Smoothie Vert glacé Courgette, Chocolat et Banane

smoothie vert cacao cru courgette banane

Vous n’avez pas oublié la glace à la courgette, banane et fraise ? Moi non plus, mais j’attends l’arrivée – pas le retour, non, l’arrivée – de l’été pour en concocter à nouveau. Le coeur n’y est pas, étrangement… A la place, je bois au petit déjeuner un smoothie vert au chocolat, bien froid.

La jolie Mély fait ici l’apologie du chocolat cru : elle a bien raison. Dans ce smoothie, j’utilise, lorsque j’en ai, de la poudre de cacao crue. Cette denrée rare est difficile à dénicher : le plus simple est encore de la commander sur internet. Cependant, le bon vieux cacao en poudre traditionnel, nature, est tout aussi délicieux. Avouons-le, le cacao cru reste un petit luxe ! Avec ce temps pluvieux, pourtant, j’ai craqué…

Feel good Factor !

Pourquoi associe-t-on chocolat et bonne humeur ? Grâce au magnésium, dont le cacao est l’une des principales sources alimentaires après les fruits de mer et la mélasse. Ce minéral, dont l’alimentation moderne manque cruellement, se trouve en particulier dans les os. Il participe au processus d’entretien et de minéralisation de notre squelette.

En outre, magnésium inhibe la stimulation des muscles par les nerfs. Il favorise ainsi le relâchement musculaire et, en conséquent, la sensation de détente. La consommation de magnésium par l’organisme augmente avec le stress, lequel cause des réactions musculaires (contraction, accélération du rythme cardiaque) que l’organisme combat à grands renforts de magnésium. Les modes de vie occidentaux créent ainsi des carences que l’alimentation ne suffit plus à combler.

Une carence en magnésium empêche le corps de lutter contre les symptômes du stress : ce stress est alors ressenti avec plus d’intensité. La fatigue et l’angoisse peuvent provoquer des accès de grignotage pour « compenser ». Seulement, manque de chance, le magnésium aide à brûler les calories ingérées ! Un grignotage lié au stress est donc plus facilement stocké sous forme de graisse. Vicieux, le cercle !

Si, en plus, le magnésium stimule le système immunitaire, vous comprenez qu’un smoothie cacaoté n’est pas une gourmandise, c’est un vrai complément alimentaire doublé d’un atout minceur !

Le tout est d’éviter le chocolat industriel bourré d’ingrédients superflus – sucres raffinés, lait, conservateurs, matières grasses de mauvaise qualité… Ruons-nous plutôt sur le cacao nature – cru, c’est encore mieux – et associons-le à une source de sucre saine comme les dattes ou les bananes afin d’équilibrer son amertume naturelle.

smoothie vert cacao cru courgette banane

Ce smoothie, croyez-moi, c’est de la relaxation à boire. Grâce à la courgette, il est crémeux et léger. Grâce à la banane, il est onctueux et sucré. Les feuilles vertes apportent minéraux et vitamines ; quant au cacao, maintenant, vous savez tout !

    

Smoothie Vert Glacé Courgette, Chocolat et Banane :

Pour 1 personne (1 grand, grand verre !)

  • 1/2 courgette coupée en petits dés et congelée (environ 150 g)
  • 200 mL de lait végétal (lait d’amande maison pour moi)
  • 1 banane coupée en rondelles
  • 1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre (cru si possible) ou plus selon votre goût
  • 2 dattes moelleuses (ou miel, sirop d’agave…)
  • 1 à 2 belles poignées de pousses d’épinards
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

La veille, couper une demi-courgette en dés et les congeler. Congeler la banane également pour un smoothie vraiment très, très glacé ! Le jour même, verser le lait végétal et la courgette glacée (ainsi que les bananes si elles sont congelées) dans le bol d’un blender.

Si votre blender possède une fonction « glace pilée », ou mieux, « dessert glacé » (conçue pour mixer des fruits glacés), utilisez-la dans un premier temps. Sinon, mixez à petite vitesse, en effectuant des pauses régulièrement et en augmentant la vitesse au fur et à mesure si nécessaire.

Lorsque les dés de courgette sont réduits en purée, ajoutez le reste des ingrédients et utilisez la fonction « smoothie » de votre blender, ou une vitesse supérieure. Si nécessaire, ajoutez encore un peu de liquide.

Servir aussitôt. Attention, c’est froid ! N’oubliez pas de mastiquer chaque gorgée, c’est meilleur pour la digestion, même si ça n’est pas très glamour à regarder !

Remarques : le cacao peut être remplacé à moitié ou totalement, si vous l’aimez, par de la poudre de caroube. Les dattes peuvent être remplacées par d’autres fruits secs (abricots, pruneaux, figues…). S’ils sont très secs, les réhydrater quelques minutes dans de l’eau tiède car tous les blenders n’arrivent pas à les pulvériser !

Edit : pour voir la belle version de Rose, c’est ici !

36 Replies to “Smoothie Vert glacé Courgette, Chocolat et Banane”

  1. Bravo pour ce somptueux smoothie ! N’ayant pas d’épinards, j’ai fait sans pour l’instant. Je viens aussi de tester le mix de : moitié-banane moitié compote pomme/poire + Courgette + un peu de sucre rapadura + 1 CC bombée de cacao + lait végétal. Divinement onctueux et chocolaté !

  2. Camille-Hélène dit : Réponse

    Bonjour Hélène,
    Grâce à toi, je découvre et réalise mes premiers smoothies. J’ai déjà fait celui-ci que nous avons adoré avec mon mari. Compte tenu des températures estivales que nous avons en ce moment en Nouvelle-Zélande, il est tout adapté et j’aimerai de refaire sauf que je n’ai pas de pousses d’épinards (et une flemme immense d’aller faire des courses juste pour ça). Puis-je les remplacer par de la salade (style du mesclun) ou bien m’en passer ?
    En plus, après avoir faire ce délicieux smoothie, je vais pouvoir récupérer les peaux de bananes pour faire tes muffins récup !
    Bonne semaine.

    1. Hello, Camille-Hélène, tu peux utiliser toutes les verdures que tu veux, c’est le principe ! Mesclun, mâche, romaine, tout ce que tu veux. La roquette, ça sera un peu trop poivré ;-) J’espère que tu aimeras les muffins récup ;-)

  3. Miam miam, ça à l’air bon tout ça! Je me suis faite opérer des mâchoires il y a 10 jours, donc je ne peux manger que du liquide. Et ce petit smoothie me semble top pour un petit dej liquide, je vais juste y rajouter une source de protéine. Merci pour cette recette intéressante.

    1. Oh ma pauvre :( rien de grave j’espère, et surtout, j’espère que la douleur n’est pas trop atroce…

  4. Merci Hélène pour cette recette , je me suis régalé ce matin au ptit dej!
    J’espère le refaire très vite et le déguster, cette fois sous le soleil!

    1. Je l’avais presque oublié, ce smoothie de l’été :-) Contente que ça t’ait plu !

  5. As tu laissé la peau des courgettes? Je ne pense pas vue la couleur.
    Si ça fait vert ma fille le refusera :)

    1. Je laisse bien la peau des courgettes, mais cela ne se voit pas, normalement ;-) (sinon, essaie avec des courgettes jaunes ou des courgettes vert clair si tu en trouves)…

  6. Teste deux matins de suite et approuve ! C’est fou, ca a vraiment le gout d’un smoothie au chocolat classique ! Comme quoi, n’importe qui, meme les plus gourmands, peut manger sainement. Le smoothie est adopte ! Merci :)

    1. Coucou Charlotte, contente que ça t’ait plu ! Mais bien sûr que ça a le goût d’un smoothie, voyons ;-) il ne faut pas dire que c’est à la courgette, c’est tout :-p

  7. Bon, voilà encore une nouvelle recette à tester :)

    Je ne savais pas qu’il y avait autant de différence entre les poudres de cacao. Je serai vigilente lors de mes prochains achats :)

    1. Pas facile de trouver du cacao cru en poudre ! Bon, entre nous, il ne faut pas en faire tout un plat, s’il est cru c’est idéal, mais s’il est bio et nature, c’est déjà top ! Le magnésium ne disparaît pas à la cuisson, puisque c’est un minéral.

    2. Un jour, une lectrice de mon blog m’a demandé en mariage après la réalisation de mon pain magique.

      Aujourd’hui, c’est moi qui ai envie de te demander en mariage !! J’ai fait ton smoothie ! 3/4 d’une banane congelée, pas de vanille, 3 pruneaux à la place des dattes (et sans épinards aussi, j’en avais pas) – et bah c’était un régal.

      Vraiment Hélène, je vénère ton blog ! Encore une recette qui se retrouvera bientôt sur le mien de blog je pense :p

      Bonne journée !

    3. Wouaouh !!! Ecoute, Rose, mon amoureux tarde à me demander en mariage, alors il se peut que j’accepte ta proposition ;-) et puis, j’ai toujours voulu découvrir les pays scandinaves !

      Ca me fait plaisir que tu aies aimé ce smoothie ! Je serai heureuse de voir ta version « Rosifiée » sur ton joli blog :-D ! Oui, les pruneaux, à la place des dattes, ça marche toujours. Je crois même que c’est encore plus riche en fibres.

      Bonne journée !

  8. Bonjour,
    J’ai testé ce matin, en suivant la recette à la lettre (sans congeler les courgettes car je n’y avais pas pensé avant): j’ai adoré! J’ai utilisé un bon mixer plongeant à la place du blender (je n’en ai pas) et c’était très bien! (même si ce serait probablement plus onctueux au blender)
    Merci pour ce petit déj dominical!

    1. Claire ! Nous avons donc bu le même smoothie ce matin ;-) !

      C’est aussi délicieux avec la courgette à température ambiante. C’est peut-être même moins « agressif » car moins glacé ! D’ailleurs, les courgettes congelées auraient peut-être fatigué ton mixer plongeant car c’est dur comme de la glace tandis que les bananes restent relativement tendres. Autant je préconise la banane glacée, autant la courgette, c’est vraiment un choix à faire. Je suis ravie que cela t’ait plu !

  9. Ça y est testé et approuvé! Ce smoothie est très bon et rafraichissant. Et bien chocolaté :) Je l’enlève de la liste à tester pour le mettre dans la liste des classiques à refaire :)

    1. Tu aimes ? Chouette ! Et tu sais quoi ? On ne s’en lasse pas ;-)

  10. Oui, vive le chocolat cru (merci de m’avoir citée, et si gentillement ♥).
    Les infos que tu apportes en plus sur le chocolat sont très intéressantes :-)

    Donc, double dose pour le chocolat ✿
    Je suis sûre que la cannelle & le piment de Cayenne doivent apporter une touche absolument indispensable… La touche « finale », qui change tout !
    Ton smoothie a l’air délicieux à souhait :-)

    1. Mais c’est normal ;-) je voulais faire un post sur le cacao cru… Et puis le tien était si complet que j’ai just gardé mon passage sur la bonne humeur !!!

  11. Extra cette recette et en plus, je viens de découvrir ton blog grace à crudivorisme.com donc…je vais rattraper mon retard dans les lectures :-) Sinon, pour info, on a également du chocolat cru chez keimling : http://www.keimling.fr

    1. Hello ! Je ne connaissais ni le blog, ni la marque : je suis ravie de les découvrir et j’ai déjà repéré bcp de choses que j’ai envie de reproduire !
      A bientôt :D

    2. Super, tu me tiendras au courant, alors :-) Ceci dit, moi aussi, j’ai repéré plein de belles choses chez toi donc, je vais vite les mettre en pratique dans les jours qui viennent :-)

      Pour le blog (là, je fais ma pub lol), je te conseille aussi les interviews d’autres crudivores…..ce partage d’expérience est très intéressant je trouve ! (http://www.mixer-deshydrater-crudites.fr/category/interview-temoignage/)

  12. Tes recettes de smoothies me font rêver…
    Malheureusement mon blender (déjà de qualité plus que moyenne) commence à donner de sérieux signes de faiblesse… Je pense que ça sera mon prochain investissement!

    1. Oh ! C’est vrai qu’il en faut un solide, c’est un investissement qui en vaut la peine…
      Je suis plus que ravie du mien, si tu veux un conseil : c’est un magimix, celui avec, en plus, un deuxième petit bol à lame plate (qui permet de faire de la poudre à partir de tout et n’importe quoi, lentilles, lin, noix…). Le grand bol avec lame couteau vient à bout de tout, il a 4 vitesses + des demi-vitesses et il a des programmes pratiques (glace pilée, soupe, smoothie et dessert glacé).
      Après, il est un peu lourd, un peu haut, mais hyper stable.

    2. Super! Merci Hélène! Justement, je ne savais que choisir dans cette jungle de blender! Bon, va falloir faire quelques économies, mais ça vaut le coup je trouve!
      J’ai deux autres petites questions du coup ;) C’est « obligé » de faire avec des fruits congelés ? ou c’est juste pour que ça soit plus frais ?
      Et le lait d’amande maison, tu le fait à partir d’amandes entières ? en poudre ? (mais je vais fouiller sur ton blog, tu l’a sans doute déjà mentionné avant…)

    3. C’est juste une question de goût ! J’aime mieux les bananes glacées qu’à température ambiante. Pour ce qui est des courgettes, le froid atténue le goût de légume, mais ce goût est très peu prononcé et masqué par tout le reste : pas de problème donc !

      En général j’aime bien les smoothies frais…

      Les courgettes congelées sont très dures : si ton blender est fatigué, cela peut lui coûter cher !

      Pour le lait, je n’ai pas montré ma recette mais c’est tout simple, il suffit d’être équipée ! Tu fais tremper 24 h 100 à 150 g d’amandes dans de l’eau. Tu rinces bien et tu mixes au blender avec 1L d’eau et éventuellement une ou deux dattes jusqu’à ce que le jus soit homogène. Il reste alors à filtrer avec un sac spécial ou une mousseline comme pour égoutter le fromage. Bien presser pour recueillir tout le liquide : il ne doit rester qu’une pulpe d’amandes sèche et fibreuse. Le lait se garde 3j au frais et la pulpe peu aller enrichir des muffins par exemple.

      C’est un petit coup à prendre, mais c’est marrant comme tout !

    4. Merci pour toutes ces réponses Hélène!

      Je m’essayerais au lait maison!
      Tu vas rire, mais le plus gros problème de mon blender, c’est que le bol est bloqué sur le socle, impossible de l’enlever… Donc, je suis obligée de le laver…dans ma baignoire! C’est TRES pratique! lol!

    5. Mais NON !!! Ca me rappelle que lorsque j’étais étudiante, j’avais cassé le bol de mon mini robot en deux du coup pour l’utiliser, je devais mixer en tenant les deux parties collées l’une à l’autre. Bonjour les fuites…

      Vivement le nouveau blender alors :-)

    6. héhé! Ca forme la jeunesse ce genre de galère!!

  13. Ha ha, tu m’as fait rire avec l’idée de la mastication du smoothie – j’imagine ça lors d’un 1st date ;-)
    Tout ça ressemble de près à la glace (je résiste ! c’est l’été dans ma tête !) choco-banane-courgette (j’ai essayé concombre, mais c’était pas top…) que je me fais en ce moment. Pour une note gourmande très Pims à ta façon, j’ai cédé à la tentation de l’ajout de cerises… c’est miamement bon !
    D’ailleurs pour ton cacao, tu mouds tes fèves ou bien tu en achètes en poudre ?
    En tout cas, rien à redire, je boirais ton smoothie les yeux fermés !

    1. Ben… c’est quand même consistant, un peu de salive ne fera pas de mal :-D tant pis pour la sexytude !

      Je fais aussi choco-banane-courgette, c’est trop bon (avec des feuilles d’épinard cachées dedans, puisque cela ne se voit pas…) !

      J’achète le cacao en poudre de temps en temps (en ligne) sinon la plupart du temps ma coop a des fèves – pas bon marché, d’ailleurs – que je mouds au blender avec une lame plate. Au grand dam de mes voisins car c’est on ne peut plus bruyant… et que je fais ça au lever, vers 6h, mouah ah ah !

  14. Je me la mets de cote celle-ci !! Je tente très vite … et pars a la recherche de chocolat cru ce WE ^^
    Bises gourmandes.

    1. Je ne sais pas où tu es en France, mais bon courage pour ta quête ;-)
      Bises !

Laisser un commentaire