Sorbet à la courgette, banane et fraise

Glace courgette banane fraise

Un sorbet prêt en 5 minutes ? Mais oui, c’est possible, voyons. Il peut même être absolument léger, si vous le voulez. Au fait, vous n’avez rien contre les courgettes ?

Depuis quelques semaines, langoureusement allongée sur l’étal du maraîcher, cette voluptueuse cucurbitacée vous lançait des regards suggestifs, pas vrai ? La vue de ses courbes pulpeuses n’a pas fini de chatouiller vos sens : attendez-vous à connaître enfin l’extase et à vous consumer de passion pour la courgette.

La courgette crue possède un goût neutre. C’est un fruit (botaniquement parlant) extrêmement aqueux et très peu calorique : 15 kcal pour 100 grammes. Des dés de courgette congelés ne sont donc rien d’autre que des glaçons. Des power-glaçons, riches en minéraux, dont en particulier potassium et calcium !

Premier essai : un sorbet à la fraise et à la banane dans lequel la courgette apporte douceur et légèreté tandis que la banane se charge de la saveur sucrée et de l’onctuosité. Pas de mauvaise surprise : c’est parfaitement lisse et crémeux !

Pour ce sorbet, pas besoin de blender : un robot suffit. En quelques minutes, vous obtenez une purée glacée de fruits qui n’a rien à envier aux produits du commerce : ni sucre, ni conservateurs, ni colorants. Youpi ? Youpi.

Glace courgette banane fraise

*** Spoiler : la prochaine fois, une version smoothie ! ***

Glace courgette, banane et fraise :

Pour 2 personnes

  • 100 g de courgette congelée
  • 100 g de banane congelée
  • 150 g de fraises congelées
  • 50 g de fraises fraîches
  • 4 dattes moelleuses (2 pour moi, mais je sucre très peu)
  • quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)

La veille, couper 100 g de courgette en petits dés, 100 g de banane en rondelles et 150 g de fraises en dés. Placer le tout au congélateur une nuit (ou au moins 1/2 journée).

Le jour même, laver 50 grammes de fraises fraîches et dénoyauter 4 dattes. Placer les fruits congelés, avec les dattes dénoyautées, dans la cuve d’un robot muni de la lame couteau en forme de S. Mixer longuement, jusqu’à ce que les fruits atteignent une consistance de glace pilée. Effectuer des pauses régulièrement, racler les parois de la cuve avec une maryse.

Ajouter les fraises fraîches et la vanille. La température des fraises va faire légèrement fondre les fruits congelés ce qui permettra d’obtenir une texture crémeuse. Mixer jusqu’à ce que la glace soit lisse, mais pas fondue (cela peut aller vite !).

Glace courgette banane fraise

Servir aussitôt, parsemé de lamelles de fraises, de noix de coco, de pollen…

Remarque : vous pouvez remplacer la courgette par de la banane pour un résultat plus gourmand et plus sucré. J’utilise des courgettes à peau pâle afin de minimiser les éclats de peau verte dans la glace. Vous pouvez aussi peler les courgettes avant de les congeler.

Glace courgette banane fraise

21 Replies to “Sorbet à la courgette, banane et fraise”

  1. Ouaah, extra ! Et en plus de découvrir ton blog, je découvre des associations que je n’aurais pas osé faire ! Merci pour ces idées :-)

    1. Je t’en prie, et bienvenue ici !

  2. Super idée avec la courgette, la saveur de l’autre fruit est ainsi conservée; la banane ayant tendance à l’emporter. Et sans sorbetière, c’est une glace que je vais m’empresser d’adopter.

    1. Hello, très juste, la banane est souvent un peu trop présente, la courgette vient l’équilibrer sans modifier sa saveur. Moi non plus je n’ai pas de sorbetière, je ne fais que comme ça, en changeant de fruits à chaque fois. J’espère que tu aimeras !

  3. En me baladant chez crudivorisme j’ai découvert ta petite recette de sorbet, et verdict : j’en veux !!!!! Super idée ce sorbet mi fruits-mi légumes, quelle originalité ;) Et du coup par la même occasion, je découvre ton blog très « fresh », j’adore ! A bientôt ;)

    1. Et tu as bien fait de t’arrêter car maintenant je connais ton blog, qui me parle tout à fait ! C’est sûr, à bientôt Ellen !!!

  4. Oui! Je répète, mais c’est génial! Dès que la saison des courgettes commence, je suis envahie et j’en mets presque partout (au grand désespoir de mes enfants)… mais je n’aurais pas osé la glace! Là, je vais oser, c’est sûr, un grand merci pour cette idée!

    1. Mais quelle veinarde, envahie de courgettes, c’est le rêve !!! Bon, je poste très vite une recette de smoothie avec courgette qui plaira à tes petits ;-)

  5. Moi aussi ça me donne vraiment envie ;) je vais tester dans la semaine …
    Merci pour ton blog et tes superbes recettes qui sont tous simplement GENIALE!!! J’en ai déjà testé plus d’une et ça a toujours été un succès ;) Lucie

    1. Lucie, tu me fais vraiment plaisir ! N’hésite pas à adapter la recette à ta façon : autres fruits, plus ou moins de produits sucrants… Et à me dire si tu as aimé !

    2. Je pense la faire jeudi ;) !!!
      j’ai connu ton blog grace à celui de Cléa et maintenant je suis devenue accro à tes recettes et à ton blog : j’adore !!!!
      Et je les fais découvrir sur le site de Food Reporteur ;)
      je sais pas si tu connais?
      Si ça t’interresse je peux te mettre les liens de tes recettes que j’ai refaite (à ma sauce bien sur ;p) sous tes plats…?
      Merci encore et bonne journée Lucie

    3. Je ne connais pas ce site, mais je veux bien voir tes adaptations ! Ca me donnera des idées pour moi aussi, j’aime bien donner un coup de jeune à mes recettes. Je suis contente que le blog te plaise :D c’est très encourageant !!!
      A très vite, Lucie

    4. ça y est j’ai osé tester ;P et j’ai ADORE … vraiment très très bon… j’ai fais comme toi seulement 2 dates et parfait…

      je te mets le liens pour que tu voix ton sorbet passé dans mon congel…

      http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/272402

      je te fais un peut de pub car j’adore TOUS… et quand tu dis j’aime bien donner un coup de jeune à mes recettes… et ben moi je les trouve déjà très jeune ;D
      Bravo et je suis ravis d’avoir trouvé découvert ton blog !!!
      A très vite
      Lucie

    5. Lucie, j’ai vu, je suis tellement touchee !! (dsl pour les accents jsuis a l’etranger….)
      Ta glace est tres reussie ! Je suis contente d’avoir des testeurs de recettes, c’est vraiment sympa.
      A bientot !

  6. Bon et bien, décidément, nous avons les mêmes goûts ;-)
    En ce moment, je suis dans une phase de pure banane, ‘sans courgette ajoutée’, mais j’ai passé l’été dernier à glisser des cucurbitacées dans mes crèmes glacées et tu as bien raison, ça ne peut pas faire de mal ! ;-)

    1. Oh que non ! Parfois quand je vois ma consommation de bananes, j’ai peur :-)

  7. Génial :D A tester d’urgence encore une fois !!

    1. Rhôôô ! C’est trop gentil, Rose ! A tester dès que le soleil revient :-S
      J’ai pas précisé, mais ça se garde bien au congélateur :-)

  8. Intéressant l’idée des courgettes dans une glace… Je vais en mettre au congélo où sont déjà installés des bananes et des fraises!

    1. Courageuse, Yasmine ;-) tu me diras si tu as aimé ?

Laisser un commentaire