aussi d’aprèm passées au cinéma, mais le pire… c’est quand la clim de la salle était cassée ! :-(

    Et ce smoothie, comment ne pourrait-il pas me faire envie ? Proche d’une crufiture chère à mon coeur, mais en délice à boire, et avec mes petits fruits de saison préférés – les mirabelles ! Sans compter la traditionnelle courgette : celle-ci, si tu l’oubliais, je t’enverrai illico un mail pour te le rappeler ! ;-)

    Bref, il ne me reste plus qu’à essayer !

    1. Il est vrai que la crufiture de carottes a marqué mon esprit à jamais… Chaque fois que je cuisine la carotte, j’y reviens !

      Paris est agréable en ce moment, presque vide, au ralenti. Mais je suis nostalgique des vacances, déjà, du grand air. C’est passé si vite…

      Je n’arrive pas encore à me résigner à la rentrée. À l’heure du déjeuner, je fausse compagnie à mes collègues et je file acheter un pain curcuma-noisettes chez Kayser (pourvu qu’il soit vegan, je préfère rester dans l’ignorance…), que je dévore assise sous un marronnier au bord de la Seine, avec du houmous et des graines germées home-made. J’ai envie d’être seule, d’écouter le clapotis de l’eau et de sentir un peu de vent sur mes jambes.

      Tu m’as manqué, au fait, ces jours-ci :-) plus beaucoup d’Ophélie sur la Toile ! Tu dois nous préparer des merveilles…

    2. Oh, ma pauvre… dur de se remettre au travail effectivement, surtout si celui-ci n’enchante guère… Quand je rentre de vacances, j’essaie de garder autant que possible mes petits ‘rituels’ ensoleillés : aliments fétiches de l’été, repas en terrasse, pique-niques… et puis, la bonne nouvelle, c’est que l’automne est une magnifique saison culinaire ! Les courges des champs sont énormes ici, et bientôt le bon raisin !

      Toujours pas trop de vacances ici, j’ai l’impression que ce ne sera pas pour cette année… :-( Avec l’arrivée d’une amie, je me suis éclipsée brièvement de la blogosphère, des petites ‘vacances’ de rattrapage, mais me revoilà ! :-)

    3. Tu as bien raison, il faut prolonger au maximum les bienfaits de l’été. J’aime l’automne, bien sûr, et ses superbes légumes, mais que l’été passe vite !

      Pas de vacances ? Ouille, dur, prends du temps pour te reposer, tout de même !

  6. Je suis restée bloquée sur les mots « carrot cake » et maintenant, je veux mon smoothie carrot cake… Avec des abricots et des mirabelles en plus, quel bonheur. Ah bravo !

    1. Ah, mais le simple fait de parler de carrot cake déclenche des réactions incroyables !!! C’est vrai que c’est bon… :-)

  7. Coucou Hélène ! Quelle belle couleur dans ton verre :)

    Dis moi, tu arrives à bien broyer la carotte ? Pas besoin de centrifugeuse ?

    Camille a raison, je t’ai déjà lancé quelques fleurs et je remets ça : tes réponses sont toujours tops ! Ca fait très plaisir. D’ailleurs, je vais encore abuser une autre fois de tes connaissances et de ta patience, car je préfère te poser la question et boire tes paroles que d’aller chercher la réponse sur le net :p

    Est ce que le fait de congeler courgette et banane fait perdre en vitamines ? J’imagine que oui, pour certaines en tout cas. Te casse pas la binette si tu sais pas, je voudrais pas aggraver ton retour dans la vie parisienne ;)

    Bon courage si tu reprends le boulot demain !

    1. Pas de problème pour la carotte. Je la détaille assez petit pour faciliter l’opération, mais j’ai un blender très efficace (et pas un Vitamix !). C’est mieux comme ça, car la centrifugeuse ne donne que du jus, sans la pulpe pleine de fibres ! Si ton blender est fragile, il suffit de râper la carotte, ça devient bien plus facile.

      Pour ce qui est des vitamines, elles sont, à ma connaissances, presque intégralement préservées par la congélation (sauf si tu chauffes pour décongeler, of course). Il me semble que l’on perd seulement une partie de la vitamine C.

      Comme la banane n’est pas une source abondante de vitamine C, ça n’est pas gênant. Quant à la courgette, ça n’est presque que de l’eau, donc relativement peu de vitamine C également.

      Yep, back to the office tomorrow :-D (et on répète : j’aime la rentrée, j’aime la rentrée, j’aime la rentrée…)

      A bientôt, Rose :-)

  8. Hello hello!
    J’ai découvert ton blog hier et depuis hier, je me régale en lisant à la fois les billets ET tes réponses aux commentaires. c’est rare quand les commentaires et leurs réponses sont aussi intéressants que les billets, alors j’en profite! :)
    Bref, tout ça pour dire que je suis végétarienne depuis peu, mais qu’en ce moment, je m’ennuie drôlement avec mes repas, je suis étudiante, petite cuisine (que j’ai même du mal à appeler cuisine) bref, voilà, mais ça me donne rudement envie de me botter un peu les fesses pour prendre un peu plus de temps pour me préparer des trucs qui changent un peu de mes sempiternelles salades au quinoa, qui sont certes délicieuses, mais j’en peux plus de manger pareil!

    Voilà, bref, donc, très chouette blog, en gros!

    1. Merci Camille ! Je viens moi-même de passer du temps sur ton propre blog et j’ai beaucoup ri.

      Je te comprends, c’est dur de trouver le temps de cuisiner varié, en plus de tout le reste. Tant mieux si tu puises de l’inspiration ici, parce qu’il n’y a aucune raison pour qu’un végétarien s’ennuie devant son assiette. N’hésite pas à me poser des questions si tu en as !

  9. Encore un smoothie a tenter ! De bien belles saveurs et une jolie couleur … chuuut … j’adore le carrot cake ^^
    Comme je viens de te le dire sur FB … je file au marché : j’ai une grave envie de mirabelles depuis qq jours. Je ne tiens plus, j’y vais !
    Des bises gourmandes ma Jolie !!

    1. J’espère que la chasse sera bonne ;-) ça fait un an qu’on les attend, ces petites prunes dorées !
      Bises !

Laisser un commentaire